DomotiquePremium

Choisir le bon luminaire: conseils et inspiration

Suspendre un luminaire n'est pas si difficile en soi. Cependant, le choix est immense. Ceux qui choisissent intelligemment obtiendront le meilleur résultat. C'est pourquoi nous vous donnons des conseils et de l'inspiration pour choisir le meilleur luminaire dans certaines situations courantes. Dans chaque cas, nous indiquons également l'emplacement. Attention: dans tous les cas, vous devez d'abord débrancher le disjoncteur avant de commencer à travailler.

L'électricité: quelques notions de base
32 articles
Tout savoir sur installation de l’électricitéDécouvrez notre magazine numérique sur installation de l’électricité
Lire le magazinechevron_right

Luminaire sur rail

Dans un dressing, vous devez avoir une vue d'ensemble de la pièce. Vous ne voulez pas de lumière à un seul endroit. La solution la plus élégante pour transformer un seul point lumineux en plusieurs est d'opter pour un luminaire sur rail, dont le tracé peut être adapté à la pièce. Avec le connecteur en T que nous utilisons dans ce cas-ci, vous pouvez aller dans trois directions.

plafondkapje met kroonstentje
swiper verbindingsstukken
geleiders in de rail
3

Raccordement

L'alimentation par câble permet d'amener le courant du point de connexion au rail. Dans la rosace du luminaire, vous effectuez la connexion à l'aide d'un sucre. De l'autre côté, vous pouvez glisser la connexion sur le rail où vous le souhaitez. Dans le rail, vous marquez les conducteurs pour le courant: un conducteur neutre, un fil de phase et un fil de terre.

passen meten en tekenen
verbinding maken 2
2

Adapter, mesurer et tracer

Un tel rail sera vraiment bien visible dans la pièce. Prenez donc le temps d'adapter et de mesurer son emplacement. Mesurez des distances égales par rapport au mur. Vous pouvez ensuite assembler le rail. Dans cet exemple, nous opterons pour une forme en T. L'assemblage est très facile. Le connecteur se glisse facilement dans le rail.

gipskarton plkug in plafond
rail vastschroeven in plafond
t-rail ophangen
3

Fixer le rail

Vous pouvez maintenant fixer la première partie de votre système de rails. Maintenez le rail en place et marquez l'endroit où vous devez percer. Vous insérez une cheville pour plaque de plâtre dans les trous de perçage. Vissez d'abord à travers le rail, puis d'un seul coup vers le haut pour le fixer. De cette façon, vous pouvez facilement trouver le premier trou de perçage. Vous pouvez ensuite serrer les autres vis.

Il est d'ailleurs préférable de ne pas utiliser de visseuse électrique. Si vous travaillez à la main, vous risquez moins d'endommager le rail.

CONSEIL
Ne serrez pas complètement le rail tout de suite. Vous ne le serrez que lorsque vous être sûr de sa position. Vous ne pouvez être sûr que lorsque les autres parties de votre rail sont également suspendues.

Mettez toujours un capuchon à l'extrémité du rail afin que les guides ne soient pas exposés. Lorsque toutes les pièces sont suspendues, et que vous avez donc le T, vous pouvez serrer les vis partout. Veillez à tout bien serrer.

aansluiten plafondkapje

Branchement électrique

Portez maintenant votre attention sur le raccordement au réseau électrique. Commencez par marquer l'emplacement de la rosace. Dès que les chevilles sont placées, vous pouvez visser la rosace. Si nécessaire, vous pouvez raccourcir un peu les fils pour qu'ils s'insèrent mieux dans le boîtier.

Dénudez le fil de cuivre sur 1 cm, sertissez les fils dans le sucre et faites la connexion. Respectez les couleurs.
Tout est bien connecté? Il n'y a plus de cuivre visible? Alors vous pouvez placer la rosace par-dessus.

spot kapje losmaken
spot in de rail vastmaken
2

Insérer les lampes

Les lampes peuvent alors être insérées. Dans ce cas-ci, des spots cylindriques ont été choisis. D'autres modèles sont bien sûr disponibles. Ces spots ont une puissance de 500 lumens. Pour un éclairage fonctionnel, il faut 500 lumens par mètre carré. Lire ici pour en savoir plus sur le nombre de lumens nécessaires par pièce.

Pour monter le spot sur le rail, il faut d'abord dévisser le capuchon. D'un petit mouvement de rotation, le spot s'insère dans le rail et le capuchon peut être revissé. Bien entendu, vous pouvez encore régler entièrement la position du spot. Dans ce cas-ci, les quatre spots fournissent suffisamment de lumière dans le dressing.

resultaat railsysteem

Plafonnier avec bande LED

Vous avez un plafond très bas, comme dans la salle de remise en forme de cet exemple? Dans ce cas, vous devez prévoir une lampe qui s'approche du plafond. Il existe des plafonniers spécifiques à cet effet. Le plafonnier utilisé ici inclut une bande LED, un transformateur et un sucre.

plafondkap in fitnessruimte

En pratique

La connexion est ici assurée par une pièce de fermeture en caoutchouc. Cette pièce est particulièrement importante si vous souhaitez suspendre une telle lampe dans une pièce humide (comme une salle de bains). Pour raccorder la lampe, on utilise à nouveau la méthode bien connue: éventuellement, retirer d'abord l'ancienne douille déménagement, puis dénuder les fils.

swiper plafondlamp 1
swiper plafondlamp 1 schroeven
swiper plafondlamp 3
kap op plafondlamp zetten
4

Insérez ensuite les fils dans l'attache en caoutchouc. Poussez le plafonnier en place pour marquer les points de perçage (ou poinçonner quelques trous). Insérez ensuite les chevilles et vissez la lampe en place.

Ensuite, faites glisser la pièce de fermeture en caoutchouc jusqu'au luminaire et connectez tous les fils aux sucres. Dans ce cas-ci, les fils doivent être coupés courts afin de ne pas se trouver devant les lampes et de ne pas interrompre le faisceau lumineux.

Un éclairage d'ambiance intelligent

Dans une chambre à coucher, il convient de prévoir un éclairage d'ambiance approprié. C'est là que l'éclairage intelligent, dont vous pouvez régler la couleur de la lumière et la luminosité à votre guise via un smartphone ou une télécommande, peut s'avérer utile.

wandarmatuurtje strippen
vastmaken kroonsteentjes
montagebeugel opnagne
alles in wandkapje steken
lampe erin draaien
5

Suivez également la méthode standardisée: avant d'accrocher les nouvelles lampes, vérifiez l'emplacement des conduites, enlevez les éventuels douilles provisoires et coupez le courant. Vérifiez à nouveau à l'aide d'un voltmètre. Dénudez le câble à l'aide du couteau à dénuder et dénudez les fils à l'aide de la pince à dénuder.

Retirez ensuite les nouveaux luminaires. Vous pouvez déclipser les connexions pour travailler plus facilement. Vissez ensuite les fils dans les sucres et insérez-les dans les gaines de protection. L'étape suivante consiste à fixer le support de montage au mur avec les vis et les chevilles appropriées.

Une fois la fixation effectuée, vous encliquetez à nouveau le luminaire sur la connexion. Tous les câbles, fils et connexions sont insérés dans le capuchon. Puis vous encliquetez tout  sur le support. Enfin, vissez-y  la source lumineuse.

resultaat sfeervolle wandlampjes

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine