AMÉNAGEZ un MUR À OUTILS MULTIFONCTIONNEL
Vous pouvez choisir de donner à vos outils une place bien ordonnée. Vous pouvez le faire, par exemple, avec un mur à outils. Nous vous montrons comment en fabriquer un, étape par étape. Mais vous ne devez pas l'utiliser uniquement pour vos outils. Le mur peut également être utilisé dans votre cuisine ou votre espace de vie, ce qui le rend multifonctionnel.
LE MUR
Le mur à outils est doté d'un cadre décoratif. Nous commençons par le fabriquer.
CRÉATION DU CADRE
Le cadre sera constitué de quelques planches de MDF collées ensemble. Les planches sont déjà coupées à la bonne taille, mais elles ont encore besoin d'un bord. Vous pouvez le faire avec la défonceuse. Réglez-la à la bonne profondeur. Portez bien vos protection personnelle. Pour éviter la poussière, vous pouvez brancher la défonceuse sur votre aspirateur. Commencez ensuite à fraiser un bord dans les planches de bois.
Ici, nous travaillons avec une défonceuse de profil qui permet de réaliser un creux semi-circulaire dans les planches de bois. La défonceuse est munie d'un guide en bas que vous laissez rouler contre le bord de votre planche. Ne forcez pas le fraisage, mais laissez la machine faire son travail. Car il faut pouvoir découper jusqu'à deux planches avec cette rainure pour chaque côté.
On passe ensuite au défonçage du profil. Cela donnera aux planches suivantes un bord arrondi. Ici, il en faut une par côté.
COLLER LE CADRE
Placez maintenant les planches l'une sur l'autre et mesurez la distance entre chaque bord fraisé. Nous prenons 12 et 6 mm comme mesures de distance. Ensuite, collez complètement le dos de la planche du milieu et placez-la sur la planche du bas. Mesurez si les bords sont à la bonne distance et clouez-les. Fixez la planche sur toute sa longueur de cette manière. Un pistolet à clous peut s'avérer utile ici. Collez ensuite la planche suivante et fixez-la aux autres planches.
Comme la planche du milieu est légèrement moins large, elle crée un espace entre elles. Vous verrez que cela sera utile plus tard. Vérifiez que le bord de votre planche se trouve à 6 mm du bord inférieur et clouez-la solidement.
Le travail en série peut alors commencer, car vous devez réaliser la même construction pour les trois autres côtés. Collez les planches, mesurez-les et clouez-les. Faites attention à l'ordre de vos planches et assurez-vous que vous avez le même espace entre chaque bord. Tu es prêt et ta colle est sèche? Découpez ensuite les bords de votre cadre à l'aide d'un peu de papier de verre.
PEINDRE LE CADRE
Ensuite, vous pouvez commencer à peindre les pièces. Nous utilisons ici une bombe aérosol et donnons au bois une couleur noire pour un look élégant mais moderne. Nous plaçons les lattes sur des lattes en bois afin de pouvoir peindre les deux côtés immédiatement.
Si vous allez peindre avec une bombe aérosol, assurez-vous de porter un masque buccal adapté à la pulvérisation de peinture. Essayez de maintenir la bombe à la même distance à chaque fois et travaillez en couches régulières, en vous chevauchant à chaque fois. N'oubliez pas non plus qu'une certaine quantité de brouillard peut flotter pendant la pulvérisation ; protégez donc bien vos murs et votre sol. Pendant que les parties de votre cadre sèchent, vous pouvez commencer à travailler sur le mur du fond.
RÉALISATION DU MUR DU FOND
Notre mur sera assez grand. C'est pourquoi nous allons fixer deux panneaux de meubles noirs l'un à l'autre.
Nous ferons la jonction avec quelques morceaux de MDF. Posez-les sur les panneaux et marquez la longueur de votre bois.
Fabriquez la latte sur mesure. Utilisez votre premier morceau comme gabarit pour raccourcir le second.
Mettez les lattes en place. Il y aura également une autre latte de soutien au milieu, mais elle doit être légèrement plus courte pour laisser de la place au système d'accrochage. Percez un trou tous les 10 cm environ dans les lattes. Appliquez de la colle de montage sur la latte et mettez-la en place. Poussez légèrement d'avant en arrière pour bien répartir la colle.
Insérez ensuite les vis et vissez la latte sur les panneaux du meuble. Choisissez des vis dont la longueur permet de les enfoncer d'environ 2/3 dans le panneau de meuble.
En fixant ainsi les lattes de support à l'extérieur et au milieu, les deux panneaux de meubles deviennent une seule pièce solide. Cela sera nécessaire, surtout dans notre cas, car ils seront de toute façon soumis à un certain poids.
RÉALISATION DU SYSTÈME DE SUSPENSION
Voici maintenant le système de suspension. Ici, nous fabriquons un taquet français, également connu sous le nom de lattes à crochets. Avec ce système, on a une latte sur le mur derrière laquelle on peut accrocher une deuxième latte, grâce à un onglet. Pour réaliser cet onglet, nous utilisons la scie à table. Réglez-la à la bonne largeur et au bon angle. Sciez ensuite votre latte avec un onglet.
Une partie sera sur la paroi de l'outil, l'autre sur le mur. Pré-percez vos trous dans la première latte. Répétez cette opération tous les 10 cm environ. Placez le kit de montage sur votre latte et fixez-la au mur. Veillez à ce qu'il soit parfaitement aligné avec le bord. Vissez fermement la latte.
Décidez ensuite de la hauteur à laquelle vous souhaitez placer le mur et marquez ce point. Nous marquons cette dimension à l'aide d'un laser à ligne transversale. Nous marquons également les côtés afin que le mur soit parfaitement centré.
Remarque: ce que vous utilisez pour fixer la latte au mur dépend du type de mur. Dans notre cas, il s'agit d'une plaque de plâtre, nous utilisons donc une cheville creuse ou une cheville étalée. Nous fraisons la cheville à l'aide d'un foret à fraise. Percez si profondément que la tête de la cheville est cachée. Continuez à percer le trou à l'aide d'une mèche de sorte que la cheville puisse être insérée à travers le bois. Procédez ainsi tous les 20 cm.
Appliquez du kit de montage au dos de votre panneau et fixez-le au mur. Percez chaque trou à travers le mur pour y insérer les chevilles. Mettez les chevilles en place à l'aide d'un marteau. Vissez-les ensuite à l'aide d'un tournevis. Accrochez ensuite votre mur quelques instants pour vérifier.
CRÉER UN SYSTÈME DE SERRAGE
Posez maintenant des lattes sur les panneaux de meubles. Fixez une latte sur le côté pour l'aligner. Placez ensuite votre première latte. Vissez-la déjà d'un côté. Mesurez ensuite si la solive de l'autre côté est à la même hauteur. Vissez-la également.
Il est temps de travailler avec du ruban adhésif. Vérifiez à chaque fois que votre poutre est bien droite. Posez-la ensuite et veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les poutres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des restes de tôle. Maintenez fermement la poutre en place et vissez-la. Continuez ainsi, poutre par poutre. Veillez à ce que toutes les poutres soient bien droites.
Vissez ensuite la poutre des deux côtés. Avez-vous fixé toutes les poutres? Vous pouvez alors couper les poutres du côté sans la poutre de soutien à la taille exacte à l'aide d'une scie circulaire. Vous serez ainsi certain qu'elles sont parfaitement droites.
Posez un morceau de bois au ras du mur et dessinez à chaque fois le centre de votre poutre. Veillez à ce que l'espace entre les poutres reste le même en insérant des morceaux de tôle.
Retournez ensuite l'ensemble de votre mur. Déterminez la profondeur à laquelle vous pouvez percer votre mur et marquez-la avec du ruban adhésif sur votre mèche.
Ensuite, à l'aide de votre mètre, prépercez tous les trous de vis à l'arrière de votre mur. Faites-le tous les 10 cm environ. De cette façon, vos solives seront bien fixées. Placez ensuite des vis dans chaque trou et vissez le tout à l'aide de votre tournevis.
Vous pouvez maintenant fixer le mur au mur. Demandez de l'aide supplémentaire si vous avez un grand format comme le nôtre.
ACCROCHER LE CADRE
Tout d'abord, nous allons découper des lattes à la bonne taille. Elles doivent s'insérer dans l'ouverture du cadre. Cette ouverture n'est pas là pour rien, bien sûr. Fixez les lattes au mur. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour placer le cadre sur la latte. Clouez fermement la latte.
Le cadre doit encore être coupé à onglet. Sciez-le à l'aide d'une tronçonneuse ou d'une scie égoïne. La première pièce, le bord supérieur, peut alors être glissée en place. Faites ensuite de même avec le bord inférieur. Clouez immédiatement. Viennent ensuite les côtés, à nouveau coupés en onglet. Mettez-les en place et clouez à nouveau.
Il est temps de passer à l'autre côté. Celui-ci sera également coupé en onglet. L'observateur se rendra vite compte que nos bords supérieur et inférieur ne sont pas assez longs. C'est pourquoi un petit morceau de cadre supplémentaire vient s'intercaler entre les deux. Avec quelques clous pour le fixer, il est à peine perceptible.
#ACCESSOIRES DE SUSPENSION
pinceS
Un endroit pour accrocher vos pinces est vite fait. Dessinez d'abord les découpes à faire sur un morceau de bois. Attention, cela peut être différent pour chaque pince. Répartissez les pinces uniformément pour avoir une bonne vue d'ensemble.
Choisissez maintenant une mèche d'un diamètre similaire à celui de la découpe que vous avez dessinée. Raccourcissez votre planche à la bonne taille. Posez-la sur une autre pièce et percez les trous. Vérifiez si vous pouvez faire passer les poignées de vos pinces dans les ouvertures. Fixez la planche au mur en la glissant entre les poutres. Vous aurez ainsi rapidement un endroit où ranger vos pinces. Bien entendu, vous pouvez faire bien plus que cela, en vous adaptant exactement à ce que vous avez.
CLÉS
Tout d'abord, nous disposons les clés sur une planche. Nous marquons ensuite le point central de chaque clé.
Nous pré-perçons ensuite ces points. C'est là que nous visserons les crochets sur lesquels les clés pourront être suspendues. Vous pouvez à nouveau couper la planche à la bonne taille. Elle est encore un peu large, nous allons donc la raccourcir dans le sens de la longueur. Cela ne doit pas être parfait, une scie sauteuse peut donc servir ici.
TOURNEVIS
Les clés peuvent être accrochées au mur et nous passons à une étagère pour nos tournevis. Représentez-les et percez des trous dans la planche aux dimensions indiquées. Placez vos tournevis ici.
OUTILS DE MESURE ET DE DESSIN
Nous fabriquons un autre plateau pour nos outils de dessin et de mesure. Celui-ci ne devrait pas s'étendre sur tout le côté, alors utilisez une barre pour marquer l'emplacement de la paroi latérale. Découpez les côtés à la bonne taille. Découpez également la planche de fond. Collez les pièces ensemble. Utilisez du ruban adhésif pour maintenir temporairement l'ensemble jusqu'à ce que la colle soit sèche. La boîte à terre peut également être fixée au mur. Pour ce faire, vissez un crochet dans un morceau de bois restant.
SCIES à MAIN
Passons maintenant aux scies à main. Marquez les points d'accrochage sur le côté. Percez ces points. Utilisez ensuite de la colle pour fixer des chevilles dans les ouvertures. Coupez les chevilles à la bonne taille. Si nécessaire, vous pouvez faire un renfoncement dans les chevilles pour que la scie s'y accroche.
MARTEAUX
Passons maintenant aux marteaux. Dessinez à nouveau vos évidements. Cela varie pour chaque marteau. Percez des ouvertures pour y placer le manche. Dans le cas du gros marteau, nous tirons à travers le renfoncement avec une scie sauteuse. Dans le cas du marteau à griffes, l'ouverture n'est pas assez grande. Là encore, la scie sauteuse est nécessaire pour agrandir le trou.
À DES FINS PLUS DÉCORATIVES
De la même manière, nous fabriquons des systèmes de suspension pour tous les outils de travail. Mais cela ne s'arrête pas là. Si vous le souhaitez, vous n'êtes pas obligé d'utiliser ce mur comme mur à outils, mais vous pouvez le transformer en quelque chose de plus décoratif en utilisant des panneaux de meubles, par exemple.
AVEC BANDES DE CHANT
Utilisez des bandes de chant pour donner aux panneaux un bord fini. Vous les fixez en passant sur le ruban avec un fer à repasser chaud. Cela permet de réchauffer la colle et de bien la coller. Coupez l'excédent de chant à l'aide d'un couteau. Poncez soigneusement le bord jusqu'à ce qu'il soit lisse. Vous pouvez maintenant utiliser ces panneaux pour fabriquer des étagères.
Cela vous offre de nombreuses possibilités. Créez un mur multifonctionnel pour la cuisine, avec de la place pour les épices, les ustensiles de cuisine et les livres de cuisine. Ou peut-être préférez-vous un mur décoratif sur lequel vous pourrez ranger des livres de lecture, des plantes et des décorations.
Vous pouvez facilement adapter le mur à la taille dont vous avez besoin, avec les accessoires qui vous conviennent et dans la taille dont vous avez besoin.