Comment choisir et utiliser une scie à onglets radiale?
Une scie sauteuse ou une scie à main suffisent pour les travaux légers, mais pour les projets plus importants en bois, une scie à onglets radiale sera votre meilleure alliée. La plupart des scies à onglets radiales permettent évidemment de réaliser des coupes d'onglet. C'est pourquoi on parle souvent juste de 'scies à onglets'. Mais à quoi faut-il veiller lors du choix d'une telle machine? Nous vous aidons à y voir plus clair.
POURQUOI CHOISIR UNE SCIE RADIALE?
QU'EST-CE QU'UNE SCIE RADIALE?
Une scie à onglets radiale est en fait une version plus compacte d'une table de sciage. Sur une table de sciage, la lame de scie est montée dans la table, tandis que sur les scies à onglets, la lame se trouve au-dessus du matériau à couper, dans ce que l'on appelle la tête de scie. En abaissant la poignée, on peut couper à travers le matériau.
TRACTION OU ONGLET?
Il existe des scies radiales avec fonction d'onglet ou avec fonction de traction. Sur une scie avec fonction d'onglet, vous pouvez incliner la lame de scie - d'un côté, de l'autre - et la régler selon un certain angle, ce qui vous permet de couper des planches ou des poutres non seulement à angle droit, mais aussi à des angles allant jusqu'à 45° degrés. Ces scies radiales sont souvent appelées 'scies à onglets' ou 'scies à onglets radiales'.
Vous souhaitez découper principalement des planches larges? Une scie uniquement radiale est alors moins intéressante. Il est préférable d'utiliser une scie à onglets dotée d'une fonction de traction. Cela signifie que vous pouvez déplacer la scie de l'avant vers l'arrière, ce qui vous donne une plus grande plage de coupe. Vous pouvez ainsi tirer la scie le long de votre pièce et couper une large planche en deux sans trop d'efforts.
Aujourd'hui, il existe également des scies à onglets dotées à la fois d'une tête inclinable et d'une fonction de traction.
AVEC OU SANS FIL?
Les scies à onglets radiales sont des appareils puissants et lourds. Autrefois, elles étaient équipées d'un câble et fonctionnaient donc principalement sur secteur. C'est bien sûr encore le cas pour de nombreuses machines. Aujourd'hui encore, cela présente l'avantage important de disposer d'une alimentation constante du réseau électrique.
Cependant, la nouvelle génération d'appareils fonctionne souvent avec des batteries puissantes. Le grand avantage est que vous n'avez pas à vous préoccuper des câbles. Les outils alimentés par des batteries permettent de travailler de manière plus mobile. Ceci dit, avec un outil stationnaire tel qu'une scie à onglets, cet argument est évidemment moins pertinent. Il faut juste être attentif au fait que la batterie se décharge pendant l'utilisation mais il suffit d'avoir une batterie de rechange chargée et on peut continuer à travailler sans problème, pendant que la batterie vide se recharge.
Pour savoir combien de temps on peut travailler avec une batterie, il faut regarder le nombre d'Ah (Ampères-heures) de la batterie. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie peut fournir de l'énergie pendant longtemps. Bien entendu, cela dépend de la sollicitation de la batterie. Scier quelques lattes ou découper une poutre épaisse ne nécessite pas la même puissance de la part de la machine.
Puissance et régime
Une autre question clé lors du choix de votre machine est celle de la puissance, c'est-à-dire la puissance qu'une machine peut mettre en œuvre pour travailler. Cette puissance est exprimée en watts (W). Plus elle est élevée, plus la machine est puissante. Dans le cas des appareils alimentés par batterie, il faut tenir compte de la tension de la batterie, exprimée en volts. Plus la tension est élevée, plus l'appareil est puissant.
Pour les scies à onglets, on regarde ensuite souvent le nombre de tours par minute (tr/min ou tours par minute). Plus le nombre de tours est élevé, plus la machine est puissante et donc plus la scie est capable de traiter des matériaux de haute densité.
QUE FAIT-ON AVEC UNE SCIE RADIALE?
FONCTIONS PRINCIPALES
La scie à onglets est une machine puissante, mais vous l'utilisez principalement pour couper de longues lattes, des poutres, des planches ou du stratifié. Elle peut aussi servir pour les profilés ou les tubes en plastique ou en métal léger - en fonction de la lame de scie utilisée. En général, le fabricant indique les matériaux pour lesquels la machine et/ou la lame de scie sont adaptées. Par défaut, il s'agit des bois durs et tendres, des matériaux en plaques et des matières synthétiques.
CONSEIL
Les plaques de plâtre ou les plastiques sensibles à la chaleur nécessitent une vitesse de rotation plus faible. Les bois durs tropicaux ou l'aluminium nécessitent quant à eux une vitesse plus élevée.
QUE NE PEUT-ON PAS FAIRE AVEC UNE SCIE RADIALE?
Une scie à onglets permet d'obtenir des résultats de sciage très précis, car vous pouvez chaque fois maintenir la lame de scie très stable et l'étirer légèrement de manière télescopique. Cependant, elle est plus souvent utilisée pour des travaux grossiers. La scie à onglets ne convient pas pour les coupes de précision telles que les feuillures et les rainures, précisément parce que la lame de scie passe complètement à travers la pièce à usiner.
CARACTÉRISTIQUES IMPORTANTES
POUR LA RÉALISATION D'ONGLETS
Nous l'avons déjà mentionné: pour réaliser des coupes d'onglet, de nombreuses scies à onglets sont équipées d'une tête de scie inclinable. Celle-ci permet d'incliner la lame de scie, généralement à un angle de 45°. La tête de scie est souvent inclinée d'un côté, parfois des deux côtés. Si vous ne pouvez incliner la tête de scie que d'un côté, vous devez retourner la pièce pour réaliser tous les onglets plats et les onglets d'extrémité. Avec une tête de scie qui peut tourner aussi bien à gauche et qu'à droite, vous pouvez réaliser ces onglets sans avoir à retourner la pièce.
Pour réaliser des coupes parfaitement droites, les scies à onglets sont presque toujours équipées d'un guide au bas de la table. Sur de nombreuses machines, ce guide est réglable, ce qui permet d'ajuster le sens de coupe. Les degrés de cet angle sont toujours indiqués. Il est ainsi possible de réaliser des onglets à plat et des onglets d'extrémité sans avoir à incliner la tête de la scie. Vous disposez d'une machine dotée à la fois d'un guide réglable et d'une tête de scie inclinable? Dans ce cas, vous pouvez également réaliser des coupes à double onglet.
En savoir plus sur les différents types d'onglets
POUR DES COUPES PRÉCISES
Une scie à onglets permet de réaliser des coupes droites et contrôlées, mais des coupes précises le long d'une ligne tracée peuvent être difficiles à réaliser avec une lame de scie plus épaisse. Les fabricants proposent souvent une solution à ce problème, sous la forme d'une ligne laser ou d'une ligne d'ombre, pour indiquer l'endroit où tombera la lame de scie.
Sur les scies à onglets qui fonctionnent avec une ligne laser, un laser rouge est fixé à l'avant, juste en dessous de la lame de scie. Ce laser indique la ligne de coupe sur le matériau à découper. Il suffit ensuite de positionner la poutre ou la planche de manière à ce que la ligne tracée se trouve juste à côté de la ligne laser. Pour les modèles avec ligne d'ombre, une ligne est générée par une lampe dans la scie qui éclaire la lame.
Même si la scie à onglets n'est pas équipée d'une ligne laser ou d'une ligne d'ombre, vous pouvez toujours vérifier la précision d'une coupe en tirant la lame vers le bas et en touchant le bois tout en gardant la machine éteinte.
CONSEIL
Ne sciez jamais sur la ligne marquée, mais toujours juste à côté, du côté du matériau résiduel. En effet, il faut tenir compte de l'épaisseur de la lame de scie. Si vous sciez directement sur la ligne tracée, la pièce découpée sera un peu trop petite - surtout si la lame de scie est un peu épaisse.
POUR TRAVAILLER CONFORTABLEMENT
Certaines scies à onglets démarrent en douceur. Ces modèles permettent à la lame d'atteindre lentement sa vitesse de rotation. Vous gardez ainsi un meilleur contrôle de la machine pendant la coupe. Laissez toujours la lame prendre de la vitesse avant de couper le matériau.
Si vous devez couper des poutres ou des planches plus longues, il peut être utile d'acheter une machine dotée d'une table extensible. Les rails extensibles permettent de poser les planches un peu plus longues de manière plus stable, afin qu'elles ne vacillent pas pendant le sciage. Sur certaines machines, les rallonges de table ont une butée. En les tirant vers le haut, vous pouvez placer votre bois jusqu'à cette butée pour le raccourcir à la même longueur.
Les plateformes sont souvent dotées de part et d'autre d'une cavité où l'on peut fixer une pince de tension. Les pinces sont généralement fournies. Certaines doivent être serrées ou desserrées. D'autres sont dotées d'un système de fixation rapide qui vous permet de travailler un peu plus vite.
Les machines sont souvent équipées d'une butée de profondeur. Elle empêche la lame d'aller au-delà d'une certaine profondeur, ce qui est idéal pour réaliser des découpes précises. Sur l'un des côtés se trouve une vis de réglage que vous pouvez régler à une certaine profondeur. Lorsque vous tirez la scie vers le bas, elle se bloque contre une butée sur votre guide de traction. Dans certains cas, vous pouvez ouvrir la butée, ce qui vous permet de travailler plus rapidement car vous ne devez pas serrer la vis de réglage à fond à chaque fois.
Travailler en toute sécurité
Presque toutes les scies sur table sont équipées d'un capot de protection pivotant autour de la lame de scie. Celui-ci s'ouvre lorsque la scie s'abaisse, à condition que vous utilisiez le loquet de sécurité. Ce loquet varie d'un appareil à l'autre. Par exemple, certains appareils ont un levier sur le côté que vous tirez avec votre pouce. D'autres appareils ont un levier fixé au bouton de commande qu'il faut tirer vers le bas avant de pouvoir appuyer sur le bouton.
LA BONNE LAME DE SCIE
Lorsque vous achetez une scie à onglets, elle est presque toujours livrée avec une lame permettant de traiter des matériaux de base tels que le bois, les panneaux et souvent les matières plastiques. Si nécessaire, vous pouvez bien sûr acheter des lames supplémentaires adaptées à d'autres matériaux.
ÉLARGIR LA COMPATIBILITÉ
Si vous achetez des lames supplémentaires, elles doivent être adaptées à la machine. Par exemple, n'achetez pas de lames d'un diamètre supérieur. Les travaux que vous envisagez de réaliser constituent également un pilier important. Le matériau que vous voulez scier présente une certaine structure, ce qui nécessite à chaque fois une lame spécifique en termes de dureté, de nombre de dents ou d'épaisseur. La lame de scie et son emballage présentent toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir quel matériau vous pouvez couper.
CONSEIL
Une vitesse est toujours indiquée sur la lame de scie mais au final, c'est la vitesse de votre machine qui détermine la vitesse à laquelle la lame peut tourner.
DENTURE
Plus la vitesse de coupe est élevée, moins il faut de dents. Plus il y a de dents, plus la coupe est précise. Vous voulez couper des poutres pour une construction? Dans ce cas, une coupe grossière n'est pas gênante et vous pouvez opter pour une lame à 24 dents. Si vous fabriquez des meubles, vous souhaitez une coupe sans échardes. Une lame de scie de 72 dents est alors plus judicieuse.
Le bois dur ou l'aluminium doivent être coupés avec une lame à plusieurs dents fines pour obtenir un résultat impeccable. Cela permet d'enlever chaque fois peu de bois mais avec beaucoup de force. Une lame de scie grossière a tendance à enlever plus de matière d'un coup et risque alors de se coincer.
BOIS DUR
Le bois risque d'éclater lorsqu'il subit une pression exercée par une lame. Pour y remédier, choisissez non seulement plus de dents de scie, mais aussi des dents alternées pour les bois durs. Les dents seront alors alternativement tranchantes: elles alterneront vers la gauche ou vers la droite. Cela permet de réduire les éclats. Une lame carbure garantit en outre une coupe plus nette sur les pièces délicates, en MDF ou en Trespa, par exemple.
ALUMINIUM
Pour l'aluminium, vous avez toujours besoin d'une lame à métaux. Plus la pièce en aluminium est fine, plus les dents de la lame de scie doivent être fines. Plus la pièce est épaisse, plus les dents de la lame de scie doivent être grossières. L'angle de coupe de chaque dent est également différent.
Dans le cas d'une denture positive, les dents sont affûtées de manière à ce qu'elles s'enfoncent plus facilement dans l'aluminium en raison d'une moindre résistance. On utilise ce type de lame avec une scie sur table. Une denture négative offre un peu plus de résistance dans l'aluminium. Cela est nécessaire si vous tirez la lame dans le matériau par le haut, comme c'est le cas avec une scie à onglets. Cela réduit le risque que la lame recule ou se bloque rapidement.
CONSEILS D'UTILISATION POUR VOTRE SCIE RADIALE
PENSEZ À VOTRE SÉCURITÉ
Pour vous protéger des poussières dégagées, portez un masque bucco-nasal (FFP2) et des lunettes de sécurité. Il est également recommandé de porter des protections auditives, car cette machine est assez bruyante. La scie à onglets étant généralement un appareil rotatif, le port de gants n'est pas recommandé. Ne portez pas de vêtements amples qui pourraient se prendre dans la lame en rotation.
Autres conseils d'utilisation
- Placez votre scie sur une surface stable et plane et serrez-la fermement si nécessaire. Veillez à ce que votre espace de travail soit propre, enlevez tout ce qui ne devrait pas s'y trouver et assurez-vous d'avoir suffisamment de place pour travailler.
- Si vous avez un cordon d'alimentation, rangez-le toujours derrière votre plan de travail afin qu'il ne vous gêne pas pendant que vous travaillez. Débranchez votre scie chaque fois que vous ne l'utilisez pas.
- Assurez-vous que les dispositifs de sécurité tels que le capot de protection de votre scie sont intacts et que tout est correctement monté.
- Le positionnement des mains est essentiel lors du travail. La main gauche reste toujours à gauche de la lame de scie, la main droite toujours à droite. Ne croisez jamais la lame de scie avec vos mains.
- Respectez également les zones de sécurité de votre scie et placez vos mains en dehors de ces zones. Utilisez des accessoires lorsque vous sciez des pièces plus courtes.
- Lors du sciage, ne vous contentez pas de tenir le matériau, mais maintenez-le contre le guide afin que vos mains ne se déplacent pas accidentellement.
- Veillez à ce que votre pièce soit stable. Pour les bois ronds, il faut toujours s'assurer qu'ils ne peuvent pas tourner, par exemple à l'aide d'un accessoire.
- Pour les pièces plus longues, assurez-vous de disposer d'une surface stable afin qu'elles ne puissent pas basculer ou se déplacer. Il faut éviter de faire tenir la pièce par quelqu'un, ce n'est certainement pas une bonne solution.
- Effectuez un essai sans que la lame ne tourne. Vérifiez ensuite que tout est correct et stable avant de commencer.
- Tenez compte de l'épaisseur de votre lame de scie. Vous placez donc votre lame de scie juste à côté de votre ligne de crayon pour vous assurer que vous ne coupez pas votre pièce trop courte.
- Faites tourner votre scie à pleine vitesse avant de toucher le matériau. Dans le cas contraire, les dents de la scie risquent de saisir la pièce et de l'expulser plus ou moins violemment. Travaillez toujours par le haut et laissez la scie faire son travail.
- Après la coupe, maintenez votre scie en place et laissez la lame freiner avant de la retirer de votre pièce. En particulier lorsque vous utilisez un bloc d'arrêt, vous courez le risque que la tension interne pousse le matériau dans votre direction.
ASPIRATION DES POUSSIÈRES
Le port d'un masque bucco-nasal est une chose, mais il est également utile pour vous et votre lieu de travail de prévoir une aspiration des poussières. La plupart des scies à onglets sont équipées d'un raccordement arrière auquel vous pouvez brancher un aspirateur de chantier. Souvent, la scie à onglets est également livrée avec un sac à poussière que vous pouvez raccorder à la machine. Cela vous évite de devoir nettoyer par la suite.
CHANGEMENT DE LAME
Il faut parfois desserrer une vis de réglage pour pousser le couvercle de protection vers le haut avant de pouvoir atteindre la lame de scie. Cela demande évidemment un peu plus de temps. Dans la plupart des cas, cependant, vous pouvez laisser le capot de protection ouvert afin de ne pas avoir à le tenir pendant l'assemblage.
La lame de la scie elle-même est toujours fixée à l'aide d'un boulon, d'une rondelle qui peut ou non être fixée au boulon et d'une bride extérieure. Vous devez d'abord dévisser le boulon de la lame de scie, généralement à l'aide d'une clé Allen. Contrairement à la façon dont on dévisse normalement un objet, on le fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez tenir la lame de scie contre elle pour desserrer la vis. Pour ce faire, vous disposez également d'un bouton à droite de la lame de scie, le verrouillage de l'axe, sur lequel vous pouvez appuyer pour verrouiller l'axe de la lame de scie. Une fois la vis desserrée, vous pouvez retirer la bride et détacher la lame de scie.
Pour monter une nouvelle lame sur une scie à onglets, vérifiez d'abord que vous placez les dents de la nouvelle lame dans le bon sens. Lorsque vous remettez la lame en place, vous placez d'abord la bride extérieure. Celle-ci comporte deux faces plates qui doivent être placées au bon endroit. Il est évidemment essentiel que votre lame de scie soit bien montée et parfaitement fixée si vous voulez éviter les accidents. Le cas échéant, remettez le capot de protection en place pour terminer.