L'ECLAIRAGE DEVIENT PLUS CHAUD ET PREND UN PETIT AIR RETRO
Un assortiment optimal suit de pres les avancees dans le domaine des led
On trouve actuellement sur le marché un vaste choix de luminaires suivant de près les tendances en matière de décoration. L'éclairage fonctionnel devient également quasiment invisible; la source lumineuse est bien plus importante que l'armature. De nombreux modèles sont souvent déjà équipés de LED. Parmi celles-ci, on remarque le design rétro mais aussi le fait que plusieurs fonctions deviennent possibles, comme les couleurs et la variation d'intensité. Un agencement structuré du rayon donne les meilleurs résultats; des présentoirs promotionnels temporaires et la vente en tête de gondole boostent les ventes.
LUMINAIRES: TENDANCES
Vintage et industriel
Cette année encore, les lampes vintage et industrielles ont à nouveau la cote. Au lieu des armatures bombées, les modèles plats sont à présent très demandés. Les armatures sont peintes en mat comme en brillant et les couleurs vives comme le bleu sont aussi une tendance. La finition mate confère un look un peu plus robuste et costaud. Les matériaux utilisés sont le béton, le zinc, l'aluminium et la fonte. Il y a un choix varié, de lustres à des lampes de table. Les lampes vintage en grappes sont toujours de la partie. Des modèles évoquant surtout les années 1950 à 1970.
Cuivre et doré
Cuivre ou doré: éventuellement en combinaison avec du blanc ou du noir, pour un cachet plus luxueux dans l'intérieur. La couleur de lumière a l'air plus chaude car la lumière est réfléchie. Ici, le modèle goutte fait aussi son grand retour. On trouve des lustres, des suspensions, des spots comme des lampes de table.
Lampes à fil
Les lampes à fil sont aussi toujours une tendance, en métal, en plastique comme en corde, surtout en modèles géométriques. Disponibles en toutes sortes de couleurs.
Combinaison
De nombreux fabricants proposent aujourd'hui des luminaires en matériaux combinés, surtout du bois et du métal. Le verre et le plastique restent populaires aussi.
Eclairage fonctionnel
Dans le cas de l'éclairage de cuisine, on opte souvent pour un éclairage linéaire, surtout sous la forme de bandes de LED, et dans le secteur du bricolage aussi beaucoup de barres. En modèle T5 mais à présent directement équipé de LED. Les plafonniers sont beaucoup proposés par les fabricants et souvent vendus dans le secteur du bricolage, équipées directement de LED. En guise d'éclairage pour le garage et la cave, on utilise le plus souvent des armatures de tube fluorescent hermétiques. Elles sont de plus en plus souvent équipées de LED, ou prévues pour y insérer simplement des tubes LED.
PREMIER ROLE POUR LES LED
Evolution des ventes
On note d'excellentes ventes de panneaux LED et une hausse des ventes de tubes LED (ces derniers en raison de la baisse des prix) et de systèmes LED extensibles en longueur.
La lampe Gu10 est toujours achetée souvent, puis les A55 et A60, ainsi que les mini-globes. Viennent ensuite tous les autres modèles. Pour la Gu10, les fabricants en reviennent de plus en plus l'année prochaine au modèle en verre, une évolution déjà amorcée. Ici, on retrouve l'ancien look, plus joli lorsque la lampe GU10 est visible. On voit des modèles A55 comme en bougie.
Variation de l'intensité
Parmi les lampes de rétro-fit allant dans les anciennes douilles à lampe halogène ou à incandescence, on trouve sur le marché des LED dans le cas desquelles la variation d'intensité de la lampe donne une température de couleur plus chaude. Il y a également des LED fonctionnant sans variateur mais où la lampe peut fonctionner à 100 ou 40%, ou où on peut alterner entre 2.700 ou 4.000 K. Certaines lampes LED pour l'extérieur sont également équipées d'un capteur intégré.
Filament
Pour le moment, le plus en vogue parmi les LED est le filament, la lampe LED avec l'aspect d'une lampe rétro chaleureuse. Ici, on peut encore opter pour un 'gold finish look' pour obtenir un rayonnement de couleur encore plus chaud.
Commande
La commande via smartphone ou tablette entre en scène. Un système de gestion de lumière novateur, intelligent et sans fil pour programmer et commander des armatures et lampes adéquates, des commutateurs ou 'push button couplers' et des capteurs, et même des systèmes complets.
Bandes de led
Les bandes de LED se vendent toujours bien. Elles sont, en outre, déjà très bien ancrées. La différence entre la 12 V et la 24 V, c'est que cette dernière a une plus longue durée de vie. Mais elle est dès lors un peu plus chère à l'achat. Pour faciliter la vie du consommateur au niveau des raccordements et des transformateurs, différentes marques choisissent exclusivement des sets complets en 2,5 m, 3,0 m ou 5 m. Le RGB marche particulièrement bien, et des versions outdoor IP65 ont à présent aussi été lancées.
Autres innovations techniques
L'assortiment de sources lumineuses évolue constamment; les fabricants lancent chaque année de nouveaux produits. Parmi les innovations, on voit l'OLED, permettant de réaliser des lampes blanches à large bande. On en parle déjà depuis quelques années mais la technologie n'a pas encore vraiment percé. Ici, une barre en métal peut par exemple être utilisée comme rail d'alimentation. L'éclairage OLED est modulé comme on le souhaite et est placé n'importe où sur l'armature. L'avantage, c'est que le produit fini est très fin et flexible.
AMENAGEMENT DU RAYON
Structurez avec des bannières
Les lampes sont évidemment présentées idéalement dans le rayon 'éclairage' à côté de l'éclairage décoratif. Pour montrer au client de quel type d'éclairage il s'agit, vous utilisez des bannières au-dessus du rayon. Des bannières étroites verticales ou des boîtiers de test peuvent aussi être prévus entre les lampes. Dans le cas des marques y prêtant attention, le consommateur voit, en outre, directement à l'aide de la couleur de l'emballage s'il se trouve dans l'assortiment LED ou halogène. Pour mettre un produit en avant, des boîtiers de démonstration sont recommandés. Des lampes allumées donnent le résultat le plus réaliste; les avantages sont ainsi aussi soulignés.
Présentez par marque
Les fournisseurs présentent de préférence par marque pour un ensemble plus harmonieux. Leur marque est ainsi également mieux mise en valeur. Les marques présentent de grosses différences de couleurs et de dimensions de l'emballage. Un mélange de différentes marques peut, de ce fait, s'avérer chaotique. Des promotions sont proposées par le fournisseur lorsqu'il y en a. Il y a pour cela divers présentoirs, à placer sur le comptoir comme au début d'un rayon ou en ligne. En dehors des ventes dans le rayon, il y a un énorme potentiel pour les têtes de gondole et les présentoirs adaptés. Bien que les plans de rayon avec une présentation par marque fonctionnent, une présentation par type de produit a ses partisans également. Les détaillants ayant testé les deux ne notent pas d'énorme différence en termes de rotation.
Applications
Il existe depuis un certain temps des applications intelligentes et des plates-formes Internet créatives permettant au consommateur de voir ce qu'une certaine armature donnerait dans son intérieur. Le commerçant utilise par exemple ces outils en présentant une application sur une tablette et en téléchargeant ses armatures, afin qu'elles puissent être placées sur une photo.
PERIODE PROPICE AUX VENTES
La période la plus propice aux ventes d'éclairage s'étend de septembre à fin février, avec un pic en novembre et en décembre. Mais les vacances d'été ne sont pas négligeables non plus pour le bricoleur occasionnel.
L'ECLAIRAGE DEVIENT PLUS CHAUD ET PREND UN PETIT AIR RETRO
Un assortiment optimal suit de pres les avancees dans le domaine des led
On trouve actuellement sur le marché un vaste choix de luminaires suivant de près les tendances en matière de décoration. L'éclairage fonctionnel devient également quasiment invisible; la source lumineuse est bien plus importante que l'armature. De nombreux modèles sont souvent déjà équipés de LED. Parmi celles-ci, on remarque le design rétro mais aussi le fait que plusieurs fonctions deviennent possibles, comme les couleurs et la variation d'intensité. Un agencement structuré du rayon donne les meilleurs résultats; des présentoirs promotionnels temporaires et la vente en tête de gondole boostent les ventes.
LUMINAIRES: TENDANCES
Vintage et industriel
Cette année encore, les lampes vintage et industrielles ont à nouveau la cote. Au lieu des armatures bombées, les modèles plats sont à présent très demandés. Les armatures sont peintes en mat comme en brillant et les couleurs vives comme le bleu sont aussi une tendance. La finition mate confère un look un peu plus robuste et costaud. Les matériaux utilisés sont le béton, le zinc, l'aluminium et la fonte. Il y a un choix varié, de lustres à des lampes de table. Les lampes vintage en grappes sont toujours de la partie. Des modèles évoquant surtout les années 1950 à 1970.
Cuivre et doré
Cuivre ou doré: éventuellement en combinaison avec du blanc ou du noir, pour un cachet plus luxueux dans l'intérieur. La couleur de lumière a l'air plus chaude car la lumière est réfléchie. Ici, le modèle goutte fait aussi son grand retour. On trouve des lustres, des suspensions, des spots comme des lampes de table.
Lampes à fil
Les lampes à fil sont aussi toujours une tendance, en métal, en plastique comme en corde, surtout en modèles géométriques. Disponibles en toutes sortes de couleurs.
Combinaison
De nombreux fabricants proposent aujourd'hui des luminaires en matériaux combinés, surtout du bois et du métal. Le verre et le plastique restent populaires aussi.
Eclairage fonctionnel
Dans le cas de l'éclairage de cuisine, on opte souvent pour un éclairage linéaire, surtout sous la forme de bandes de LED, et dans le secteur du bricolage aussi beaucoup de barres. En modèle T5 mais à présent directement équipé de LED. Les plafonniers sont beaucoup proposés par les fabricants et souvent vendus dans le secteur du bricolage, équipées directement de LED. En guise d'éclairage pour le garage et la cave, on utilise le plus souvent des armatures de tube fluorescent hermétiques. Elles sont de plus en plus souvent équipées de LED, ou prévues pour y insérer simplement des tubes LED.
PREMIER ROLE POUR LES LED
Evolution des ventes
On note d'excellentes ventes de panneaux LED et une hausse des ventes de tubes LED (ces derniers en raison de la baisse des prix) et de systèmes LED extensibles en longueur.
La lampe Gu10 est toujours achetée souvent, puis les A55 et A60, ainsi que les mini-globes. Viennent ensuite tous les autres modèles. Pour la Gu10, les fabricants en reviennent de plus en plus l'année prochaine au modèle en verre, une évolution déjà amorcée. Ici, on retrouve l'ancien look, plus joli lorsque la lampe GU10 est visible. On voit des modèles A55 comme en bougie.
Variation de l'intensité
Parmi les lampes de rétro-fit allant dans les anciennes douilles à lampe halogène ou à incandescence, on trouve sur le marché des LED dans le cas desquelles la variation d'intensité de la lampe donne une température de couleur plus chaude. Il y a également des LED fonctionnant sans variateur mais où la lampe peut fonctionner à 100 ou 40%, ou où on peut alterner entre 2.700 ou 4.000 K. Certaines lampes LED pour l'extérieur sont également équipées d'un capteur intégré.
Filament
Pour le moment, le plus en vogue parmi les LED est le filament, la lampe LED avec l'aspect d'une lampe rétro chaleureuse. Ici, on peut encore opter pour un 'gold finish look' pour obtenir un rayonnement de couleur encore plus chaud.
Commande
La commande via smartphone ou tablette entre en scène. Un système de gestion de lumière novateur, intelligent et sans fil pour programmer et commander des armatures et lampes adéquates, des commutateurs ou 'push button couplers' et des capteurs, et même des systèmes complets.
Bandes de led
Les bandes de LED se vendent toujours bien. Elles sont, en outre, déjà très bien ancrées. La différence entre la 12 V et la 24 V, c'est que cette dernière a une plus longue durée de vie. Mais elle est dès lors un peu plus chère à l'achat. Pour faciliter la vie du consommateur au niveau des raccordements et des transformateurs, différentes marques choisissent exclusivement des sets complets en 2,5 m, 3,0 m ou 5 m. Le RGB marche particulièrement bien, et des versions outdoor IP65 ont à présent aussi été lancées.
Autres innovations techniques
L'assortiment de sources lumineuses évolue constamment; les fabricants lancent chaque année de nouveaux produits. Parmi les innovations, on voit l'OLED, permettant de réaliser des lampes blanches à large bande. On en parle déjà depuis quelques années mais la technologie n'a pas encore vraiment percé. Ici, une barre en métal peut par exemple être utilisée comme rail d'alimentation. L'éclairage OLED est modulé comme on le souhaite et est placé n'importe où sur l'armature. L'avantage, c'est que le produit fini est très fin et flexible.
AMENAGEMENT DU RAYON
Structurez avec des bannières
Les lampes sont évidemment présentées idéalement dans le rayon 'éclairage' à côté de l'éclairage décoratif. Pour montrer au client de quel type d'éclairage il s'agit, vous utilisez des bannières au-dessus du rayon. Des bannières étroites verticales ou des boîtiers de test peuvent aussi être prévus entre les lampes. Dans le cas des marques y prêtant attention, le consommateur voit, en outre, directement à l'aide de la couleur de l'emballage s'il se trouve dans l'assortiment LED ou halogène. Pour mettre un produit en avant, des boîtiers de démonstration sont recommandés. Des lampes allumées donnent le résultat le plus réaliste; les avantages sont ainsi aussi soulignés.
Présentez par marque
Les fournisseurs présentent de préférence par marque pour un ensemble plus harmonieux. Leur marque est ainsi également mieux mise en valeur. Les marques présentent de grosses différences de couleurs et de dimensions de l'emballage. Un mélange de différentes marques peut, de ce fait, s'avérer chaotique. Des promotions sont proposées par le fournisseur lorsqu'il y en a. Il y a pour cela divers présentoirs, à placer sur le comptoir comme au début d'un rayon ou en ligne. En dehors des ventes dans le rayon, il y a un énorme potentiel pour les têtes de gondole et les présentoirs adaptés. Bien que les plans de rayon avec une présentation par marque fonctionnent, une présentation par type de produit a ses partisans également. Les détaillants ayant testé les deux ne notent pas d'énorme différence en termes de rotation.
Applications
Il existe depuis un certain temps des applications intelligentes et des plates-formes Internet créatives permettant au consommateur de voir ce qu'une certaine armature donnerait dans son intérieur. Le commerçant utilise par exemple ces outils en présentant une application sur une tablette et en téléchargeant ses armatures, afin qu'elles puissent être placées sur une photo.
PERIODE PROPICE AUX VENTES
La période la plus propice aux ventes d'éclairage s'étend de septembre à fin février, avec un pic en novembre et en décembre. Mais les vacances d'été ne sont pas négligeables non plus pour le bricoleur occasionnel.