MOINS DE PRESSION AMELIORE LE CONTROLE
Appareils de pulvérisation airmix pour divers travaux de peinture
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AIRMIX
Les appareils airmix, parfois appelés aussi aircoat ou air-assisted, offrent dans un certain sens un juste milieu. Avec ces appareils, on ne pulvérise, en effet, pas seulement sous pression, comme dans le cas de l'airless, mais de l'air comprimé est aussi ajouté. Il assure une plus belle nébulisation d'une part (air de pulvérisation) et une meilleure précision d'autre part (air de forme), tout en permettant toujours de travailler plus rapidement qu'avec un simple pistolet.
Moins de pression, plus de contrôle
Grâce à l'ajout d'air comprimé, on peut pulvériser à une pression moins élevée (60 à 120 bars avec le soutien de l'air comprimé à max. 1,5 à 2 bars et un débit d'air de 80 à 100 l/min.).
On obtient ainsi un meilleur contrôle et une plus belle finition de surface qu'avec la pulvérisation airless.
La pression moindre génère, en outre, moins de brume. Cette technique de pulvérisation convient, de ce fait, aussi pour les projets résidentiels plus petits.
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PRINCIPAUX ELEMENTS
Pompe
La pompe est le cœur de l'appareil et produit la pression nécessaire. Ici, on a le choix entre deux types: les pompes à piston et à membrane. Pour les applications de peinture, on utilise généralement des pompes à entraînement électrique.
- Pompe à piston: la pompe à piston est la plus classique. Ici, le produit est transporté par le mouvement de course du piston. La pompe a ainsi une grande puissance d'aspiration, ce qui est notamment intéressant pour la pulvérisation de produits très visqueux. En cas de faibles pressions, la technique à piston peut toutefois donner lieu à une pulsation dans la pulvérisation.
A cause des nombreux petits passages et angles morts, la pompe doit en tout cas être bien rincée, tandis que le mouvement ascendant et descendant du piston entraîne toujours à terme de l'usure. Une telle pompe est, en revanche, moins chère à l'achat.
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- Pompe à membrane: pour la pulvérisation de laques et de couches de finition, il vaut en principe mieux utiliser une pompe à membrane plus légère, mais généralement aussi plus coûteuse. Ici, le produit est transporté via un mouvement de course ascendant et descendant de la membrane. Même à basse pression, il n'y a donc pas de pulsation dans la pulvérisation. Le contenu du réservoir à peinture de telles pompes est limité et il n'y a pas non plus de joints pouvant s'user. Le nettoyage comme l'entretien sont ainsi rapides et simples, ce qui permet par exemple des changements de couleur et de produit rapides. Les pompes à membrane électriques peuvent être utilisées pour les applications airmix comme airless.
Compresseur
Outre la pompe, fournissant la pression nécessaire, la technique airmix implique bien sûr aussi de l'air, à un débit de minimum 80 l/min. Il peut être fourni par un compresseur séparé, comme par un compresseur compact intégré dans l'installation de pulvérisation. Dans ce dernier cas, on peut, en outre, opter pour un compresseur activé directement par la gâchette et ne tournant donc pas quand on ne pulvérise pas.
Tuyau
Les tuyaux à produit sont disponibles en différentes dimensions. Une longueur de 10 à 15 m est la norme pour le peintre. Pour les peintures pour mur intérieur et les laques, on utilise généralement un diamètre de 4 mm, tandis que pour les peintures pour façade extérieure, on recommande au moins 6 mm. La longueur et le diamètre du tuyau ont également un impact sur le nettoyage de l'installation.
Si on veut pouvoir procéder à des changements de couleur rapides, il faut en d'autres termes aussi en tenir compte.
Pistolet
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Un autre élément important du pistolet est la buse. Elle doit, tout comme le filtre, être adaptée à l'application et au produit à pulvériser, et elle peut être remplacée très facilement. Les buses utilisées le plus fréquemment pour les peintures pour mur ont un orifice de 0,015 à 0,017 pouce et un angle de pulvérisation de 40 à 50°, tandis que pour les laques, on utilise des buses plus petites, avec un orifice de 0,009 pouce (vernis), 0,011 pouce (couches de finition) ou 0,013 pouce (couches d'apprêt), et un angle de pulvérisation de 30 à 40°. Outre les embouts classiques, il existe aujourd'hui des buses spéciales à prépulvérisateur interne. Ici, la peinture est d'abord nébulisée en interne. Lors de la deuxième nébulisation, on obtient ainsi une pulvérisation plus belle et plus douce. Une belle finition de surface peut donc aussi être réalisée, même avec une pression moins élevée. Cela est par exemple intéressant pour les finitions d'intérieur et l'utilisation avec des couches d'apprêt difficiles à pulvériser.