UNE VISCOSITE ADAPTEE PERMET
DE PULVERISER LES LAQUES FACILEMENT
VITESSE, EFFICACITE, COUCHE PLUS EPAISSE ET FINITION PLUS UNIFORME
La pulvérisation des peintures gagne du terrain. Toutefois, elle reste une niche, surtout à cause du manque d'expérience et de connaissance de l'appareil. Si la pulvérisation est effectuée correctement, elle permet au peintre professionnel de gagner du temps, de s'épargner des efforts et d'économiser de l'argent. C'est valable non seulement pour les produits de peinture classiques, mais aussi pour la pulvérisation des laques. Grâce à plusieurs récentes évolutions, il est aussi possible d'appliquer facilement des laques en phase aqueuse à l'aide d'un pulvérisateur.
LES AVANTAGES DE LA PEINTURE EN AEROSOL
POURQUOI PULVERISER LA LAQUE?
Le fait de pulvériser de la peinture ou de la laque présente de nombreux avantages par rapport à l'application classique à la brosse ou au rouleau. D'abord, il y a la vitesse d'exécution et le résultat fini impeccable. Certaines machines sont plus rapides que d'autres, mais de manière générale, la pulvérisation permet de peindre plus et plus rapidement. C'est surtout valable lorsqu'on à affaire à de grandes surfaces, par exemple des murs, des escaliers ou des applications industrielles. L'avantage suivant est la finition impeccable. Avec la laque, le vernis ou la lasure, la pulvérisation permet d'obtenir une finition luxueuse, tandis que lorsqu'on applique ces produits à la brosse ou au rouleau, on peut se retrouver avec des traits apparents ou une structure en peau d'orange. En outre, les coins et les zones difficiles d'accès à la brosse ou au rouleau sont souvent faciles à atteindre avec un dispositif de pulvérisation. Cela permet d'obtenir une meilleure finition.
PREPARATION
La préparation pour la pulvérisation des laques se déroule parallèlement à la préparation des peintures ou laques classiques appliquées à la brosse ou au rouleau. Autrement dit, le support doit être lavé, dégraissé, rebouché (si nécessaire), poncé et dépoussiéré. La seule différence est le travail de masquage nécessaire. La pulvérisation de laque demande un peu plus d'efforts pour protéger la pièce. Les meubles, les châssis, les portes et même les murs entiers doivent être protégés avant de pulvériser la surface souhaitée. Effectuez toujours un test sur un bout de carton pour voir si tout fonctionne correctement. Cela permet de déterminer les bons paramètres, comme le réglage de la pulvérisation ou la quantité de laque. Ce test permettra de voir si la laque doit ou non être diluée. Avant de se mettre au travail, il est important de prendre en considération les indications du fabricant de peinture concernant la composition des couches de peinture.
TECHNIQUE DE PULVERISATION
Lors de la pulvérisation de la laque, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Certaines conditions s'appliquent avant de pouvoir commencer. Lors du choix de la laque, beaucoup de choses doivent être prises en compte. La détermination de la pression et de la dilution de la laque est également liée à certains facteurs relatifs à la laque et à l'environnement. La fiche technique joue un rôle important à cet égard, car elle contient des conseils sur la manière de pulvériser la peinture. Aussi pour la façon de travailler, il y a certains trucs et astuces pour pulvériser la peinture.