Outillages electriquePremium

Comment avons-nous testé les scies à onglets radiales?

Six scies à onglets radiales ont été soumises à un certain nombre de tests afin de déterminer leur capacité de coupe. En outre, nous nous intéressons également au confort d'utilisation des appareils et aux fonctions supplémentaires dont ils sont dotés. Les scies à onglets radiales n'ont pas été testées en laboratoire, mais du point de vue de l'utilisateur.

Qu'avons-nous testé sur les scies à onglets radiales?

Pour comparer les scies à onglets radiales, nous les évaluons bien sûr pour commencer en fonction de leurs performances de coupe. Nous attribuons également des points selon le confort/la simplicité d'utilisation, les fonctions, les accessoires et le design.

trekgeleider afkortzaag

Performances de coupe

Le critère le plus important pour juger une scie à onglets est la précision de la coupe qu'elle permet d'obtenir. Nous vérifions cette précision pour les coupes droites et les coupes d'onglets. Nous examinons si les pièces que nous coupons avec une machine s'emboîtent bien les unes dans les autres.

Fonctions

Toutes les scies à onglets radiales que nous avons testées sont dotées d'une fonction de traction et d'une fonction d'onglet, ce qui vous permet de couper une poutre ou une planche parfaitement droite ou en biais. Vous pouvez lire ici ce que ces fonctions signifient exactement. Certaines machines permettent un réglage plus précis que d'autres.

Certaines machines permettent uniquement d'incliner la tête de scie vers la gauche ou la droite pour une coupe d'onglet. D'autres permettent d'incliner la tête des deux côtés. En ce qui concerne la fonction de traction, nous examinons également sa portée. Celle-ci détermine la facilité avec laquelle vous pouvez couper de larges pièces de bois. La portée de la lame de scie joue également un rôle à cet égard.

ergonomie afkortzaag

Ergonomie

La tenue en main de la scie à onglets est également un facteur important pour ceux qui en ont souvent besoin. Sous la rubrique "ergonomie", nous vérifions dans quelle mesure il est agréable de travailler avec chaque machine: quels sont les matériaux utilisés pour les poignées? Est-il facile de les déplacer? Les machines ont-elles un démarrage progressif? Quelle est la portée de la lame de scie et de la fonction de traction? Nous vérifions également la facilité avec laquelle la lame de scie peut être remplacée.

Conception

Pour travailler facilement et en toute sécurité avec une scie à onglets, celle-ci est souvent équipée d'une rallonge de table, de pinces et d'un dispositif d'aspiration des poussières. Comment ces éléments sont-ils intégrés dans les scies à onglets radiales que nous testons? Quelle est la facilité d'utilisation? Nous considérons cela comme un aspect de la conception.

Comment avons-nous testé les scies à onglets radiales?

#

Analyse visuelle: déballage et assemblage

La première chose que l'on fait avec une scie à onglets après l'achat est de la sortir de son emballage. Il en va de même pour nos appareils. Dans l'emballage, vous trouverez bien sûr toujours le manuel d'utilisation. Nous le lisons attentivement avant l'utilisation et avant le montage, car les scies à onglets radiales ne sont généralement pas livrées en une seule pièce avec tout ce qu'il faut. Tous les appareils sortent de l'emballage avec un peu de travail de montage.

montage afkortzaag 1
montage afkortzaag 2
montage afkortzaag 3
montage afkortzaag 4
montage afkortzaag 5
5

Il s'agit de fixer une ou plusieurs poignées, de monter la poignée de verrouillage ou la poignée sur le bras de la table tournante, de fixer la rallonge de la table et le matériel de serrage ou de placer un support supplémentaire à l'arrière de la machine. Pour une des machines, nous avons dû assembler toute la scie, à la fois le bras de traction et la scie elle-même.

L'assemblage proprement dit s'effectue à l'aide de clés de serrage, de clés Allen ou de tournevis (également pour changer la lame de scie). Sur de nombreuses machines, ces outils peuvent être stockés sur la machine elle-même. Toutes les machines sont également équipées d'une pince à copeaux et d'un sac à copeaux. Ce dernier sert à recueillir la poussière de bois pendant le sciage.

trekgeleider van een afkortzaag

Portée de la scie

Portée du guide de traction

Sur la plate-forme de coupe de chaque scie à onglets se trouve un guide de traction sur lequel repose la tête de la scie à onglets. La longueur de ce guide détermine la distance à laquelle vous pouvez déplacer la scie d'avant en arrière, et donc la largeur de votre pièce.

Bien que cela soit décrit dans la fiche technique, nous avons vérifié jusqu'où nous pouvions amener la tête de la scie sur le guide de traction. Sur une planche de bois, nous dessinons et mesurons la portée de chaque machine. Assez logiquement, nous constatons que les appareils les plus compacts, et donc les guides de traction les plus courts, sont aussi ceux qui couvrent la plus petite distance.

bereik van het zaagblad

Portée de la lame de scie elle-même

La partie la plus importante de votre scie est bien sûr la lame. Vous disposez déjà d'une lame de scie pour le bois en série. Certains appareils peuvent également traiter d'autres matériaux tels que le plastique ou les métaux légers. Cela est clairement indiqué sur l'emballage.

La lame de scie elle-même a également une certaine portée, en fonction de son diamètre. Nous avons également comparé cette plage entre les appareils. Nous plaçons une grande poutre sous la lame de scie et voyons dans quelle mesure elle parvient à raccourcir cette pièce. Seule une scie, manifestement la plus grande, traverse complètement la poutre. Les autres ont besoin de plusieurs coups de scie.

laserlijn afkortzaag
schaduwlijn afkortzaag
2

LIGNE D'OMBRE CONTRE LIGNE LASER
Dans la plupart des cas, la poignée de la scie comporte un bouton de commande de l'éclairage. Il peut actionner l'éclairage de travail, une ligne d'ombre ou une ligne laser. Une ligne laser projette une ligne rouge sur votre pièce, indiquant l'emplacement de la coupe. Sur certaines machines, vous pouvez ajuster ce trait de lumière, car il n'est pas toujours précis à 100%. Il existe également une ligne d'ombre, où la lumière de votre scie projette une ombre sur votre pièce. L'avantage de cette ligne est qu'elle ne peut pas dévier car elle se déplace toujours avec la lame.
Nous trouvons qu'avec la scie à onglets, il est plus facile de faire suivre la ligne d'ombre. Cependant, les lignes laser semblent pouvoir dévier un peu ici.

zaagblad richting aangegeven

Changement de la lame de scie

Nous avons changé la lame de scie sur chaque appareil pour voir à quel point cette opération est rapide et surtout facile. C'est un facteur important, surtout si vous utilisez votre scie à onglets sur différents matériaux. Pour être le plus juste possible, nous faisons un premier essai sans contrainte de temps. Ensuite, nous chronométrons le changement.

Pendant le test, nous remarquons immédiatement une différence avec les scies à onglets radiales dont le capot de protection recouvre entièrement la lame de scie. Ici, nous devons d'abord desserrer une vis de réglage pour pousser le capot de protection vers le haut avant de pouvoir accéder à la lame de scie. Sur la plupart des appareils, nous pouvons laisser le capot de protection ouvert afin de ne pas avoir à le tenir pendant le montage. Les appareils dont le capot de protection est fermé nécessitent une étape supplémentaire, ce qui prend un peu plus de temps.

wissel van het zaagblad metabo

Sinon, le changement se fait de la même manière: la lame de scie elle-même est toujours fixée à l'aide d'un boulon, d'une rondelle qui peut ou non être fixée au boulon et d'une bride extérieure. Il faut d'abord dévisser le boulon de la lame. Une fois la vis desserrée, vous pouvez retirer la bride et détacher la lame de scie.

Lors du montage d'une nouvelle lame de scie, il faut évidemment veiller à ce qu'elle tourne dans le bon sens. Le sens est indiqué par des flèches sur la lame de scie. Lorsque vous remettez la lame en place, vous placez d'abord la bride extérieure. L'insertion de la bride nécessite une certaine dextérité avec certaines scies, tandis qu'avec d'autres, vous cliquez sur la bride pour la mettre en place sans avoir à la maintenir.

#

Étalonnage de la scie

Avant de commencer à utiliser votre scie à onglets, vous devez l'étalonner. C'est-à-dire que vous devez vérifier que votre scie à onglets forme un angle parfait de 90°. Cette étape est essentielle pour obtenir des coupes droites.

La meilleure façon de le vérifier est de couper un morceau de bois en 2. Retournez un côté et placez-le contre l'autre partie. La coupe est parfaite? C'est que votre scie est bien réglée. Le test montre clairement qu'aucun des appareils n'a besoin d'être calibré.

Vous pouvez également constater que la coupe est nette et qu'il n'y a que peu ou pas d'échardes. L'un des appareils est juste un peu plus tranchant ou plus facile à utiliser, mais nous devons être honnêtes, la différence est négligeable.
Bien sûr, le fait que nous puissions utiliser une lame de scie en parfait état nous aide ici. Il est donc essentiel de changer la lame de scie à temps pour obtenir un résultat parfait.

Réalisation d'onglets

Les scies à onglets radiales permettent de réaliser des onglets de deux manières: d'une part, avec la table tournante réglable et, d'autre part, avec la tête de scie inclinable.

verstel met draaitafel

Réalisation d'onglets avec la table rotative

La table rotative pour la réalisation d'onglets est toujours intégrée à la plate-forme. Vous pouvez la tourner à l'aide d'un bras de tension pour positionner votre scie à un certain angle. Les degrés de cet angle sont indiqués sur chaque appareil. Le fonctionnement du réglage dépend de la scie. Dans la plupart des cas, vous devez d'abord dévisser la poignée de verrouillage.
Un dispositif comporte un levier que vous enclenchez, ce qui a l'avantage d'épargner un peu vos poignets. La rotation de la plaque tournante est déjà un peu plus difficile sur certaines scies que sur d'autres.

verstek met zaagkop

L'onglet avec la tête de scie

À l'arrière du guide de traction, chaque scie à onglets est équipée d'un levier ou d'une vis tournante qui permet d'incliner la tête de la scie pour réaliser des coupes d'onglet. Certaines scies ne peuvent être inclinées que d'un côté, d'autres des deux côtés. Dans ce cas, il y a également un bouton de traction à l'avant qui permet de faire glisser la scie de l'autre côté.

Là encore, un rapporteur se trouve à l'avant de la scie, ce qui permet de déterminer l'angle d'inclinaison de la scie. En fermant le levier ou le bouton à l'arrière, vous fixez la scie à l'angle choisi. Sur de nombreuses machines, il est encore possible de calibrer l'angle à l'aide de vis de réglage.

verstekken uitgetest

Test de la coupe en onglet

Nous testons également l'onglet. Tout d'abord, nous tournons complètement la table vers la droite. Avec notre équerre, nous mesurons encore et encore et nous constatons que l'angle de 45° est ici aussi parfaitement formé.

Après avoir coupé notre bois à cet angle, nous tournons la scie de l'autre côté à 45°. Nous ajustons ensuite brièvement l'onglet et constatons immédiatement que le résultat est presque parfait et que les échardes sont minimes ici aussi.

Ensuite, nous inclinons la scie et coupons notre bois de cette façon également. Si possible, nous inclinons la scie de l'autre côté. Si ce n'est pas possible, nous retournons la pièce de manière à ce que l'onglet soit complet. Nous constatons à nouveau que tout s'emboîte parfaitement.

Conclusion

Les scies à onglets radiales sont conçues pour être faciles à transporter, ce qui est un atout indéniable dans votre arsenal. Vous pouvez les utiliser pour raccourcir votre bois rapidement et avec précision, et elles sont également l'outil idéal pour réaliser des onglets.

afkortzaag kaliratie beeld

Quel appareil choisir?

L'expérience acquise avec ces outils montre qu'il n'y a pratiquement pas de différence de performance. Le choix se fait donc en fonction des caractéristiques de l'appareil. Quelques conseils pour vous aider à faire votre choix:

  • Comme pour tout appareil, choisissez en fonction de vos besoins. Chaque machine a ses avantages et ses inconvénients. Si vous choisissez une grosse scie très puissante, elle pourra tout faire mais vous aurez plus de mal à la déplacer. Une scie légère et compacte, en revanche, est idéale dans ce cas, mais elle sera un peu moins maniable.
  • Une scie à onglets à batterie est pratique si vous êtes souvent en déplacement, mais vous devrez charger les batteries, ce qui n'est pas le cas d'un appareil fonctionnant sur secteur. Réfléchissez donc bien à l'usage que vous souhaitez faire de l'appareil et faites votre choix en conséquence.
  • La grande différence entre les appareils réside dans les gadgets et les détails. Des pinces supplémentaires, des pinces avec des fonctions pratiques, un levier, un cadran ou une vis. Un guide extensible, un bouton-poussoir, un bouchon supplémentaire. Autant de petits détails qui vous intéressent ou non. Soyez donc attentif à ce que vous recevez avec votre scie à onglets, car c'est aussi ce qui déterminera votre choix.
  • Aucun appareil ne vous desservira, mais il y a bien sûr des différences. Une machine plus chère aura un peu plus de puissance, un peu plus d'accessoires, ou sera plus ergonomique. Un modèle moins cher sera tout aussi performant, mais vous prendrez peut-être un peu plus de temps pour effectuer votre découpe. Choisissez donc la scie à onglets qui correspond à votre budget.

Armé de ces conseils, vous êtes déjà sur la bonne voie pour acheter la bonne scie à onglets.

Vous trouverez ici toutes les spécifications et caractéristiques de chaque appareil.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine