Comment avons-nous testé les pulvérisateurs de peinture?
Les pulvérisateurs de peinture ont été soumis à un certain nombre de tests afin de déterminer la facilité avec laquelle il est possible d'obtenir un bon résultat de peinture. Nous avons également pris en compte les accessoires fournis, l'économie de peinture et l'ergonomie et la convivialité du design. Les appareils n'ont pas été soumis à des tests en laboratoire, nos tests sont effectués du point de vue de l'utilisateur.
QU'AVONS-NOUS TESTÉ?
Vous achetez un pulvérisateur de peinture parce que vous voulez obtenir un beau résultat rapidement. Un pulvérisateur de peinture facile à régler en fonction du travail de peinture que vous souhaitez réaliser. En particulier pour les travaux qui prennent un peu plus de temps, l'appareil doit être facile à tenir. Et surtout, il doit être polyvalent, tant pour votre abri de jardin que pour vos murs intérieurs, et tout cela sans que vous ayez trop de nettoyage à faire par la suite.
PERFORMANCE
Vous achetez un pulvérisateur de peinture pour obtenir une couverture suffisamment dense, uniforme et une finition professionnelle. Il est donc logique que le résultat final soit un facteur important dans notre évaluation des pulvérisateurs de peinture. L'aspect le plus important est le degré de couverture. Nous l'avons testé en pulvérisant la même quantité de peinture blanche sur un panneau dur avec chaque appareil.
La portée de pulvérisation de l'appareil est également un facteur important. En effet, elle détermine dans quelle mesure vous pouvez utiliser le pulvérisateur de peinture pour les grandes surfaces et les boiseries présentant de nombreuses courbes et arêtes. Nous avons testé cela sur des surfaces marquées sur notre mur d'essai et sur une rampe d'escalier en bois. La note que nous attribuons à ce facteur de test est une moyenne des performances du pistolet dans les deux situations.
ÉQUIPEMENT
La peinture au pistolet nécessite une certaine préparation. Non seulement pour votre environnement, mais aussi pour le pistolet lui-même. C'est pourquoi nous vérifions ce qui est fourni avec chaque pistolet en plus du pistolet lui-même. Y a-t-il des accessoires ou des embouts de pulvérisation supplémentaires pour différents types de peinture? Y a-t-il plusieurs godets de mélange? Les fabricants fournissent-ils un anneau d'étanchéité, un embout ou un entonnoir de rechange?
Autant d'éléments qui peuvent faciliter le travail préparatoire. Il est donc logique que ces éléments soient pris en compte dans notre évaluation globale.
UTILIsation
Idéalement, un pulvérisateur de peinture peut être utilisé pour différents travaux, légers ou lourds. C'est pourquoi nous examinons également les réglages possibles et les possibilités d'ajustement.
L'équipement et les possibilités de réglage sont certes nombreux, mais il n'est pas nécessaire de suivre une formation de trois ans pour manier un pistolet à peinture. S'il est vrai qu'il faut toujours un peu de pratique pour apprendre à connaître un appareil, il ne faut pas non plus que ce soit trop compliqué. La manière dont le fabricant vous aide à démarrer est également prise en compte.
ÉCONOMIE
Vous ne voulez pas gaspiller inutilement de la peinture. C'est pourquoi l'économie de votre pulvérisateur de peinture est également un facteur non négligeable pour une évaluation globale.
Nous avons testé cela en examinant la perte de peinture sur différents appareils. Nous les avons remplis d'une quantité égale de peinture à chaque fois et les avons fait fonctionner aux réglages maximaux pendant une durée égale. Il convient de noter que nous utilisons évidemment les appareils d'une manière qui n'est pas prescrite.
ERGONOMIE
Surtout si vous devez peindre une grande surface, vous ne voulez pas que votre main ou votre poignet soit surchargé par le poids et/ou la forme de l'appareil. Vous préférez donc tenir un pistolet léger avec une bonne prise en main. C'est pourquoi l'ergonomie est un facteur important.
FACILITÉ DE NETTOYAGE
La peinture nécessite beaucoup de nettoyage, et il en va de même pour la technologie par pulvérisation. Nous avons vérifié la facilité de nettoyage des appareils après utilisation. Les outils fournis par les fabricants, tels que les brosses et les aiguilles de nettoyage, sont également importants.
CONSULTER LES RÉSULTATS
Nous avons attribué une note sur 10 à la qualité de chacune de ces 6 catégories. Vous pouvez consulter les résultats ici.
COMMENT AVONS-NOUS TESTÉ le matériel?
Les appareils que nous avons testés sont principalement des pistolets de peinture HVLP d'une valeur comprise entre 100 et 200 euros. Nous avons également testé un modèle moins cher et une variante airless légèrement plus onéreuse.
#analyse des différentes pièces
Avant de commencer les tests, nous avons noté toutes les données figurant sur l'emballage et dans le manuel d'utilisation. Les données telles que la puissance, la longueur du cordon, la capacité de la batterie, mais aussi la capacité de peinture sont généralement faciles à trouver sur l'emballage.
Chaque appareil indique également clairement les applications et les types de liquides pour lesquels il est adapté. Bien que les pulvérisateurs de peinture se ressemblent tous, les différences sont perceptibles au moment du déballage.
LE MOTEUR OU LA TURBINE
Outre le pulvérisateur et le manuel, chaque pulvérisateur est accompagné d'un moteur ou d'une turbine. Dans le cas de la variante airless, le moteur est directement intégré dans le pulvérisateur. Les autres ont une turbine séparée. Dans certains cas, il est possible d'encliqueter la turbine sur le pistolet à peinture. Cela s'avère avantageux pour le nettoyage des appareils.
Un appareil dispose d'une turbine portable, qui est reliée au pulvérisateur de peinture par un tuyau d'air. Lors de la mise en service, cela est parfois un peu gênant, mais le pistolet à peinture lui-même est beaucoup plus léger, ce qui le rend plus pratique à utiliser. En outre, une bandoulière permet de suivre la turbine pendant le travail, ce qui est également un plus sur le plan ergonomique.
alimentation: batterie ou cordon?
Deux appareils fonctionnent sur batterie. Dans les deux cas, elle n'est pas fournie et vous devez l'acheter séparément. L'avantage d'une batterie est que vous pouvez vous déplacer rapidement et que vous êtes plus mobile lorsque vous pulvérisez. Une batterie rend votre appareil un peu moins fiable, il est donc préférable d'en avoir une deuxième à portée de main. Elle alourdit également votre pulvérisateur, surtout lorsqu'elle doit être fixée au pistolet que vous tenez à la main.
Les appareils alimentés par fil présentent également des différences notables en termes de longueur de câble. Pour certaines variantes, vous aurez donc besoin d'une rallonge supplémentaire.
RÉSERVOIR DE PEINTURE
Chaque appareil dispose d'un réservoir de peinture de taille différente. Sur certains appareils, les dimensions sont indiquées sur le gobelet, parfois même avec une indication supplémentaire si vous devez diluer la peinture. Un appareil est également équipé d'un bouchon à vis qui permet de conserver la peinture dans le réservoir.
La peinture est aspirée du réservoir vers la buse de pulvérisation au moyen d'un tube d'aspiration. Ce tube est entouré d'un joint. Sur certains appareils, il est entièrement amovible, ce qui facilite théoriquement le remplacement, mais il est impératif de nettoyer correctement ce joint.
Lors de nos tests, nous avons remarqué que les appareils dotés de grands gobelets et de tubes d'aspiration de plus grand diamètre aspirent l'air un peu plus rapidement. Le message à retenir est le suivant: remplissez votre gobelet à temps. Veillez également à adapter la direction de votre tube d'aspiration en fonction de votre application.
La variante airless est l'exception. Vous disposez ici d'un support que vous pouvez visser sur un couvercle qui se visse à son tour sur l'appareil. Dans le support, vous pouvez placer un récipient interchangeable et réutilisable. La fixation de ce conteneur est un peu plus complexe et nécessite une certaine formation. C'est la raison pour laquelle cet appareil est accompagné d'un manuel plus complet avec des instructions vidéo.
L'un des appareils est équipé de deux pistolets, chacun avec son propre réservoir de peinture et sa propre buse. Une version plus petite pour les boiseries et une version plus grande pour les murs.
buse de pulvérisation
La buse se compose généralement de 3 ou 4 éléments: une rondelle, un chapeau d'air pour diriger l'air dans la bonne direction, un joint et un embout ou une buse de pulvérisation. Ces deux derniers éléments sont parfois d'une seule pièce. Les embouts se glissent ou se vissent. L'assemblage de ces éléments est simple et presque explicite.
Certains pulvérisateurs de peinture sont équipés de différents embouts. L'ouverture de l'embout varie alors en diamètre, ce qui permet de l'ajuster selon que l'on utilise des liquides fins, comme les laques et les teintures, ou des liquides épais, comme les peintures murales.
Dans le cas de l'appareil sans air, la buse de pulvérisation est un peu différente. L'embout de pulvérisation est remplaçable par une version avec un angle de pulvérisation plus large. La conception de la buse permet de la remplacer sans se salir les mains. Il est également autonettoyant. En le tournant, vous pouvez le souffler.
gâchette
L'utilisation de l'appareil se fait par l'intermédiaire d'une gâchette située sur le pistolet. Sur certaines machines, elle est un peu plus lente que sur d'autres.
ACCESSOIRES
POUR L'UTILISATION
Chaque pistolet est livré avec des accessoires, certains plus que d'autres. Nous en avons déjà mentionné quelques-uns. Un filtre à air de rechange, un anneau d'étanchéité supplémentaire ou un lubrifiant pour ces anneaux peuvent également être trouvés dans certaines boîtes. Mais aussi des choses que vous n'utiliserez qu'une seule fois, comme un masque buccal, un entonnoir jetable ou une affichette de test.
Certains appareils sont livrés avec un certain nombre d'accessoires qui permettent de remplir le réservoir de peinture. Pensez à un embout que vous cliquez sur votre seau de peinture pour verser proprement, ou à un entonnoir pour travailler proprement. Un appareil est équipé d'un filtre à peinture sur lequel vous pouvez cliquer.
Certains appareils sont également dotés d'un gobelet de viscosité. Vous le plongez dans le liquide que vous souhaitez utiliser. Vous retirez ensuite le gobelet. Le liquide s'écoule par le bas. Vous mesurez le temps que cela prend. Vous trouverez le temps optimal correspondant dans votre manuel. Vous diluez la peinture jusqu'à ce que vous atteigniez ce chiffre.
AVANT LE NETTOYAGE
Pour le nettoyage de l'appareil, la plupart des appareils sont livrés avec un certain nombre d'accessoires. Pour nettoyer l'embout du pulvérisateur, presque tous les appareils disposent d'une aiguille de nettoyage - ou d'une brosse. Parfois, il y a même un guide qui permet de placer l'aiguille au bon endroit. En outre, vous disposez généralement d'une brosse qui sert à nettoyer le tube d'aspiration.
#TEST 1: LA CAPACITÉ DE PEINTURE
Pour vérifier la capacité de peinture, nous testons la couverture des pistolets de pulvérisation. Sur un panneau dur, nous pulvérisons de la peinture blanche. À chaque unité, la peinture est diluée de 10%. Nous utilisons les réglages optimaux, pulvérisons une couche et essayons de maintenir une distance et un rythme de pulvérisation réguliers. Lors de la pulvérisation de peinture, il est important de maintenir l'appareil parallèle à l'objet.
Le test nous a immédiatement montré que les résultats des appareils HVLP sont assez similaires. Nous avons toutefois remarqué que certains appareils ont un débit d'air plus lent et qu'il est donc préférable de travailler plus lentement avec eux. Ils semblent plus adaptés aux projets plus petits et plus détaillés.
Les appareils à batterie osent exceptionnellement avoir un débit d'air un peu moins régulier, ce qui permet d'obtenir des gouttelettes de peinture un peu plus grosses. Par ailleurs, le pouvoir couvrant des appareils les plus chers est nettement supérieur à celui des appareils les moins chers, mais le résultat de chaque appareil est tout à fait satisfaisant.
La variante airless a le pouvoir couvrant le plus élevé. Comme nous avons maintenu la même distance et le même rythme qu'avec les autres appareils, la peinture était ici un peu trop épaisse, ce qui l'a poussée à s'enfoncer ici et là.
TEST 2: LA POLYVALENCE
Dans un second test, nous avons essayé les différents réglages de l'appareil. C'est également le moment idéal pour vérifier le fonctionnement des appareils sur de grandes surfaces.
Dans un carré marqué sur le mur, nous essayons les réglages. Dans le premier quadrant, nous pulvérisons au maximum. Nous essayons ensuite de modifier les réglages et de tester les performances globales de l'appareil sur une grande surface. Nous passons ensuite au jet rond pour pulvériser les bords. Nous essayons ensuite un jet vertical pour terminer par un jet horizontal.
Tous les appareils ont été recouverts de la même peinture, diluée à 10%. Avec certaines machines, il faut un peu plus de temps pour apprendre à connaître tous les réglages ou pour obtenir la meilleure forme de pulvérisation. Certains pulvérisateurs ont également beaucoup plus de réglages que d'autres. Certains permettent de régler le rendement ou la vitesse de pulvérisation à un certain niveau, tandis que d'autres sont réglables à l'infini.
Nous avons constaté de bons résultats avec chaque appareil, bien que certains soient clairement mieux adaptés aux petits projets et/ou aux liquides plus fins. Le pulvérisateur de peinture de technologie airless se distingue dans ce test. Cet appareil semble parfaitement adapté à la peinture des murs et des plafonds en un temps réduit. Même avec les autres appareils, on remarque que certains pulvérisent un peu plus de peinture en peu de temps que d'autres. Cela vous permet de travailler plus rapidement, mais cela signifie aussi que vous avez un peu moins de contrôle sur votre travail.
Avec certains appareils, vous contrôlez le flux d'air séparément de l'alimentation en peinture. Il faut parfois un peu de temps pour s'y habituer, mais cela vous permet de mieux contrôler votre travail. À la fin de chaque bande, il vous permet d'arrêter l'alimentation en peinture sans interrompre le flux d'air.
TEST 3: LA MOBILITÉ
La mobilité de votre outil est déjà déterminée dans une certaine mesure par son entraînement: avec un outil alimenté par batterie, vous travaillez plus librement qu'avec un outil fonctionnant sur secteur, où vous êtes tributaire d'un câble. Nous testons la mobilité de nos pulvérisateurs de peinture d'un peu plus près.
Nous peignons un escalier en bois pour voir quelle est la portée de chaque pulvérisateur. Ce faisant, nous utilisons l'appareil sous différents angles pour voir comment il se comporte dans ces conditions. Bien entendu, nous veillons à ce que les conditions soient identiques.
Nous constatons que chaque pulvérisateur a une portée assez longue et peut couvrir relativement bien les arrondis et les endroits difficiles. Nous remarquons cependant au cours du test que certains appareils sont moins mobiles. Si nous pulvérisons sous un angle trop important par le haut ou par le bas, le flux de peinture s'arrête. Avec n'importe quel appareil, il est de toute façon important de tourner le tube d'aspiration dans la bonne direction.
Ces constatations ne s'appliquent pas à l'appareil airless. Celui-ci fonctionne même à l'envers. Mais ce pulvérisateur pulvérise rapidement une grande quantité de peinture, ce qui le rend plus difficile à contrôler. Par conséquent, non seulement beaucoup de peinture vole à côté de l'objet, mais nous avons aussi des coulures de peinture. Cela prouve que la technologie airless est certainement adaptée à la peinture de grandes surfaces.
TEST 4: LE RENDEMENT DE LA PEINTURE
Bien entendu, l'économie de l'appareil que vous choisissez est également un facteur déterminant. Nous avons testé les différents appareils en les remplissant à chaque fois avec la même quantité de peinture. Pour égaliser le test autant que possible, nous diluons la peinture avec 10% d'eau. Pour chaque appareil, nous avons utilisé les réglages maximaux.
Il est évident que nous utilisons les appareils d'une manière qui n'est pas prescrite, ce que nous remarquons d'ailleurs puisque seuls trois appareils réussissent le test. Bien que les deux autres aient obtenu des résultats similaires, ces tests ont été interrompus.
Pour un pistolet à peinture, le test a été interrompu parce que la peinture était trop épaisse. En effet, le manuel indique clairement qu'il ne convient qu'aux liquides fins, et nous avons remarqué pendant le test qu'il fallait trop de temps pour faire sortir toute la peinture de l'appareil. Sur un deuxième appareil, le test n'a pas été mené à son terme parce que le flux d'air était trop important. La peinture a été expulsée du gobelet gradué.
Les trois autres appareils ont passé le test avec succès et n'ont perdu que peu de peinture. En termes d'économie, il n'y a donc pas de grands gagnants ni de grands perdants.
NETTOYAGE DU PULVÉRISATEUR
Vous souhaitez utiliser votre appareil pendant longtemps? Il est donc essentiel de le garder aussi propre que possible. Comme pour la peinture au pinceau, cette étape demande un peu de travail.
Le principe est le même pour tous les appareils. Vous débranchez l'appareil de la source d'alimentation, et si possible de la turbine. Dévissez également votre réservoir de peinture et appuyez un instant sur la gâchette de votre pistolet pour permettre à l'excédent de peinture de s'écouler du tube d'aspiration.
Remettez l'excédent de peinture dans le récipient d'origine.
Détachez ensuite toutes les pièces et nettoyez-les une première fois. Les pistolets que vous pouvez détacher des turbines sont un peu plus faciles à nettoyer ici car vous pouvez les immerger complètement dans l'eau. Une fois que tout est propre, remontez le pistolet. Remplissez le réservoir de peinture avec de l'eau et videz-le dans un seau. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous pulvérisiez de l'eau claire.
Pour la version airless, les étapes sont évidemment légèrement différentes. Après avoir nettoyé toutes les pièces, vous commencez également à pulvériser de l'eau. Mais mettez d'abord l'appareil dans la position que vous utilisez pour remplir la peinture. Prenez de l'eau propre, mettez l'appareil à l'envers, tournez votre embout de pulvérisation et pulvérisez à nouveau, cette fois dans un seau. Après environ 20 secondes, retournez l'embout du pulvérisateur. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez de l'eau propre.
5 PULVÉRISATEURS DE PEINTURE TESTÉS: CONCLUSION
Nos principaux conseils: Réfléchissez bien à l'avance à l'usage que vous allez faire de la machine. Nous avons constaté que n'importe quel appareil peut être un bon choix, mais surtout pour le travail auquel il est destiné. Choisissez donc un pulvérisateur de peinture adapté à l'usage que vous voulez en faire.
Vous allez surtout peindre des murs? Dans ce cas, la technologie airless semble être la plus indiquée. Les petits travaux, comme la peinture d'une clôture ou de meubles, sont plus faciles à réaliser avec un appareil HVLP. Dans les tranches de prix supérieures de la gamme que nous avons testée, vous trouverez des appareils capables de réaliser les deux types de travaux.
Vous n'avez pas l'intention d'utiliser souvent l'appareil? Dans ce cas, un modèle plus simple et moins cher peut faire l'affaire. Le résultat nous a vraiment surpris dans le bon sens. Mais n'hésitez pas non plus à investir si vous avez l'intention de peindre plus souvent. La pulvérisation sera plus facile et vous économiserez certainement du temps et des efforts.
Dans tous les cas, veillez à l'utiliser correctement et à le nettoyer suffisamment après chaque utilisation. Il durera ainsi plus longtemps. Cela vaut aussi bien pour les appareils coûteux que pour ceux qui le sont un peu moins.
Consultez tous les détails et les conclusions de notre test ici et faites votre propre comparaison entre les appareils.