Faites votre propre rayonnage à outils avec portes
Un atelier bien rangé est essentiel pour pouvoir bricoler correctement. Prévoyez une place fixe pour votre matériel. Pour cela, un râtelier à outils ou un panneau à outils est idéal. Chaque outil a sa place attitrée, vous voyez directement si un outil manque.
le panneau à outils
grille
Commencez par fabriquer une grille. Faites scier quelques planches à la même longueur ainsi qu'à la même largeur.
Vous assemblez ces planches horizontales entre elles en plaçant à l'arrière des planches verticales. Dans le cas d'une longueur limitée, deux planches verticales suffisent. Si vous avez l'impression qu'il y a encore trop de jeu, prévoyez donc une troisième planche verticale.
Veillez à ce que vos assemblages soient bien d'équerre. Entre chacune des planches horizontales, vous gardez un écart de deux fois l'épaisseur de votre planche de MDF, soit environ 36 mm. Ne mesurez pas, mais utilisez une planche de la même largeur comme modèle. Une méthode rapide et efficace.
système de base
Réalisez à présent une longue planche portante de base. Pour cela, vous prenez une planche d'environ 12 cm de largeur. Contre cette planche, vous collez une bande de MDF de 18 mm de largeur et une bande de MDF de 84 mm de largeur. L'espace intermédiaire est à nouveau de 18 mm, juste l'épaisseur des planches horizontales.
Vous ne mesurez pas cet écart ici non plus, mais vous utilisez une chute de bois comme écarteur, histoire de travailler rapidement.
pièces distinctes
Une fois la longue planche de base prête, vous pouvez la diviser. Regroupez idéalement vos outils et étalez-les sur la planche. Vous verrez ainsi à quoi le groupe ressemblera, et l'écart nécessaire. Lorsque tout a bien été testé et approuvé, vous pouvez marquer la mesure. Sciez proprement le bout nécessaire. Cela ira facilement avec une scie à dos (et plus encore avec une tronçonneuse).
tournevis
Vous pouvez réaliser de différentes manières des supports pour les divers outils. L'élément le plus simple est celui pour les tournevis. Il suffit de percer des trous à des intervalles réguliers.
Conseil: adaptez le diamètre du trou foré à celui du corps de votre tournevis. Cela vous aidera à toujours remettre les tournevis à la bonne place.
ciseaux et limes
Le support pour les burins et les limes est une variante de celui pour les tournevis, si ce n'est que vous devez à présent percer une ouverture d'un plus grand diamètre. Vous n'utilisez donc pas de foret ordinaire. Il y a trois possibilités pour percer de grands trous: la tarière, le foret-aléseur ou le foret 'speed'.
pinces
Les pinces sont un peu plus difficiles à accrocher. Il faut deux ouvertures. Vous les percez comme pour les burins et les limes avec un foret 'speed'. La difficulté réside dans l'estimation de la bonne distance intermédiaire: parfois, la pince s'enfoncera trop profondément et parfois pas suffisamment. Testez éventuellement la bonne distance intermédiaire sur une planche supplémentaire.
marteaux
Pour le système de suspension pour les marteaux, vous procédez encore différemment. Vous utilisez cette fois la scie-trépan, permettant de percer une ouverture encore plus grande qu'un foret 'speed'. Lors du sciage, vous faites en sorte que le trou tombe en partie en dehors du bois. Vous ne sciez donc pas un cercle entier, mais seulement une partie. Il y a ainsi une ouverture à l'avant. Vous pouvez donc glisser le marteau par là dans le râtelier.
scie
Pour réaliser un système de suspension pour vos scies, vous commencez par raccourcir le bloc de suspension. Puis, vous percez un petit trou dans l'avant, en adaptant le diamètre du foret à celui des chevilles dont vous disposez. Collez la cheville dans le trou foré.
clés
Si vous avez des clés complètement fermées d'un côté, vous pouvez les accrocher, tout comme les scies, à une cheville. Si vos clés sont ouvertes des deux côtés, vous pouvez les accrocher en enfonçant deux chevilles à une distance adéquate l'une de l'autre.Enfoncez les chevilles légèrement en biais. Ainsi, vos clés resteront à coup sûr bien en place.
accrocher
le principe
Nous travaillons avec un taquet français. Le principe est simple: vous sciez une longue latte à un angle de 45° sur la longueur. Vous fixez une des parties au mur et l'autre au panneau que vous voulez accrocher.
L'avantage des taquets français, c'est qu'ils tirent le panneau complètement contre le mur. Il est donc toujours accroché de manière stable. Dans le cas de ce système, il y a aussi une surface de contact relativement grande entre les deux parties, à savoir toute la coupe en biais; cela augmente aussi la solidité.
au mur
Une des parties est donc fixée au mur. Préforez dans le bois, avec un foret à bois. Reportez ces trous sur le mur, et veillez bien à ce que votre taquet français soit de niveau. Forez (avec un foret à pierre) des trous dans le mur. Vous y enfoncez la cheville et ensuite, vous pouvez visser. Faites en sorte que les vis soient suffisamment noyées.
au ratelier
Vous fixez l'autre partie au râtelier même. Dans ce cas, les pièces s'ajustent parfaitement entre les parties verticales. Faites attention de fixer les deux pièces à la même hauteur et de bien travailler parallèlement.
les portes
l'armoire
L'armoire a une forme de base: une planche au-dessus, une en dessous, et deux sur les côtés. La largeur des planches dépend de la profondeur de la planche, avec le matériel par-dessus.
Mesurez la profondeur dont vous avez besoin, depuis le mur. Le fond de l'armoire est ouvert, il faudra donc prévoir un élément de fond, qui ne sera pas complet. Ces planches permettent d'avoir suffisamment d'espace au-dessus et en dessous de la structure. Mais vous pouvez aussi utiliser les planches du fond pour fixer l'armoire.
assemblage
Choisissez vous-même comment assembler votre armoire. Nous vous montrons ici comment utiliser une fraiseuse lamelleuse. Marquez d'abord les points de jonction. Marquez à ces endroits la largeur de la lamelle. Réglez ensuite la profondeur de la lamelleuse. Faites maintenant une rainure aux endroits marqués à l'aide de la lamelleuse. Maintenez à l'aide de pinces une planche verticale le long de la planche dans laquelle vous allez fraiser. Lorsque vous tenez la machine contre la planche, les rainures se trouvent à bonne distance du bord.
Dans la deuxième partie, la rainure doit venir sur la partie frontale. Couchez cette partie et fixez-la pour qu'elle soit à bonne distance. Utilisez de la colle à bois pour assembler les deux éléments. Appliquez la colle dans la rainure dans laquelle la lamelle vient se glisser, mais aussi sur la surface de contact des deux éléments. Emboîtez les deux pièces et serrez-les tout le temps que la colle sèche.
charnière et targuette
Les portes s'ouvrent et se ferment grâce à des charnières. Prévoyez de préférence deux charnières par axe. Faites bien attention lorsque vous les vissez. Posez la charnière au bord de la première planche. Veillez à ce que la charnière soit bien dans l'axe de la planche. Le pivot doit arriver juste
au bord de la planche. Marquez d'un coup de poinçon le centre des trous pour les vis. Commencez ensuite par fixer un côté. Mettez ensuite la deuxième planche en place. Attention à la bonne distance: l'axe de la charnière doit arriver parfaitement entre les deux planches.
Il faudra aussi prévoir la fixation de la targuette sur une des deux portes. Commencez par placer l’œillet. Dans notre cas, il doit être encastré. Nous rabotons donc la planche à l'aide d'un ciseau pour y glisser l’œillet. Nous avons d'abord retiré trop peu de bois, puis petit à petit nous arrivons à la bonne profondeur. Dès qu'il est en place, il est facile de positionner la targuette. Marquez d'abord l'emplacement des vis à l'aide d'un poinçon. Et il ne vous faut alors plus qu'à visser.
verrou
Pour placer la serrure, forez d'abord un trou dans la porte. Vous trouverez sur l'emballage la position et la taille exactes du trou. Nous forons ici un trou de 20 mm, avec une mèche plate. Pour que le fond ne se fissure pas, nous serrons une planche à l'arrière de l'endroit où nous forons.
Faites glisser l'anneau d'un côté du trou, puis la serrure par l'arrière. Vissez bien le verrou. Nous avons même prévu un petit plus: nous appliquons une couche de peinture magnétique sur l'intérieur d'une des portes. Nous pourrons ainsi l'utiliser comme tableau magnétique, pour y accrocher nos plans de montage.