MobilierPremium

Le couloir devient vestiaire: placement et ancrage des meubles

Les différents meubles que nous avons fabriqués sont minutieusement mis en place dans la pièce où nous voulons installer la penderie.

Installation d'une porte à hauteur de plafond

La première pièce que nous apportons sont nos portes à hauteur de plafond, avec les montants de porte attachés. Ces portes cacheront la chaudière.

extra plank tegen muur 1
extra plank tegen muur 2
extra plank tegen muur 3
extra plank tegen muur 5
4/4

Étagère supplémentaire contre le mur

Pour contourner l'épaisseur de la plinthe et avoir un peu plus d'espace de mouvement pour la porte, nous allons installer une étagère supplémentaire contre le mur, sur laquelle nous continuerons ensuite à construire. L'étagère sera bien sûr fixée au mur à l'aide de vis et de chevilles. Nous mesurons d'abord l'emplacement de l'étagère, puis nous y plaçons le laser à lignes croisées, de sorte que nous puissions également suspendre l'étagère à la verticale.

voorboren en leidingzoeker 1
voorboren en leidingzoeker 2
voorboren en leidingzoeker 3
3/3

Préperçage

Ensuite, nous pré-perçons la planche elle-même à l'aide d'une perceuse à bois sur notre tournevis. Nous tenons la planche contre le mur. Nous perçons ainsi le bois et pénétrons dans le mur de quelques millimètres. Ce n'est peut-être pas bon pour notre perceuse, mais cela signifie aussi que nous avons marqué nos points de perçage à cet endroit.

Avant de continuer à percer le mur, nous vérifions qu'il n'y a pas de tuyaux. En effet, si vous travaillez dans un hall d'entrée ou un débarras, le risque de tuyaux est toujours un peu plus élevé. Si tout est sûr, vous pouvez donc percer le mur, en utilisant cette fois une perceuse à pierre. Le diamètre de la mèche de pierre doit être le même que celui de la cheville.

vastschroeven extra plank

Fixation

Les chevilles s'enfoncent dans le mur et vous pouvez ensuite suspendre l'étagère à l'aide de vis.

montage kastdeuren 1
montage kastdeuren 2
2/2

Montage des portes de l'armoire

Ensuite, nous sortons notre première porte d'armoire et notre premier montant de porte. Dans le cadre de la porte, nous pouvons déjà pré-percer les trous nécessaires - une double rangée, pour que la porte soit bien accrochée.

Nous utilisons des vis de 40 mm pour fixer le cadre de porte contre l'étagère que nous venons de fixer au mur. Nous insérons également une entretoise sous le chambranle de la porte. Nous aurons ainsi un peu de jeu pour ajuster la porte, et elle ne traînera certainement pas.

La deuxième porte, l'image miroir, vient ensuite. Le cadre de porte qui y est attaché sera ensuite fixé à la base de l'armoire qui se trouve à côté et, plus tard, à l'armoire elle-même. Il faut donc d'abord bien positionner le socle...

Socle, tablette et plateaux

Juste à côté de nos portes se trouve notre socle. Nous mettons tout en place pour savoir où se trouvera le socle.

sokkel monteren muur 1
sokkel monteren muur 2
sokkel monteren muur 3
1/3

Montage du socle

Le socle doit être vissé contre le cadre de la porte adjacente, mais il doit également être fixé au mur, c'est pourquoi nous devons d'abord le scanner à l'aide du localisateur de tuyaux. Une fois le mur scanné, vous pouvez percer.

Avant de visser, utilisez à nouveau des entretoises pour tenir compte de l'épaisseur de la plinthe. Sinon, vous tirerez la plinthe de travers lors du serrage. Fixez provisoirement le chambranle de porte à la plinthe à l'aide de serre-joints. Plus tard, vous pourrez le visser définitivement.

tabled blad op maat 1
tabled blad op maat 2
tabled blad op maat 3
3/3

Tablette sur mesure

La partie suivante est la tablette ou le vantail, qui se trouve entre le socle et l'armoire avec la porte, et qui continue jusqu'à l'extrémité du mur. Elle sera également soutenue par nos plateaux à tiroirs. La longueur totale de ce plateau doit être délimitée et découpée sur place. Vous pouvez faire un plan théorique, mais vous vous tromperez souvent de quelques millimètres. Nous mettons la tablette en place et nous marquons, à niveau, la hauteur via le dessous de la tablette.

ladebakken monteren 1
ladebakken monteren 2
ladebakken monteren 3
3/3

Assemblage des boîtes à tiroirs

Sur cette base, nous pouvons assembler les caissons à tiroirs à la hauteur de la ligne tracée. Un bac à tiroirs vient juste contre le socle, le deuxième bac à tiroirs dans l'angle de l'autre côté. Ainsi, la tablette est soutenue par le socle et un plateau d'un côté, et par le second plateau de l'autre côté.

L'assemblage suit notre routine habituelle: pré-percer, insérer les chevilles, puis les vis. À chaque étape, nous vérifions également l'emplacement à l'aide du scanner et nous gardons le niveau à bulle.

hoekbeugels tablet 1
hoekbeugels tablet 2
2/2

Avec équerres d'angle

Nous fixons également une équerre à chaque plateau de tiroir, que nous pourrons utiliser pour fixer la tablette ultérieurement. Nous ramenons ensuite la tablette à l'intérieur et nous la vissons avec les équerres d'angle.

Assemblage du meuble

La partie suivante est l'armoire. Elle est placée au-dessus de la tablette qui repose sur le socle.

kast met deur monteren 1
kast met deur monteren 2
kast met deur monteren 3
kast met deur monteren 4
1/4

Vissage

Bien entendu, nous allons également visser le meuble. Là encore, nous pouvons placer des entretoises sous l'armoire, sur la tablette, afin que la porte ne traîne pas.

Une fois l'armoire bien en place, le cadre de la porte adjacente (c'est-à-dire la deuxième porte de l'habillage autour de la chaudière) peut également être vissé à la plinthe et à l'armoire.

Montage de l'étagère ouverte

La pièce suivante est l'étagère ouverte. Il n'est pas nécessaire de répéter comment nous la mettons en place et la vissons, car il s'agit de la même procédure que pour les pièces précédentes.

open rek monteren 1
open rek monteren 2
2/2

Étagères sur le côté

Ce que nous pouvons vous dire, c'est que cette étagère ouverte est livrée avec les étagères sur le côté, vers la porte. Cela peut sembler un peu étrange, mais de cette façon, vous regardez de l'entrée de la porte vers le côté ouvert de l'étagère. De cette manière, nous obtenons une unité beaucoup moins encombrante et plus légère.

afdekplank open rek 1
afdekplank open rek 2
2/2

Étagère de couverture

Ce que nous allons faire: placer une autre étagère de couverture devant le rack pour cacher les trous de vis visibles, et pour obtenir un arrangement symétrique sous cet angle.

Laissez un peu de jeu entre la porte de l'armoire située à gauche et l'étagère de couverture, afin de pouvoir ouvrir la porte en douceur. Nous attendrons avant de visser définitivement l'étagère de recouvrement, et nous placerons d'abord les poignées nécessaires sur les portes de nos armoires. Nous utilisons d'abord des serre-joints pour fixer la tablette de recouvrement.

handvaten plaatsen 1
handvaten plaatsen 2
2/2

Placer les poignées

Maintenant que les quatre portes de notre armoire sont assemblées, nous pouvons placer les poignées. Nous commençons par les placer sur les portes. Bien entendu, elles doivent toutes être à la même hauteur, que nous déterminons à l'aide de notre laser à lignes croisées. Dans ce cas, nous choisissons la même hauteur que celle de la poignée de porte dans la pièce où sera placé l'ensemble de l'armoire.

Marquez les points de perçage. Dans chaque cas, percez le battant de la porte et vissez la poignée de l'intérieur.

handvat kunstreep 1
handvat kunstreep 2
2/2

Également l'étagère de couverture

Par souci de symétrie, nous allons également doter la tablette de couverture d'un artifice. À l'aide d'une perceuse à pierre, en tournant dans le mauvais sens, nous allons fraiser une ouverture sur la planche contre laquelle la tablette de recouvrement sera fixée. Cela permettra à la tête de la vis de la poignée de s'enfoncer. Une fois la poignée montée sur la planche de recouvrement, on peut la remettre en place et enfin la visser.

Finition fournie

afwerkplankje plaatsen 1
afwerkplankje plaatsen 2
2/2

Mise en place d'une planche de finition

Nous allons placer une autre planche de finition en haut de l'étagère ouverte. Tout d'abord, nous collons une cornière à la bonne hauteur pour apporter un soutien supplémentaire. Nous appliquons ensuite du ruban adhésif double face. Ce ne sera pas la solution la plus solide, mais nous voulons pouvoir l'enlever facilement.

sokkel dichtmaken 1
sokkel dichtmaken 2
sokkel dichtmaken 3
sokkel dichtmaken 4
sokkel dichtmaken 5
sokkel dichtmaken 6
6/6

Sceller le socle

Nous fermons également le socle. Nous devons d'abord marquer et scier les planches à la bonne taille. Pour l'une des planches, nous devons encore scier un coin pour le cadre du tiroir. Nous le faisons à l'aide de la tronçonneuse, puis nous faisons des retouches à l'aide de l'outil multifonction. Si vous avez une scie à bascule à portée de main, vous pouvez également l'utiliser.

Entre-temps, nous utilisons une planche restante pour fournir un support supplémentaire sous notre tablette. Nous la collons d'abord au bon endroit à l'aide de ruban adhésif. Ensuite, nous fixons les vis. Nous utilisons ensuite un kit de montage pour sceller la base. C'est un bon moyen d'éviter les vis apparentes

ladefront monteren

Façades des tiroirs

La dernière partie est un panneau qui épaissit optiquement notre tablette, divisé en plusieurs morceaux: une partie fixe et deux parties qui formeront les façades des tiroirs. Tout d'abord, nous marquons la longueur exacte. Si cela convient, nous verrons où nous pouvons diviser la planche. L'épaisseur de notre lame de scie permettra d'obtenir un jeu suffisant entre les différentes pièces. Toutefois, nous tenons également compte de l'épaisseur du placage de chant, car nous devrons l'ajouter ici.

vast deel montage

La partie fixe

Nous commençons par assembler la partie fixe. Cela peut se faire à l'aide de la colle d'assemblage. Nous utilisons un reste de bois pour maintenir la bonne distance. Et avant de serrer, nous nous assurons également de l'espacement avec la tablette. Il y a donc une entretoise entre les deux.

fronten lades maken 1
fronten lades maken 2
fronten lades maken 3
3/3

Les façades

Pour fixer les façades des tiroirs, nous commençons par trouver la bonne position. Ensuite, nous collons du ruban adhésif double face sur la façade du tiroir. Ensuite, nous appuyons la façade du tiroir dans la bonne position, contre le caisson.

Si tout se passe bien, vous pouvez alors retirer le tiroir, et la façade du tiroir est collée au bon endroit. Bien entendu, le ruban adhésif ne pourra pas absorber durablement les forces de traction exercées sur la façade du tiroir, c'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser des vis supplémentaires.

Nous répétons cette méthode de travail, avec le ruban adhésif double face et les vis ensuite, pour le deuxième tiroir.
Lorsque nous aurons mis tout cela en place, nous en aurons terminé pour aujourd'hui.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine