LA SECURITE POUR TOUS EN TRAVAILLANT SUR LES VEHICULES ELECTRIQUES HYBRIDES
Outils et EPI pour travailler sur les HEV
Les véhicules qui roulent aux carburants alternatifs, comme les véhicules hybrides (plug-in), électriques ou les voitures au CNG, sont aujourd'hui bien entrés dans les mœurs. C'est inévitable, si l'on veut atteindre l'objectif d'une part de marché de 3% de véhicules entièrement électriques sur les routes belges. Cela implique que les véhicules hybrides et entièrement électriques vont être de plus en plus représentés dans les garages, où ils subiront des entretiens et des réparations. Des manipulations qui impliquent des outils ainsi que des équipements de protection individuelle (EPI) spécialement conçus à cet effet.
LA SECURITE D'ABORD
Sur une voiture classique, on ne doit tenir compte que d'un circuit de 12 V, contrairement aux HEV. En effet, en fonction de la marque et du modèle, on peut observer des variations de tension jusqu'à 400 V. Il faut donc prendre des mesures adaptées pour pouvoir travailler sur ces véhicules en toute sécurité. Ce qui implique aussi une formation de sécurité propre au travail sur un HEV. Mais aussi le recours à des accessoires et des mesures extérieurs qui renforcent la sécurité. En effet, la sécurité est une priorité quand il s'agit de travailler sur un HEV. Il existe plusieurs équipements de protection individuelle (EPI) qui assurent une protection efficace de la personne.
GANTS
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Matériaux
Les gants existent en différents matériaux (composite, non composite) et sont tous subdivisés en différentes classes. La différence est que les gants composites sont plus épais. Cela permet de les utiliser pour travailler. Un gant non composite est seulement utilisé pour prendre des mesures en toute sécurité. Si on veut utiliser ces gants pour travailler, il faut porter des gant supplémentaires.
Contrôles
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PROTECTION DU VISAGE
Lorsqu'une voiture de 400 V a un souci, les conséquences peuvent rapidement être impressionnantes. Si un court-circuit se produit avec une clé non sécurisée qui touche les pôles positif et négatif, cela libère énormément d'énergie en très peu de temps. Ça a l'effet d'un arc de soudage, à la différence que le support 'soudé' (comme une particule chauffée de la clé) va être envoyée dans l'air sans le moindre contrôle. Pour une bonne protection des yeux (la partie la plus vulnérable du visage), Educam recommande de toujours porter des lunettes ou un masque de protection.
OUTILS
Les outils que l'on utilise pour travailler sur le véhicule, doivent être isolés afin d'éviter tout risque. Les outils doivent être conformes à la norme internationale IEC 60900, pour un travail sécurisé jusqu'à une tension de 1.000 V, symbolisée par deux triangles. Les outils isolés sont toujours adaptés sur mesure aux travaux spécifiques qui peuvent être réalisés. Ils permettent un travail hors tension sur le véhicule électrique et la manipulation d'éléments dont la tension ne peut être annulée (le circuit de la batterie). Cela concerne les clés et douilles, les clés anglaises et les pinces. On trouve évidemment aussi des outils 'standard' avec isolation électrique, par exemple, des tournevis.
LE MULTIMETRE
Outre les outils spéciaux, il est important de disposer d'un multimètre qui supporte les hautes tensions. On distingue quatre catégories de multimètres différentes:
- Cat. I: petit appareillage électronique;
- Cat. II: appareils sécurisés (monophasé);
- Cat. III: appareils électriques non sécurisés (triphasé):
- Cat. IV: pour les installations haute tension.
Pour le travail sur les HEV, il faut donc un multimètre Cat. III, qui mesure une tension jusqu'à 1.000 V. On est ainsi sûr que les outils (en règle générale) répondront aux exigences. Cat. III signifie des appareils non sécurisés. Si la mesure est prise sur la batterie, on parle de tension maximale, ce qui n'est pas sans risque.
C'EST TOUJOURS LE CONSTRUCTEUR QUI DECIDE
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Clarité
Tout cela étant relativement neuf, on peut parfois s'y perdre. Educam propose donc pour un maximum de clarté une compilation de toutes ses recommandations. Dans le cas des gants, Educam recommande de travailler avec des gants composites de classe 0; la sécurité est ainsi garantie lorsqu'on travaille avec ces gants. Pour les multimètres, Educam conseille catégoriquement un appareil de Cat. III 1.000 V. Il remplit toutes les conditions pour réaliser des mesures sur les HEV.
En collaboration avec Educam, centre de connaissances et de formation du secteur automobile et des secteurs connexes www.educam.be