un magasin ouvert plus longtemps et une offre impressionnante
succès sans appel pour le NOUVEAU UBI-PRESS, SHOP and more
En descendant la Staatsbaan en direction de Zulte, vous arrivez au numéro 68 sur la librairie du coin, un concept bien connu dans toute la région de la ville de Flandre occidentale. En avril 2020, l'ancien Press Shop a subi une véritable métamorphose, avec l'introduction d'un nouveau concept pour mieux répondre à l'évolution des besoins du client. "Le Press Shop de Zulte a été rebaptisé UBI - Press, Shop and More, et veut se démarque en montrant clairement que les clients peuvent venir chez nous pour plus que l'offre dite traditionnelle", a déclaré Jeroen Demeersseman, directeur commercial d'Ubiway Retail.

.
une véritable métamorphose
une grosse rénovation à la base
La librairie bien connue est depuis longtemps une référence à Zulte, où les habitants aiment venir acheter leur journal ou faire valider, pleins d'espoir, leur grille de Lotto. Cela fait plusieurs années que le magasin a été repris par Ubiway Retail, un réseau unique en son genre qui compte 185 magasins de détail en Belgique. Depuis septembre, Tatiana Ecarnot, gérante du magasin, et Tori Eekeloo, son assistante, servent tous les jours leurs clients avec le sourire. "L'emplacement est toujours resté le même, mais nous avons fait quelques rénovations majeures", explique Jeroen. "Le magasin à l'époque était parfait pour l'offre classique de presse, de tabacs et de jeux de loterie, mais pour concrétiser nos projets ambitieux, nous avions vraiment besoin de plus de place. Et c'est ainsi que nous avons ouvert le bâtiment voisin sur le magasin, ce qui a plus que doublé notre surface. La surface commerciale s'étend aujourd'hui sur environ 109 m², ce qui est parfait pour ce type de magasin et sa gamme de produits très complète."

3 piliers supplémentaires importants

Cela ne surprend plus personne : de nos jours, la numérisation est partout. Les jeunes en particulier - en tant que consommateurs du futur - sont accros au commerce électronique et n'hésitent pas à délaisser le journal papier pour une alternative numérique. Une évolution des attentes du client qui n'a pas non plus échappé à Jeroen. "Nous avons attiré pas mal de clients supplémentaires et nous constatons également que les ventes de tabac dans ce magasin continuent d'augmenter gentiment. La situation est différente au rayon presse, où la part des magazines et des livres devient plus importante d'année en année et celle des journaux diminue. Cela signifie bien sûr que vous devez adapter votre rayon en conséquence afin de soutenir l'expérience. Nous sommes également obligés de chercher d'autres endroits et d'ajouter des alternatives à l'offre. En examinant attentivement quels piliers peuvent faire la différence à l'avenir et quelles catégories sont les plus proches de l'activité actuelle, nous en sommes arrivés à trois ajouts importants : un assortiment de pains, des apéritifs et un assortiment de cadeaux de dernière minute. Un choix pour le moins innovant, et digne du nouveau nom."
LE NOUVEAU CONCEPT UBI EN BREF
un concept unique de magasin de nuit
En se concentrant sur le consommateur, UBI - Press, Shop and More reste d'une part fidèle à tout ce qui concerne la presse, le tabac et les produits de loterie, comme avant, et offre d'autre part des produits tout aussi complémentaires qui sont ancrés dans la vie quotidienne du Belge, allant des gourmandises occasionnelles aux simples plaisirs plus classiques. Une offre disponible sur une très large plage horaire. "Une première caractéristique typique du concept UBI est que nous voulons créer un magasin chaleureux, efficace et polyvalent où les consommateurs sont les bienvenus même à des heures inhabituelles. En semaine, le magasin est ouvert de 5h30 à 23h. Ainsi, nous donnons aux écoliers la possibilité de prendre leur petit déjeuner avant la classe, et la population active peut également se rendre dans son magasin de confiance en sortant du cours de sport ou après une journée de travail qui se termine tard", explique Jeroen.

.
de nombreux produits de consommation 'à emporter'
Un magasin avec de tels horaires et une telle variété de produits a évidemment tout pour paire. "La deuxième partie importante du concept UBI porte sur la diversification de la gamme. D'une part, avec le rayon pain frais, nous offrons une alternative de qualité aux machines à pain et d'autre part, avec l'idée des cadeaux de dernière minute, nous pouvons maintenant offrir divers articles cadeaux. Un bouquet de fleurs comme cadeau de dernière minute pour la Saint-Valentin ou plutôt un bon livre pour remercier un membre de la famille, il y en a pour tous les goûts. Et pour cela aussi, nos horaires étendus font leurs preuves, car tout le monde se retrouve un jour ou l'autre à chercher vite-fait un cadeau", déclare Jeroen. "Enfin, l'assortiment d'apéritifs est également un pilier important pour le magasin. Du vin frais avec un cube de fromage et une olive ; une idée qui en fait saliver plus d'un. La solution idéale pour ceux qui méritent une bonne récompense après une longue journée de travail."

Avantages pour la librairie
Le consommateur n'est pas le seul à profiter des avantages du nouveau concept UBI, il y a aussi un certain nombre d'avantages incontournables pour la librairie. "Comme nous sommes ouverts plus longtemps que la plupart des magasins, nous attirons généralement plus de clients, ce qui est un premier atout. En outre, nous constatons actuellement que ce sont principalement nos clients existants qui consultent l'assortiment renouvelé, mais nous déployons beaucoup d'efforts pour attirer de nouveaux clients. Et non sans résultat. Par exemple, lorsque le livre d'Obama est sorti, nous avons vendu pas moins de 60 exemplaires dans un seul UBI-Press, Shop and More, ce qui illustre le grand potentiel du concept", poursuit Jeroen. "Tous les employés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes chaque jour dans ce magasin portent tous la même tenue, pour renforcer l'uniformité et pour positionner UBI - Press, Shop and More de plus en plus comme une marque sur le marché. L'année dernière, nous réfléchissions et visualisions le nouveau concept en détail. Cette année, nous étudions dans quels magasins nous allons pouvoir intégrer le nouveau concept UBI et quels éléments sont importants pour la poursuite du déploiement."
Jeroen Demeersseman : "Les horaires étendus et la large gamme sont les principales caractéristiques du nouveau concept UBI-Press, Shop and More"
