Quelques solutions de rangement pratiques pour votre atelier
Outils, bois, matériaux de récupération, quincaillerie ... Mieux vaut ne pas tout laisser traîner. Le bricolage devient vite une activité frustrante si l'on passe plus de temps à chercher ce dont on a besoin qu'à travailler. Dans votre atelier, vous souhaitez que tout soit le mieux organisé possible pour gagner du temps et de l'énergie, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le résultat de ce que vous avez prévu de faire! Nous vous présentons quelques conseils de bricolage pour ranger vos outils et vos matériaux.
Fabriquez un porte-outils avec des portes d'armoire
Aménagez un mur à outils multifonctionnel
Fabriquez un porte-outils peu encombrant
Fabriquez votre armoire à machines
Aménagez votre armoire à machines
Fabriquez un rangement mural dans votre atelier
Fabriquez un chariot de rangement en bois
Astuces de rangement pour un petit atelier
Fabriquez un porte-outils avec des portes d'armoire
Un atelier ordonné est essentiel pour bien travailler. Donnez à vos matériaux une place fixe. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser un porte-outils ou un tableau à matériaux, avec des portes d'armoire assorties.
Aménagez un mur à outils multifonctionnel
Vous pouvez choisir de donner à vos outils une place bien ordonnée. Par exemple, en aménageant un mur à outils. Nous vous montrons comment en fabriquer un, étape par étape. Mais vous ne devez pas l'utiliser uniquement pour vos outils. Le mur peut également être utilisé dans votre cuisine ou votre espace de vie, il est donc multifonctionnel.
Fabriquez un porte-outils peu encombrant
Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'outils ou vous n'avez pas assez d'espace pour tout ranger? Dans ce cas, vous pouvez également équiper votre atelier d'une solution peu encombrante. Grâce à des panneaux articulés, ce système permet de ranger beaucoup de matériel dans un espace réduit.
Fabriquez votre armoire à machines
Une fois que vous aurez pris le pli du bricolage, vous accumulerez pas mal de matériel. Surtout si vous travaillez avec des machines de grande taille, votre atelier peut alors commencer à devenir assez encombré. Pour garder votre atelier bien ordonné et garantir un accès facile à vos outils, vous pouvez construire une armoire à machines. Nous vous montrons comment procéder
Aménagez votre armoire à machines
Dans un article précédent, nous avons déjà montré comment construire une armoire à machines adaptée à votre équipement et à votre atelier. Nous vous expliquons ci-dessous comment l'aménager de manière plus pratique encore. Dans ce cas, un plan de travail mobile a été prévu pour faciliter l'utilisation des machines dans l'armoire.
Fabriquez un rangement mural dans votre atelier
Vous avez un long mur inutilisé? C'est l'endroit idéal pour ranger de longs panneaux et autres poutres et chevrons. Vous pouvez fabriquer une étagère murale à l'aide de quelques montants solides sur lesquels vous fixez une ou plusieurs étagères. Ces étagères servent ensuite de support à de longues pièces de bois ou à des gouttières, des tuyaux en PVC, etc. Nous intégrons une scie à table pour manipuler facilement notre bois. Pour compléter le tout, nous prévoyons plusieurs tiroirs supplémentaires et un bac de récupération pour la sciure.
Fabriquez un chariot de rangement en bois
Le bois de rebut n'existe pas pour les bricoleurs. Les restes peuvent s'avérer utiles plus tard pour un travail quelconque. Cependant, il n'est pas évident de ranger tous ces restes de bois proprement dans son espace de travail. Un chariot de stockage du bois vient alors à la rescousse.
Astuces de rangement pour un petit atelier
Il arrive que l'on ne dispose pas de l'espace nécessaire pour installer de grandes étagères ou un mur de rangement et/ou d'outils surdimensionné. Avec un peu d'inventivité, il est possible de faire tenir beaucoup de choses dans des espaces limités.