Choisir ou remplacer des lampes: à quoi faire attention?
Pour obtenir la bonne lumière au bon endroit, vous avez besoin de la lampe appropriée. Aujourd'hui, il s'agit essentiellement d'une lampe LED. Lors du choix ou du remplacement d'une lampe, il convient toutefois de tenir compte d'un certain nombre de questions techniques. Forme de la lampe, culot, kelvin, lumen ... Nous dressons la liste de tout ce qui est important pour vous.
Types de lampes
Cclairage led
Si vous commencez à chercher des ampoules, vous ne trouverez pratiquement rien d'autre que des ampoules LED. Elles offrent les solutions les plus durables et les plus puissantes pour l'éclairage de votre maison aujourd'hui. Autrefois, elles étaient synonymes de lumière désagréable, mais aujourd'hui, elles peuvent être utilisées presque partout pour éclairer de manière agréable et fonctionnelle les espaces intérieurs ainsi que votre terrasse ou votre jardin.
Outre leurs possibilités étendues, les ampoules LED sont tout simplement beaucoup plus économiques à utiliser qu'une ampoule à incandescence ou halogène ordinaire. Elles convertissent moins d'énergie en chaleur et plus en lumière.
Une ampoule à incandescence de 40 W consomme jusqu'à sept fois plus qu'une ampoule LED de 5 W pour la même lumière. Soit dit en passant, seuls 10% de l'énergie d'une ampoule à incandescence sont convertis en lumière, le reste en chaleur. Avec une ampoule LED, 80% de l'énergie est convertie en lumière.
En outre, les ampoules LED durent beaucoup plus longtemps, avec une moyenne de 25.000 à 50.000 heures de fonctionnement avant leur remplacement. En comparaison, une ampoule à économie d'énergie/fluorescente dure en moyenne 5.000 heures.
ASTUCE
Les ampoules LED génèrent peu de chaleur dans le flux lumineux comme c'est le cas des ampoules à incandescence et halogènes, mais un peu à l'arrière de l'ampoule. Par conséquent, il est préférable de ne pas enfermer entièrement une ampoule LED, car il n'y aura nulle part où dissiper la chaleur et l'ampoule se détériorera plus rapidement. Cependant, il existe également des luminaires fermés basés sur des modules LED. Ceux-ci disposent d'un ventilateur de refroidissement pour dissiper la chaleur.
L'éclairage LED nécessite également une faible tension (3,2 ou 12 V). La puissance varie de 1/2 à 8 W par LED ou groupe de LED. Les lampes LED produisent 80 à 150 lm/W au niveau de la source lumineuse. En outre, comme il n'y a pas de verre ou de filament, les ampoules LED sont également beaucoup plus robustes que les ampoules à incandescence et halogènes. Elles peuvent donc mieux absorber les chocs.
Autres types d'ampoules
Outre l'éclairage LED, vous pouviez également opter pour des lampes halogènes et des lampes fluorescentes (ampoules à économie d'énergie) dans le passé, et très tôt, bien sûr, il y a eu la fameuse lampe à incandescence :
- Les ampoules à incandescence classiques telles que nous les connaissions sont désormais introuvables. Elles étaient bon marché mais elles consommaient énormément d'énergie, laquelle était davantage utilisée pour produire de la chaleur que pour éclairer. Leur durée de vie était également assez courte (généralement jusqu'à environ 1.000 heures).
- Les ampoules (éco-)halogènes sont les soeurs les plus économiques de l'ampoule à incandescence. Elles ont une plus grande longévité mais produisent toujours plus de chaleur que de lumière. Bien qu'elles soient plus économiques, elles consomment dix fois plus d'énergie que les ampoules LED pour la même quantité de lumière. Elles aussi disparaissent des rayons des magasins. Seul le stock qui a été constitué peut encore être écoulé.
- Les ampoules fluorescentes peuvent être divisées en ampoules fluorescentes compactes et en ampoules fluorescentes linéaires ou circulaires, mieux connues sous le nom d'ampoules économiques et d'ampoules TL. Elles durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes et elles consomment jusqu'à cinq fois moins d'énergie. Il existe des ampoules à ballast intégré ou externe. Les externes durent généralement plus longtemps. Les ballasts sont utilisés pour limiter le courant électrique.
Les lampes halogènes ne sont plus fabriquées depuis 2018 et seuls les stocks restants peuvent être vendus. Les lampes fluorescentes subissent le même sort depuis février 2023: la production de tubes fluorescents traditionnels et d'ampoules compactes à économie d'énergie a été arrêtée et ces produits sont progressivement retirés du marché. En effet, des alternatives LED existent déjà pour presque toutes les applications où ces lampes étaient utilisées.
Points d'attention techniques
Si vous choisissez ou remplacez des lampes, vous devez prêter attention à un certain nombre de questions techniques. Forme de la lampe, culot, kelvin, lumen... Nous allons tout passer en revue.
Intensité lumineuse
Vous ne voulez pas transformer votre salon en réfectoire. La lumière ne doit donc pas être trop dure. Si vous ne devez remplacer que quelques spots ou ampoules sur votre lustre, vous n'avez pas envie que les nouveaux modèles se distinguent des autres. Il faut donc tenir compte de l'intensité lumineuse, exprimée en lumens.
Watt vs. Lumen
Autrefois, on faisait surtout référence à la puissance ou au wattage. Pour les lampes fluorescentes et les ampoules LED, on examine le nombre de lumens. Celui-ci est indiqué sur l'emballage.
A titre indicatif: 200 lumens conviennent généralement pour une lampe d'ambiance. Il faut 800 lumens pour éclairer suffisamment une pièce. Bien sûr, l'intensité lumineuse souhaitée varie d'une personne à l'autre car certains veulent plus de lumière que d'autres. Les spots à réflecteur nécessitent généralement moins de lumens que les ampoules en forme de poire ou de flamme.
Vous devez remplacer une ampoule à incandescence par une nouvelle? Alors la puissance n'a pas vraiment d'importance. Mais pour choisir la bonne ampoule, il faut pouvoir comparer la nouvelle avec la puissance de l'ancienne. Souvent, la comparaison est déjà faite sur l'emballage. Petit aperçu:
Le nombre de lumens dont vous avez besoin dépend également de la taille de votre pièce et du type d'éclairage requis (ambiance, accentuation, fonctionnel...).
- Dans une salle de bain ou une chambre à coucher, il faut généralement compter une intenisité lumineuse de 2.000 à 4.000 lumens.
- Un bureau ou une salle à manger nécessite 3.000 à 6.000 lumens.
- C'est dans la cuisine qu'il faut le plus de lumens: 5.000 à 10.000 lm.
- Dans un coin salon, il peut être un peu plus confortable de prévoir 1.500 - 3.000 lumens.
Lux
Le lux est une unité qui indique la quantité de lumière qui éclaire un certain nombre de mètres carrés.
- On recommande minimum 300 à 500 lux pour un espace de travail, un éclairage de plan de travail dans une cuisine et un éclairage de miroir dans la salle de bains.
- Dans la salle de bains et la cuisine (pour l'éclairage général), à la salle à manger et au salon, ce chiffre peut facilement être réduit à environ 200 lux - bien que cela dépende fortement de l'espace.
- Dans la chambre à coucher, 200 à 300 lux sont généralement recommandés pour l'éclairage de travail, et 100 à 200 lux pour l'éclairage général.
- Dans un hall ou un couloir, il faut généralement entre 50 et 100 lux.
- Une cave ou une buanderie a besoin de 300 lux pour l'éclairage de travail et de 50 à 100 lux pour l'éclairage général.
- Dans des toilettes pour invités, 100 lux suffisent.
D'ailleurs, sur la base de la quantité de lux nécessaire, vous pouvez calculer le nombre idéal de lumens (l'unité du flux lumineux dans toutes les directions). Une formule pratique:
Nombre de m² x nombre de lux requis = nombre de lumens
Par exemple, si votre bureau fait 10 m² et que vous souhaitez atteindre le niveau de lux minimum pour un bureau (500), vous devez prévoir des ampoules qui atteignent un total de 5.000 lumens.
Couleur de la lumière
Outre la luminosité, la couleur de la lumière joue également un rôle. Préférez des nuances plus chaudes pour l'éclairage d'ambiance et une lumière plus blanche pour l'éclairage de travail. La température de couleur d'une lampe est exprimée en kelvins (K).
- Lumière blanche chaude: 2.000 - 2.200 K
- Lumière blanche claire: 3.000 K
- Lumière du jour: 5.000 K
- Lumière blanche froide: 6.000 - 6.500 K
Culot du lampe
Si vous devez remplacer une vieille ampoule, le culot ou la douille constitue un élément important. Toutes les ampoules ne vont pas sur tous les socles. Le culot d'une ampoule est généralement indiqué sur l'emballage par la lettre E ou la lettre G suivie d'un numéro.
- La majorité des ampoules ont un culot E27 (grand) ou un culot E14 (petit). Le numéro fait référence au filetage qui est soit de 27 mm, soit de 14 mm. Les deux culots sont adaptés au 230V.
- Pour les spots, vous pouvez également utiliser un culot à baïonnette ou un culot à deux fiches, indiqués respectivement par GU10 et GU5.3. Ici, les numéros indiquent la distance entre les broches ou les fiches.
- Les culots GU5.3 peuvent être utilisés dans les pièces humides. Ils sont également adaptés à une tension de 12V (avec transformateur).
- Les culots G4 s'apparentent au GU5.3 et sont principalement utilisés pour les lampadaires ou les lampes de bureau.
- Pour les lampes murales et les plafonniers, on utilise souvent un culot G9, c'est-à-dire un culot enfichable avec des fiches espacées de 9 mm.
- Pour les lampes fluorescentes, il faut une indication G5 ou G13.
ASTUCE
Vous devez remplacer une ou plusieurs ampoules d'un luminaire halogène ou fluorescent? Dans ce cas, il est préférable de remplacer complètement un ancien luminaire par un nouveau luminaire à LED. Les anciens luminaires ne sont pas toujours adaptés aux ampoules LED, ce qui peut entraîner une réduction de la durée de vie de la nouvelle ampoule LED, par exemple parce que la chaleur ne peut pas être dissipée correctement.
Réflecteur
Les ampoules à réflecteur concentrent la lumière et permettent de bien diriger la lampe. Elles conviennent donc pour l'éclairage d'accentuation. Les ampoules sans réflecteur produisent une lumière générale qui convient mieux à un éclairage d'ambiance. Ceci dit, certains luminaires permettent de bien diriger la lumière.
Forme de l'ampoule
Veillez également à ce que la forme de l'ampoule choisie s'adapte à votre luminaire. Les formes les plus courantes sont en forme de poire, comme l'ampoule à incandescence classique, en forme de sphère ou en forme de flamme. Les spots ont souvent une tête aplatie. Pour l'éclairage indirect et l'éclairage d'ambiance, les bandes de LED sont également souvent utilisées.
Astuces pour chaque espace
Choisir des lampes pour votre cuisine
Au niveau du plan de travail d'une cuisine, il faut bien sûr prévoir un éclairage de travail adéquat. Vous avez des armoires murales au-dessus du plan de travail? Dans ce cas, utilisez des bandes ou des lignes de LED pour assurer un éclairage continu en fonction de la longueur de votre plan de travail. En principe, 300 à 500 lumen ou des lampes de 5 W suffisent. Souvent, des spots encastrés (5 - 7 W) sont également utilisés. Vous disposez normalement d'un éclairage encastré dans la hotte aspirante, au-dessus de la zone de cuisson. Dans ce cas, optez pour un éclairage jusqu'à 7 W ou 500 à 800 lumens.
L'éclairage général d'une cuisine est normalement placé au centre du plafond. Attention aux ombres: la lumière qui tombe sur votre dos à l'évier ou sur le plan de travail peut vous gêner pour faire la vaisselle. Dans ce cas, optez pour un autre emplacement ou pour des spots orientables. Vous avez un plafond haut? Pensez alors à un luminaire suspendu.
Choisir des lampes pour la salle de bains
Lors de l'aménagement d'une salle de bains, vous devez dans tous les cas respecter les règles particulières imposées par l'RGIE. Les lampes doivent avoir au moins un indice de protection IPX4. L'éclairage autour du miroir est un autre point important à considérer. L'idéal est d'éclairer à gauche, à droite et en haut du miroir. Vous optez pour des spots? Dans ce cas, optez pour des lampes inclinables, qui vous permettent de choisir l'orientation de la lumière. Des lampes d'une puissance maximale de 15 W par luminaire sont généralement suffisantes.
Choisir des lampes pour le living
Au-dessus de la salle à manger, placez un luminaire au plafond. En général, les lampes atteignent 60 à 80 cm du plafond (ou, en comptant à partir du sol, une hauteur d'environ 1,8 m). La lampe se trouve ainsi à la hauteur des yeux des personnes assises à table et offre un éclairage agréable et fonctionnel, sans éblouissement. L'idéal est d'opter pour des lampes que l'on peut facilement régler en hauteur. En termes de luminosité, une puissance totale de 20 à 30 W (toutes lampes au-dessus de la table à manger confondues) est suffisante.
Pour l'éclairage de lecture dans le salon, il est généralement préférable d'opter pour un luminaire mobile, avec ou sans variateur de lumière.
Pour l'éclairage général du salon, il convient de trouver un bon équilibre entre l'éclairage d'ambiance et l'éclairage d'accentuation. Pour l'éclairage d'ambiance, vous pouvez par exemple utiliser des bandes de LED encastrées derrière des moulures de plafond, des luminaires murales et des lampes à éclairage vers le bas. Pour l'éclairage d'accentuation, des bandes LED dans une bibliothèque ou des luminaires mobiles peuvent s'avérer très utiles.
Lampes dans des autres espaces
- Dans une chambre à coucher, la lumière d'ambiance est importante. L'idéal est d'opter pour des lampes dont on peut régler l'intensité, et pour des lampes que l'on peut utiliser aussi bien à la porte de la chambre qu'au chevet du lit. L'éclairage de travail doit également être présent. Pour une liseuse sur votre table de chevet, il n'est pas nécessaire d'utiliser une ampoule plus puissante que 5 W.
- Un bureau a besoin d'un bon éclairage d'appoint, mais évitez de fatiguer vos yeux et ne choisissez pas un éclairage trop puissant.
- Dans le hall d'escalier, assurez-vous que vous pouvez monter et descendre les marches en toute sécurité. Si possible, prévoyez une bande LED correspondant à la longueur de l'escalier, ou des luminaires muraux ou de plafond. Dans un couloir, il est préférable de placer les plafonniers à une hauteur d'au moins 2 m.
- Dans les pièces qui ne sont pas des espaces de vie, telles que la cave ou la buanderie, un bon plafonnier fonctionnel sera d'une grande utilité. Dans un garage, un luminaire à LED peut constituer une solution. Vous garez votre voiture dans votre garage? Dans ce cas, envisagez d'installer deux luminaires (TL): un de chaque côté de la voiture, afin d'avoir suffisamment de lumière le long de la voiture également.