CINQ CONSEILS POUR UN RAYON QUI TOURNE
1. Sur la base de l'arbre de décision du consommateur, il est conseillé de séparer les segments tablettes/barres (pour profiter), pralines (à partager/à offrir et les countlines/small bites (pour les petites faims/on the go) dans le rayon.
2. Il est conseillé de regrouper les marques au sein des segments. Le mieux en blocs verticaux pour augmenter la lisibilité du rayon.
3. On peut alors travailler par variété au sein des marques. De cette façon, le rayon répond parfaitement à la manière dont le consommateur divise la catégorie et est à la recherche de son produit préféré.
4. A côté de la répartition du rayon, la place du rayon dans le magasin est aussi importante. Les rayons chocolat placés à côté de catégories complémentaires (p.ex., le café/thé) enregistrent une croissance dans les deux catégories.
5. Du fait que nous sommes dans une catégorie soumise aux achats impulsifs, il est important de ne pas oublier sa visibilité en dehors du rayon même. Confronter les consommateurs avec la catégorie chocolat dans des zones de 'grand trafic' reste toujours une garantie de vendre plus.