L'UTILISATION CORRECTE VOUS DONNE PLUS D'ERGONOMIE
Une remise en couleur en un tournemain grace au pistolet airless

UTILISATION
Efficacité
Un pistolet airless permet une application de peinture rapide et efficace. En utilisant une bonne peinture, on atteint facilement des couches de 150 à 250 microns d'épaisseur, contre seulement 75 à 100 microns par application au rouleau. Par conséquent, pour une mise en couleur simple, une seule couche suffit. Pour un nouveau revêtement en plâtre, on applique en général deux couches. Pour une surface de 50 m2 environ, quelques minutes suffisent au pistolet airless pour l'application d'une seule couche. Il faudra être beaucoup plus patient au rouleau.
Afin d'en tirer un rendement maximum, la pression et l'embout doivent être adaptés à la situation. Sous haute pression, une mauvaise utilisation ou en embout mal choisi peuvent causer un surplus de pulvérisation jusqu'à environ 40%. Pour la pulvérisation des bords, on optera de préférence pour un embout avec un angle réduit, pour limiter la perte de produit.
La préparation du chantier reste en grande partie identique, et le nettoyage et le rangement par la suite ne prennent pas forcément plus de temps. Les pompes à membrane se nettoient, en fonction de la taille bien sûr, en 10 minutes seulement et avec 10 litres d'eau de liquide de rinçage.
Pour une pompe à piston, il faudra compter sur deux fois plus de temps et de produit de rinçage. Celui qui utilise sa pompe tous les jours et toujours avec le même produit, ne doit même pas la nettoyer après chaque utilisation. Il suffit de la nettoyer après quelques jours, quand on sait qu'on va la ranger ou qu'on doit changer de produit.
La quantité de matière perdue lors du nettoyage est assez limitée. Le produit restant dans la pompe et le tuyau peut être récupéré; le reste, surtout dans les pompes à membrane, ne représente pas grand-chose.
En termes de temps et de perte de produit donc, un pistolet airless n'a donc rien à se reprocher par rapport aux pinceaux et autres rouleaux.
Flexibilité
Lorsque l'on change de produit, ou de couleur, il suffit de rincer l'appareil. On peut donc changer relativement vite de couleur. Il faut toutefois garder à l'esprit que les pistolets airless ne conviennent pas pour peindre un bout de mur dans une couleur spécifique. On les utilise surtout pour peindre de grandes surfaces qui permettent d'exploiter au maximum les avantages de cette technique.

Ergonomie
Il existe des pistolets airless à partir de 15 kg. Ces appareils légers sont toutefois assez limités dans leur utilisation, puisqu'ils ne conviennent qu'à de plus petites surfaces. Une pompe à membrane multifonctionnelle pour travail moyen pèse autour des 30 kg et les pompes hydrauliques plus lourdes peuvent aller jusqu'à 70 ou 80 kg.
La plupart des appareils, en fonction du poids, sont équipés de série d'une poignée ou d'un support à roulettes pour en simplifier le transport.
Pour éviter que l'appareil ne fasse trop de bruit et ne se salisse trop, on conseille de le placer en dehors de la pièce à traiter. Dans la plupart des cas, le tuyau standard de 15 m suffit, même si l'on trouve évidemment des tuyaux plus longs aussi.
MAINTENANCE
Pour entretenir un pistolet de pulvérisation, on commence par le rincer soigneusement, le boîtier comme chacune des pièces, y compris l'embout et le filtre. A chaque changement de couleur ou de matériau, et quand l'appareil ne va plus être utilisé pendant plusieurs jours, c'est un minimum. Il est donc important d'utiliser un produit de rinçage qui convienne au produit pulvérisé. Une pompe à membrane nettoyée correctement et régulièrement n'aura pour ainsi dire jamais de problème. Seules les valves d'entrée et de sortie devront sans doute être remplacées à un moment ou un autre. Les appareils à pompe à piston sont un peu plus fragiles.
A cause des nombreux coudes et angles morts, ils sont assez difficiles à rincer; ensuite, les mouvements d'aller-retour du piston génèrent plus d'usure.
Les joints d'étanchéité jouent ici aussi un rôle déterminant. Mais s'ils sont remplacés à temps, la pompe aura certainement une belle durée de vie.
Afin de limiter l'entretien des pompes à piston, certains fabricants planchent activement sur l'optimisation des joints, du procédé de rinçage et du démontage. En simplifiant le remplacement de la pompe, l'utilisateur pourra exploiter au mieux son appareil sans période de pause.