HAUTE PRESSION, GRANDES SURFACES
Une remise en couleur en un tournemain grâce au pistolet airless

ATOMISATION

Principe
Le principe de base d'un pistolet airless est assez simple et comparable à celui d'un tuyau d'arrosage. En envoyant de la peinture, une laque, de la colle ou du plâtre sous haute pression (100 à 600 bars) à travers un petit trou, on obtient un brouillard. La pression comme la taille de l'embout de pulvérisation dépendent évidemment de l'application. La peinture est pulvérisée sous une pression de 160 à 200 bars, en général au travers d'un embout d'un diamètre de 0,019 pouce; le plâtre est pulvérisé à 225 bars, dans un embout de 0,027 à 0,040 pouce. La haute pression permet une bonne couverture et un travail rapide. Il faut toutefois veiller à bien régler le système en termes de pression et de débit.
Si la pression est trop forte, on peut subir un effet de rebond des particules de peinture; si la pression est trop basse, le brouillard ne sera pas assez fin et des marques pourraient apparaître à l'extrémité du rayon de pulvérisation (tailing).
Applications
La pulvérisation airless à haute pression se prête idéalement à la peinture des murs, des plafonds et des grandes surfaces. Pour un travail plus en finesse, on conseille plutôt un travail manuel ou avec un appareil AirCoat. En ajoutant de l'air comprimé, l'AirCoat permet de travailler à un débit moins important et donc de mieux contrôler l'application. La plupart des pistolets airless peuvent être utilisés en général à l'AirCoat: il suffit de brancher un autre tuyau et un pistolet, ainsi qu'un compresseur.
Matériau
- Peinture: en principe, toutes les peintures et laques peuvent être appliquées au pistolet airless. Il faut faire la distinction entre peinture prévue pour la pulvérisation et peinture pour l'application au rouleau. La première a été spécifiquement développée pour être pulvérisée au pistolet et permettra donc un meilleur résultat à moins de pression, tandis que la peinture pour rouleau nécessite une plus haute pression. On contrôle alors moins l'application.
- Colle: seules les colles de contact et à la fibre de verre conviennent à l'application au pistolet airless. La colle à la fibre de verre peut d'ailleurs être appliquée exactement de la même façon que la peinture; pas de colle de contact qui contient des solvants.
- Plâtre: le plâtre peut aussi être pulvérisé au pistolet airless, mais uniquement à l'aide d'un pistolet avec pompe à piston. Le plâtre à pulvériser nécessite en effet une plus haute pression et une plus forte capacité d'aspiration.
PIECES IMPORTANTES
Pompe

Les pompes peuvent être électriques, hydrauliques, pneumatiques ou à essence. La plupart ont un entraînement électrique, tandis que les entraînements hydrauliques sont plus intéressants pour ceux qui ne pulvérisent que du plâtre. Les pompes pneumatiques sont plutôt réservées aux utilisations dans l'industrie et la menuiserie.

Pistolet
En ce qui concerne le pistolet, c'est le choix de l'embout qui est déterminant. Il doit être bien adapté à l'application. Pour la plupart des peintures, on utilise du 519 : un embout d'une ouverture de 0,019 pouce et d'un angle de pulvérisation de 50°.
Pour pulvériser les bords, ou quand on change de matériau, il faut toujours changer d'embout. Les embouts sont en général faits pour être changés rapidement et il existe même des embouts avec différentes positions. Vous pouvez ainsi modifier l'angle en fonction de l'application, sans devoir changer d'embout.
Tuyau
Les tuyaux existent en plusieurs dimensions et la longueur standard est de 15 m. Le diamètre recommandé pour le tuyau dépend du matériau. Pour la plupart des peintures, on utilise un tuyau de diamètre de 6 mm; pour les laques, on travaillera avec un plus petit diamètre, plutôt de 4 mm. Pour le plâtre à pulvériser, il faudra par contre un plus grand diamètre (environ 13 mm).
Il existe également des systèmes avec tuyau pouvant être chauffé, en règle générale à une température de maximum 60 °C. Lorsque le liquide chauffe, la viscosité diminue et la peinture est donc plus facile à pulvériser et permet une meilleure application.
Choisissez donc une peinture adaptée à la pulvérisation. Le risque est en effet que la peinture sèche trop vite après avoir chauffé et ne soit pas assez fluide pour produire un résultat final uniforme.