Comment installer soi-même une lampe provisoire?
Lors de travaux de rénovation, il n'est évidemment pas question d'accrocher des luminaires décoratifs. Toutefois, si un raccordement électrique est déjà en place, vous pouvez rapidement installer une lampe provisoire. S'il n'y a pas encore de câbles électriques, la seule option est une lampe de chantier à piles sans fil ou une lampe de chantier que vous connectez à l'armoire électrique du chantier à l'aide d'une rallonge.
Préparation du socle
La première étape consiste à préparer le socle dans lequel vous pourrez visser la lampe. Il est préférable d'utiliser un culot E27 adapté aux lampes standard. Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage . Vous aurez également besoin de fils électriques VOB pour l'alimentation du socle. Et enfin, avec quelques outils de base vous aurez suffisamment de matériel pour commencer.
CONSEIL
Comme partout, le bleu doit être utilisé comme fil neutre et le marron comme fil de phase. Un fil de terre vert-jaune n'est pas nécessaire ici, car le socle n'est pas conducteur et le fusible fournira donc la protection nécessaire en cas de surcharge ou de court-circuit.
Commencez par couper un morceau de fil de phase et de fil neutre à l'aide de la pince coupante. Ensuite, à l'aide de la pince à dénuder, retirez la gaine du fil de cuivre. Faites-le des deux côtés. Veillez à ne pas tordre avec la pince, mais à tirer simplement. Vous éviterez ainsi d'endommager le cuivre. Dénudez environ un centimètre aux deux extrémités des câbles.
Enfilez maintenant les fils préparés dans l'embout de votre raccord afin de pouvoir les raccorder à la partie principale.
Veillez à ce que le cuivre soit suffisamment enfoncé dans les ouvertures avant d'emboîter les deux parties.
Avec cette partie de votre lampe, vous pouvez maintenant procéder de deux manières.
Lampe provisoire avec une fiche
Si vous voulez fabriquer une lampe que vous pouvez brancher dans une prise, vous devez vous attaquer à la fiche après avoir câblé le culot. Retirez la partie intérieure en dévissant la vis. Vous desserrez également le collier de serrage des câbles.
Procédez ensuite de la même façon avec les vis que vous utiliserez pour fixer le cuivre. Faites maintenant passer vos câbles – qui sont reliés à la fiche par un côté – à travers l'enveloppe de la fiche, avant de les relier à la partie intérieure.
Insérez d'abord l'extrémité dénudée dans l'ouverture pour vérifier. Si vous constatez que le cuivre exposé est encore visible, vous devrez le raccourcir un peu à l'aide d'une pince coupante. Vous pouvez ensuite le fixer dans la fiche à l'aide des vis fournies. Vous devez procéder de la même manière pour le fil neutre bleu et le fil de phase marron. Le câble de gauche ou de droite n'a pas d'importance.
Enfin, vous fixez les câbles à l'aide de la pince avant de glisser la gaine par-dessus l'intérieur de la prise. Vous avez ainsi créé un socle de lampe qui peut être branché sur une prise murale. Il s'agit d'une douille E27, il faut donc visser une ampoule correspondante, de manière à ce qu'elle soit prête à l'emploi.
Vous pouvez maintenant utiliser cette lampe provisoire pour deux choses: d'une part, elle sert d'éclairage mobile, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour tester si vos prises sont bien alimentées. Il suffit d'enficher sur la prise, et si la lampe s'allume, c'est que votre point de contact fonctionne et que le courant passe.
Lampe provisoire sans fiche
Si aucune prise n'est disponible, mais qu'e des conduites électriques sont déjà présentes, vous pouvez également brancher la lampe avec socle directement sur vos câbles. Avant de le faire, vous devez bien sûr débrancher votre fusible pour pouvoir travailler en toute sécurité! Vous pouvez ensuite utiliser un testeur de tension (sans contact ou autre) pour vérifier qu'il n'y a effectivement pas de courant sur la conduite.
Vous préparez ensuite les câbles dans le plafond ou le mur en dénudant leur extrémité pour libérer le cuivre.
Pour établir la connexion entre les câbles électriques, vous avez besoin de pinces de connexion. Il peut s'agir de bornes à vis ou de bornes enfichables.
Pour chaque couleur de câble, vous devez maintenant réaliser la connexion à l'aide d'une telle pince. Insérez l'extrémité cuivrée du fil bleu du plafond dans une ouverture de la borne enfichable. Faites de même avec le fil bleu de votre lampe. Utilisez une nouvelle borne enfichable pour le fil de phase marron du plafond et de la lampe. Vous avez ainsi raccordé en toute sécurité le câble électrique à votre lampe.
Puis rebranchez votre fusible. Utilisez l'interrupteur prévu pour ce point lumineux pour allumer la lampe. Vous disposez ainsi d'un éclairage temporaire.