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la boulangerie adams offre le meilleur des deux mondes

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Ronald Adams n'était encore qu'un bambin lorsqu'il a exprimé pour la première fois son rêve d'être boulanger. Et malgré son jeune âge, ce n'était pas des paroles en l'air car aujourd'hui, cela fait plus de 10 ans que ce quadragénaire enthousiaste possède sa propre boulangerie. "Ce que j'aime dans le métier de boulanger? Les pistolets qui crépitent encore lorsque nous les mettons en rayon; c'est l'un des plus beaux moments de la journée. C'est ce que je préfère: les produits tout chauds qui font saliver. Car c'est pour cette qualité inégalée que les clients viennent chez nous", déclare Ronald Adams de la boulangerie Bakkerij Adams à Baarle-Hertog.

UN QUART DE SIÈCLE DE SAVOIR-FAIRE

Premier boulanger de la famille

Ronald n'était pas destiné à devenir boulanger car aucun membre de la famille n'était dans le métier. "Après avoir fait une excursion à la Bakkerij Bruurs de Baarle quand j'étais tout petit, j'ai su que je voulais devenir boulanger. Cette immense – du moins dans mes souvenirs – boulangerie avec ses créations à l'odeur délicieuse et ses tables pleines de taaitaai (une variété de spéculoos plus molle et plus épaisse, n.d.l.r.) à décorer m'a fait forte impression", dit Ronald. Il n'a jamais dévié de son choix et a décidé de suivre une formation en Technique de consommation, avec une spécialisation en boulangerie et pâtisserie, au Van Cooth de Breda, puis à la Vakschool et à la formation d'enseignant de Wageningen. "J'ai eu la chance que mon professeur Jan Arts croie fortement en moi. Il m'a encouragé, entre autres, à participer aux championnats néerlandais des jeunes, où j'ai remporté le premier prix. Je me suis finalement retrouvé ici en 2002, dans ce qui était alors la Bakkerij Broeckx-Govaerts, et en 2012, nous avons eu la chance de reprendre la boulangerie."

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Ronald: "Les pistolets qui crépitent encore lorsque nous les mettons en rayon, c'est l'un des meilleurs moments de la journée"

Le duo forme un tandem en or

Si Ronald maîtrise les ficelles de la boulangerie, sa femme Anke veille à ce que tout se passe bien en coulisses. Le duo fonctionne comme un tandem bien huilé et est visiblement en parfaite harmonie. "Je suis professeur à l'université Erasmus de Rotterdam, mais lorsque Ronald a eu l'occasion de reprendre la boulangerie, j'ai sauté sur l'occasion", explique Anke. "Aujourd'hui, je combine mon travail avec diverses tâches au sein de la boulangerie: administration, rédaction de bulletins d'information, gestion des réseaux sociaux, organisation au sens large du terme... Coïncidence ou non, mes grands-parents avaient une boulangerie. J'ai donc peut-être hérité de ce gène-là. Je me souviens que ma grand-mère me mettait en garde et me demandait si j'étais sûre de mon choix, car on ne choisit pas seulement une boulangerie, on choisit aussi la vie qui va avec."

PRÊT POUR L'AVENIR GRÂCE À une RÉNOVATION

Depuis 1942, le bâtiment situé au 63 de la Molenstraat dans l'agréable village enclavé a vu passer plusieurs boulangers. Mais au fil des ans, l'atelier et la boutique sont devenus obsolètes, si bien que le duo belgo-néerlandais a décidé de tout dénuder et de tout remettre à neuf. "Nous avons commencé les travaux de rénovation en 2018. Nous voulions créer une boutique moderne et chaleureuse, établissant un lien fort avec ce merveilleux artisanat. Le four est resté, mais tout le reste a été entièrement modernisé", explique Anke.

Lorsqu'on entre dans le magasin, on voit immédiatement une boîte noire, où les pains sont mis en vedette

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Au milieu de l'espace, il y a une vitrine réfrigérée, avec de la charcuterie et des fromages, entre autres choses

un design mûrement réfléchi 

Le design du nouveau magasin a été mûrement réfléchi, dans le respect de l'artisanat et du travail bien fait, mais aussi avec un esprit d'entreprise délibéré et une vision d'avenir claire. "L'entrée est accentuée par un Arc de Triomphe stylisé, clin d'oeil à la capitale des croissants. Lorsqu'on entre dans le magasin, on voit immédiatement une boîte noire, où les pains sont mis en vedette. Au milieu de l'espace se trouve la vitrine réfrigérée, avec de la charcuterie et des fromages, entre autres, pour créer un one-stop-shop", explique Anke en parcourant avec enthousiasme le magasin. "L'objectif était de créer un ensemble organique où se fondraient le magasin et l'atelier. Littéralement. En effet, le mur ouvert entre les deux parties n'est fermé que dans le bas par une vitre, si bien que chaque client peut jeter un coup d'œil dans les coulisses et que les odeurs entrent dans le magasin. Nous nous faisons un plaisir révéler l'envers du décor de la boulangerie. C'est l'une de nos fiertés."

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"L'objectif était de créer un ensemble organique où se fondraient le magasin et l'atelier"

LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

Situation particulière dans un village frontalier

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Les Belges mangent traditionnellement du pain plus léger, tandis que les Néerlandais préfèrent le pain complet

Faut-il parler d'un boulanger belge aux Pays-Bas ou d'un boulanger néerlandais en Belgique? Afin d'apporter une réponse concluante à cette question, nous allons nous plonger brièvement dans les livres d'histoire. Baarle est situé au cœur du Benelux et de la Campine, à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Ce qui rend l'endroit si spécial, c'est que le village est composé de 30 morceaux de Belgique et de Pays-Bas, à savoir le Baarle-Hertog belge avec 22 enclaves et le Baarle-Nassau néerlandais avec 8 enclaves. La boulangerie Bakkerij Adams est située à Baarle-Hertog et se trouve donc officiellement sur le territoire belge, tandis que l'autre côté de la rue appartient aux Pays-Bas. En bref, un patchwork entremêlé et un enchevêtrement d'enclaves.

Une préférence marquée des consommateurs

"Il y a de grandes différences à noter", explique Ronald lorsque nous l'interrogeons sur les préférences de consommation des deux nationalités. "D'abord, les Belges sont des bons vivants, qui osent profiter de chaque jour et qui n'ont pas peur d'une visite quotidienne à la boulangerie. Les Néerlandais, en revanche, sont plus enclins à limiter la fréquence à une fois par semaine et à congeler un stock important. En outre, un petit-déjeuner copieux le dimanche matin est sacré pour les Belges, tandis que les boulangers néerlandais ferment souvent leurs portes à ce moment-là. En outre, les Belges consomment traditionnellement du pain plus léger, comme le pain blanc et le pain ardennais, et en tranches plus fines, alors que les Néerlandais préfèrent le pain complet et les tranches plus épaisses. Les pains-saucisse néerlandais sont également différents des pains-saucisse belges. La version néerlandaise est faite de pâte à sandwich et se vend toute l'année, tandis que la version belge est en pâte feuilletée et est plus populaire en hiver. Et d'ailleurs, saviez-vous que les machines à pain sont l'exception plutôt que la règle aux Pays-Bas? Cette situation unique est une source inépuisable d'inspiration pour de nouvelles combinaisons, afin d'associer le meilleur des deux mondes."

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"Nous essayons de travailler au maximum avec des commandes"

LE BOULANGER est confronté à DES DÉFIS

un consommateur imprévisible

Après la pandémie mondiale, nous sommes maintenant confrontés à une véritable crise énergétique qui se traduit par des pénuries de produits et une explosion des prix. Ces changements mondiaux posent de véritables défis aux boulangers, sans parler de l'évolution des attentes des consommateurs. Le secteur de la boulangerie n'est pas épargné. "Au fil des ans, nous avons vu le comportement de nos clients changer de manière radicale. Autrefois, il était facile de prévoir quel produit allait avoir du succès. Aujourd'hui, le consommateur moderne est plus inconstant et plus exigeant, et il est plus enclin à opter pour des produits innovants. Un jour, le magasin est vide à 10.00 heures, alors que le lendemain, à 14.00 heures, le comptoir est encore plein; on ne sait plus où donner de la tête", explique Ronald. "Toutefois, nous essayons de considérer les souhaits et les besoins changeants comme des opportunités. Anke suit de près les tendances et propose régulièrement des idées innovantes pour séduire les consommateurs. Un exemple? Les consommateurs font plus attention à leur alimentation et recherchent de plus en plus des alternatives saines. Pour y répondre, nous avons réalisé un gâteau aux carottes. De plus, nous essayons de travailler autant que possible sur commande, afin de savoir ce qu'il faut produire. Nous travaillons avec une boutique en ligne depuis plus de 6 ans maintenant et cela fonctionne très bien!"

Autrefois, il était facile de prévoir quel produit allait avoir du succès. Aujourd'hui, le consommateur moderne est plus inconstant et plus exigeant

De bons ingrédients sont essentiels

La base des produits de qualité est constituée de bons ingrédients, c'est évident. "D'une part, la hausse des prix des matières premières est une préoccupation. Nous payons désormais près d'un tiers de plus pour les œufs, les céréales se raréfient et le prix des matériaux d'emballage s'envole. En outre, nous constatons que la qualité de certaines matières premières est en baisse. Comme nous voulons toujours garantir la meilleure qualité à nos clients, cela nous demande du travail de recherche supplémentaire."

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"Nous nous efforçons de créer un magasin où le client se sent bien accueilli et où il peut faire l'expérience du métier de boulanger"

L'ACCENT EST MIS SUR LA COMMUNICATION

Quiconque entre dans la boulangerie voit immédiatement que le sentiment d'ouverture est un aspect important. Et cette ouverture ne concerne pas seulement le bâtiment mais aussi la façon de communiquer. "Je me suis vite rendu compte que les clients trouvent le métier de boulanger particulièrement fascinant et qu'ils aimeraient en savoir plus. Afin de tirer parti de cette situation, j'ai commencé à publier 'Le secret du boulanger' sur notre site web", explique Anke avec fierté. "Toutes les deux semaines, je poste une newsletter avec trois articles sur le quotidien du boulanger. Maintenant, par exemple, nous avons un partenariat amusant avec le Davidsfonds en Belgique. Pour la 36eme fois, ils organisent la Zomerzoektocht et cette année, ils se rendent à Hoogstraten, Merksplas et Baarle. Les participants sont guidés tout au long de la journée par un guide régional exclusif et grâce aux commerçants locaux. Nous en faisons partie cette année."

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Le routage clair permet aux clients de profiter de toute la gamme de produits avec, comme touche finale, un coup d'oeil à l'intérieur de la boulangerie

ET L'AVENIR?

La croissance rapide de la nouvelle boulangerie prouve que la formule de la famille Adams fonctionne. "Notre objectif est de continuer à évoluer avec le marché. J'ai récemment acheté une nouvelle doseuse automatique pour réaliser des éclairs, des choux et des meringues, entre autres. Une table roulante automatique a récemment été ajoutée à la gamme de machines", poursuit Ronald. "Avec cette expansion, nous voulons tenter de toujours offrir un magasin complet à l'avenir, aussi bien à huit heures du matin qu'à trois heures l'après-midi. Et pour le reste, comme toujours, nous continuerons à nous efforcer de garantir la meilleure qualité de nos produits artisanaux."

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Écrit par Jade Lambrecht
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