L'ÉCLAIRAGE DE LA SALLE DE BAINS: POINTS D'ATTENTION
Pour pouvoir vous laver, vous maquiller et vous raser confortablement, vous avez évidemment besoin d'un bon éclairage dans votre salle de bains. Vous ne pouvez pas aborder ça de la même manière que dans un salon ou une chambre à coucher. Bien sûr, vous commencez par un plan d'éclairage, mais comme il s'agit d'une pièce humide, l'éclairage obéit à des règles légèrement différentes. Nous vous indiquons les points à surveiller lors de l'élaboration de votre plan d'éclairage et du choix de vos lampes.
PLAN D'éclairage
QU'EST-CE QU'UN PLAN D'ÉCLAIRAGE ?
Comme pour n'importe quelle autre pièce, tout commence par l'élaboration d'un plan d'éclairage, dans lequel vous indiquez quels points lumineux seront placés à quel endroit et quelle sera leur fonction. Il est préférable de le faire avec un expert, que ce soit un architecte d'intérieur ou un conseiller en éclairage. C'est également une étape que vous effectuez lors de l'aménagement de l'ensemble de la pièce, lorsque vous décidez de l'emplacement des meubles de la salle de bains. De cette façon, vous pouvez également décider à l'avance où vous voulez placer les câbles électriques.
BASE, ACCENTuation ET ambiance
Avant tout, vous avez besoin d'un éclairage général de base. Pensez à un bon plafonnier ou à un module LED avec des spots. Ce sera la première lumière à s'allumer lorsque vous entrerez dans la salle de bains. Elle éclairera immédiatement la pièce.
Vous avez également besoin d'un éclairage d'accentuation fonctionnel autour du miroir du lavabo. Aujourd'hui, il existe des miroirs et des armoires à glace avec un éclairage intégré qui présente d'emblée les caractéristiques adéquates (voir ci-dessous). Vous n'avez pas l'intention d'installer un miroir avec éclairage intégré? Alors vous pouvez opter pour des appliques ou des spots assortis. L'idéal est de prévoir de la lumière à gauche, à droite et en haut du miroir. Si vous optez pour des spots, choisissez des versions orientables qui permettent de choisir où diriger la lumière. Pour ne pas être dans l'ombre, vous pouvez également prévoir un éclairage à côté du miroir.
Si vous prenez souvent des bains relaxants, un éclairage d'ambiance doux peut également s'avérer utile, par exemple à l'aide d'une bande LED (à intensité variable).
Nombre de lampes
Veillez à ce que l'éclairage soit suffisant, mais pas excessif non plus. Le nombre de lampes dont vous avez besoin dépend en partie de la surface de la salle de bains, mais aussi de la hauteur du plafond - plus il est haut, plus vous aurez besoin de lumière. La couleur de vos murs joue également un rôle important - les murs sombres nécessitent plus de lumière que les murs blancs. Dans de nombreux cas, l'éclairage en applique est une solution facile, mais avec des faux plafonds ou des faux murs en plaques de plâtre, l'éclairage encastré est plus pratique.
LE CHOIX DEs LAMPES
PAS N'IMPORTE Quoi
Dans une salle de bains, on ne choisit pas n'importe quelle lampe. Comme pour les autres applications électriques, vous devez tenir compte des différentes zones de la salle de bains et la classe IP est importante. Vous trouverez un aperçu de ce que vous pouvez mettre dans chaque zone et des différentes classes IP dans l'article précédent.
LAMPES LED
Les lampes LED sont généralement les solutions les plus durables et les plus puissantes. Elles créent 80 à 150 lm/W au niveau de la source lumineuse et nécessitent une faible tension (3,2 ou 12V). Les lampes LED convertissent peu d'énergie en beaucoup de lumière et ne génèrent pas beaucoup de chaleur dans le flux lumineux. Elles consomment donc beaucoup moins qu'une lampe à incandescence ordinaire ou qu'une lampe halogène. En outre, les lampes LED durent beaucoup plus longtemps.
Cependant, n'enfermez jamais complètement une lampe LED car il faut pouvoir évacuer la chaleur derrière la lampe. Une lampe LED est donc parfaitement adaptée à un luminaire ouvert. Toutefois, il existe des luminaires qui sont entièrement basés sur des modules LED. Ces luminaires sont équipés d'un ventilateur de refroidissement qui dissipe la chaleur.
TUBES FLUORESCENTS
La lampe fluorescente compacte est plus connue sous le nom de lampe à économie d'énergie. C'est une lampe que l'on préfère cacher dans un luminaire afin de ne pas devoir voir sa forme tubulaire. Aujourd'hui, cependant, la lampe fluorescente existe aussi sous d'autres formes, plus décoratives. Celles-ci durent plus longtemps que les lampes à incandescence et halogènes et elles consomment beaucoup moins d'énergie. Leur efficacité est bien plus élevée que celle des lampes à incandescence et des lampes halogènes, entre 22 et 100 lm/W. Il existe des lampes avec ballasts internes et externes (pour limiter le courant). Les externes durent généralement plus longtemps. L'un des gros problèmes de ces lampes, cependant, est qu'elles ne s'allument pas très vite.
Dans l'éclairage des miroirs, on utilise encore souvent des tubes fluorescents - une autre forme de lampe fluorescente. Ils clignotent brièvement lorsque vous les allumez et émettent une lumière plutôt froide. Cependant, avec la nouvelle génération de lampes T5, il existe également des versions plus chaudes, qui sont plus adaptées au montage dans les luminaires. Il y a aussi des tubes fluorescents avec un éclairage LED.
SPÉCIFICATIONS
culot: E OU G
La majorité des lampes sont équipées d'un culot E27 (grand modèle) ou d'un culot E14 (petit modèle). Le numéro fait référence au filetage de la vis, qui est de respectivement 27 ou 14 mm. Les deux raccords sont adaptés à 230V. Les spots disposent également d'un culot à baïonnette ou d'un culot bi-pin, indiqués respectivement par GU10 et GU5.3. Ici, les chiffres indiquent la distance entre les broches ou les accroches. Les culots GU5.3 peuvent être utilisés dans les pièces humides et sont également adaptés à une tension de 12V (avec transformateur). Pour les lampes fluorescentes, vous devez rechercher une indication G5 ou G13.
LUMEN
Dans une salle de bains, l'éclairage fonctionnel est particulièrement important, mais il doit rester chaleureux. Ne surchargez donc pas l'éclairage et n'éblouissez pas. Dans le passé, on se basait principalement sur la puissance ou le wattage, mais pour les ampoules fluorescentes et LED, on utilise le nombre de lumens. Il est indiqué sur l'emballage.
Pour vous donner une indication: 200 lumens conviennent généralement pour une lampe standard. Avec 800 lumens, vous pouvez éclairer suffisamment une pièce. L'intensité lumineuse varie bien sûr d'une personne à l'autre; certains veulent plus de lumière que d'autres. Les spots à tête réflectrice nécessitent moins de lumens que les ampoules poire ou bougie.
Le nombre de lumens dont vous avez besoin dans une pièce dépend également de la taille de la pièce et du type d'éclairage nécessaire (ambiance, accent, fonctionnel, etc.). Dans une salle de bains, il faut généralement envisager un flux lumineux de 2.000 à 4.000 lumens.
REMPLACER UNE AMPOULE
Vous avez besoin de remplacer une ampoule dans votre salle de bains? Alors le wattage n'a pas vraiment d'importance. Mais pour choisir la bonne ampoule, vous devez pouvoir comparer avec le wattage de l'ancienne ampoule. Souvent, la comparaison est déjà faite sur l'emballage. Aperçu:
- 15 W pour 100 - 150 lm
- 25 W pour 200 - 300 lm
- 40 W pour 400 - 500 lm
- 60 W pour 700 - 800 lm
- 75 W pour 900 - 1.000 lm
- 100 W pour plus de 1.300 lm
LUX
Le lux est une unité qui indique la quantité de lumière qui atteint un certain nombre de mètres carrés. Pour l'éclairage du miroir de la salle de bains, on recommande 300 à 500 lux. Il n'est pas nécessaire d'aller au-delà sinon vous serez ébloui. Quant à l'éclairage général de la salle de bains, il peut facilement être un peu plus faible, jusqu'à environ 200 lux. Mais cela dépend beaucoup de la pièce.
TEMPÉRATURE DE COULEUR
Outre la luminosité, la couleur de la lumière joue également un rôle. Vous aurez tendance à choisir des teintes plus chaudes pour un éclairage d'ambiance et une lumière plus blanche pour un éclairage de travail. La température de couleur d'une lampe est exprimée en Kelvin (K).
- Lumière blanche chaude: 2.200 - 2.000 K
- Lumière blanche brillante: 3.000 K
- Lumière du jour: 5.000 K
- Lumière blanche froide: 6.000 - 6.500 K
ÉCLAIRAGE INTELLIGENT
Aujourd'hui, il est possible de contrôler l'éclairage LED via un interrupteur existant, un interrupteur (variateur) sans fil et/ou une télécommande ou avec une application sur smartphone. Une autre possibilité est que les lampes LED intelligentes s'allument et s'éteignent automatiquement lorsque les capteurs détectent un mouvement. Certains luminaires LED intelligents peuvent également se connecter à un smartphone ou à un interrupteur sans fil via le wifi et une passerelle, ou via Bluetooth avec une application sur votre smartphone, sans passerelle intermédiaire.
CONSEILS POUR L'INSTALLATION DE VOTRE D'ÉCLAIRAGE
L'installation d'une armature sur des carreaux muraux peut généralement se faire à l'aide d'une mèche à pierre ordinaire, mais pour les carreaux en céramique pleine, il faut utiliser une mèche à pierre refroidie à l'eau. Pour éviter tout dépassement lors du perçage, appliquez du ruban adhésif sur le carreau.
En principe, il n'est pas difficile de raccorder une lampe. Connectez le conducteur neutre bleu à celui de la lampe et faites de même avec le fil de phase marron et la terre. Un point lumineux peut contenir plusieurs lampes, comme c'est le cas pour les spots intégrés. Il y a alors plusieurs câbles venant du plafond. Le plus simple est de boucler tous les câbles et de prévoir un conducteur séparé vers la lampe, avec des connecteurs pour raccorder les câbles. Vous pouvez ensuite connecter les conducteurs supplémentaires à la lampe.
QR: Pour en savoir plus sur les travaux d'électricité, cliquez ici