Comment faire un plan d'éclairage?
Si vous voulez une maison avec un éclairage adapté qui permette de facilement créer une ambiance agréable, composez d'abord un plan d'éclairage. Un plan d'éclairage est intrinsèquement lié à l'aménagement intérieur global de chaque pièce. Lorsque vous choisissez votre nouveau mobilier ou que vous effectuez de petites transformations, un plan d'éclairage peut être un fil rouge bien utile. Idéalement, il devrait être mis en place avec un expert en éclairage. De quoi devez-vous tenir compte dans votre salon sur ce plan d'éclairage?
ASTUCE
Pour faire votre plan d'éclairage, il est important de voir non seulement comment et où vous allez apporter de la lumière dans votre maison, mais aussi la quantité de lumière dont vous avez exactement besoin. Elle est généralement déterminée par les valeurs Lumen et Lux. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Eclairage général
Commencez par l'éclairage général. Prévoyez un éclairage indirect ou diffus pour mettre en lumière les murs et le plafond. Cette source d'éclairage doit en principe pouvoir remplacer l'éclairage naturel. Dans un living ou une chambre à coucher, préférez un éclairage principal dont vous pouvez régler l'intensité.
Eclairage de travail
L'éclairage de travail est important dans le plan d'éclairage, et dans le salon aucun luxe superflu. Pensez à l'éclairage au-dessus de la table à manger ou à la lampe de lecture près du canapé. Il est également utile d'avoir un éclairage suffisant au-dessus de la table basse.
Avec l'éclairage de travail, il faut s'assurer qu'il est efficace. 300 lux sont une bonne base. Celui ayant des spots placera idéalement plusieurs spots au-dessus de la table pour avoir suffisamment de lumière. Positionnez les lampes de façon à ce qu'elles ne créent pas d'ombres sur votre zone de travail. Une personne droitière prévoira donc une lampe de bureau à sa gauche.
Eclairage de constraste
Utilisez des spots pour mettre certaines zones en valeur: des cadres, des oeuvres d'art ou des souvenirs qui méritent d'être mis en avant. Vous pouvez aussi opter pour des objets lumineux qui attireront l'attention.
Lumière de remplissage
Enfin, considérez l'éclairage dit de remplissage. Eclairez les coins plus sombres. Préférez ici un éclairage indirect ou diffus. Les lampes sur pied ou de table vous seront d'un précieux secours ici.