Équipement de salle de bains adapté: quelles sont les options?
En vieillissant, certaines activités du quotidien prennent une toute autre dimension. Mais nous cherchons à rester autonome aussi longtemps que possible pour vieillir dans la maison où nous avons vécu toute notre vie. Cela implique évidemment certaines modifications, notamment en ce qui concerne la simplification de l’utilisation de la salle de bains et de la toilette.
Toilette
Pour vous asseoir et vous relever plus facilement, une poignée peut être très utile. Dans certains cas, une barre d’appui à fixer au mur adjacent peut aussi être une solution intéressante. S’il n’y a pas de mur à côté de la toilette, préférez une barre d’appui (pliable) à monter sur le mur arrière. S’il est possible ou que vous ne souhaitez pas fixer de barre d’appui, un système d’appui mobile pouvant être déplacé autour de la toilette pourra vous aider. Il est aussi important de veiller à une bonne hauteur d’assise.
Si vous installez une nouvelle toilette, placez là d’office plus haut. Une hauteur de 47 cm au lieu de 40 cm est idéale. Ou alors, optez pour une toilette à hauteur réglable.
Si vous n’envisagez pas d’installer une nouvelle toilette, utilisez un rehausseur pour votre toilette. C’est comme une
lunette de WC d’une épaisseur de 5 à 7 cm, facile à installer et à retirer.
Lisez ici comment installer un équipement de toilette adapté
Douche
Pour les seniors, il est parfois plus facile de prendre une douche qu’un bain. Il peut, en effet, être compliqué de s’extirper de la baignoire. Pour que la douche soit vraiment pratique, vous pouvez fixer des barres d’appui. Un siège rabattable peut aussi être fixé au mur ou vous pouvez utiliser un tabouret.
Dans le cas d’une nouvelle salle de bains, on pensera à une douche de plain-pied, pour réduire le risque de chute. Prévoyez aussi une porte extra large, pour que la douche soit aussi accessible en fauteuil roulant. Si vous disposez d’une aide à domicile pour vous laver, une demi-porte en hauteur peut s’avérer très pratique. Vous pouvez vous faire aider sans que la porte de la douche ne doive rester ouverte. La salle de bains ne se retrouve donc pas inondée à chaque fois que vous avez besoin d’aide.
Lisez ici comment installer un équipement de douche adapté
Baignoire
Une barre d’appui au mur et sur le bord de la baignoire peut vous aider à vous installer dans la baignoire. S’asseoir dans une baignoire n’est pas évident, vous devez vous accroupir très bas. Un siège sur planche permet d’éviter ce problème, même s’il ne se trouve pas vraiment dans l’eau. Si vous préférez quand même vous asseoir dans l’eau comme d’habitude, vous pouvez installer un lift. Mais ce type de siège qui s’abaisse ou se relève, représente un fameux investissement.
Sous le lavabo
Optez pour un évier sans armoire en dessous. Il est vrai que l’armoire dissimule le siphon, mais elle empêche d’approcher l‘évier avec un fauteuil roulant. Des barres et poignées autour de l’évier vous apporteront davantage ce soutien. Retirez les tapis de bain et carpettes, elles représentent un trop grand risque de chute. Si nécessaire, installez un tapis antidérapant.
Barres d'appui
Une barre d’appui bien placée garantit une utilisation plus sûre et plus confortable de votre salle de bains. Il en existe en différentes formes. Certains peuvent même être adaptés pour convenir à votre salle de bains.
Certaines barres ont aussi une double fonction: vous pouvez les utiliser comme porte-papier toilette, support de douche ou porte-essuie. L’accessoire pratique se présente alors sous une forme plus esthétique.
Besoin d'une aide concrète?
Vous trouverez beaucoup d’accessoires de base dans votre magasin de bricolage. Pour des accessoires plus spécialisés et pour tout conseil plus détaillé, consultez votre mutualité. Vous pouvez aussi en parler à votre médecin, kinésithérapeute ou ergothérapeute. En cas de gros travaux pour adapter votre habitation, pensez aussi à consulter l’administration provinciale, car dans certains cas, elle prévoit l’octroi de primes.