CHOISIR L'ÉCLAIRAGE DE VOTRE MAISON
Prévoir un éclairage adéquat est l'un des aspects les plus importants de la décoration de votre maison mais cette étape est souvent oubliée ou bâclée. Pourtant, un luminaire combine des caractéristiques fonctionnelles, esthétiques et stylistiques qui peuvent amener votre intérieur à un tout autre niveau! Dans cet article, nous expliquons le rôle d'un plan d'éclairage, comment choisir un éclairage et quels types il existe.
PLAN D'éCLAIRAGE
Le plan d'éclairage est inextricablement lié à l'aménagement global d'une pièce. Il constitue donc un guide utile lors du choix d'un nouveau mobilier ou d'une rénovation mineure. L'idéal est d'en élaborer un avec un spécialiste de l'éclairage mais vous pouvez aussi le faire vous-même.
ECLAIRAGE GéNéRAL
Commencez par l'éclairage général. Prévoyez un éclairage indirect ou diffus pour mettre en lumière les murs et le plafond. Cette source d'éclairage doit en principe pouvoir remplacer l'éclairage naturel. Dans un living ou une chambre à coucher, préférez un éclairage principal dont vous pouvez régler l'intensité.
ÉCLAIRAGE DE TRAVAIL
L'éclairage de travail est important dans le plan d'éclairage, et dans le salon aucun luxe superflu. Pensez à l'éclairage au-dessus de la table à manger ou à la lampe de lecture près du canapé. Il est également utile d'avoir un éclairage suffisant au-dessus de la table basse.
Avec l'éclairage de travail, il faut s'assurer qu'il est efficace. 300 lux sont une bonne base. Celui ayant des spots placera idéalement plusieurs spots au-dessus de la table pour avoir suffisamment de lumière. Positionnez les lampes de façon à ce qu'elles ne créent pas d'ombres sur votre zone de travail. Une personne droitière prévoira donc une lampe de bureau à sa gauche.
ÉCLAIRAGE DE CONTRASTE
Utilisez des spots pour mettre certaines zones en valeur: des cadres, des œuvres d'art ou des souvenirs qui méritent d'être mis en avant. Vous pouvez aussi opter pour des objets lumineux qui attireront l'attention.
LUMIèRE DE REMPLISSAGE
Enfin, considérez l'éclairage dit de remplissage. Éclairez les coins plus sombres. Préférez ici un éclairage indirect ou diffus. Les lampes sur pied ou de table vous seront d'un précieux secours ici.
DIRECT, INDIRECT OU DIFFUS?
L'éclairage direct, c'est lorsque votre source de lumière éclaire directement ce que vous voulez éclairer. Cela rend l'objet ou la surface très visible. L'inconvénient est que toute irrégularité est plus facilement visible. La lumière directe offre également un contraste élevé, vous donnant des accents forts et des ombres dures. Ce type d'éclairage est idéal comme éclairage de travail ou pour mettre quelque chose en évidence.
On parle d'éclairage indirect lorsque la source lumineuse n'éclaire pas directement mais par réflexion sur le mur ou le plafond. Cela crée une plus grande diffusion de la lumière, ce qui fait paraître la pièce plus grande.
La lumière diffuse est une lumière qui est répartie dans toutes les directions au moyen d'un diffuseur. Le diffuseur, tel qu'un verre dépoli ou un abat-jour, égalise, tempère et filtre la lumière. C'est le moyen idéal de créer une atmosphère.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
POINTS D'ATTENTION TECHNIQUE
Si vous choisissez ou remplacez des lampes, vous devez prêter attention à un certain nombre de questions techniques. Forme de la lampe, culot, kelvin, lumen ... Nous allons tout passer en revue.
culot
LETTRE e
Si vous devez remplacer une vieille ampoule, le culot ou la douille constitue un élément important. Toutes les ampoules ne vont pas sur tous les socles. Le culot d'une ampoule est généralement indiqué sur l'emballage par la lettre E ou la lettre G suivie d'un numéro.
La majorité des ampoules ont un culot E27 (grand) ou un culot E14 (petit). Le numéro fait référence au filetage qui est soit de 27 mm, soit de 14 mm. Les deux culots sont adaptés au 230 V.
LETTRE G
- Pour les spots, vous pouvez également utiliser un culot à baïonnette ou un culot à deux fiches, indiqués respectivement par GU10 et GU5.3. Ici, les numéros indiquent la distance entre les broches ou les fiches.
- Les culots GU5.3 peuvent être utilisés dans les pièces humides. Ils sont également adaptés à une tension de 12 V (avec transformateur).
- Les culots G4 s'apparentent au GU5.3 et sont principalement utilisés pour les lampadaires ou les lampes de bureau.
- Pour les lampes murales et les plafonniers, on utilise souvent un culot G9, c'est-à-dire un culot enfichable avec des fiches espacées de 9 mm.
- Pour les lampes fluorescentes, il faut une indication G5 ou G13.
RéFLECTEUR
Les ampoules à réflecteur concentrent la lumière et permettent de bien diriger la lampe. Elles conviennent donc pour l'éclairage d'accentuation. Les ampoules sans réflecteur produisent une lumière générale qui convient mieux à un éclairage d'ambiance. Ceci dit, certains luminaires permettent de bien diriger la lumière.
forme de l'ampoule
Veillez également à ce que la forme de l'ampoule choisie s'adapte à votre luminaire. Les formes les plus courantes sont en forme de poire, comme l'ampoule à incandescence classique, en forme de sphère ou en forme de flamme. Les spots ont souvent une tête aplatie.
intensité lumineuse
Vous ne voulez pas transformer votre salon en réfectoire. La lumière ne doit donc pas être trop dure. Si vous ne devez remplacer que quelques spots ou ampoules sur votre lustre, vous n'avez pas envie que les nouveaux modèles se distinguent des autres. Il faut donc tenir compte de l'intensité lumineuse, exprimée en lumens.
WATT VS. LUMEN
Autrefois, on faisait surtout référence à la puissance ou au wattage. Pour les lampes fluorescentes et les ampoules LED, on examine le nombre de lumens. Celui-ci est indiqué sur l'emballage.
A titre indicatif: 200 lumens conviennent généralement pour une lampe d'ambiance. Il faut 800 lumens pour éclairer suffisamment une pièce. Bien sûr, l'intensité lumineuse souhaitée varie d'une personne à l'autre car certains veulent plus de lumière que d'autres. Les spots à réflecteur nécessitent généralement moins de lumens que les ampoules en forme de poire ou de flamme.
Vous devez remplacer une ampoule à incandescence par une nouvelle? Alors la puissance n'a pas vraiment d'importance. Mais pour choisir la bonne ampoule, il faut pouvoir comparer la nouvelle avec la puissance de l'ancienne. Souvent, la comparaison est déjà faite sur l'emballage. Petit aperçu:
- on remplace 15 W par 100 – 150 lm
- on remplace 25 W par 200 – 300 lm
- on remplace 40 W par 400 – 500 lm
- on remplace 60 W par 700 – 800 lm
- on remplace 75 W par 900 – 1.000 lm
- on remplace 100 W par plus de 1.300 lm
COMBIEN DE LUMENS PAR PIÈCE?
Le nombre de lumens dont vous avez besoin dépend également de la taille de votre pièce et du type d'éclairage requis (ambiance, accentuation, fonctionnel ...).
- Dans une salle de bain ou une chambre à coucher, il faut généralement compter une intenisité lumineuse de 2.000 à 4.000 lumens.
- Un bureau ou une salle à manger nécessite 3.000 à 6.000 lumens.
- C'est dans la cuisine qu'il faut le plus de lumens: 5.000 à 10.000 lumens.
- Dans un coin salon, il peut être un peu plus confortable de prévoir 1.500 – 3.000 lumens.
LUX
Le lux est une unité qui indique la quantité de lumière qui éclaire un certain nombre de mètres carrés.
- On recommande minimum 300 à 500 lux pour un espace de travail, un éclairage de plan de travail dans une cuisine et un éclairage de miroir dans la salle de bains.
- Dans la salle de bains (pour l'éclairage général), à la salle à manger et au salon, ce chiffre peut facilement être réduit à environ 200 lux – bien que cela dépende fortement de l'espace.
- Dans un hall ou un couloir, il faut généralement entre 50 et 100 lux.
D'ailleurs, sur la base de la quantité de lux nécessaire, vous pouvez calculer le nombre idéal de lumens (l'unité du flux lumineux dans toutes les directions). Une formule pratique:
Nombre de m2 x nombre de lux requis = nombre de lumens
Par exemple, si votre bureau fait 10 m2 et que vous souhaitez atteindre le niveau de lux minimum pour un bureau (500), vous devez prévoir des ampoules qui atteignent un total de 5.000 lumens.
COULEUR DE LA LUMIÈRE
Outre la luminosité, la couleur de la lumière joue également un rôle. Préférez des nuances plus chaudes pour l'éclairage d'ambiance et une lumière plus blanche pour l'éclairage de travail. La température de couleur d'une lampe est exprimée en kelvins (K).
- Lumière blanche chaude: 2.200 – 2.000 K
- Lumière blanche claire: 3.000 K
- Lumière du jour: 5.000 K
- Lumière blanche froide: 6.000 – 6.500 K
CONSEILS POUR L'INSTALLATION DE VOTRE ECLAIRAGE
En principe, il n'est pas difficile de raccorder une lampe. Connectez le conducteur neutre bleu à celui de la lampe et faites de même avec le fil de phase marron et la terre. Un luminaire peut contenir plusieurs ampoules, comme des spots encastrés. Il y aura alors plusieurs câbles venant du plafond. Le plus simple est de boucler tous les câbles et de prévoir un conducteur séparé vers la lampe, avec des bornes de connexion automatiques pour connecter les câbles. Vous pouvez ensuite raccorder les conducteurs supplémentaires à la lampe.
TYPE D'ampoules
ÉCLAIRAGE LED
De nos jours, on mise surtout sur l'utilisation de l'éclairage LED. Les ampoules LED sont généralement les solutions les plus durables et les plus solides car elles consomment beaucoup moins qu'une lampe à incandescence ou halogène ordinaire et peuvent durer beaucoup plus longtemps (jusqu'à 100.000 heures).
Elles nécessitent également une faible tension (3,2 ou 12 V) et peuvent convertir une faible quantité d'énergie en une grosse quantité de lumière. Les ampoules LED sont robustes car elles ne comportent ni verre ni filament, ce qui les rend plus résistantes aux chocs.
Actuellement, il existe environ deux variantes de LED sur le marché: les ampoules LED à puce et les ampoules LED à incandescence/filament Ces dernières sont en verre massif et ont l'aspect d'une ampoule classique. Les autres contiennent une puce LED et ont des formes différentes, comme celle d'une ampoule halogène.
ÉVACUATION DE LA CHALEUR
La durée de vie des ampoules LED est déterminée par la mesure à laquelle la chaleur peut être évacuée. En effet, ces ampoules ne génèrent pas beaucoup de chaleur dans le flux lumineux comme les lampes à incandescence et les lampes halogènes, mais l'arrière de la lampe est chaud. C'est pourquoi il ne faut jamais enfermer complètement une ampoule LED car la chaleur ne pourrait alors être évacuée nulle part et l'ampoule se briserait plus rapidement. L'ampoule LED convient parfaitement pour un luminaire ouvert.
Cependant, il existe aussi des luminaires entièrement fabriqués à partir de modules LED (généralement des systèmes non remplaçables) qui peuvent offrir jusqu'à 50.000 heures de travail. Ces luminaires sont dotés d'une ailette de refroidissement pour l'évacuation de la chaleur.
Les ampoules LED ont une puissance d'un demi à 8 W par LED ou groupe de LED. Leur flux lumineux est individuellement assez faible par rapport aux autres types d'ampoule, jusqu'à 500 lumens. Elles sont donc également plus adaptées à l'éclairage d'orientation qu'à l'éclairage de travail. Les ampoules LED produisent 80 à 150 lm/W au niveau de la source lumineuse. Leur température de couleur se situe entre 2.700 et 10.000 K.
LES AMPOULES FLUORESCENTES
Les ampoules fluorescentes peuvent être divisées en ampoules fluorescentes compactes et en ampoules fluorescentes linéaires ou circulaires, mieux connues sous le nom d'ampoules économiques et d'ampoules TL.
Elles durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes et elles consomment jusqu'à cinq fois moins d'énergie. Il existe des ampoules à ballast intégré ou externe. Les externes durent généralement plus longtemps. Les ballasts sont utilisés pour limiter le courant électrique.
AMPOULE FLUORESCENTE COMPACTE OU AMPOULE ÉCONOMIQUE
On connaît mieux l'ampoule fluorescente compacte sous le nom d'ampoule économique. C'est l'ampoule qu'on préfère cacher dans le luminiaire afin de dissimuler sa forme de tube. Mais aujourd'hui, il existe aussi de nombreuses autres formes plus décoratives, comme la forme de poire ou de flamme. L'un des gros problèmes des ampoules CFL est qu'elles s'allument plus lentement.
Leur rendement est beaucoup plus élevé que celui des ampoules à incandescence et des ampoules halogènes, entre 22 et 100 lm/W. Leur température de couleur varie entre 2.700 K et 6.500 K. Leur puissance peut aller jusqu'à 33 W (si le ballast est intégré) et 120 W (si le ballast est externe). L'intensité lumineuse peut atteindre 9.000 lumens.
AMPOULES TL
Les ampoules fluorescentes sont également connues sous le nom de 'ampoules TL'. Il existe également des ampoules TL avec un éclairage LED. Les ampoules TL peuvent être linéaires (les célèbres tubes) ou circulaires (même principe mais circulaires). Elles clignotent un peu lorsqu'on les allume et émettent une lumière généralement froide. Cependant, avec la nouvelle génération d'ampoules T5, on trouve aussi des versions plus chaudes, qui sont plus faciles à camoufler dans les luminaires. Il existe également des ampoules T8 et T12. Le chiffre derrière le 'T' indique le diamètre du tube.
Les ampoules TL destinées au marché privé ont une puissance allant jusqu'à 120 W et un flux lumineux allant jusqu'à 8.800 lm. Le rendement se situe entre 26 et 110 lm/W. La température de couleur dépend de la poudre à la surface du tube mais peut varier de 2.700 à 6.700 K, bien que des températures de couleur plus élevées soient possibles de nos jours.
ÉCLAIRAGE INTELLIGENT
Aujourd'hui, la plupart des innovations en matière d'éclairage se situent dans la fabrication de lampes 'intelligentes': apps, capteurs, scénarios ... Nous allons passer tout ça en revue.
DIFFÉRENTES INTENSITÉS ET CLARTÉS
On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreuses lampes LED dont on peut déterminer la couleur et la nuance de blanc ainsi que la luminosité et l'intensité. Vous pouvez donc parfaitement adapter la lumière à votre pièce et à votre activité ou même à la couleur d'un fauteuil, d'un film ou d'un jeu. Il est aussi possible de varier la luminosité aussi bien des ampoules LED/filament que des ampoules à puce.
DIFfÉRENTS TYPES DE COMMANDE
Aujourd'hui, on peut contrôler l'éclairage LED via un interrupteur existant, un interrupteur (variateur) sans fil et/ou une télécommande, une app sur smartphone ... Ce type d'éclairage intelligent existe aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur.
VIA DES CAPTEURS
Une autre possibilité est que les lampes LED intelligentes s'allument et s'éteignent automatiquement si les capteurs détectent un mouvement. Il est intéressant, par exemple, d'éclairer le couloir la nuit, au cas où les enfants devraient aller aux toilettes, ou à l'extérieur pour dissuader les cambrioleurs. L'éclairage s'allume lorsqu'il y a du mouvement ou à partir d'une certaine obscurité naturelle. Vous avez le choix entre un éclairage continu (éventuellement avec une minuterie), une veilleuse ...
VIA LE SMARTPHONE
Certaines lampes LED intelligentes peuvent également se connecter à un smartphone ou à un interrupteur sans fil via le wifi et une passerelle, ou par Bluetooth avec une application sur votre smartphone, sans passerelle intermédiaire.
PAR COMMANDE VOCALE
Plusieurs fabricants proposent également des éclairages LED intelligents qui peuvent être commandés par la voix. C'est particulièrement intéressant pour ceux qui recherchent un système smarthome complet.
SCÉNARIOS
Certains fabricants permettent de laisser les lampes allumées à certains moments de la journée, par exemple si vous voulez donner l'impression qu'il y a quelqu'un à la maison alors que vous êtes en voyage. Vous pouvez aussi faire en sorte que l'éclairage s'enclenche automatiquement lorsque vous êtes sur le point de rentrer à la maison, en hiver.
Certaines marques permettent également de faire communiquer vos lampes avec d'autres appareils électroniques via des plateformes de communication. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que les stores s'abaissent lorsque le soleil brille trop fort et communiquent ensuite avec votre éclairage pour qu'il diffuse une lumière blanche.