Outillages electriquePremium

LE CHOIX DE LA BOULONNEUSE DEPEND DE L'INTENSITE DE L'USAGE

Les boulonneuses électriques progressent

Les boulonneuses sont utilisées chaque jour dans les garages automobiles. Il est donc très important qu'elles soient de bonne qualité et puissantes, mais aussi faciles à utiliser, ergonomiques et pas trop lourdes. Par ailleurs, nous sommes de plus en plus conscients de l'aspect écologique et de l'importance de la qualité écologique des outils. L'arrivée des appareils électriques et des modèles équipés d'une batterie est une réponse. Le développement d'une bonne boulonneuse est donc un important exercice d'équilibre.


TENDANCES

Modèles électriques

160210DDE0001.jpgIl existe des fabricants qui prétendent que l'on ne trouvera plus de modèles pneumatiques bientôt. On n'empruntera peut-être pas cette voie, mais il se fait que les outils électriques sont moins polluants que les pneumatiques. Car vous avez besoin d'air pour les outils pneumatiques. Il est fourni par un compresseur et celui-ci consomme généralement beaucoup d'électricité. Ceci fait que les outils pneumatiques sont des appareils énergivores. Dans les ateliers, les flexibles à air comprimé prennent beaucoup de place et sont souvent gênants. Pour les monteurs qui sillonnent la route avec un véhicule de service, les outils électriques sont aussi bien plus faciles et plus conviviaux qu'un compresseur, y compris tous les accessoires, qu'il faut emmener avec soi.

Modèles sur batterie

Les modèles sur batterie s'assimilent aux outils électriques. Travailler avec des outils sur batterie est avant tout très pratique. Pas besoin de prévoir un courant de réseau et certainement pas de compresseur à emporter avec soi. Comme les batteries ne cessent de s'améliorer, sont plus puissantes et se chargent plus vite, les outils sur batterie constituent une alternative intéressante aux outils pneumatiques ou électriques.

Meilleure ergonomie

Les principales innovations concernent l'aspect ergonomique. Concrètement, ceci signifie que les boulonneuses sont munies de poignées en composite qui garantissent une meilleure prise et procurent une sensation moins froide. Le niveau de vibrations des modèles récents est nettement inférieur. Les monteurs travaillent plus longtemps, de façon agréable, avec l'appareil.


ENTRAINEMENT

Pneumatique

Les outils pneumatiques restent le standard dans les garages et l'atelier. Ils sont puissants et solides, et supportent le travail lourd. Un compresseur livre l'air comprimé pour entraîner les appareils.

Electrique

Les boulonneuses électriques sont pratiques à l'usage et conviennent parfaitement au travail plus léger. Songez, p.ex., au desserrage des boulons de roue coincés.

Batterie

Il s'agit ici d'outils électriques. La différence réside dans le fait que vous ne devez pas le brancher sur le réseau électrique, mais qu'il est alimenté par une batterie rechargeable. L'avantage est un travail très mobile. Vous ne devez pas tenir compte des flexibles à air comprimé ou des câbles électriques. L'inconvénient est que la batterie se vide. A l'heure actuelle, les batteries sont cependant constamment améliorées. Ceci rend un appareil sur batterie intéressant. Naturellement, il reste judicieux de garder à portée de main une batterie de réserve chargée.


MECANISME

Qu'est-ce qu'une boulonneuse?

Une boulonneuse ne se contente pas de tourner. L'énergie de l'entraînement est accumulée et restituée en chocs. Ceci procure de solides chocs de courte durée qui vous permettent de desserrer des boulons fortement bloqués, ou éventuellement de serrer fermement des boulons. Quoique avec prudence dans ce dernier cas. Plus à ce propos, plus loin.

Principe de fonctionnement général

Le marteau qui tourne par l'entraînement (pneumatique ou électrique), glisse dans la fente de l'enclume (qui fait tourner la tête de vis). Là, il libère l'énergie accumulée en un choc court en frappant sur l'enclume. Aussitôt après, le marteau quitte la fente pour reconstituer l'énergie. Un marteau repousse le marteau vers le bas, à nouveau dans la fente de l'enclume. La tête de vis tourne dans de courts, mais puissants chocs. Ceci délivre une très grande force de frappe, sans que l'utilisateur en ressente grand-chose.


Sortes de mécanismes

Il existe divers mécanismes qui, tous, ont leurs avantages et inconvénients.

  • Système 1 marteau: L'appareil délivre une frappe par rotation. Moins de frappes donc, mais plus de force. Ce type ne convient qu'au démontage, en fait;
  • Système 2 marteaux: Deux frappes par rotation. Les frappes sont plus fréquentes, la force est un peu moins grande que pour un système 1 marteau. Ce faisant, ce système est aussi plus utilisable pour le montage. Boulons et écrous peuvent être serrés avec une plus grande prudence;
  • Système à marteau jumeau: Le système à marteau jumeau fournit deux frappes par rotation, tout comme le système à marteau. Cependant, ceci s'effectue ici des deux côtés du bloc d'entraînement;
  • Système à 3 griffes: Par rotation, une force est exercée en même temps sur les trois griffes du bloc d'entraînement. Il s'agit d'une frappe par rotation, donc la force est élevée. Ce type spécifique convient uniquement pour les boulons fortement coincés et ne peut en aucun cas être utilisé pour serrer;
  • Système de marteau fermé: Ceci est un système 1 marteau, mais sans ergot de marteau libre;
  • Systèmes de marteau Dynapact: Deux ergots frappent le bloc du marteau, une frappe par rotation des deux côtés du bloc de marteau. Ce système offre un couple élevé.

EXECUTION

Pistolet

La boulonneuse d'angle, en forme de pistolet, est très populaire dans le travail de montage. La forme de pistolet assure une bonne prise en main.

Droit

Une boulonneuse droite a l'avantage de pouvoir travailler dans les espaces étriqués. Aux endroits inaccessibles à une exécution pistolet, une boulonneuse droite peut offrir une solution.

DIAMETRE DE BOULON

Les boulonneuses peuvent aussi être scindées selon le diamètre du boulon: 3/8", ½", ¾" ou 1".


QUELLE BOULONNEUSE CHOISIR?

Quelle boulonneuse est la plus intéressante pour vous? Les modèles sont très nombreux. Lequel choisissez-vous? Certains critères doivent être pris en compte:

Usage

Quelle est la fréquence d'utilisation d'une boulonneuse? La plus grande différence de prix réside dans la qualité du mécanisme. Les modèles meilleur marché s'useront un peu plus vite. Mais si l'usage de la boulonneuse n'est que sporadique, un modèle meilleur marché suffira peut-être. Si l'utilisation est fréquente, il est conseillé d'acheter une version industrielle.

Ergonomie et poids

La prise en main de la boulonneuse et son poids sont des facteurs importants, quand la machine est utilisée fréquemment.

Evacuation de l'air

De plus en plus de boulonneuses ont une amenée de l'air dans la poignée. Les modèles plus anciens comportent généralement l'amenée d'air dans la partie avant de la machine. Celle-ci souffle donc de la poussière dans le visage de l'utilisateur, ce qui est très désagréable

Régime

Plus le régime est élevé, plus l'appareil travaille vite. Les régimes varient généralement de 1.700 tours à 10.000 tours par minute.

Consommation d'air

Pour savoir quelle boulonneuse pneumatique choisir en fonction de la consommation d'air, certains aspects doivent être envisagés. Quel volume d'air fournit votre compresseur? Quelle sera l'intensité de l'utilisation de la boulonneuse?

Bruit et vibrations

Le prix d'une boulonneuse sera aussi déterminé pour une bonne part par le bruit et les vibrations qu'il occasionne. Les modèles plus chers, plus avancés, ont une meilleure insonorisation et occasionnent moins de vibrations. Dans les ateliers automobiles, où les boulonneuses sont utilisées quasi en continu, ce facteur est d'une importance déterminante.


CONSEILS ISSUS DE LA PRATIQUE

Serrage prudent

Les boulonneuses sont avant tout fabriquées pour desserrer facilement les boulons très coincés, par exemple à cause de la corrosion. Mais, très souvent, elles sont utilisées pour serrer des boulons. Toutefois, il convient ici de faire preuve de prudence. En raison de la force élevée, les boulons peuvent se briser. Pour serrer les boulons, vous utilisez de préférence une machine dont vous pouvez régler le couple, comme une boulonneuse à impulsions. Elle vous permet de serrer sans problème et avec prudence boulons et écrous.

Douilles correspondantes

Choisissez la douille adaptée à votre boulonneuse. Les douilles enfoncées provoquent une perte de puissance et augmentent le risque d'usure sur le bloc d'entraînement. Elles accentuent aussi les vibrations.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par KEB

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine