UN BON REGLAGE AMELIORE LA FINITION
Appareils de pulvérisation airmix pour divers travaux de peinture

POINTS IMPORTANTS LORS DU REGLAGE

Pression
Pour aboutir à un beau résultat final et optimiser le rendement, il est crucial que la pression soit bien adaptée au produit. Une pression trop faible peut, en effet, entraîner un 'tailing' ou la formation de traits, tandis qu'une pression trop élevée se traduira par un overspray plus important. Ici, la viscosité du produit constitue le facteur décisif et il faut tenir compte du fait qu'elle est notamment influencée par la température. En principe, il faudrait donc toujours mesurer la viscosité du produit avant l'utilisation, même si ce point est encore trop souvent négligé dans la pratique.
Air
Tout comme la pression, la quantité d'air comprimé doit également être adaptée aux propriétés du produit à pulvériser. Si trop d'air comprimé est ajouté, le produit connaîtra, en effet, une nébulisation excessive. Cette brume risque alors de se poser en couches humides et de créer ainsi une rugosité de surface non souhaitée.
Matériel
Une pompe usée peut donner lieu à la formation de traits et à un résultat de pulvérisation loin d'être optimal. D'où l'importance de toujours respecter les consignes d'entretien des appareils.
ENTRETIEN
L'entretien d'appareils de pulvérisation de type airmix commence par le rinçage minutieux des différents éléments, y compris la buse et le filtre du pistolet. Lors de chaque changement de couleur ou de produit et lorsque l'appareil ne sera pas utilisé pendant quelques jours, c'est le minimum.
Remplacer les joints à temps
En général, une pompe à membrane rincée régulièrement et correctement posera peu de problèmes. Seuls les clapets d'entrée et de sortie peuvent parfois avoir besoin d'être remplacés.
Les appareils avec une pompe à piston sont, comme nous l'avons déjà dit, plus vulnérables. Ici, il faut surtout accorder une attention particulière aux joints. S'ils sont remplacés à temps, la pompe a habituellement une longue durée de vie.
Nettoyer les filtres du pistolet chaque jour
