Matériau compositePremium

Aménagement intelligent des fourgons électriques

Il existe également des solutions sur mesure pour les HEV et BEV

HEV slimme binneninrichtingLes véhicules hybrides (HEV) et électriques (BEV) peuvent être équipés presque de la même manière que les fourgons classiques. En effet, les différentes solutions et composants sont fabriqués à partir de matériaux légers. Néanmoins, le poids joue un rôle plus important dans ces nouveaux véhicules et il est important de maintenir la masse à remorquer aussi faible que possible. Par conséquent, la recherche de solutions plus légères se poursuit.

De plus en plus répandus

Les véhicules hybrides et électriques peuvent être équipés en grande partie de la même manière que les fourgons classiques. En effet, les différentes solutions et composants – tels que le plancher, les tiroirs du plancher et l'habillage mural – sont fabriqués en matériaux légers (aujourd'hui principalement en aluminium).

Le poids de l'aménagement n'est donc pas un problème insurmontable, mais c'est bel et bien un facteur à prendre en compte. Quiconque passe à un  HEV ou BEV peut transporter l'intérieur de l'ancien fourgon dans le nouveau véhicule, mais quelques modifications peuvent s'avérer nécessaires.

Le défi: limiter le poids

Les fournisseurs d'aménagements de fourgon ont indiqué ces dernières années que l'installation dans les HEV et BEV était plutôt limitée dans la pratique. Cela s'explique principalement par le fait que les véhicules hybrides et électriques n'étaient pas encore très répandus pour une utilisation en tant que véhicules utilitaires. En effet, pour la majorité des professionnels, le rayon d'action de ces véhicules était encore trop limitée.

HEV slimme binneninrichting 2

Bien qu'il s'agisse encore d'une lacune, il est clair que les véhicules électriques sont de plus en plus utilisés comme fourgons. Conséquence logique: les fabricants d'équipements pour fourgons s'intéressent de plus en plus à ces véhicules. L'une des priorités est le poids: en particulier avec les BEV et leurs batteries lourdes, il est important de minimiser le poids supplémentaire. Moins il y a de poids, plus le rayon d'action est grand et plus la charge transportée effective est grande. Les matériaux et les techniques de construction sont donc de plus en plus légers.

De Volkswagen ID Buzz Cargo
Le Volkswagen ID. Buzz Cargo est fondamentalement conçu comme un fourgon BEV, dans ce cas-ci avec un aménagement intérieur de Modul-System (Photo: Modul-System)

Les premiers fourgons électriques ont toujours été des modèles "conventionnels" spécialement transformés. Aujourd'hui, cependant, les fourgons qui arrivent sur le marché sont fondamentalement conçus pour la propulsion électrique. Une conséquence est que l'aménagement intérieur est mieux adapté au véhicule et que des modifications ultérieures sont inutiles.

Masse et sécurité

La réduction du poids n'est pas forcément une nécessité pour les fourgons, mais la robustesse et la sécurité le sont bel et bien. Mais moins de masse signifie évidemment moins de consommation et moins d'usure. Cette évolution permet également de faire d'une pierre deux coups: un aménagement plus léger est évidemment tout aussi utile dans les fourgons équipés de moteurs traditionnels.

Le défi consiste donc à combiner un poids réduit avec une robustesse au moins équivalente. Plusieurs constructeurs parviennent déjà à alléger l'aménagement intérieur de 10 à 15% par rapport aux générations précédentes. La robustesse et la sécurité ne sont pas oubliées: des profilés innovants en aluminium sont conçus pour fléchir en cas de collision sans perdre leur forme. De plus, ils résistent aux chocs violents.

Les tablettes rabattables constituent une application intéressante pour la santé. Elles sont installées sur les parois latérales du véhicule et peuvent être placées à différentes hauteurs. De cette manière, les charges plus lourdes ne doivent pas nécessairement être posées sur le sol et ne sont donc pas soulevées à partir d'une position aussi basse. C'est meilleur pour le dos et cela permet également de gagner du temps.

C-Lash systeem van Bott
Le système C-Lash de Bott permet d'arrimer les charges de manière sûre et flexible (Photo: Bott)

L'arrimage de la charge est tout aussi crucial pour la sécurité du transport. Cela peut se faire à l'aide d'un système  dont la configuration est universelle, avec des sangles d'arrimage intégrées dans les rayonnages et les bacs de rangement supérieurs. Ces systèmes sont rapides et sûrs, et s'utilisent souvent d'une seule main. Il existe également le système Airline, avec des œillets d'arrimage supplémentaires pour les sangles d'arrimage dotées de raccords spéciaux. Ceux-ci peuvent être fixés aux profilés en aluminium des armatures.

L'aluminium ou le plastique est souvent utilisé pour le revêtement des parois. Ce dernier matériau présente l'avantage d'être résistant et facile à nettoyer. Le multiplex de 12 mm d'épaisseur est utilisé comme plancher de chargement par de nombreux fabricants. Ici, le revêtement antidérapant est important. Cette surface solide offre non seulement une surface stable pour le chargement et le déchargement, mais protège également le bloc-batterie. En ce qui concerne le revêtement de sol, il est également possible d'opter pour un sol à encliqueter, qui s'intègre parfaitement dans un système modulaire.

De integratie van allerlei
L'intégration de toutes sortes d'équipements et d'outils spécialisés est possible (Photo: TavernierPro)

Enfin, l'assemblage correct de l'équipement est crucial. Si ce n'est pas fait, vous transportez en effet une charge détachée ou plusieurs éléments peuvent se détacher lors du chargement. Il est possible de fixer l'aménagement intérieur avec des écrous et des boulons, mais certains fabricants travaillent aussi avec de la colle. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de percer le châssis, ce qui réduit le risque de rouille. L'inconvénient est que l'aménagement intérieur sera fixe et moins facilement modifiable.

La robustesse et la sécurité restent les priorités

Une différence essentielle entre les fourgons traditionnels et les fourgons électriques est le rôle du plancher dans le processus d'installation. Dans les véhicules traditionnels, les rayonnages et autres sont souvent ancrés dans le plancher. Etant donné qu'une variante électrique comprend le bloc-batterie, ceci n'est pas possible. Une alternative consiste à ancrer dans le plancher en aluminium ou en bois, par exemple à l'aide d'écrous hélicoïdaux, mais certains installateurs considèrent cette option comme moins sûre. Ici aussi, le développement n'est pas figé et, comme nous l'avons dit, les fabricants s'attèlent à peaufiner leurs systèmes et leurs applications sûres.

Il est donc important de faire appel à des entreprises ayant une grande expérience dans le domaine, avec des installateurs certifiés. Certains fabricants font même suivre à leur personnel des cours de formation standard, afin de garantir une qualité optimale. De cette manière, vous pouvez être sûr que le véhicule et l'aménagement forment un ensemble sécurisé.

Volkswagen ID Buzz
Le Volkswagen ID. Buzz Cargo avec l'équipement intérieur de Sortimo (Photo: Sortimo)

Mais aussi la flexibilité

La flexibilité est toujours aussi importante. Vous voulez évidemment pouvoir utiliser votre véhicule dans le plus grand nombre de scénarios possibles, sans avoir à modifier tout l'aménagement intérieur. Il existe par exemple des fourgons qui peuvent confortablement transporter une palette, grâce à des cadres d'extrémité conçus pour être suspendus à une certaine hauteur. Au-dessus, il est possible d'installer divers rayonnages de rangement pour différents tiroirs et coffres.

On travaille souvent avec des profils qui assurent une fixation rapide et sûre de la charge, la flexibilité étant toujours de mise. Des rails montés sur les parois latérales ou au plafond sont également possibles. Un tel système simplifie l'installation de systèmes d'aménagement et d'autres accessoires. Ces rails peuvent être combinés avec un système modulaire, qui peut alors être rapidement démonté ou réinstallé.

Dubbele laadvloer van Modul-system
Double plancher de chargement Modul-Floor (Photo: Modul-System)

Des innovations ont également été apportées dans le domaine du rangement des outils. Différents tiroirs en plastique avec des séparateurs et un tapis antidérapant garantissent que le contenu ne se déplace pas pendant la conduite. L'aluminium est également souvent utilisé dans ce domaine. En ce qui concerne les tiroirs, il est souvent possible de surélever l'aménagement au sol. L'espace sous le plancher est alors utilisé pour intégrer des tiroirs accessibles de l'extérieur. En termes de sécurité, ce système est également un atout, car le contenu de ces tiroirs n'est pas visible de l'extérieur.

En termes de flexibilité, il est important d'utiliser son véhicule à bon escient. N'emportez pas plus de marchandises que nécessaire et assurez-vous que le fourgon est aménagé efficacement pour vos missions les plus fréquentes. Il existe aujourd'hui des progiciels qui permettent de scanner et de gérer toutes les parties du chargement. Ainsi, les employés savent à tout moment ce qu'ils transportent dans le fourgon. Cela permet d'éviter de laisser des objets inutiles derrière soi.

Travailler sur les HEV et BEV et les aménager

Pour installer un aménagement dans un fourgon hybride ou électrique, il faut toujours prendre les mesures de sécurité nécessaires. Il ne s'agit pas seulement d'EPI appropriés tels que des gants. En effet, pour la Belgique, un arrêté royal stipule également que toute personne travaillant sur un HEV doit être en possession d'un certificat sectoriel valide. En outre, l'aménagement ne peut être monté que dans le garage où le véhicule a été acheté.

Bestelwageninrichting van Aluca
Aménagement d'un fourgon Aluca avec tiroirs et établi (Photo: TavernierPro)

Niveau 1: collaborateur sensibilisé au HEV

Pour travailler sur des EHV, il faut au moins un certificat de niveau 1 – pour un collaborateur sensibilisé aux EHV. Une personne possédant ce certificat connaît les risques et le fonctionnement des différents composants, mais n'est pas autorisée à travailler sur ceux-ci de manière indépendante. Dans la plupart des cas, ce certificat est suffisant pour une personne qui aménage un fourgon. En effet, elle sait alors où se trouvent les différentes pièces et où elle doit impérativement ou non effectuer des travaux de perçage et de fixation. S'il n'est pas possible de garantir que l'installateur n'endommagera aucune pièce, le véhicule doit être mis hors tension.

Niveau 2: collaborateur qualifié HEV

Toutefois, il peut également arriver que l'organisateur doive démonter des pièces du véhicule électrique ou hybride. Pour ce faire, il doit être capable de mettre le fourgon hors tension. Cette compétence est réservée à une personne titulaire d'un certificat de niveau 2 – c'est-à-dire à un collaborateur qualifié HEV.

De Volkswagen ID Buzz Cargo 2
Le Volkswagen ID. Buzz Cargo avec l'aménagement intérieur de Bott (Photo: Bott)

Avec la collaboration de Bott, Modul-System, Sortimo, TavernierPro

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dr. Alexis Daveloose

En savoir plus sur

Articles connexes

Comment choisir la bonne voiture hybride?

L'offre sur le marché de voitures à entraînement hybride explose et vu qu'il existe plusieurs variantes de système, cela ne facilite pas le choix de la bonne version de moteur. la vaste gamme de systèmes divers a pour conséquence qu'une ligne de transmission hybride...

Essai routier du maxus edeliver 9

En 2019, maxus faisait son entrée sur le marché belgo-luxembourgeois avec l’introduction de la fourgonnette électrique ev80. depuis, la gamme s’est élargie, avec la fourgonnette électrique compacte edeliver 3 et le deliver 9 animé par un bloc diesel. nous avons conduit le fourgon électrique edeliver 9.

Travailler en toute sécurité sur les véhicules électriques et hybrides

Travailler en toute sécurité sur des véhicules électriques hybrides (veh) et des véhicules électriques (ve) nécessite l'utilisation d'équipements de protection et d'outils spéciaux, ainsi que le respect strict des directives et des procédures de sécurité. le non-respect de ces consignes peut entraîner des dommages graves et des situations potentiellement mortelles.

Impossible d'échapper au compteur intelligent

Un coût de 2 milliards d'euros pour la flandre, 1,5 milliard pour la wallonie et 500 millions pour bruxelles, alors que seule une minorité peut profiter des avantages d'un compteur intelligent." la critique n'est pas tendre face à la proposition d'équiper chaque foyer d'un compteur intelligent. même si l'analyse des coûts et des bénéfices d'un déploiement complet ne s'est pas révélée clairement positive, l'option des compteurs intelligents reste ouverte.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine