Le couloir devient garde-robe: c'est ainsi que nous fabriquons les meubles
Après les mesures habituelles de l'espace et la réalisation d'un plan, nous commençons à fabriquer les meubles: un caisson pour l'installation technique composé de deux portes et de montants de porte, une étagère ouverte avec des étagères, une deuxième armoire avec des portes et un socle, et une étagère avec des tiroirs en dessous.
Première armoire: porte et cadre
La première armoire peut difficilement être qualifiée d'armoire. Il s'agit d'un ensemble de deux portes et montants de porte, en panneaux mélaminés. Nous laissons de côté l'arrière habituel, pour faire de la place à la chaudière que nous voulons enfermer. Ce qui est: il s'agit d'une porte de placard à hauteur de plafond. Il faudra donc placer six charnières à pot de chaque côté.

Positionnement des charnières
Tout d'abord, positionnez les charnières de manière à ce qu'elles soient équidistantes les unes des autres. En bas et en haut, restez à au moins 10 cm du bord. Répartissez les autres charnières de manière égale sur la longueur qui les sépare.
Dans notre cas, nous devons placer une charnière tous les 46 cm, et donc coller d'abord un morceau de ruban adhésif tous les 46 cm pour marquer: à chaque fois une ligne perpendiculaire sur le style et le battant de la porte. De cette façon, vous avez une ligne de référence sur les deux pièces, exactement à la même hauteur.


Avec un gabarit
Une fois le marquage effectué, prenez les charnières et vérifiez soigneusement les instructions de montage sur l'emballage. L'emballage indique les distances par rapport aux bords. Sur la base de ces mesures, vous pouvez fabriquer un gabarit, tant pour la partie des charnières qui ira sur les portes que pour celle qui ira sur les montants. La fabrication d'un tel gabarit est utile si, comme ici, vous devez travailler en série.
Avec le gabarit en main, vous pouvez marquer les points de perçage nécessaires en fonction des morceaux de ruban adhésif que vous avez appliqués. Vous marquez ces points de perçage à l'aide d'une alène et de quelques coups de marteau. Vous faites de même avec un autre gabarit, en fonction de la pièce des charnières qui ira sur les montants. Ici, il faut à chaque fois tarauder deux points de fixation.

Perçage des charnières
Il est temps de passer au travail de perçage. Commencez par percer tous les pots. Il s'agit des grandes ouvertures peu profondes de la porte où seront fixées les charnières. À l'aide d'une perceuse à pot, faites l'ouverture appropriée à chaque fois. Essayez une fois une charnière pour voir si vous êtes déjà assez profond.


Visser les charnières
Vous pouvez ensuite visser les charnières dans les portes et les plaques de montage dans les montants de porte. Des vis peuvent avoir été fournies avec les charnières. Avec une bonne préparation, le vissage peut se dérouler sans problème. Vous placez votre vis dans l'encoche et vous vissez. Votre charnière est parfaitement perpendiculaire à la porte de votre meuble.
Etagère ouverte
La deuxième partie de l'armoire est une étagère ouverte, composée de tablettes en noyer. Les côtés et le dos sont du même type de mélamine que les portes de l'armoire précédente. Nous avons fait découper toutes ces pièces sur mesure. Il nous reste à appliquer les chants pour la finition et, bien sûr, à assembler le tout.


Application de la bande de chant
Pour appliquer les bandes de chant de manière agréable et régulière, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Bien entendu, n'achetez pas un fer à repasser spécial à cet effet, n'importe quel vieux fer à repasser fera l'affaire. Nous utilisons un vieux fer à repasser dont la fonction vapeur ne fonctionne plus.
Coupez d'abord un morceau de bordure à la bonne taille. Placez-le sur le bord et repassez-le. La chaleur du fer à repasser fera fondre la colle pendant que vous la pressez. Vous pouvez également effectuer ce pressage avec un bloc de bois. Vous pouvez presser un peu plus fort pour que le bord soit encore plus serré.
Le bord est toujours légèrement plus large que l'épaisseur de la planche. C'est tout à fait normal, vous pouvez alors couper les bords qui dépassent à l'aide d'un outil spécial. En effet, en collant d'abord trop large et en coupant ensuite, vous pouvez être sûr que la planche est entièrement recouverte.
Terminez avec du papier de verre. Tenez-le à un angle de 45 degrés et passez-le en revue pendant quelques instants.
Étirer
Une fois la bande de chant appliquée sur les planches nécessaires, nous pouvons assembler l'étagère. Nous posons les deux parois latérales l'une sur l'autre et nous marquons l'emplacement des étagères. D'abord grossièrement, en collant du ruban adhésif, puis avec précision, à l'aide de l'équerre et du stylo de charpentier.



Préperçage
Sur chaque ligne tracée, nous perçons maintenant trois trous. Nous perçons à travers les deux planches. De cette façon, nos trous sont à la même hauteur à gauche et à droite de l'armoire. Nous perçons avec une perceuse fine, munie d'une fraise. Nous devons donc encore percer les trous de la deuxième étagère avec cette fraise. En plus des trous pour les étagères, nous perçons également des trous pour visser l'arrière de l'armoire. Ces trous seront situés à 9 mm du bord (ce qui correspond à la moitié de l'épaisseur du panneau).

Dans le panneau de support
La dernière préparation consiste à percer le dos lui-même de trous pour les étagères. Nous utilisons notre panneau latéral comme gabarit pour obtenir la bonne hauteur. Nous prenons également des serre-joints pour maintenir les deux étagères à un angle de 90 degrés.


Vissage
Une fois que tous les trous de forage ont été préparés, nous pouvons visser l'ensemble. Comme nous travaillons avec des planches de 18 mm d'épaisseur, nous utilisons des vis suffisamment longues, soit 40 mm. Nous commençons par les côtés, puis nous assemblons les étagères. Pour s'assurer que tout est fixé à angle droit, nous les serrons d'abord et vérifions à l'aide de notre gabarit et de notre crochet, avant de visser les vis.
Armoire avec porte et étagères
La partie suivante sera une armoire avec une porte et des étagères (en panneaux mélaminés) - une combinaison des deux parties précédentes.



Montage des charnières
Nous commençons par monter les charnières sur la porte. Cette armoire ne va pas du sol au plafond, nous n'en avons donc pas besoin de beaucoup cette fois-ci. Quatre charnières suffisent. Nous procédons de la même manière que pour la porte précédente: nous marquons la hauteur, nous utilisons les gabarits (les mêmes gabarits que pour la porte précédente, puisque nous travaillons avec les mêmes charnières) pour marquer et tarauder les points de vissage, puis nous perçons et nous vissons.

Les étagères
Ici aussi, les étagères sont préparées avec des bordures - noires cette fois - sur les bords. Là encore: exactement de la même manière que pour les étagères précédentes.



Assemblage des pièces
Ensuite, les étagères et les panneaux latéraux sont pré-percés et assemblés. Ici encore, les parois gauche et droite sont percées en une seule fois. La garantie d'avoir des étagères bien droites. Ensuite, une armée de vis arrive à nouveau pour fixer toutes les étagères. Mais comme nous avons soigneusement prépercé, le vissage est en fait automatique. Il ne reste plus qu'à ajuster la porte de l'armoire, et celle-ci est également terminée.



Le socle
Le socle servira de support à l'armoire en mélamine que nous avons fabriquée précédemment, c'est pourquoi nous utilisons des poutres massives. It's a somewhat bizarre and complex shape that we've drawn out; The shape is determined by the situation of where we have to put the whole thing, and that's a place where there is work to be done around pipes.
En fin de compte, il s'agit d'un travail de construction, nous ne devrions donc pas gagner un concours de beauté avec, lol. Tout sera caché. Nous pouvons donc utiliser des vis robustes et longues.
La chose la plus complexe ici est une poutre inclinée que nous devons souder. Nous allons la marquer, en position, et ensuite la couper en angle avec la tronçonneuse.
Les tiroirs
Le mur de notre armoire sera encore équipé de deux tiroirs qui seront montés contre le mur. La structure de ces tiroirs sera fabriquée en mdf - un peu moins fantaisiste que le corpus de l'armoire peut-être, mais suffisamment solide pour la construction et pourtant non visible. Le magasin a également coupé ce bois sur mesure pour nous. La première étape consiste donc à déterminer quelle pièce va où.





Meuble et plateau
La signature et le perçage sont à nouveau importants avant de pouvoir tout fixer. Nous commençons par assembler le corps du tiroir. Nous utilisons de la colle à bois ainsi que des vis pour une connexion encore plus sûre. Le cadre du tiroir portera le banc dans la conception finale, c'est pourquoi un travail solide est nécessaire. Nous fabriquons également, en utilisant les mêmes techniques, un plateau de tiroir.


Guides de tiroirs
Viennent ensuite les guides de tiroirs. Ils sont emballés par paires, chaque guide étant composé de deux parties. La première partie va sur le caisson de tiroir, l'autre sur le boîtier.
Il faut d'abord déterminer quelle partie va où. Ensuite, il suffit de visser avec les vis fournies. Les glissières des tiroirs de gauche et de droite dans le caisson doivent être exactement à la même hauteur. Pour ce faire, il suffit de glisser un reste de planche sous le guide lors du vissage (à gauche et à droite). Vous pouvez ensuite vérifier que tout s'emboîte bien et répéter l'opération pour le deuxième tiroir.
