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LA CATEGORIE CHOCOLAT EN CONSTANTE CROISSANCE

Consommation annuelle de 6,7 kg par tête et un taux de penetration de 97,2%

Une offre importante de chocolat est un must dans un supermarché. Le chocolat est une des catégories les plus populaires parmi la population belge et ces douceurs se vendent donc aussi facilement. En tant que détaillant, vous devez aujourd'hui tenir compte de quelques critères. Par exemple, choisir une gamme innovante, se concentrer sur différents moments de consommation et tenir compte de portions contrôlées et de la santé. Mettez donc certainement de plus petits emballages et des variantes saines dans votre offre.

LE MARCHE SOUS LA LOUPE

Une catégorie populaire

Avec une consommation annuelle de 6,7 kg par tête et un taux de pénétration de 97,2% (GfK MAT Q2 2014 AC Market MAT P5 2015), le chocolat est et reste une des catégories les plus populaires parmi la population belge. Le chocolat fait partie du top 10 des grandes catégories dans notre pays (Nielsen MAT P6 2015).

Une croissance et dynamique

Le marché total du chocolat dans le commerce de détail belge représente env. 535 millions d'euros de chiffre d'affaires par an (Nielsen MAT P9 2016). La catégorie connaît aussi une croissance consistante (+ 1,8% MAT P9 en valeur par rapport à l'année précédente). De plus, elle est réputée pour sa large gamme de produits et de goûts et pour sa dynamique sans relâche chez les différents fabricants.

Les tablettes et les countlines sont les plus grands segments

Le marché du chocolat peut être divisé en six segments différents: countlines, tablettes, pralines, barres, seasonals et small bites. Question grandeur, les segments des tablettes et des countlines sont les plus importants. Ils prennent environ 24% chacun du chiffre d'affaires total. Ce sont donc les plus grands segments au sein du marché du chocolat, suivis par les pralines (20%), les seasonals (11%), les barres (10%) et les small bites (7%).


Les tablettes et les small bites assurent la croissance du chiffre d'affaires

Question performances, ce sont surtout les tablettes et les small bites qui assurent la croissance du chiffre d'affaires l'année dernière. Les tablettes ont principalement augmenté dans l''open market'. Pour les small bites, on constate surtout une croissance accélérée dans le hard discount. Et enfin, quand même souligner que, pour les countlines qui constituent quand même un segment important on enregistre un chiffre similaire, ce qui n'était plus le cas au cours des dernières années.

RÉSUMÉ POUR VOUS

  • Le chocolat est et reste une des catégories les plus populaires auprès de la population belge.
  • Le marché total du chocolat chez les détaillants belges représente environ 535 millions de chiffre d'affaires par an.
  • La catégorie connaît toujours une croissance importante.
  • Les tablettes et les countlines sont les plus grands segments dans le marché du chocolat, question volume.
  • Question performances, ce sont surtout les tablettes et les small bites qui ont assuré la croissance du chiffre d'affaires au cours des dernières années.
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