Des résultats optimaux avec différentes technologies de pulvérisation de peinture

Alors qu'un peintre est en train de chercher une prise pour son pulvérisateur de peinture à fil, son collègue est déjà en train de remplir le réservoir de peinture de son pulvérisateur sans fil. Cela signifie-t-il que les pulvérisateurs sur batterie constituent la solution la plus pratique et la plus rapide? Nous allons examiner les avantages et les inconvénients, et comparer différents modèles, avec ou sans fil.
L'IMPORTANCE DE LA MOBILITÉ
Un peintre expérimenté sait que certains projets de peinture sont plus compliqués que d'autres. Par exemple, vous pouvez être amené à travailler sur des échafaudages étroits, dans des cages d'escalier ou dans des coins très exigus. Votre équipement doit donc être adapté à ces défis.
Un pistolet de pulvérisation pratique avec d'éventuelles lances d'extension peut être la solution. Les appareils mobiles sont également pratiques à utiliser. Ils sont idéaux pour les finitions, les petits travaux de rénovation et les travaux de précision dans les projets de nouvelle construction.
APPAREILS PORTABLES
handheld
En général, l'appareil portable se compose d'une buse de pulvérisation, d'une pompe, d'un réservoir de peinture et d'une batterie ou d'un fil. La pompe compacte assure une aspiration directe à partir du godet. La version sans fil coûte 4 fois plus cher.

Avec le réservoir de peinture dans le pistolet
Avec un pulvérisateur mobile doté d'un réservoir de peinture dans le pistolet, vous vous assurez que tout l'air est expulsé de votre réservoir rempli avant de commencer à peindre. La peinture est ensuite aspirée par la pompe d'aspiration et pulvérisée. Dans cette catégorie, vous trouverez principalement des appareils XVLP et HVLP. Sur ces pulvérisateurs, vous pouvez déterminer avec précision votre débit grâce au régulateur de pression du pistolet afin d'obtenir une qualité de pulvérisation optimale. Comme il n'y a plus d'air dans le réservoir, le pistolet peut être utilisé dans toutes les directions, même à l'envers.
Avec pistolet, tuyau, pompe et réservoir de peinture
Avec un pulvérisateur mobile doté d'un réservoir de peinture séparé du pistolet, vous travaillez avec une technique différente, à savoir l'airless. Là encore, vous pouvez régler le débit sur le pistolet proprement dit, ce qui vous permet de contrôler parfaitement la pulvérisation. Le pulvérisateur sans fil permet une mise en service et un remplissage rapides, ainsi qu'un nettoyage aisé. Le tuyau a une longueur de bras généreuse, idéale pour les petits endroits exigus.

avantages et inconvénients
Souvent, l'utilisation d'un pulvérisateur de peinture sans fil est plus pratique, car on ne perd pas de temps à chercher des prises de courant, on n'a pas besoin de gérer des intensités de courant fluctuantes et on n'a pas besoin d'allonges. En outre, les pulvérisateurs de peinture portables peuvent offrir les mêmes performances que les pulvérisateurs à fil.
Toutefois, l'utilisation d'un pulvérisateur de peinture sans fil présente également certains inconvénients. Par exemple, il faut souvent changer la batterie et on se fatigue plus vite pour les projets de moyenne et grande envergure. Un pulvérisateur de peinture sur batterie pèse entre 2,5 et 3,5 kg, batterie et équipement compris. Cela peut donc être fatigant de porter le pulvérisateur de peinture portable pendant de longues périodes.
Méthodes d'application existantes
HVLP
HVLP est l'abréviation de High-Volume, Low-Pressure (haut volume, basse pression). Ce système utilise de l'air comprimé, mais d'une manière différente des systèmes de pulvérisation d'air standard. Dans un pulvérisateur HVLP, une turbine délivre une grande quantité d'air à une pression beaucoup plus faible pour atomiser et pulvériser le liquide. Ces systèmes sont conçus pour les travaux de finition plus fins, car ils offrent le moins d'overspray possible et une précision inégalée pour une finition professionnelle. Presque tous les types de peinture peuvent être traités sans dilution avec un pulvérisateur HVLP, y compris, par exemple, les peintures qui ne sont pas spécifiquement conçues pour être pulvérisées.
XVLP
XVLP signifie Extra Volume, Low Pressure (volume supplémentaire, basse pression). Un pulvérisateur XVLP est un pulvérisateur HVLP doté d'une sortie plus puissante qui assure une atomisation fine. Cela permet d'obtenir le même beau résultat de pulvérisation que la technique airless. Un pulvérisateur de peinture XVLP est souvent utilisé pour les petits projets tels que les portes, les cadres de fenêtres et les murs simples. Pratiquement toutes les peintures peuvent être appliquées avec un pulvérisateur XVLP. Le XVLP est recommandé pour les matériaux plus difficiles à traiter, tels que les peintures à haute viscosité ou les peintures en dispersion.

Airless
La troisième méthode d'atomisation est la pulvérisation airless. Elle est utilisée pour les projets de plus grande envergure, tels que les murs. Cette méthode diffère des deux précédentes car ces pulvérisateurs ne nécessitent ni compresseur ni turbine. En effet, c'est la pression du matériau, et non la pression de l'air, qui est utilisée pour aspirer le matériau.
L'utilisation d'un pulvérisateur airless est jusqu'à 10 fois plus rapide que l'utilisation d'un pinceau et au moins 4 fois plus rapide que l'utilisation d'un rouleau. Un avantage supplémentaire est la réduction de la charge due à l'absence de réservoir de peinture sur le pulvérisateur lui-même.
Types, quantités et résultat
Les pulvérisateurs peuvent être utilisés pour les produits en phase aqueuse ou solvantés. Ils disposent d'un réservoir de peinture d'1 litre qui permet de pulvériser en moyenne 7 m2 de peinture.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec les variantes à base d'eau (spray). Les produits synthétiques doivent être de préférence pulvérisés avec une assistance d'air. Ils ont souvent une viscosité légèrement inférieure, ce qui nécessite une plus grande propulsion pour la pulvérisation directe.

pour les produits en phase aqueuse et solvantés (Photo: Graco)
Vous pouvez obtenir d'excellents résultats avec les pulvérisateurs Airless, HVLP et XVLP. Outre une technologie différente, on constate également des différences dans la taille moyenne des gouttelettes. Avec l'airless, vous obtenez des gouttelettes d'une taille comprise entre 100 et 500 microns. Avec le HVLP, vous pouvez obtenir des gouttelettes encore plus fines: entre 6 et 50 microns. Pour peindre des meubles de haute qualité, on est donc plus susceptible d'opter pour le HVLP ou l'airless assisté (AirCoat ou Air Assisted Airless).
Outre la taille des gouttelettes, l'épaisseur du film humide réalisable est également importante. Avec l'Airless, elle se situe en moyenne entre 200 et 1.300 microns. Avec le HVLP et le XVLP, elle est beaucoup plus faible, entre 15 et 100 micromètres. Pour blanchir un mur avec une bonne composition de couche, une pompe airless puissante est plus intéressante.
UTILISATION ET ENTRETIEN
Les mêmes règles s'appliquent ici que pour le travail à la brosse et au rouleau: préparation du support, masquage et protection individuelle.
Il est fortement recommandé de porter une protection pulmonaire et oculaire pour tout travail, petit ou grand
Préparation de la pièce et du matériel
Il est recommandé de tester d'abord une surface d'essai et un schéma de pulvérisation d'essai. Les cartouches d'essai doivent être pulvérisées sur des bouts de carton ou d'autres déchets.
Protégez-vous en tant qu'utilisateur
Portez une protection, même pour un travail rapide. Les vapeurs de peinture, les éclaboussures et la poussière peuvent rester dans l'air sans qu'on s'en rende compte pendant le travail, mais elles peuvent endommager les poumons et les yeux. Portez donc toujours un masque buccal (de préférence avec une filtration A2P3, telle que prescrite par l'ARBO), des lunettes de protection et des gants.
Points d'attention lors de l'application
Reconnaissez votre support et utilisez les bons embouts. Choisissez une buse dont l'ouverture est adaptée à la peinture ou au revêtement que vous allez pulvériser. Les revêtements légers pour laquer, teindre et émailler nécessitent une petite ouverture de buse, tandis que les revêtements plus lourds requièrent des buses à plus grande ouverture.

Assurez-vous que le pulvérisateur supporte bien la buse que vous prévoyez d'utiliser. Vérifiez sur l'étiquette de la peinture la taille de buse recommandée et vérifiez au préalable sur la fiche technique du matériel la pression de pulvérisation et/ou l'ouverture souhaités. De nombreux fabricants de peinture indiquent les tailles de buse recommandées sur l'emballage ou sur la fiche technique du produit.
Plan par étapes pour un bon entretien

à la marque de votre pulvérisateur de peinture (Photo: WSB)
Nettoyez l'équipement après chaque utilisation pour éliminer tous les résidus. Optez bien pour une buse qui appartient à la marque de votre pulvérisateur de peinture. En plus de s'user beaucoup plus vite, les copies provoquent l'usure du système interne de votre pulvérisateur de peinture. Lubrifiez également la pompe de temps en temps avec de l'huile pour joints afin d'en assurer le bon fonctionnement.
Utilisez un produit de conservation après le nettoyage ou si vous n'utilisez pas votre matériel pendant un certain temps. En outre, faites contrôler régulièrement votre équipement par un partenaire de service. Enfin, utilisez uniquement des pièces de rechange d'origine.
Avec la collaboration de Graco et WSB