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LA SECURITE POUR TOUS EN TRAVAILLANT SUR LES VEHICULES ELECTRIQUES HYBRIDES

Outils et EPI pour travailler sur les HEV

Les véhicules qui roulent aux carburants alternatifs, comme les véhicules hybrides (plug-in), électriques ou les voitures au CNG, sont aujourd'hui bien entrés dans les mœurs. C'est inévitable, si l'on veut atteindre l'objectif d'une part de marché de 3% de véhicules entièrement électriques sur les routes belges. Cela implique que les véhicules hybrides et entièrement électriques vont être de plus en plus représentés dans les garages, où ils subiront des entretiens et des réparations. Des manipulations qui impliquent des outils ainsi que des équipements de protection individuelle (EPI) spécialement conçus à cet effet.


LA SECURITE D'ABORD

Sur une voiture classique, on ne doit tenir compte que d'un circuit de 12 V, contrairement aux HEV. En effet, en fonction de la marque et du modèle, on peut observer des variations de tension jusqu'à 400 V. Il faut donc prendre des mesures adaptées pour pouvoir travailler sur ces véhicules en toute sécurité. Ce qui implique aussi une formation de sécurité propre au travail sur un HEV. Mais aussi le recours à des accessoires et des mesures extérieurs qui renforcent la sécurité. En effet, la sécurité est une priorité quand il s'agit de travailler sur un HEV. Il existe plusieurs équipements de protection individuelle (EPI) qui assurent une protection efficace de la personne.


GANTS

Les mains ne peuvent en aucun cas entrer en contact avec la haute tension, le port des gants est donc indispensable. Les gants sont marqués CE et affichent plusieurs symboles qui déterminent pour quelle utilisation ils ont été prévus. Deux triangles indiquent que les gants peuvent résister à la haute tension. Un marteau indique que l'on peut travailler sur un véhicule. Il existe deux types de gants, qui varient entre classe 0 et classe 00. Les gants de classe 00 permettent de travailler dans un environnement avec tension jusqu'à 500 V. Cela suffit pour la plupart des HEV qui ne dépassent pas les 400 à 500 V. Mais il y a tout de même des HEV au-delà de 500 V. La Prius 3, par exemple: elle comprend une batterie de 200 V, mais avec fonction boost qui peut faire monter la tension momentanément jusqu'à 650 V. Un gant de classe 00 ne suffira alors pas. Pour être totalement protégé dans cette situation, il faudra travailler avec des gants de classe 0. Ces gants en composite peuvent résister jusqu'à 1.000 V.

Matériaux

Les gants existent en différents matériaux (composite, non composite) et sont tous subdivisés en différentes classes. La différence est que les gants composites sont plus épais. Cela permet de les utiliser pour travailler. Un gant non composite est seulement utilisé pour prendre des mesures en toute sécurité. Si on veut utiliser ces gants pour travailler, il faut porter des gant supplémentaires.

Contrôles

Les gants doivent toujours garantir une isolation complète à leur utilisateur. Ils doivent donc être scrupuleusement contrôlés avant et après chaque utilisation, au cas où il y aurait de petites déchirures. On procède en soufflant de l'air dans le gant: on ouvre le gant et on souffle de l'air comprimé dedans. On cherche les déchirures à l'oreille, en s'assurant que l'air ne s'échappe des gants (voir photo en bas à gauche). C'est entre les doigts que les déchirures risquent le plus d'arriver.


PROTECTION DU VISAGE

Lorsqu'une voiture de 400 V a un souci, les conséquences peuvent rapidement être impressionnantes. Si un court-circuit se produit avec une clé non sécurisée qui touche les pôles positif et négatif, cela libère énormément d'énergie en très peu de temps. Ça a l'effet d'un arc de soudage, à la différence que le support 'soudé' (comme une particule chauffée de la clé) va être envoyée dans l'air sans le moindre contrôle. Pour une bonne protection des yeux (la partie la plus vulnérable du visage), Educam recommande de toujours porter des lunettes ou un masque de protection.


OUTILS

Les outils que l'on utilise pour travailler sur le véhicule, doivent être isolés afin d'éviter tout risque. Les outils doivent être conformes à la norme internationale IEC 60900, pour un travail sécurisé jusqu'à une tension de 1.000 V, symbolisée par deux triangles. Les outils isolés sont toujours adaptés sur mesure aux travaux spécifiques qui peuvent être réalisés. Ils permettent un travail hors tension sur le véhicule électrique et la manipulation d'éléments dont la tension ne peut être annulée (le circuit de la batterie). Cela concerne les clés et douilles, les clés anglaises et les pinces. On trouve évidemment aussi des outils 'standard' avec isolation électrique, par exemple, des tournevis.


LE MULTIMETRE

Outre les outils spéciaux, il est important de disposer d'un multimètre qui supporte les hautes tensions. On distingue quatre catégories de multimètres différentes:

  • Cat. I: petit appareillage électronique;
  • Cat. II: appareils sécurisés (monophasé);
  • Cat. III: appareils électriques non sécurisés (triphasé):
  • Cat. IV: pour les installations haute tension.

Pour le travail sur les HEV, il faut donc un multimètre Cat. III, qui mesure une tension jusqu'à 1.000 V. On est ainsi sûr que les outils (en règle générale) répondront aux exigences. Cat. III signifie des appareils non sécurisés. Si la mesure est prise sur la batterie, on parle de tension maximale, ce qui n'est pas sans risque.


C'EST TOUJOURS LE CONSTRUCTEUR QUI DECIDE

Le choix entre les différents EPI permet à l'utilisateur de composer lui-même sa tenue de protection. Mais ça, c'est sans compter sur les constructeurs automobiles. Chacun a compilé son propre manuel qui stipule dans quelle conditions travailler sur leurs modèles et avec quel EPI procéder. Cela veut donc dire que les mesures de sécurité varient d'un constructeur à l'autre: pour l'un, des lunettes de protection suffiront, tandis qu'un autre exigera un masque. Pour certaines marques aussi, la zone de travail autour du véhicule doit être complètement délimitée à l'aide de chaînes, de cônes et de panneaux d'avertissement. Les EPI sont donc très importants, mais ce sont les constructeurs automobiles qui déterminent leur degré d'importance. Educam recommande vivement de toujours travailler sur un HEV en respectant le manuel de recommandations du constructeur automobile.

Clarité

Tout cela étant relativement neuf, on peut parfois s'y perdre. Educam propose donc pour un maximum de clarté une compilation de toutes ses recommandations. Dans le cas des gants, Educam recommande de travailler avec des gants composites de classe 0; la sécurité est ainsi garantie lorsqu'on travaille avec ces gants. Pour les multimètres, Educam conseille catégoriquement un appareil de Cat. III 1.000 V. Il remplit toutes les conditions pour réaliser des mesures sur les HEV.


En collaboration avec Educam, centre de connaissances et de formation du secteur automobile et des secteurs connexes www.educam.be

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Écrit par KEB

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