Comment résoudre les problèmes d'humidité dans votre cave?
Il vaut mieux imperméabiliser une cave de l’extérieur mais cela ne se fait pas toujours. Une cave qui n’est pas bien étanche est une cible facile pour l’eau souterraine, certainement en périodes pluvieuses. Ceci peut avoir des conséquences fâcheuses: de la peinture qui s’écaille aux taches d’humidité et moisissures, et à long terme la construction de votre maison peut en souffrir. Mais comment le résoudre?
Niveau de nappe phréatique bas ou haut?
Si le point le plus haut du niveau de la nappe phréatique est plus bas que le hourdis de votre cave, vous ne serez pas vite confronté à des problèmes d’humidité dans votre cave. Vous devez bel et bien tenir compte de l’eau de pluie qui s’infiltre et pénètre aussi dans le sol, et peut ainsi se frayer un chemin vers votre cave.
Si le niveau de la nappe phréatique est plus élevé que le hourdis de votre cave, il est très important d’imperméabiliser votre cave.

Un pas en avant
En assurant une ventilation suffisante par des grilles dans la fenêtre de la cave ou dans les murs de la cave, vous pouvez garantir l'entrée d'air frais. Si vous souhaitez également évacuer l'air pollué, il est préférable d'intégrer la cave dans un système de ventilation mécanique (type C(+) ou D) ou d'installer un ventilateur décentralisé.
S'il n'est pas possible d'installer un système de ventilation, mais que vous souhaitez tout de même éliminer autant d'humidité que possible de l'air intérieur, vous pouvez installer un déshumidificateur. Vous pouvez alors installer une unité mobile dans une petite cave ou un modèle mural fixe dans une cave qui passe sous toute la maison. Un tel dispositif assure une évacuation constante de l'air humide vers l'extérieur.
De cette façon, l'air intérieur ne peut pas provoquer le développement de moisissures. Veuillez noter qu'un déshumidificateur ne pourra pas mettre fin aux problèmes causés par le niveau de la nappe phréatique ou les infiltrations d'eau de pluie. Remarquez-vous des taches d'humidité sur votre sol ou vos murs? Alors d'autres solutions comptent.

Murs de caves humides
Une cave se situe en partie ou complètement sous le niveau du sol et est, de ce fait, l’endroit le plus humide de la maison. Elle est par conséquent sensible aux eaux souterraines ascensionnelles et si vous n’y faites rien, vous vous retrouverez rapidement avec des moisissures et tout ce qui s’ensuit de désagréable.
A long terme, la construction de votre maison risque ainsi également de se fragiliser et l’humidité ascensionnelle risque de poursuivre sa progression au-delà du niveau du sol. N’attendez donc surtout pas pour traiter l’humidité ascensionnelle dans votre cave. Inspectez vos murs de temps en temps et réparez-les si nécessaire. L’idéal consiste bien sûr à prévenir

Comment résoudre
Vous pouvez appliquer du mortier par l’extérieur pour imperméabiliser les murs de cave, ou vous pouvez appliquer une barrière d’étanchéité. Le plus souvent, cela s’effectue quand la cave est placée. Le chemin le plus facile pour combattre l’humidité dans une cave existante consiste à le faire de l’intérieur.
Cela peut se faire par injection, ou par l’application d’un enduit étanche à base de ciment ou de résine d’époxy. Il est préconisé de le faire après une longue période sèche, de telle sorte que le niveau de la nappe phréatique et la pression de l’eau souterraine ne sont pas trop élevées.

Sol de cave humide
Outre les murs, le sol de votre cave peut également être touché par des problèmes d’humidité. Les eaux souterraines sont ici aussi le principal coupable:
- une fuite au niveau du joint d’amorce (le raccord entre le mur et le sol);
- des (très petites) fissures dans le sol;
- un niveau élevé de la nappe phréatique (surtout dans un vide ventilé);
- de fortes chutes de pluie augmentant la pression des eaux souterraines.

Comment résoudre
Un sol de cave peut aussi être imperméabilisé avec un enduit à base de résine époxy. Ici, il est également préconisé de le faire après une longue période sèche.
Lors de l'imperméabilisation d'une cave, les joints d'amorce doivent être renforcés

Ancrage de conduites et boulons
Les problèmes d’humidité dans la cave sont généralement dus aux eaux souterraines, mais pas toujours. Les conduites passant par votre cave peuvent aussi causer des problèmes. En cas de fuite à ce niveau, l’humidité peut rapidement et facilement provoquer des problèmes comme des taches d’humidité et des moisissures.

Comment résoudre
Vous pouvez remédier vous-même à des fuites dans les conduites avec des pâtes d’étanchéité. A cette fin, vous devez d’abord entailler la déchirure ou le trou avec un burin, vous veillez à une profondeur minimale de 2 cm. Ensuite vous rincez la saleté avec une eau de ville propre, puis vous mélangez le produit d’étanchéité à de l’eau de ville jusqu’à obtenir une pâte que vous pouvez presser sur le trou. Ensuite vous appliquez encore un enduit étanche. Les tuyaux anciens et usés doivent être remplacés immédiatement.

Fuites dues à des fissures et lezardes
Les fissures et lézardes dans les murs peuvent également constituer un danger pour votre cave si vous n’y faites rien. Elles représentent, en effet, un accès facile pour l’humidité. On le remarque quand l’enduit ou le papier peint se détache, lorsque la peinture s’écaille ou quand des moisissures apparaissent.
Il vaut également mieux inspecter régulièrement le joint d’amorce pour repérer les fissures ou lézardes éventuelles, surtout lors de périodes pluvieuses, lorsque la pression des eaux souterraines augmente fortement.

Comment résoudre
En cas de fissures ou déchirures, vous procédez de la même manière que pour les fuites dans les conduites et pour les boulons. Cependant, il y a une différence entre de petites fissures causées par la prise de la maçonnerie ou du plâtre et une fissure plus grave causée, par exemple, par un mauvais ancrage de la maçonnerie ou un affaissement.
Dans ce dernier cas, le remplissage de la fissure n'aidera pas parce que les murs sont en mouvement et la fissure se formera encore et encore. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée qui peut prendre des mesures telles que " coudre " le mur avec des barres de renfort ou renforcer les fondations.
Sérieux dégats dans votre cave
L’eau dans la cave est régulièrement si élevé que vous devez remonter vos jambes de pantalon? Alors un enduit ne vous suffira pas. Il vaut mieux demander conseil auprès d’un professionnel. Vous pouvez choisir entre un drainage ou une étanchéité totale. Quelques mots d’explications.
Drainage de cave
Le drainage de cave est un système destiné à évacuer de manière contrôlée les eaux souterraines ou les eaux d’infiltration afin de prévenir les problèmes d’humidité. À cet effet, un système de pompage électrique est installé dans la cave. L’eau qui pénètre par le sol ou par la jonction entre le mur et le sol est recueillie au moyen d’une membrane à excroissances (membrane nodulaire) placée sur les murs et le sol. L’eau est ainsi dirigée vers un puisard équipé d’une pompe submersible, qui l’évacue via une conduite vers l’égout ou un autre point d’évacuation.

Cuvelage de cave
Le cuvelage de cave est une technique visant à rendre une cave maçonnée étanche en fermant complètement les murs et le sol par une couche étanche appliquée sur la face intérieure, généralement à base de mortiers liés au ciment ou de revêtements spéciaux.
Cette couche forme en quelque sorte une « cuve » à l’intérieur de la cave, empêchant l’eau souterraine ou l’humidité de pénétrer à travers les murs et le sol. Le cuvelage de cave est souvent utilisé dans les caves existantes présentant des problèmes d’humidité et convient particulièrement lorsque l’étanchéité par l’extérieur n’est pas possible.





