LA FREQUENCE ET LE CHAMP D'ACTION SONT DES FACTEURS DECISIFS
L'investissement dans un compresseur doit être bien réflechi
L'air comprimé est utilisé dans le secteur des garages pour entraîner les outils pneumatiques tels que les clés démonte-pneu, les échangeurs de pneus, la pulvérisation de peinture, le gonflement des pneus, ... Dans le secteur de la carrosserie, il aidera surtout à exécuter la pulvérisation de peinture. Il est évident que le choix d'une bonne installation d'air comprimé et d'un compresseur de qualité est plus que nécessaire. Bien que le prix du compresseur soit important dans la décision d'achat, d'autres paramètres déterminent aussi le choix d'un modèle adéquat. Par cet article, nous espérons pouvoir vous aider à faire le bon choix.
SORTES DE COMPRESSEURS
Compresseur à piston

Dans un compresseur à piston, on recourt au 'principe de refoulement'. Du fait qu'un piston exécute un mouvement ascendant et descendant, l'air est comprimé de façon graduelle, si bien qu'une surpression se crée.
Application
Ce type de compresseur convient à un usage variable de l'air comprimé avec pics de charge. Ils s'utilisent comme machines pour pics de charge dans un système de compresseurs combiné. Pour des changements fréquents de la charge, les compresseurs à piston sont le meilleur choix. Un compresseur à piston est plus économique qu'un compresseur à vis pour de petites quantités d'air. Ils ont un champ d'application plus large, sont moins chers et peuvent atteindre des pressions supérieures allant jusqu'à 15 bars ou plus. De nouveaux développements leur permettent d'occuper de moins en moins de place sur le lieu de travail parfois déjà étriqué. Des versions avec récipient sous pression vertical n'ont même plus besoin que d'1 m², tandis qu'un capot insonorisant maintient le bruit à un très faible niveau.
Compresseur à vis

L'air comprimé est produit par deux rotors qui tournent l'un dans l'autre, aussi appelés vis.
Application
Les compresseurs à vis conviennent particulièrement à une consommation d'air continue sans pic de charge élevé. Ils sont idéaux comme machines pour charge basique dans les systèmes de compresseurs combinés. De tels compresseurs sont idéaux pour de grandes quantités d'air comprimé, pour des applications de longue durée telles que la pulvérisation de peinture et les situations dans lesquelles un grand nombre d'appareils doivent fonctionner en même temps. Sur les compresseurs à vis, on peut obtenir une pression finale allant jusqu'à 13 bars.
Lubrifié par huile ou exempt d'huile
La plupart des compresseurs à vis sont munis d'un compresseur lubrifié par huile. Ceci crée un risque d'absorption de brume d'huile dans l'air comprimé. Pour éviter ceci, on doit choisir des compresseurs exempts d'huile.
Compresseurs à palettes
Fonctionnement
Le compresseur à palettes est pourvu d'un stator dans lequel tourne un rotor excentrique. Les palettes qui coulissent hors des rainures radiales, sont constamment comprimées contre la paroi du stator par la force centrifuge. En raison de la présence de forces uniquement radiales, ces compresseurs ne nécessitent pas de paliers à rouleaux. En partie grâce à la haute qualité des matériaux utilisés pour les palettes et les paliers lisses, ceci résulte en une longévité quasi illimitée.
Application
Les compresseurs à palettes se destinent à un usage continu et aux pics de charge. Ils sont une variante aux compresseurs à vis. Toutefois, ils ont un meilleur rendement et une durée de vie bien plus longue par l'absence de paliers à rouleaux et de mécanisme de transmission. Les compresseurs à palettes ne sont disponibles qu'en version exempte d'huile avec une valeur résiduelle de l'huile de moins de 3 PPM. Du reste, les compresseurs à palettes peuvent intégrer un sécheur-refroidisseur pour le post-traitement de l'air comprimé.
CRITERES D'ACHAT
Déplacement ou volume de course
Le déplacement ne correspond pas à la quantité d'air comprimé effectivement fournie. Considérez seulement la capacité de livraison nette du compresseur et contrôlez avant l'achat d'un compresseur que vous avez prévu une réserve de puissance suffisante. Une bonne coordination entre capacité de livraison nette et consommation d'air garantit les meilleures résultats de travail possibles.
Quantité d'air
La quantité d'air dépend des besoins en atelier. Ceci découle de l'utilisation des outils, machines et autres appareils pneumatiques. Ici, on doit considérer la capacité de livraison du compresseur et les travaux à exécuter.
Pression de service
Lors du choix d'un nouveau compresseur, il est important de déterminer la bonne pression de service des outils et des machines. Une pression de service exagérée n'engendre pas un gain de performance, mais accroît la consommation d'air, les frais de fonctionnement et l'usure des appareils. En général, la pression de service du compresseur sera plus élevée que la charge linéaire pour pouvoir utiliser la chaudière à air comprimé afin d'absorber les courts pics de charge (voir intitulé 'chaudière à air comprimé').
Qualité de l'air comprimé
Un air comprimé souillé par des particules, l'humidité ou l'huile qui n'est pas assez traité, accroît la sensibilité des appareils pneumatiques et des machines. Les conséquences sont une usure accrue et des pertes de puissance. Par ailleurs, un air comprimé insuffisamment traité induit des pollutions dans le processus de travail, ce qui peut, par exemple, entraîner des frais de retouche plus élevés dans les travaux de peinture et la peinture au pistolet.
Besoin d'air comprimé
La plupart des appareils ne fonctionnent que de temps en temps. Pour ces opérations sporadiques, on peut fixer une durée d'enclenchement moyenne. De plus, ces appareils ne sont pas utilisés au même moment d'habitude. La durée d'enclenchement moyenne et le facteur de simultanéité sont compris dans le calcul comme des multiples décroissants pour la consommation d'air comprimé. Pour déterminer la taille définitive du compresseur, on doit encore tenir compte finalement des facteurs de perte tels que les fuites, les réserves et l'estimation incorrecte.
Investissement axé sur l'avenir
L'achat d'un compresseur ne doit pas seulement être axé sur vos besoins actuels. Tenez compte aussi de l'utilisation future et décidez ensuite la taille appropriée.
AIR COMPRIME PUR

Sécheur-refroidisseur
Celui-ci est placé immédiatement devant l'absorbeur et sert à éliminer la vapeur d'eau de l'air comprimé.
Filtres et filtration
Les filtres sont indispensables pour avoir un air comprimé propre. Cependant, il convient de distinguer parmi les systèmes de filtres:
- Filtration grossière (20 microns): celle-ci est souvent utilisée pour absorber les pollutions grossières comme la rouille dans le réseau d'air comprimé;
- Préfiltration (1 micron): la combinaison d'un sécheur-refroidisseur (voir ci-dessus) et d'un microfiltre coalescent veille à éliminer l'humidité et les gouttes d'huile de l'air comprimé;
- Filtration fine (0,01 micron): avec cette technique, combinée avec un charbon actif, l'air comprimé est entièrement nettoyé et toute la valeur d'huile est capturée.
L'air très propre obtenu peut être utilisé pour, par exemple, des revêtements de peinture de haute qualité.
Minuterie de filtre

CHAUDIERE A AIR COMPRIME
La chaudière à air comprimé est utilisée pour compenser les fluctuations dans le prélèvement. La chaudière peut compenser une consommation supérieure de courte durée causée par l'utilisation simultanée de plusieurs appareils pneumatiques. Le compresseur se débranchera automatiquement, quand la pression finale est atteinte dans la chaudière.
EN PRATIQUE
Bon placement
De préférence, les compresseurs doivent être placés à un endroit bien ventilé afin de pouvoir évacuer la chaleur libérée. Dans la pratique, ceci est malheureusement souvent négligé. On peut choisir de placer soi-même le réseau de conduites ou de confier le placement à un installateur agréé. Quand on veut le placer soi-même, on peut aussi l'agrandir ou l'adapter plus tard aux exigences d'utilisation évolutives. Mais on doit examiner qui endosse la responsabilité de la certification CE.
Plan par étapes
Un bon plan par étapes implique une bonne vision de la consommation sur une journée complète. A cet effet, il convient de procéder à une mesure du flux et à une analyse des outils utilisés lors de la mise en marche simultanée des outils. Puis, on examine quelles sont les applications qui nécessiteront l'air comprimé afin de déterminer les exigences de qualité auxquelles l'air comprimé doit satisfaire (par exemple, la pulvérisation de peinture pose des exigences supérieures). La détermination de la température ambiante minimale et maximale est aussi importante. Lors de l'achat, tenez compte aussi de la consommation future, de telle sorte que les compresseurs et le réseau de conduites ont un bon dimensionnement et satisfont également aux exigences posées ultérieurement.
Réseau de conduites existant
Si un réseau de conduites est présent, il est important d'en contrôler la qualité. Il est ainsi conseillé d'examiner la présence de rouille interne, de pollution et de fuites éventuelles sur le réseau de conduites. On pourrait également installer un compteur de kWh et cartographier la consommation actuelle et la comparer au nombre d'heures de fonctionnement. Ceci procure des informations intéressantes sur la consommation d'énergie annuelle.
Entretien
Les filtres comme les compresseurs doivent être entretenus à intervalles réguliers. La concomitance de l'intervalle d'entretien des deux composants est pratique, les deux composants étant traités lors d'un même entretien.
RÉCUPÉRATION DE CHALEUR
Un compresseur en action crée toujours une grande chaleur. Certainement dans une utilisation quasi continue du compresseur, il est intéressant d'envisager la récupération de la chaleur du compresseur. Moyennant l'acquisition d'une récupération de chaleur, on peut convertir jusqu'à plus de 90% de l'énergie en eau chaude utilisable pour le chauffage, le sanitaire, l'eau chaude, les générateurs d'air chaud ou les processus industriels. Le principe est simple: en envoyant l'huile chaude à travers un échangeur à chaleur huile-eau, la chaleur est transférée à l'eau qui peut être utilisée ensuite pour de nombreuses applications. Il est évident que ce petit extra permet à court terme une économie d'argent et d'énergie, et aide ainsi à protéger l'environnement.