Des LED au sans fil: l'éclairage de chantier sous les projecteurs
L'éclairage de chantier est indispensable dans le secteur de la construction, les lampes à LED étant aujourd'hui la norme. Lors de leur achat, les professionnels de la construction prennent en compte différents facteurs tels que la luminosité, la facilité d'utilisation, la sécurité et la durabilité. Les lampes de chantier sans fil sont de plus en plus populaires et le respect de l'environnement est au cœur du développement des nouveaux éclairages de chantier. Pour conseiller au mieux vos clients, il est important de bien connaître et comprendre les différents types d'éclairage et les dernières tendances et innovations dans ce domaine.
Types d'éclairage de chantier
L'éclairage LED s'impose
Le principal type d'éclairage de chantier à l'heure actuelle est la LED. Les puces LED sont économes en énergie, ont une longue durée de vie, ne contiennent pas de substances toxiques et sont recyclables. Moins d'énergie signifie également moins d'émissions de chaleur. Les ampoules LED ne chauffent donc pas énormément, comme les anciennes ampoules halogènes, mais se contentent généralement d'être "tièdes". Elles sont donc beaucoup plus sûres à utiliser. Elles offrent une lumière brillante et constante, idéale pour les travaux de précision. De plus, elles sont résistantes aux chocs et aux vibrations.
En 2023, l'utilisation des lampes fluorescentes et des tubes fluorescents a été interdite, ce qui rend l'éclairage LED d'autant plus évident
Depuis 2018, les lampes halogènes ne peuvent plus être commercialisées dans l'Union européenne. En 2023, les ampoules et lampes fluorescentes ont également été interdites, car elles contiennent principalement du mercure. Dans un monde où la durabilité et le respect de l'environnement deviennent de plus en plus la norme, les LED incarnent donc l'avenir. Un éclairage LED de haute qualité consomme jusqu'à 90% d'énergie en moins qu'un éclairage halogène. Il dure également jusqu'à 10 fois plus longtemps, ce qui réduit les coûts d'entretien et de remplacement. Aujourd'hui, les LED sont utilisées partout: éclairage de chantier, éclairage public, éclairage des bâtiments, la plupart des lampes et projecteurs domestiques, les phares des voitures...
Éclairage de chantier sur pied et portable
Les éclairages de chantier sur pied sont stables et conviennent à l'éclairage à long terme dans des lieux fixes. Grâce à sa hauteur réglable, ce type d'éclairage a une grande portée lumineuse. L'éclairage de chantier portable, quant à lui, est flexible et facile à déplacer sur différents lieux de travail. Il est également compact, ce qui est utile pour les espaces de travail plus petits ou les tâches spécifiques.
Les deux types d'éclairage existent avec ou sans fil (alimentation par batterie). Les tubes lumineux LED 230V sont également de plus en plus populaires sur les chantiers de construction, par exemple pour le marketing (contour) des clôtures de chantier ou des cages d'escalier. Dans certaines situations, cela peut contribuer à accroître la visibilité et la sécurité des travailleurs de la construction et des visiteurs sur le chantier.
Caractéristiques distinctives
Lors de l'achat d'un éclairage de chantier, les professionnels de la construction prennent en compte plusieurs caractéristiques afin de s'assurer que l'éclairage répond aux exigences spécifiques du chantier. Gardez à l'esprit les caractéristiques et préoccupations suivantes lorsque vous composez votre gamme:
Luminosité (Lumen)
Fournissez des éclairages de chantier avec suffisamment de lumens (Lm) pour permettre au professionnel d'éclairer son lieu de travail de manière claire et sûre. En général, une lampe de travail à LED de 10 à 20 W (1.000 à 2.000 Lm) avec une température de couleur d'environ 6.000 à 6.500 K (blanc brillant) est suffisante pour éclairer les travaux à portée de main ou dans les petits espaces. Dans d'autres situations, une source lumineuse plus puissante est nécessaire, par exemple pour les murs sombres, les travaux de peintres et d'autocollants, dans des pièces plus grandes ou à l'extérieur. Dans ces cas, une puissance lumineuse de 5.000 à 10.000 Lm est envisagée. Pour éclairer de plus grandes surfaces, plusieurs émetteurs LED de grande puissance sont souvent utilisés sur des poteaux ou des mâts, avec une puissance lumineuse totale de 50.000 à 100.000 Lm.
Durabilité
Les éclairages de chantier doivent résister à des environnements difficiles, aux chocs, aux vibrations, aux renversements, aux impacts d'outils ou de matériaux tombant sur eux et à des conditions météorologiques extrêmes. Il faut donc prévoir des lampes fabriquées dans des matériaux solides, tels que l'aluminium ou le verre trempé.
Sécurité
Assurez-vous que les lampes que vous vendez ont un indice de protection IP approprié contre la poussière et l'eau, par exemple IP65. Normalement, les puces LED ne chauffent pas (seulement à la chaleur) et les ailettes de refroidissement et/ou le boîtier en aluminium assurent une bonne dissipation de la chaleur pour la plupart des lampes de travail. En ce qui concerne la sécurité des lampadaires, ils doivent avoir une base stable pour ne pas tomber.
Facilité d'utilisation
Proposez des lampes dotées de commandes conviviales, telles que de simples interrupteurs marche/arrêt et des bras réglables. Les lampes de chantier portables doivent être légères et faciles à déplacer. Les lampes de chantier à bras ou angles réglables offrent la souplesse nécessaire pour diriger la lumière exactement là où elle est nécessaire.
Durée de vie
Les professionnels préfèrent les éclairages de chantier ayant une longue durée de vie afin de minimiser les coûts de remplacement et d'entretien. Les éclairages assortis d'une garantie leur offrent une sécurité supplémentaire.
Température de couleur réglable
Certains éclairages de chantier combinent des LED blanches et chaudes. Cela permet à l'utilisateur de régler manuellement la couleur de la lumière, de 3000K à 6500K. Ces lampes conviennent également à des professions spécifiques, telles que les peintres et les électriciens, pour qui la perception précise des couleurs est très importante.
Tendances et innovations
Solutions sur batterie ou filaires?
Avec les lampes de chantier sur batterie, les professionnels sont plus mobiles sur le chantier et peuvent travailler dans différentes pièces sans dépendre de l'alimentation électrique. Travailler sans fil signifie également moins de risques de trébucher sur le câble. Ces lampes sont donc idéales pour les travaux de courte durée dans différents endroits. Ceux qui ont besoin d'un éclairage permanent à un endroit fixe pendant toute une journée de travail doivent opter pour un éclairage filaire. Certains éclairages de chantier peuvent fonctionner à la fois sur batterie et sur câble (hybride).
Le choix du type d'éclairage dépend fortement du secteur. Le secteur de la construction, par exemple, préfère encore souvent les lampes filaires à 230 V, tandis que les secteurs de l'automobile ou de l'installation ont tendance à utiliser des lampes de travail sur batterie plus compactes. Les lampes rechargeables/batteries devraient prendre de plus en plus d'importance à l'avenir, car leur puissance et leur qualité ne cessent de s'améliorer. Mais les lampes de chantier à fil resteront également d'actualité. Les deux types de lampes peuvent aller de pair.
Éclairage intelligent et IdO
L'éclairage intelligent et l'IdO se retrouvent principalement dans et autour de la maison (domotique), dans l'éclairage public qui s'allume en fonction de la densité du trafic, dans l'éclairage en fonction du temps des bâtiments et des locaux commerciaux, dans l'éclairage bio-adaptatif pour le travail dans les bureaux ou les hôpitaux. Il existe également des lampes de travail qui peuvent être allumées et éteintes à distance ou dont l'intensité peut être réduite grâce à des applications. Toutefois, la question est de savoir si cela apporte une grande valeur ajoutée; cela peut aussi augmenter la probabilité de dysfonctionnements.
L'utilisateur final devrait pouvoir remplacer lui-même le plus grand nombre possible de composants et de pièces
Durabilité
La durabilité devient de plus en plus importante dans le développement de l'éclairage de chantier. Les matériaux des lampes doivent être recyclables dans la mesure du possible et totalement exempts de substances toxiques. L'utilisateur final doit pouvoir remplacer lui-même le plus grand nombre possible de composants et de pièces. De cette manière, les lampes sont non seulement plus respectueuses de l'environnement, mais elles ont également une durée de vie plus longue. Les éclairages de chantier à énergie solaire sont de plus en plus utilisés pour l'éclairage de chantier et des rues, mais pas encore pour l'éclairage de chantier.
Conseils de présentation et de vente
Étagère claire
Regroupez les produits par type, par exemple les torches sous les torches et les lampes frontales sous les lampes frontales. Faites une distinction claire entre les lampes de travail à fil et les lampes de travail sur batterie. Veillez à ce que votre gamme soit suffisamment large, mais pas trop profonde. Pourquoi présenter 20 torches différentes alors que vous pouvez offrir un choix suffisant avec 8 références? Vous éviterez ainsi les doublons et faciliterez la recherche et le choix des clients, ce qui est positif pour l'expérience d'achat.
Offre permanente
Proposez une exposition permanente des éclairages de chantier dans votre magasin. Bien entendu, les éclairages bénéficient d'une attention promotionnelle plus importante pendant la saison des éclairages, qui s'étend de septembre à mars. Mais même pendant les autres mois, les professionnels ont besoin d'éclairage pour travailler. Pensez aux espaces suréclairés ou étroits, aux sous-sols, aux vides sanitaires, à l'éclairage sous ou derrière les objets... En d'autres termes, l'éclairage de chantier est une catégorie pertinente tout au long de l'année.
Matériel promotionnel supplémentaire
Les présentoirs promotionnels supplémentaires stimulent les ventes, en particulier pendant la période de pointe de septembre à mars. L'exposition de nouvelles lampes sur le comptoir au moyen d'un présentoir adapté fonctionne généralement bien. Les clients essaient alors régulièrement les lampes pendant qu'ils attendent, ce qui favorise les achats impulsifs. Plusieurs marques proposent un présentoir de vente au détail avec leur gamme d'éclairage de chantier, qui peut souvent aussi être testée.
Connaissances et informations
Il est essentiel que vous et votre personnel - tant dans le magasin que sur le lieu de travail - disposiez de connaissances suffisantes sur l'éclairage de chantier, afin de mieux aider et conseiller les clients. Plusieurs marques et fabricants organisent à cette fin des formations et des séances didactiques pour le personnel de vente, à la fois en classe et en ligne.
En collaboration avec Batavia, DEWALT, Einhell, ELTRA, Ledlenser, Ledvance, Milwaukee, Prof-Praxis et Salco/TAB Professional Lighting