ÉlectroPremium

Comment recommander le bon détecteur de fumée?

OBLIGATOIRE POUR TOUTES LES habitations EN FLANDRE depuis 2020

Rookmelders Commaxx (1)
Le large éventail de détecteurs de fumée sur le marché fait qu'il est important d'orienter correctement vos clients (Commaxx)

Depuis le 1er janvier 2020, chaque habitation flamande doit être équipée d'au moins un détecteur de fumée à chaque étage. Il existe différents types de détecteurs de fumée dans différentes catégories de prix et de qualité. Pour les consommateurs, il n'est pas toujours évident de savoir quel est le meilleur détecteur de fumée à acheter. Assurez-vous de pouvoir guider correctement vos clients afin qu'ils repartent avec le bon détecteur de fumée.

LÉGISLATION SUR LES DÉTECTEURS DE FUMÉE

Les incendies domestiques font des dizaines de victimes chaque année. Plus encore que le feu, c'est la fumée  qui est suffocante et se propage à une vitesse fulgurante  qui fait de nombreuses victimes. Le risque de ne pas se réveiller à temps est élevé, surtout si l'incendie se déclare la nuit. Les détecteurs de fumée constituent une protection simple et efficace contre les dangers du feu. C'est pourquoi le gouvernement flamand impose la présence de détecteurs de fumée dans toutes les habitations: depuis le 1er janvier 2020, chaque maison d'habitation en Flandre doit être équipée d'au moins un détecteur de fumée à chaque étage. Dès qu'il détecte de la fumée, cet appareil déclenche une alarme: cela permet de sauver d'innombrables vies.

TYPES DE DÉTECTEURS DE FUMÉE

Il existe des détecteurs de fumée optiques et intelligents. Les compteurs de chaleur, de CO et de gaz méritent également d'être mentionnés. Ils fonctionnent différemment, mais combinés à un détecteur de fumée, ils offrent une sécurité supplémentaire dans la maison.

La plupart des détecteurs de fumée sont disponibles en différents modèles (souvent ronds), épaisseurs et tailles. Parfois, les clients peuvent choisir parmi différentes couleurs. Pour les personnes qui souhaitent que le détecteur de fumée s'intègre à leur intérieur, il existe des modèles ultrafins au look design. Elles peuvent alors éventuellement utiliser une plaque de montage spéciale pour fixer joliment le détecteur au plafond.

Montageplaatjes rookmelders
Grâce à une plaque de montage pratique, les détecteurs de fumée se fixent sans effort au plafond (Eltra)

Détecteurs de fumée optiques

Les détecteurs de fumée optiques fonctionnent sur la base de l'infrarouge. Une cellule photosensible dans le détecteur de fumée capte le faisceau de lumière infrarouge. Lorsque ce faisceau est perturbé par de la fumée, l'alarme se déclenche. Les détecteurs de fumée optiques sont les seuls détecteurs de fumée qui peuvent être utilisés légalement. Le détecteur de fumée ionique, qui fonctionne sur la base d'une source radioactive émettant de petites particules, est interdit depuis plus de dix ans. Pour ceux qui disposent encore d'un tel modèle, un détecteur de fumée optique constitue une alternative solide et fiable.

Détecteurs de fumée intelligents

Aujourd'hui, il existe de nombreux détecteurs de fumée intelligents sur le marché. Ils fonctionnent de la même manière que les détecteurs de fumée optiques, à ceci près qu'ils sont reliés au smartphone de l'utilisateur par le biais d'une application. Lorsque les détecteurs de fumée intelligents sont connectés au réseau sans fil, ils sont également reliés entre eux. L'un des détecteurs détecte de la fumée? Un signal apparaît alors sur le téléphone et indique souvent de quel détecteur de fumée il s'agit. Certains modèles se déclenchent ensemble en cas de détection de fumée. Cela permet à l'utilisateur d'agir immédiatement, même à distance. Il s'agit donc d'une solution encore plus sûre!

Détecteurs de chaleur

Les détecteurs de chaleur réagissent uniquement à la température. Lorsque le thermomètre du détecteur enregistre une température d'environ 60°C, l'alarme se déclenche. Un détecteur de chaleur convient aux endroits où un détecteur de fumée pourrait être trop rapide et déclencher une fausse alarme, comme dans la cuisine ou la salle de bains.

Types rookmelders
Les consommateurs ont un large choix de détecteurs de fumée optiques, de détecteurs de chaleur et de détecteurs de monoxyde de carbone, entre autres (Eltra)

Détecteurs de CO

Les détecteurs de CO détectent le monoxyde de carbone (CO) et déclenchent l'alarme en cas de dépassement d'une valeur limite. Ils n'enregistrent que le CO, un gaz résultant d'une combustion incomplète ou incorrecte. Un détecteur de gaz séparé doit être installé pour détecter d'autres gaz dangereux.

Détecteurs de gaz

Les détecteurs de gaz sont conçus pour détecter tous les types de gaz, tels que le butane, le propane, le GPL ou une combinaison de ces gaz. Ils sont idéaux pour détecter les fuites de gaz ou les robinets de gaz non fermés. Les détecteurs de gaz ne détectant pas le CO, ils constituent un bon complément au détecteur de CO dans les zones à risque.

CRITÈRES DE QUALITÉ

Certaines caractéristiques et fonctionnalités contribuent à la qualité d'un détecteur de fumée.

Smartwares FSM-12700 rookmelder
Ce détecteur de fumée est équipé d'un bouton de test qui vous permet de vérifier chaque mois si le détecteur de fumée fonctionne toujours correctement (Smartwares Group)

Fonction d'autotest

Certains détecteurs de fumée et de chaleur sont équipés d'une fonction d'autotest automatique qui vérifie le bon fonctionnement du détecteur. Toutes les 10 secondes, le détecteur teste les systèmes critiques afin de s'assurer que des alertes précises seront données rapidement dès qu'un incendie sera détecté.

Compensation de la poussière

Les détecteurs de fumée avec compensation de la poussière distinguent la poussière de la fumée, ce qui les rend moins susceptibles de déclencher de fausses alarmes.

témoins lumineux

Des témoins lumineux clairement visibles contribuent à l'efficacité du détecteur. Une différence claire entre les indications d'alimentation, d'alarme et de défaut peut être cruciale pour la sécurité.

ALIMENTÉ PAR L'ÉLECTRICITÉ OU PAR UNE PILE?

Les détecteurs de fumée optiques sont alimentés par une pile ou par l'électricité (230V).

Détecteurs de fumée électriques

Les détecteurs de fumée électriques sont branchés sur le réseau (230V). Ils sont toujours reliés entre eux par le réseau, de sorte qu'ils se déclenchent tous en même temps en cas de fumée ou d'incendie. Ainsi, les occupants de l'habitation sont alertés plus rapidement, ce qui augmente encore la sécurité. Ces détecteurs de fumée sont intégrés dans la maison par un trou dans le mur ou le plafond. Il est préférable de faire appel à un installateur spécialisé pour cette opération, ainsi que pour le démontage et/ou le remplacement de l'appareil. Dans les maisons neuves ou en rénovation, les détecteurs de fumée sont généralement alimentés par l'électricité.

Alecto SA-300 rookmelder
Ce détecteur de fumée ultra-mince est équipé d'une pile au lithium d'une durée de vie de 10 ans (Commaxx)

Détecteurs de fumée à pile

Les détecteurs de fumée à pile sont disponibles avec une pile remplaçable, dont la durée de vie peut aller jusqu'à 5 ans, ou avec une pile au lithium irremplaçable d'une durée de vie de 10 ans. L'installation d'un détecteur de fumée à pile est plus adaptée au bricoleur, car elle ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique.

Lorsque la pile de 10 ans est faible, le détecteur de fumée émet un signal. Après 10 ans, le capteur n'est plus tout à fait fiable: avec l'accumulation de saletés et de poussières au fil des ans, le détecteur peut ralentir ou cesser de déclencher l'alarme. C'est pourquoi l'ensemble de l'appareil (capteur et pile) doit être remplacé après cette période.

Les détecteurs de fumée à pile remplaçable sont peu coûteux à l'achat, mais la pile doit être remplacée régulièrement. Dans le cas contraire, le bon fonctionnement n'est pas garanti. Les détecteurs de fumée dotés d'une pile de 10 ans constituent une bonne alternative. Ils allient longévité et facilité d'utilisation, car après 10 ans, ils signalent à temps que la pile est faible.

Rookmelders plafond rook
Comme la fumée monte immédiatement, un détecteur de fumée doit être fixé au plafond (Eltra)

DÉTECTEUR DE FUMÉE AVEC DÉTECTEUR DE CO INTÉGRÉ?

Il n'est pas recommandé de combiner un détecteur de fumée et un détecteur de CO dans un même appareil. En effet, un détecteur de fumée est placé à des endroits différents dans la même pièce qu'un détecteur de CO. Comme la fumée monte immédiatement, un détecteur de fumée doit être fixé au plafond. En revanche, les gaz s'échappent à une hauteur de 1,5 mètre. Il est donc préférable d'accrocher un détecteur de CO ou de gaz plus bas. Il existe toutefois des détecteurs de CO qui peuvent être reliés sans fil à un détecteur de fumée. Les deux appareils déclenchent alors l'alarme en même temps.

ENTRETIEN

Un détecteur de fumée ayant une durée de vie de 10 ans doit être nettoyé régulièrement, idéalement deux fois par an. Pour ce faire, dévissez le détecteur de fumée et utilisez un aspirateur à tête souple pour nettoyer délicatement l'appareil. Ne nettoyez pas l'intérieur avec de l'eau. L'extérieur peut être dépoussiéré à l'aide d'un chiffon humide sans détergent. Il n'est pas recommandé de peindre un détecteur de fumée: la peinture à l'intérieur de l'appareil risque de compromettre le fonctionnement.

Onderhoud rookmelders (1)
Pour nettoyer les détecteurs de fumée, dévissez soigneusement l'appareil du plafond et utilisez un aspirateur à tête douce pour dépoussiérer délicatement l'appareil (Commaxx)
Onderhoud rookmelders (2)
Il n'est pas recommandé de peindre un détecteur de fumée: la peinture à l'intérieur de l'appareil risque de compromettre le fonctionnement (Commaxx)
2

CARACTÉRISTIQUES

Tous les détecteurs de fumée doivent porter le label de qualité européen EN 14604. Cela signifie que les appareils sont testés en termes d'entretien, de durabilité, d'aspects environnementaux et d'informations sur le produit. Il existe également un certain nombre de labels de qualité qui garantissent la qualité des détecteurs. Le label Q est une marque de qualité attribuée par des organismes reconnus. Outre l'alarme sonore, la réduction des fausses alarmes, en particulier, est un grand avantage des détecteurs certifiés Q. Le label BSI Kitemark et le label NF292 garantissent la sécurité et la qualité optimales du détecteur. Le label Bosec est une certification volontaire pour les systèmes de détection automatique d'incendie, entre autres. Il signifie qu'un appareil est conforme aux normes (inter)nationales applicables et à des critères de qualité supplémentaires.

DANS LE MAGASIN

Vous pouvez diviser votre rayon en fonction du prix, de la marque ou de la durée de vie des piles. Dans le rayon, prévoyez toujours un dépliant ou un prospectus contenant toutes les informations sur la législation, l'installation et l'entretien d'un détecteur de fumée. Il peut être judicieux de proposer des packs combinés permettant aux clients de sécuriser l'ensemble de leur habitation contre les incendies, par exemple un pack comprenant 2 détecteurs de fumée, un détecteur de CO et un détecteur de chaleur.

Combipack rookmelders
Parfois, différents types de détecteurs de fumée sont réunis dans un pack combiné pratique (Eltra)

Dites toujours à vos clients qu'il est bon d'établir un plan d'évacuation pour leur maison: qui prend les enfants, où sont les clés, par où sortir... Ainsi, tout le monde sait immédiatement ce qu'il faut faire en cas d'incendie. Combiné à l'installation de détecteurs de fumée de qualité, ce plan ne fait que renforcer la prévention des incendies.

Avec la collaboration de Commaxx, Eltra et Smartwares Group

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Josefien De Bock

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine