Les tendances dans l’equipement des camionnettes
Dans le monde de l'aménagement des fourgonnettes, tout est sous le ligne de la légèreté, de la sécurité et de la diversité. Une autre tendance est d'opter pour des matériaux durables.
Le marche
All-in-one
Parfois, un véhicule utilitaire (y compris l'aménagement) est utilisé à la fois pour le travail et les loisirs. Il est très important que l'aménagement ait une certaine multifonctionnalité. En semaine, le client doit pouvoir travailler facilement avec son véhicule, mais le week-end, il doit y avoir suffisamment de place dans l'espace de chargement pour un vélo, p.ex.
La sécurité
L'aménagement doit être correctement installé dans la camionnette. Car, en cas d'accident à une vitesse d'environ 50 km/h, la charge est exposée à des forces pouvant atteindre 30G. Cela représente trente fois le poids de l'aménagement et de la charge réunis. Cela peut avoir des conséquences terribles, mais un ancrage solide avec un support ou des sangles peut les limiter fortement. Pour garantir la sécurité, les équipements sont soumis à des tests de collision sévères.
Heavy duty
Les camionnettes peuvent également être équipées pour les professionnels qui souhaitent transporter des matériaux lourds et/ou volumineux. On travaille alors avec de larges étagères en composite ou en acier, afin que tout puisse être rangé avec soin. Pour le matériel qui ne tient pas sur les étagères ou dans les tiroirs, mais qui doit néanmoins être solidement ancré, des supports de charge spéciaux peuvent être prévus.
Flexibilite
Comme chacun a sa propre façon de travailler, une camionnette sur mesure doit toujours répondre aux exigences personnelles du client. C'est pourquoi de nombreux équipements sont modulables. Grâce à un large choix d'éléments de base et d'accessoires, chaque utilisateur peut personnaliser son atelier mobile.
Les tendances
L’aluminium et les matériaux composites
Dans le monde de l'aménagement des fourgonnettes, tout est sous le ligne de la légèreté, de la sécurité et de la diversité. C'est certainement le cas des petits véhicules commerciaux ayant une charge utile plus faible. C'est pourquoi l'aluminium, qui est à la fois très léger et extrêmement résistant, est souvent utilisé de nos jours. De plus, l'aluminium permet de construire des ponts de 2 m de long avec une capacité de charge allant jusqu'à 120 kg.
La combinaison de l'aluminium et du composite gagne également des parts de marché, mais pour les charges lourdes, le métal reste en tête. Si les véhicules et les racks sont lourdement chargés, il est alors conseillé d'opter pour le métal. Toutefois, cette gamme comprend également des innovations telles que l'utilisation d'acier ultra-léger.
L’écologie
La tendance est d'opter pour des matériaux durables. P.ex., les planchers de chargement sur le marché sont faits de contreplaqué certifié FSC, qui est recyclable. En outre, de nombreux artisans essaient de réduire le poids total de leur véhicule (avec les aménagements). Les versions légères en alu sont de plus en plus courantes, car elles permettent de réduire considérablement les émissions et la consommation.
Les établis de travail
Aujourd'hui, on constate aussi un intérêt accru pour les établis. Ainsi, les aménagements se transforment en petit atelier. Grâce à la planche avec vis d'établi sur le dessus des armoires, les artisans peuvent plier, scier ou percer des profils où ils veulent. Les tiroirs de l'armoire avec un établi sur le dessus peuvent être utilisés séparément. Pour le travail en extérieur, un plan de travail en bois extensible avec un étau peut également être prévu.