Un support pour des pièces de quincaillerie toujours bien rangées
Vous terminez de bricoler, et comme chez la plupart d'entre nous, vous vous retrouvez avec des vis à gauche et à droite dans l'atelier, parce qu'il est parfois difficile de trouver le bon type et la bonne taille au moment où l'on en a besoin. Heureusement, vous pouvez facilement vous fabriquer une solution de rangement pour vos vis. Vous aurez ainsi le bon matériel à portée de main plus rapidement et il sera plus facile de garder votre atelier en ordre.
Préparez votre travail
Imaginez et créez votre système de rangement
Pour fabriquer cette étagère de rangement, nous avons travaillé avec des matériaux de récupération. Bien entendu, vous pouvez aussi les acheter:
- Un tuyau d'évacuation de 32 mm de diamètre;
- Des étagères en contreplaqué;
- Des chevilles de 6 mm;
- Des vis;
- Neuf bocaux en verre vides, de préférence de la même taille.
Dimensions
L'idée est de ranger vos vis dans des bocaux ou des pots. La taille de votre étagère de rangement dépendra alors de la taille de vos bocaux. Disposez environ trois bocaux sur votre étagère. Veillez à ce qu'ils soient régulièrement espacés et qu'ils offrent une distance supplémentaire pour la fixation. Vous pouvez par exemple utiliser votre perceuse à pot comme support.
Lorsque vous êtes satisfait de la composition, reportez toutes les mesures sur la planche de contreplaqué.
CONSEIL
Le contreplaqué est le mieux adapté à cette tâche: il est très solide et n'a pas tendance à se déformer.
Pour marquer la forme ronde, vous pouvez utiliser un pot de peinture - c'est plus rapide que d'utiliser un compas. Marquez également l'endroit où vous devrez percer plus tard. Avec un poinçon, vous pouvez faire un marquage très précis.
Au travail
Percez d'abord l'ouverture à l'aide d'une scie à cloche. Celle-ci est de la même taille que votre tuyau d'évacuation: 32 mm.
CONSEIL
Nous avons choisi une scie à cloche parce qu'elle perce avec un peu plus de précision qu'un foret classique. Dans cette application, il ne doit pas y avoir trop de jeu. Veillez donc également bien à percer à angle droit.
Vous sciez la forme avec une scie à chantourner, ce qui est facile, mais découper une courbe parfaite est pratiquement impossible. C'est pourquoi vous pouvez vous procurer une ponceuse à bande oscillante – il s'agit d'une ponceuse de table dont la bande abrasive se déplace de haut en bas.
Tournez votre pièce dans le sens inverse de la rotation de la bande abrasive, ce qui vous permettra de mieux la contrôler. Si vous déplacez votre planche dans l'autre sens, la bande abrasive entraînera votre pièce.
Vous aurez besoin de trois exemplaires de cette forme. Utilisez la première comme modèle. Sciez toutes les pièces et poncez-les immédiatement. Percez également les trous, puis les trois pièces de support sont prêtes.
Dessus et dessous
Les pièces suivantes à fabriquer sont le haut et le bas. Pour cela, vous aurez besoin de quatre planches, avec le même arrondi. Vous pouvez donc utiliser les pièces précédentes comme modèles. Deux de ces quatre planches doivent également être percées, vous pouvez donc les marquer proprement.
Nous les scierons plus tard, mais il faut d'abord les percer. Les planches seront finalement relativement petites, ce qui rendra plus difficile la recherche d'un support suffisant lors du perçage.
Le sciage des courbes est un travail en série, il faut donc respecter l'ordre de travail: d'abord scier et poncer la courbe, et ensuite seulement couper à dimension. Vous maîtriserez mieux une grande pièce qu'une petite. Utilisez une tronçonneuse pour cette étape.
Panneau arrière
La dernière pièce en bois est la paroi arrière, le support mural. Elle aussi est rapidement découpée aux dimensions voulues. Commencez ensuite à l'assembler. À l'aide d'une vis extra longue de 70 mm, montez une petite planche en bas sans et ensuite une planche avec une ouverture. Fixez bien tout à l'arrière.
Pour que les planches s'emboîtent correctement, prépercez. Tracez une ligne de manière à ce que vous arriviez à la moitié du dos. Vérifiez à nouveau les dimensions des vis sur la boîte: dans ce cas, elles doivent avoir une longueur de 70 mm et une épaisseur de 4 mm. Prépercez avec une mèche d'un millimètre d'épaisseur: 5 mm.
Appliquez d'abord un peu plus de colle à bois sur les surfaces, puis les vis peuvent être introduites. Mettez le tube en place et reportez la taille.
Couper le tube sur mesure
Il est préférable de découper le tube en plastique à la main, à l'aide d'une scie à métaux. Pour plus de sécurité, poncez le tube. Il sera ainsi parfaitement d'équerre. Mettez ensuite le tube en place.
Fixer les couvercles
Revenons aux planches de soutien. Vous pouvez maintenant y fixer les couvercles des pots. Trouvez à nouveau la bonne position et vissez les couvercles. Un petit coup de pouce permet de guider la vis avec précision dans le bois. Ainsi, le couvercle ne bougera pas pendant le vissage.
Glissez maintenant les étagères avec les couvercles sur le tube. Vous voyez déjà votre étagère prendre forme.
Vous pouvez maintenant visser les étagères en haut. Choisissez à nouveau des vis longues. Pour déterminer l'espacement, vissez quelques bocaux dans leurs couvercles. Percez ensuite un trou à travers l'arbre, chaque fois juste en dessous des planches de support. Quelle est la taille de votre mèche? La même que celle de votre bois de cheville. Vous avez besoin de trois extrémités, cela va sans dire.
Coincez les chevilles dans le trou percé; elles doivent bien soutenir les planches de soutien. Testez-le. Si vous remarquez que l'axe tourne encore trop, vous pouvez y remédier. Pour ce faire, vous pouvez à nouveau utiliser les vis longues.
Fixer le support
Maintenez le support au bon endroit contre le mur. Vérifiez la perpendicularité et percez les deux trous supérieurs. Insérez les chevilles déjà présentes et fixez temporairement la structure. Vérifiez à nouveau que tout est bien en place. Vous pouvez alors percer les deux trous du bas.
C'est à vous de décider ce que vous allez mettre dans les pots. Il est évident que vous n'aurez pas la place de stocker toutes les tailles de vis. Choisissez celles que vous utilisez le plus souvent. Complétez éventuellement votre assortiment avec quelques crochets, clous ...