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67% DES GENS ACHETENT LEUR ECLAIRAGE DANS UN MAGASIN DE BRICOLAGE

Le baromètre de l'éclairage (LED) devoile les principales tendances

Alors qu'à l'étranger, de nombreuses études ont déjà été menées sur l'utilisation résidentielle de l'éclairage (LED) et sur l'attitude vis-à-vis des produits, cette connaissance n'était pas encore disponible en Flandre. Pour combler cette lacune, le Laboratoire de la technologie d'éclairage de la KU Leuven a réalisé une étude en collaboration avec l'asbl Groen Licht Vlaanderen. Les magasins de bricolage sont de loin l'endroit le plus populaire pour acheter des luminaires et des sources lumineuses, l'éclairage est principalement acheté en raison de l'usure et l'éclairage LED domine clairement les achats.

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LE MAGASIN DE BRICOLAGE EST LE PRINCIPAL CANAL D'ACHAT

Les magasins de bricolage sont de loin (67%) l'endroit où les répondants indiquent qu'ils achètent leur nouvelle source lumineuse ou luminaire. Cependant, d'autres magasins physiques – comme les magasins de meubles (38%) et les grossistes ou les magasins spécialisés en éclairage (27%) – ne devraient pas perdre en popularité. Seuls 10% des répondants ont déclaré qu'ils avaient déjà acheté leur éclairage en ligne. En moyenne, environ quatre canaux de vente sont consultés avant que l'achat final ne soit effectué.
Cette préférence pour un magasin physique est également liée aux paramètres supplémentaires qui peuvent influencer l'achat. 29% des répondants ont indiqué qu'ils demandent conseil en magasin avant d'acheter un nouvel éclairage. Un plan d'éclairage – qui détermine à l'avance où l'éclairage et les luminaires seront installés – aide à déterminer l'achat dans 6,5% des cas.

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POURQUOI UN NOUVEL ECLAIRAGE?

La principale raison (dans environ la moitié des cas) pour laquelle les gens changent de source lumineuse ou de luminaire est l'usure de l'ancien modèle. De plus, une technologie dépassée et un déménagement ou une vente conduisent souvent à un nouvel éclairage (dans 27% des cas pour les deux). 17% des répondants ont indiqué que cet achat était motivé par un changement de goût.
Lors du remplacement d'un éclairage défectueux ou désuet, 78% des répondants ont opté pour une technologie améliorée.

LA DUREE DE VIE D'UNE AMPOULE CONSTITUE LE PRINCIPAL INDICATEUR

De nombreux paramètres déterminent le type d'éclairage acheté. Les principaux sont la durée de vie de l'ampoule (55%) et le prix (54%). L'efficacité de la source lumineuse (47%) et la couleur de la lumière (41%) ne sont pas non plus négligeables. Le design de la lampe ou du luminaire a évidemment une influence majeure sur l'achat (27%). D'autres critères sont vérifiés avant l'achat d'un nouvel éclairage: le flux lumineux total produit par la lampe ou le luminaire (20%) ainsi qu'une production écologique et socialement responsable (14%). Les possibilités secondaires avec un éclairage intelligent – comme la commande sans fil, la gradation, etc. – n’aident à décider que dans 13% des cas. Compte tenu des paramètres ci-dessus, il n'est pas surprenant que les répondants indiquent qu'avant d'acheter, ils vérifient sur l'emballage le prix et la puissance électrique. La couleur de la lumière, le label énergétique et la durée de vie sont également examinés avec minutie.

La principale raison de proceder a une modernisation d'eclairage est l'usure de l'ancien modele

DIFFUSION DE LA LUMIERE

La LED est reine

La source de lumière la plus courante est l'éclairage LED, plus précisément dans 89% des foyers des répondants. Ce sont principalement les jeunes répondants (catégories 18-24 ans et 25-34 ans) qui utilisent ces lampes spécifiques. En outre, l'enquête comprenait également un questionnaire plus détaillé sur l'éclairage LED. Parmi les 89% des répondants ayant indiqué qu'ils possèdent un éclairage LED à la maison, 70% étaient déjà familiarisés avec. Parmi les principales raisons d'opter pour un éclairage LED, les répondants s'appuient principalement sur une consommation plus faible (89%) et également une durée de vie plus longue (66%). L'aspect environnemental n'est pas non plus négligeable (37%). D'autres raisons sont la meilleure qualité d'éclairage (25%), le rendement lumineux plus élevé (25%) et les possibilités d'un éclairage intelligent (13%). Pour les répondants qui n'ont jamais acheté d'éclairage LED, la principale raison en est que l'ancien éclairage n'a pas encore besoin d'être remplacé (74%). 39% pensent que l'éclairage LED est trop cher. Cependant, la perception du prix de l'éclairage LED est fortement liée au fait que les gens en possèdent ou non: les personnes qui ont déjà acheté un éclairage LED sont généralement plus favorables que celles qui ne l'ont pas encore fait.

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Distribution des autres éclairages

La lampe fluorescente compacte (CFL), ou lampe à économie d'énergie, est toujours populaire, car on la trouve dans 79% des foyers.

En plus de l'éclairage à LED, la CFL, contrairement aux autres types de lampes, semble bien établie dans toutes les catégories d'âge. La lampe fluorescente ou la lampe TL a été signalée dans 67% des foyers mais dans la plupart des cas, elle est limitée à seulement deux lampes. Par conséquent, en valeurs absolues, c'est le type de lampe qui est le moins présent.

La lampe halogène est clairement sur le déclin car cette source lumineuse se trouve dans 63% des foyers mais est également limitée à cinq unités. La lampe halogène semble être particulièrement populaire auprès des personnes de plus de 45 ans (73% ont une ou plusieurs lampes halogènes dans leur maison).

Comme on peut s'y attendre, la lampe à incandescence est présente dans le plus petit nombre de foyers (61%). De plus, son utilisation est souvent limitée à cinq unités par maison. L'étude montre également que les lampes à incandescence sont très liées à l'âge: 76 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont une ou plusieurs ampoules électriques à la maison; dans la catégorie des plus jeunes (18-24 ans), ce pourcentage n'est que de 22%.

RECYCLAGE

Une dernière partie de l'étude comprenait une enquête sur le comportement des répondants en matière de recyclage. Dans cette enquête, 90% ont indiqué qu'ils apportent leurs lampes usagées au parc de recyclage. Toutefois, l'enquête a également révélé que les gens n'ont que peu ou pas du tout conscience de l'élimination progressive (depuis le 1er septembre 2018) de certains types de lampes halogènes.

L'ETUDE
Les recherches du Laboratoire pour la technologie d'éclairage de la KU Leuven et de l'asbl Groen Licht Vlaanderen ont été menées en collaboration avec V-G Sensory, spécialisé dans les tests sensoriels avec panneaux. Grâce à la base de données V-G Sensory, un total de 201 répondants ont finalement participé à l'étude, dont 119 femmes (59%) et 82 hommes (41%). Comme l'enquête a été menée en plusieurs phases, chaque catégorie d'âge est représentée.

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Écrit par Lien Goethals

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