Fabriquez un rangement mural dans votre atelier
Vous disposez d'un long mur inutilisé? C'est l'endroit idéal pour stocker de longs panneaux et autres poutres et chevrons. Vous pouvez fabriquer une étagère murale avec quelques montants solides auxquels vous fixez une ou plusieurs tablettes. Ces étagères peuvent ensuite servir de support à de longues pièces de bois ou à des gouttières, des tuyaux en PVC, etc. Nous intégrons une scie à table pour faciliter la manipulation du bois. Pour compléter le tout, nous prévoyons plusieurs tiroirs et un bac de récupération de la sciure.
QUEL BOIS UTILISER?
Nous utiliserons des poutres massives pour les montants et les supports. Nous utiliserons du contreplaqué en deux épaisseurs: 6 mm pour les parties structurelles et 12 mm pour les étagères. Nous utiliserons du MDF lisse pour fabriquer le bac de récupération de la sciure.
L'étagère est modulaire. Vous pouvez donc l'adapter à votre espace de travail. Bien sûr, il est préférable d'établir un plan à l'avance.
montants
Nous ne commençons pas au sol, mais légèrement au-dessus. Ainsi, la structure ne souffrira pas de l'humidité si vous devez passer la serpillière. Mesurez la hauteur. Il y a un passage de câble dans cet atelier, nous allons donc en profiter pour poser nos montants.
Sciez une poutre à la bonne taille. Vérifiez qu'elle convient, puis transférez cette taille aux poutres suivantes.
Avec toutes ces poutres, nous préperçons plusieurs trous, de la taille de nos chevilles à frapper, que nous utiliserons pour fixer les montants dans le mur. Effectuez ce pré-perçage tous les 30 cm environ.
Reportez d'abord la position des trous pré-percés sur le mur. Pour ce faire, tenez la poutre perpendiculairement à sa position et percez brièvement les trous existants. Vous pouvez ensuite percer les trous nécessaires dans le mur. Choisissez pour cela une perceuse puissante. Veillez à percer suffisamment profondément. Un morceau de ruban adhésif placé sur la mèche vous servira de repère.
Une combinaison de colle polymère et de chevilles à frapper assurera un ajustement serré. Choisissez une colle très forte. La structure en tant que telle est déjà lourde. Insérez ensuite les chevilles. Tapez dessus pour les mettre en place. Avec le tournevis, vissez les vis jusqu'à ce que les têtes affleurent la poutre.
La procédure pour la deuxième poutre est la même que pour la première. Fixez toutes les autres poutres à l'aide de colle et des chevilles à frapper également.
Dans notre cas, nous montons également la série de montants au-dessus du passage de câbles de la même manière. Nous obtenons ainsi cinq montants de taille humaine, interrompus par le chemin de câbles.
supports
Nous fabriquons les supports à partir de deux panneaux de contreplaqué, avec un chevron au milieu. Mesurez la longueur des poutres et des planches. Vous aurez besoin de cinq poutres et de dix planches. Nous collons tout en série. Appliquez suffisamment de colle sur le côté des poutres centrales. Choisissez la colle à bois D3, qui résiste à l'eau.
Placez une planche sur chaque poutre. Glissez-la d'avant en arrière pendant un moment pour que la colle soit bien répartie. Ensuite, plantez deux clous pour maintenir la planche en place.
ASTUCE
Un assemblage à la colle à bois est très solide, surtout si vous l'appliquez sur une surface relativement grande, comme ici. Il n'est donc pas nécessaire que le contreplaqué soit trop épais.
Pour que la colle à bois durcisse correctement, nous devons encore bien serrer les deux parties ensemble. Veillez donc à clouer à plusieurs endroits toutes les planches.
Un morceau de contreplaqué sera également placé sur les autres côtés. De cette façon, le support s'adaptera au montant. Pour la fixation, nous allons d'abord pré-percer. Nous perçons trois trous de chaque côté.
Ensuite, nous appliquons de la colle à bois sur le bord. Lorsque vous faites glisser le bras sur le montant, la colle s'étale d'elle-même. Vissez ensuite les bras. Le diamètre des vis est inférieur d'un millimètre à celui des trous percés. Avant de visser la deuxième vis, vérifiez que le support est bien de niveau.
CONSEIL
Il est préférable de visser d'abord les supports extérieurs, puis les supports intermédiaires. De cette façon, ils sont bien alignés.
étagères
Une étagère est placée sur les bras porteurs. Fixez-la avec quelques vis. Veillez à ce que les têtes de vis soient bien enfoncées. Il y aura également une étagère au bas des supports, dans laquelle nous insérerons les montants. C'est pourquoi nous montons temporairement une étagère juste en dessous des supports, au même niveau que les montants.
Il est ainsi plus facile de marquer la position et la taille des montants. Enlevez la planche près des montants et découpez les encoches dans la planche à l'aide d'une scie sauteuse.
Pour les étagères, nous utilisons un contreplaqué plus épais de 12 mm, ce qui réduit le risque d'affaissement. Placez un serre-joint sur l'étagère afin d'avoir les mains libres pour la visser. Votre étagère la plus haute est prête.
établi
Pour l'établi, nous fabriquons des supports à double hauteur. Nous collons chaque fois deux poutres dans le sens de la longueur. Ces doubles poutres sont ensuite équipées de deux côtés de tablettes de largeur double. Nous montons ces doubles supports à hauteur de travail sur nos montants.
Une étagère est fixée sur la face inférieure. Pour l'étagère du haut, nous travaillons autour des montants, nous la marquons donc avant de la découper et de la visser. Vous remarquerez que nous laissons un morceau ouvert, car c'est là qu'interviendra la tronçonneuse. Tout en bas, il y aura une troisième étagère.
TIROIRS
Commençons par les tiroirs. Mesurez à nouveau l'ouverture des étagères et sciez les étagères à la bonne taille. Une fois encore, nous avons choisi le contreplaqué le plus fin. Il est suffisamment solide pour cette application. Les matériaux, comme le bois, sont de plus en plus chers. Si vous pouvez économiser en choisissant un contreplaqué un peu plus fin, ne vous en privez pas.
Vous avez quatre parois latérales et un fond? Vous pouvez alors commencer à assembler. Pour ce faire, nous utilisons de la colle à bois et des clous de la cloueuse. Commencez par fixer les quatre parois latérales ensemble.
Utilisez le fond du plateau comme ligne directrice. Vous travaillerez ainsi d'équerre. La dernière étape consiste à assembler le fond. Utilisez les premiers clous pour fixer le tout à angle droit. Les clous suivants assurent une bonne connexion partout. Enlevez proprement les résidus de colle et vous êtes prêt à monter le tiroir.
Pour les ouvertures moins hautes, nous fabriquons également un plateau de tiroir similaire. Percez un autre trou de doigt au centre de la façade. Cela permet d'ouvrir facilement les tiroirs.
Il y a un autre problème avec nos tiroirs: ils peuvent coulisser trop profondément. Nous allons résoudre ce problème en mesurant d'abord la profondeur de notre tiroir. Nous marquons ces mesures. Et c'est là que nous visserons un bloc: un arrêt de tiroir. Voilà, le problème est résolu.
RENFONCEMENT POUR LA SCIE
Nous avions laissé une ouverture pour installer notre scie. Celle-ci, comme nos autres machines, est montée sur un plateau. Pourquoi? Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici. Lorsque nous mettons la scie en place, nous pouvons constater la grande différence de hauteur entre la table de sciage et l'étagère adjacente. Nous allons éliminer cette différence de 5 cm à l'aide d'une poutre ajustée. Percez des trous pour deux poutres et vissez-les contre les supports.
Faites attention à la longueur des vis. Vissez à travers la poutre et dans le triangle, mais pas plus loin. Le plateau peut maintenant être mis en place. De cette manière, la table de sciage est exactement à la même hauteur que les étagères situées à côté.
BUTÉES CONTRE LE BASCULEMENT
Pour empêcher le mouvement de basculement, nous allons devoir ajouter une butée ici aussi. Marquez les mesures sur une planche. Il s'agit d'une butée en forme de L. En effet, le mouvement doit être entravé dans deux directions. La façon la plus simple de découper une telle forme est d'utiliser une scie à bascule. Après la découpe, les butées peuvent être montées. Grâce au pré-perçage, les pièces s'emboîtent parfaitement.
RAMASSER LA POUSSIÈRE
Nous retirons le sac à poussière de la machine. Nous utiliserons un tube large et flexible pour dévier la poussière vers le bas. Nous y placerons un bac de récupération. Pour le bac de collecte, nous avons choisi du MDF. Il est plus lisse que le contreplaqué et il sera donc plus facile de le vider. L'expérience joue un rôle dans la fabrication d'un tel plateau.
Il suffit de vérifier que le matériau est coupé à la bonne dimension. Pour le pré-perçage, nous allons faire des repères, mais en fait, beaucoup de choses se font au feeling.
Nous assemblons les quatre parois latérales, puis nous posons le fond. Tout est fixé à angle droit. Ensuite, on peut monter les roues. Sachez que si vous optez pour des roulettes, votre plaque de fond doit être suffisamment épaisse. Un MDF de 18 mm est parfait. Un contreplaqué de 12 mm ne suffit pas.
Nous utilisons ici des vis en combinaison avec une rondelle. Celle-ci permet d'élargir la tête de la vis afin qu'elle ne passe pas à travers les trous de fixation des roulettes. Lorsque le plateau est prêt, il peut être mis en place.
TEST
Nous pouvons maintenant tester le système, ce que nous faisons en fabriquant une étagère supplémentaire. La longue poutre est suffisamment soutenue. Nous avons scié plusieurs supports partant de la poutre, tous de même longueur. Nous avons également découpé le contreplaqué. Ces pièces sont un peu plus longues que les supports.
Ensuite, nous pouvons assembler et suspendre la structure. Veillez à ce que tout soit bien à la même hauteur et posez enfin les étagères.