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CONTROLE PLUS RAPIDE ET PLUS PRECIS DE LA SUSPENSION AVEC DES DETECTEURS

Le contrôle de jeu ne s'effectue plus manuellement

Alors qu'avant, la suspension de véhicules était testée manuellement, il existe aujourd'hui sur le marché des détecteurs de jeu facilitant ce processus de contrôle. Les détecteurs de jeu garantissent non seulement un résultat plus rapide mais améliorent aussi la précision de test vu qu'ils simulent mieux la situation de roulage. Cet article s'attarde sur l'installation et le fonctionnement de ces appareils et sur les points importants à prendre en considération dans la pratique.

TYPES DE DETECTEURS DE JEU

Les détecteurs de jeu, ou agitateurs de roues, sont des plaques métalliques mobiles pouvant être montées dans un sol en béton, de part et d'autre d'une fosse d'inspection ou sur les bandes de roulement d'un pont élévateur. Bien qu'ils ne mesurent ou détectent rien eux-mêmes, ils constituent une aide lors de l'évaluation du jeu dans la suspension de la voiture. Les détecteurs de jeu peuvent être pneumatiques comme hydrauliques mais la première variante est plutôt dépassée. Même si elle est moins chère, elle ne dispose pas de suffisamment de force. Le véhicule doit, de ce fait, encore être levé en partie manuellement. Les détecteurs de jeu pneumatiques sont proposés en guise de modèle basique pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes et sont plus compacts. Ils peuvent ainsi éventuellement être ajoutés sur un pont élévateur. Ici, un groupe hydraulique n'est pas requis. Les détecteurs de jeu hydrauliques sont surtout utilisés dans les ateliers avec un passage continu (où sont par ex. effectués les contrôles annuels obligatoires). Les détecteurs de jeu sont généralement produits en deux versions: une pour les véhicules légers et une pour les véhicules lourds. Dans le cas de la deuxième version, les plaques font de plus longs mouvements et plus de force est exercée. Si on le souhaite, cette version peut toutefois aussi être réglée pour les véhicules plus légers.

ELEMENTS TECHNIQUES

Plaques vibrantes

détecteurs de jeuLes plaques vibrantes peuvent éventuellement se composer de deux parties; on parle alors de 'plaques divisées'. Ces plaques sont montées transversalement par rapport au sens de roulage et se déplacent dans le sens inverse. Des forces sont ainsi générées sur la direction sans que quelqu'un doive tourner le volant dans le véhicule. La différence au niveau de la surface des plaques de mesure est importante. Plus les plaques sont grandes, plus le positionnement de la voiture est, en effet, facile. Les plaques sont montées transversalement par rapport au sens de roulage et se déplacent dans le sens inverse. Des forces sont ainsi générées sur la direction. Pour gagner encore plus de temps, on peut utiliser pour tester les voitures quatre plaques au lieu de deux. L'essieu avant de la voiture se trouve alors sur les plaques avant et l'essieu arrière sur les plaques arrière (plus longues). Le véhicule ne doit ainsi plus être avancé pendant le contrôle. Cela est surtout pratique dans les ateliers où des contrôles techniques sont effectués en série et où de nombreux véhicules sont passés en revue. Les détecteurs de jeu pneumatiques ont une pression de 8 à 10 bars, contre 100 à 150 bars pour les versions hydrauliques. Ces dernières fournissent, en outre, des forces de 15 à 30 kN, ce qui suffit pour laisser simplement le véhicule en place (contrairement aux versions pneumatiques). Cette option prend non seulement nettement moins de temps mais l'usure est aussi plus visible que quand la voiture est levée. Les roues sont, de plus, ainsi dans une position plus réaliste, ce qui améliore la précision de l'analyse de jeu.

Valves

Les valves à commande électrique, également à entraînement hydraulique ou pneumatique, envoient la pression hydraulique ou pneumatique vers les cylindres dans les détecteurs de jeu. Elles sont commandées au moyen de la télécommande. Les valves hydrauliques sont généralement montées sur un bloc fixé sur ou près de l'unité hydraulique.

Unité

La pression hydraulique ou pneumatique est fournie par une unité électrohydraulique
dans le cas de pression pneumatique, il s'agit du système à air comprimé de l'atelier. L'unité électrohydraulique est composée d'une pompe entraînée par un moteur électrique (de 2 kW ou plus). Plus le rendement de la pompe est élevé, plus les détecteurs de jeu bougent vite.

Télécommande

détecteurs de jeuUne télécommande pour des détecteurs de jeu résiste à la saleté, à l'eau et aux chocs et est idéalement dotée d'une lampe d'inspection. Les types les plus simples exigent d'appuyer sur une touche pour chaque mouvement de plaque mais les versions de luxe sont programmables; l'utilisateur peut alors stocker les mouvements dans la mémoire et les faire ensuite se succéder automatiquement d'une simple pression sur le bouton.

TESTEUR DE JEU POUR ESSIEU ARRIÈRE ET AVANT

détecteurs de jeuFebi, le fabricant et fournisseur mondial de pièces pour voitures, a commercialisé un propre testeur de jeu, conçu par un mécanicien automobile. Ce testeur n'a pas besoin de courant ni d'air comprimé mais offre tout de même une très grande mobilité. L'appareil simule des situations de roulage rouler, freiner comme prendre des tournants et convient pour tous les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes. La plaque est commandée manuellement via un levier. L'analyse du jeu est ainsi non seulement visuelle mais aussi intuitive. L'appareil est parfaitement conçu, ce qui garantit le test fiable des éléments de suspension supérieurs et inférieurs. Le testeur de jeu Febi est, en outre, complètement silencieux, ce qui permet de détecter le moindre petit bruit dans la suspension.

FONCTIONNEMENT

Processus de contrôle

détecteurs de jeuLors du contrôle, le contrôleur doit se trouver sous le véhicule, de manière à avoir une vue directe sur la suspension de la roue. Il commande les plaques au moyen d'une télécommande. Un mouvement transversal des plaques simule la prise d'un tournant, tandis qu'un mouvement dans le sens du roulage et dans le sens opposé simule les forces générées sur la suspension lors de l'accélération ou du freinage. Dans le cas d'une voiture plus ancienne, les plaques doivent bouger un peu plus longtemps afin qu'on puisse estimer suffisamment l'usure. Durant le processus de simulation, différents éléments sont examinés pour voir s'il n'y a pas trop de jeu dans la suspension: le roulement de roue, la bille fusée et les manchons en caoutchouc où les bras portants métalliques sont accrochés à la carrosserie. Les 'plaques divisées' ont une partie avant et arrière, permettant de contrôler les billes de direction.

Freinage

Lors d'un mouvement de plaque dans le sens de roulage, le véhicule doit être freiné; sinon, les roues ne tournent que vers l'avant ou vers l'arrière et n'exercent pas suffisamment de force sur la suspension. Si aucun conducteur n'est disponible, on peut utiliser pour le freinage un 'valet de freinage' coincé entre la pédale de frein et le siège du conducteur. Dans le cas d'un mouvement de plaque transversal, le freinage est superflu car les roues ne se tournent pas.

Maîtrise de la force

Lors de la mise en service des détecteurs de jeu, la force sur la suspension de la roue doit être gardée sous contrôle. Elle ne peut, en effet, pas être plus importante que la force générée lorsqu'on roule sur la route car sinon, la suspension pourrait être endommagée ou déformée. En général, les détecteurs de jeu sont cependant de toute façon dotés d'une 'plaque larmée' (un profil plat) ou d'une fine couche de gravier. La force peut de cette manière être limitée à une valeur correcte.

DIRECTIVES POUR LA PRATIQUE

Entretien

Celui utilisant des détecteurs de jeu doit encore tenir compte d'un certain nombre de points. La manière dont les plaques mobiles sont montées sur palier est par ex. cruciale. Si le palier se compose de trajectoires à billes d'acier, il faut le démonter régulièrement, le nettoyer et le graisser. Les guidages en plastique ne demandent, en revanche, aucun entretien. Les détecteurs doivent, quoi qu'il en soit, être protégés contre la corrosion, générée lorsqu'ils entrent par ex. en contact avec des nettoyants pour le sol ou du sel (provenant de la neige accumulée dans les garde-boue et en tombant). Une solution contre la corrosion consiste à galvaniser les détecteurs, ce qui est bien plus efficace que juste les peindre.

Autres points importants

Lors de l'utilisation des détecteurs de jeu, on est aussi parfois confronté à de petits défis: les gros garages avec beaucoup de passage optent ainsi souvent pour une télécommande avec un fil (afin de pouvoir l'utiliser toute la journée). Les piles d'une télécommande sans fil ne restent pas chargées longtemps. Autre problème: le bruit produit par la pompe hydraulique. Une solution pour limiter le bruit consiste à utiliser une unité électrohydraulique, se trouvant dans une armoire fermée. Il faut, enfin, bien sûr aussi tenir compte des directives 'machines' officielles, de manière à réduire le risque de coincement. Une règle d'or est par ex. la suivante: la plaque mobile doit toujours se trouver à 40 mm du rebord de la fosse d'inspection ou de la bande de roulement du pont élévateur (sauf évidemment s'il n'y a pas de bord). Le risque de se coincer les doigts lors de la réalisation du test est ainsi réduit.

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Écrit par KEB

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