POURQUOI PULVERISER LA LAQUE?
Le fait de pulvériser de la peinture ou de la laque présente de nombreux avantages par rapport à l'application classique à la brosse ou au rouleau. D'abord, il y a la vitesse d'exécution et le résultat fini impeccable. Certaines machines sont plus rapides que d'autres, mais de manière générale, la pulvérisation permet de peindre plus et plus rapidement. C'est surtout valable lorsqu'on à affaire à de grandes surfaces, par exemple des murs, des escaliers ou des applications industrielles. L'avantage suivant est la finition impeccable. Avec la laque, le vernis ou la lasure, la pulvérisation permet d'obtenir une finition luxueuse, tandis que lorsqu'on applique ces produits à la brosse ou au rouleau, on peut se retrouver avec des traits apparents ou une structure en peau d'orange. En outre, les coins et les zones difficiles d'accès à la brosse ou au rouleau sont souvent faciles à atteindre avec un dispositif de pulvérisation. Cela permet d'obtenir une meilleure finition.
LAQUE CLASSIQUE VS PULVERISABLE
Solvant – phase aqueuse
Comme lors de l'application classique de peintures ou de laques, on a envie d'utiliser des produits en phase aqueuse pour la pulvérisation. L'évolution des produits à base de solvants vers les produits en phase aqueuse se poursuit, également pour les laques. Les fabricants sont toujours en quête de la formule idéale pour conférer à une peinture en phase aqueuse la fluidité, la résistance aux rayures, la résistance aux graisses et l'aspect esthétique d'une laque à base de solvants. On a ainsi vu apparaître une série de laques hybrides pour lesquelles on travaille avec du polyuréthane (ajouté à l'acrylate) ou de l'acrylate d'alkyde. Ces laques résistent à la transpiration des mains et sont donc idéales pour les escaliers, les rampes, les armoires de cuisine, etc. Le seul problème est qu'une laque hybride ou en phase aqueuse, qui est diluée à basse pression lors de la pulvérisation, a vite tendance à se déformer lorsqu'elle est pulvérisée comme une peinture classique. C'est justement pour ça que de plus en plus de fabricants adaptent la viscosité de leurs laques.

Viscosité
Les produits standard ont généralement la viscosité adéquate pour une application au rouleau ou à la brosse. Ils ne conviennent pas pour un pulvérisateur, encore moins pour une machine fonctionnant à basse pression. En adaptant cette viscosité, en rendant le produit thixotrope, les laques sont plus faciles à pulvériser. La base de la laque, la plus grosse partie de la formule et les liants utilisés restent les mêmes, mais le produit est adapté pour pouvoir obtenir des couches plus épaisses sans que la peinture ne se mette à s'affaisser. Les laques dont la viscosité n'est pas adaptée, peuvent très difficilement être pulvérisées en mouvements croisés, car elles s'affaisseraient rapidement. Une solution consiste à appliquer d'abord une ou deux couches de primaire puis de terminer par une couche de laque ou bien de travailler avec une laque pulvérisable dont la viscosité a été adaptée.
Airless en airmix
Alors qu'avec les peintures murales classiques, on recourt surtout aux appareils avec une pression élevée (airless), dans le cas des laques, on utilise aussi des appareils à basse pression (airmix). L'avantage de la vitesse lors de la pulvérisation est aussi un inconvénient pour les laques. Une pression élevée signifie qu'il faut travailler vite. Mais pour les petits objets ou les détails, c'est moins facile. Il faut faire preuve de plus de patience et cette rapidité est donc un inconvénient. L'airmix combine haute pression et basse pression en réduisant la pression à la pompe. Cette perte de pression est compensée en apportant de l'air au niveau de la tête de pulvérisation. Ainsi, on peut aussi pulvériser de la laque sur les détails. Les gros objets ou les grosses pièces sont donc surtout pulvérisés à l'aide d'un appareil airless. Les pièces complexes ou les pièces riches en détail sont traitées avec un appareil airmix afin de pouvoir mieux contrôler la pression.