QUELLE scie UTILISER en fonction de la situation?
Les menuisiers expérimentés ne jurent que par la scie à main mais il est indéniable que, pour toutes sortes de raisons pratiques, une scie électrique est préférable. Dans ce segment, il existe toute une gamme d'appareils, de la scie sauteuse à la scie sur table. Bien sûr, certaines scies sont plus pratiques que d'autres pour une tâche particulière. Voyons quelle machine convient à chaque situation.
PETITES scies
On entend ici les modèles légers. Il s'agit principalement de scies sauteuses, mais il existe également des scies relativement petites pour d'autres travaux spécifiques.
scie sauteuse
La scie sauteuse est un outil léger et polyvalent que tout bricoleur (occasionnel) devrait avoir chez lui. Grâce à sa lame fine et maniable, elle peut facilement couper les courbes ou les arrondis. Les coupes droites sont bien sûr également possibles, à condition d'avoir une main sûre pour suivre une ligne tracée ou un guide. Certaines scies sauteuses permettent également de régler l'angle de la semelle, ce qui permet d'effectuer également des coupes d'onglet.
Usage
- raccourcir des petites poutres
- découper des courbes ou des arrondis
- réaliser des coupes droites (idéalement avec une règle/un guide)
- découper des angles
- réaliser des coupes d'onglet
EN SAVOIR PLUS :
> Comment choisir une scie sauteuse?
> Comment utiliser une scie sauteuse correctement?
> Comment améliorer votre scie sauteuse?
MULTITOOL
Un multitool a peut-être l'apparence d'un jouet mais une fois que vous en avez un, vous pouvez vous sauver de nombreuses situations. En plus de divers accessoires de ponçage et de polissage, vous pouvez monter dessus différents types de lames oscillantes. Petit et léger, le multitool tient bien en main pour effectuer les petits travaux de sciage difficiles d'accès. Enlever un morceau de bois pourri d'un cadre de fenêtre, raccourcir un montant de porte pour l'adapter au stratifié qui se trouve en dessous... voilà des tâches que vous pouvez effectuer en un rien de temps.
Usage
- effectuer des travaux de coupe légers dans des endroits difficiles d'accès
scie récipro
Pour raccourcir des poutres, vous pouvez également utiliser une scie récipro ou une scie de démolition. Il s'agit de la version électrique d'une scie à guichet, avec une lame étroite et pointue à l'extrémité. La lame est longue et flexible, ce qui permet de faire des virages ou de traverser facilement la matière. L'appellation 'scie de démolition' n'est pas fortuite, car ce type de scie est souvent utilisé pour les travaux de démolition. C'est en partie pour cette raison que ces machines ne sont pas très précises. Ne vous attendez donc pas à obtenir une belle finition avec une scie récipro.
Usage
- raccourcir (grossièrement) des poutres
- découper des tuyaux en plastique ou en métal
- effectuer des travaux de démolition
- scier dans des virages et des espaces étroits
GRANDES SCIES
Une scie sauteuse est idéale pour les travaux légers et polyvalents, un multitool et une scie récipro pour les travaux spécifiques. Pour les travaux plus lourds, mieux vaut choisir une machine puissante. Cependant, chaque type de machine a sa spécificité et ses limites.
SCIE à tronçonner
Une scie à tronçonner peut être utilisée pour couper avec précision de longues lattes, poutres et planches. Placez les pièces contre le guide et abaissez la scie. La scie pousse la pièce à scier contre le guide, ce qui garantit qu'elle ne bougera pas pendant le sciage. La scie à tronçonner fournit donc des résultats très précis. Vous pouvez également faire pivoter le guide, ce qui vous permet de scier en onglet. Si vous pouvez aussi incliner la scie, vous pouvez également scier en double onglet. Parfois, vous pouvez également déplacer la scie horizontalement, afin de pouvoir couper des planches plus larges.
Usage
- raccourcir des poutres
- raccourcir du stratifié
- raccourcir des profils ou des tubes en plastique ou en métal léger
- découper en onglet des poutres (par exemple pour un cadre) ou des plinthes
- découper un double onglet
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir et utiliser une scie à tronçonner?
> Scier en onglet: comment obtenir le meilleur résultat?
SCIE CIRCULAIRE
Avec une scie circulaire, vous pouvez faire des coupes plus longues. Comme vous travaillez à main levée, il se peut que le résultat soit un peu moins précis. La solution à ce problème est simple: travailler avec un guide. De cette façon, vous pouvez toujours obtenir des coupes longues parfaitement droites et parfaitement positionnées. Si vous pouvez incliner la lame de votre machine, vous pouvez également réaliser ces coupes en onglet.
Une variante de la scie circulaire est la scie plongeante, qui permet de commencer à couper au milieu (ou n'importe où dans une plaque/pièce de travail). Vous pouvez ajuster le profondeur à chaque fois, afin d'atteindre la profondeur de coupe totale en plusieurs passages.
Usage
- raccourcir du stratifié
- raccourcir des planches larges
- scier de manière longitudinale (avec guide)
- scier un onglet dans la longueur
- effectuer des coupes plongeantes
- scier de grandes plaques
- scier des rainures (aveugles)
EN SAVOIR PLUS
> Comment choisir et utiliser une scie circulaire?
> Comment fabriquer votre propre guide pour la scie circulaire?
SCIE sur TABLE
Une scie sur table est, comme son nom l'indique, une table statique, sous laquelle est montée une scie. A l'aide du guide longitudinal de la scie à table, vous pouvez scier des planches de bois à la bonne largeur. Le guide de coupe transversale permet de réaliser des coupes transversales ou des coupes d'onglet. Là encore, si la lame de la scie peut s'incliner, les coupes d'onglets doubles sont possibles.
Usage
- raccourcir des poutres (avec guide)
- raccourcir du stratifié
- raccourcir des planches larges
- scier un double onglet
- scier dans la longueur avec le guide longitudinal
- scier un onglet dans la longueur
- scier de grandes plaques
- scier des rainures (aveugles)
EN SAVOIR PLUS
> Comment choisir et utiliser une scie sur table?
scie combinée
Certaines scies à tronçonner et scies à onglet sont également équipées d'une scie à table. De cette façon, vous pouvez les utiliser comme une scie sur table mobile. D'autres scies combinées ont un boîtier qui peut tourner à 180° autour de l'axe. En fait, elles combinent les avantages d'une scie sur table et d'une scie à tronçonner. Une scie combinée présente certaines limites. Son poids supplémentaire la rend moins facile à manipuler qu'une scie à tronçonner. La taille du plateau est un peu plus limitée qu'avec une scie sur table.
USAGE
- raccourcir des poutres
- raccourcir du stratifié
- raccourcir des planches larges
- scier en onglet des poutres (par ex. un cadre) ou des plinthes
- scier un double onglet
- scier dans le longueur avec le guide longitudinal
- scier un onglet dans la longueur
- scier des rainures (aveugles)
tronçonneuse
Pour les gros travaux d'élagage, la tronçonneuse est votre meilleure amie. Elle a la puissance nécessaire pour supporter une charge plus longue, et la lame rigide de la tronçonneuse est mieux équipée pour ce travail. Elle est constituée d'une épée en acier sur laquelle court une chaîne avec des maillons munie de dents de scie. Faites toujours attention aux clous pour éviter d'endommager la chaîne de la scie.
Usage
- effectuer des travaux d'élagage lourds
- couper du bois de chauffage
- réaliser des travaux de coupe et de démolition
EN SAVOIR PLUS
> Tout sur les tronçonneuses