Énergie renouvelable

Le sens et le non-sens des pompes à chaleur hybrides

une solution adaptée au parc immobilier existant

Een hybride warmtepomp laat zich definiëren als de samenstelling van een klassieke verwarmingsinstallatie (werkend op fossiele of hernieuwbare brandstof; aardgas of stookolie) waar een lucht/water-warmtepomp aan toegevoegd wordt
Une pompe à chaleur hybride est composée d'un système de chauffage classique et d'une pompe à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur hybrides peuvent jouer un rôle important dans l'approvisionnement en énergie abordable, disponible et respectueuse du climat, selon la Hybrid Heat Pump Platform belge. Dans le cas spécifique des bâtiments existants dont l'isolation est (plus) limitée, elles présentent même des avantages par rapport aux pompes à chaleur entièrement électriques. En effet, en tant qu'étape intermédiaire pour une rénovation énergétique plus profonde, elles nécessitent moins d'investissement de la part des citoyens et du gouvernement, tout en réduisant de manière significative la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride?

Composition

Une pompe à chaleur hybride peut être définie comme un système de chauffage classique (fonctionnant avec un combustible fossile ou renouvelable; gaz naturel ou mazout) auquel on ajoute une pompe à chaleur air/eau (fonctionnant à l'électricité). Il peut s'agir d'une installation tout-en-un, où les deux unités sont neuves, ou d'une installation complémentaire, où la pompe à chaleur est neuve et vient s'ajouter à l'installation existante.

Principe de fonctionnement

La pompe à chaleur et la chaudière peuvent fonctionner séparément ou simultanément
La pompe à chaleur et la chaudière peuvent fonctionner séparément ou simultanément

Ces deux générateurs de chaleur peuvent fonctionner séparément ou simultanément pour chauffer une habitation, et éventuellement pour chauffer l'eau chaude sanitaire. Ceci est déterminé par le régulateur. Ce système de gestion intelligent va toujours - en tenant compte des prix de l'énergie et des émissions de CO2 - donner la priorité à l'appareil ayant le meilleur rendement, c'est-à-dire, dans la plupart des cas, à la pompe à chaleur.

Le chauffage à faible émission devient la norme, et après?
15 articles
Tout savoir sur pompes a chaleurDécouvrez notre magazine numérique sur pompes a chaleur
Lire le magazinechevron_right

Cela dépend toutefois de la température extérieure et de la chaleur nécessaire. Si la pompe à chaleur doit fonctionner à des températures inférieures à 2 °C, la production de chaleur ne sera plus suffisante et la chaudière devra venir en renfort voire prendre complètement le relais. C'est la chaudière qui se chargera de la production d'eau chaude sanitaire, à une température de 50-60 °C, ou alors les deux sources se renforceront l'une l'autre.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur hybride?

HHPP, la plateforme pour les pompes à chaleur hybrides, met en avant la pompe à chaleur hybride comme une partie de la solution au triple défi sociétal de réduction des émissions de CO2, d'augmentation de l'efficacité énergétique et de maîtrise de la facture énergétique. En tant que telle, elle joue un rôle important dans la transition énergétique des habitations existantes et dans l'objectif européen d'une société climatiquement neutre d'ici 2050.

À propos de la HHPP
La Hybrid Heat Pump Platform rassemble un large éventail d'acteurs du secteur belge du chauffage, allant des fabricants de pompes à chaleur aux installateurs et aux centres de formation, en passant par les gestionnaires de réseau et les distributeurs de combustibles. Ils considèrent les pompes à chaleur hybrides comme l'une des solutions permettant d'accélérer la transition énergétique en Belgique - et le chauffage des bâtiments existants en particulier - d'une manière abordable et réalisable.

En Belgique, nos bâtiments sont responsables de 28% des émissions actuelles de CO2. C'est donc à juste titre que l'Europe insiste sur une réduction drastique de ces émissions. Pour réaliser l'ambition de l'UE avec notre parc immobilier vieillissant, nous devrions rénover substantiellement plus de 3% de nos bâtiments chaque année, selon la HHPP. C'est trois fois plus que le taux de rénovation actuel. Il s'agit donc d'un gros défi pour le secteur de la construction et qui n'est pas à la portée de tous les propriétaires.

Pour quels projets?

La plateforme émet quelques réserves sur les pompes à chaleur entièrement électriques. Bien qu'il s'agisse de solutions très efficaces sur le plan énergétique, elles sont soumises à une condition importante: le bâtiment doit être bien isolé. Pour les nouveaux bâtiments, cela ne pose pas de problème, mais les pompes à chaleur nécessitent souvent une rénovation énergétique importante dans le cas des bâtiments existants.

Cela nécessite de gros efforts financiers de la part des citoyens et des pouvoirs publics. En effet, si nous devions nous en remettre uniquement à cette source d'énergie, cela nécessiterait également des investissements considérables dans le réseau électrique. Ceci est dû à la demande plus élevée et aux pics attendus dans l'électrification de nos besoins énergétiques, en particulier pendant les périodes où la production d'électricité renouvelable est plus faible.

Les pompes à chaleur hybrides ont l'avantage de nécessiter des rénovations moins importantes

Une installation hybride est particulièrement utile comme solution provisoire dans les maisons qui ont fait l'objet de rénovations limitées, en attendant que des fonds soient débloqués pour des rénovations plus importantes. En effet, elle utilise l'infrastructure existante et ne nécessite donc pas de travaux de rénovation aussi importants qu'un système fonctionnant uniquement avec une pompe à chaleur.

Néanmoins, elle permet déjà d'économiser beaucoup d'énergie et donc de réduire immédiatement les émissions de CO2 de manière significative, tout en réduisant la facture énergétique dans une certaine mesure. Ainsi, les rénovations plus poussées avec des pompes à chaleur entièrement électriques peuvent être réalisées plus rapidement par un plus grand nombre de ménages, faisant ainsi avancer la transition énergétique.

Les pompes à chaleur hybrides font avancer la transition énergétique
Les pompes à chaleur hybrides font avancer la transition énergétique

Concrètement, les pompes à chaleur hybrides sont idéales pour les maisons existantes dotées d'un label énergétique C, D ou inférieur. Elles sont donc complémentaires aux pompes à chaleur électriques, qui se prêtent principalement aux habitations avec un label énergétique A ou B. Comme les autres solutions durables, telles que les pompes à chaleur et les réseaux de chaleur, il ne s'agit pas d'une solution miracle 'universelle'. Elle ne doit donc pas être considérée comme une solution de remplacement, mais comme un complément.

Pas de blocage, mais un équilibre

Plus important encore, les pompes à chaleur hybrides ne créent pas de blocage qui empêcherait d'améliorer encore par la suite la durabilité du parc immobilier. Au contraire: avec une isolation supplémentaire, les émissions de CO2 diminuent encore; avec des panneaux photovoltaïques pour alimenter la pompe à chaleur, la consommation d'électricité sur le réseau diminue et l'écologisation progressive du gaz et du mazout contribuera à rendre la maison neutre sur le plan climatique.

Dans le même temps, les pompes à chaleur hybrides peuvent contribuer au 'balancing', qui permet de mieux protéger l'équilibre du réseau face à l'électrification continue de la mobilité et du chauffage. En effet, la technologie des compteurs intelligents peut fournir des signaux de prix et permettre à la pompe à chaleur hybride de basculer automatiquement vers la chaudière aux heures de pointe.

Avec un système de chauffage hybride, il devient plus abordable pour de nombreux ménages de rendre leur maison durable à court terme

Potentiel d'économies

hybride warmtepompen in het bijzonder geschikt voor bestaande woningen met energielabel C, D en lager
Les pompes à chaleur hybrides sont particulièrement adaptées aux habitations existantes dont le label énergétique est C, D ou inférieur

Si nous équipions d'une pompe à chaleur hybride les plus de 1 million de maisons belges âgées de 10 à 40 ans, avec un label PEB de C ou D, nous économiserions 1.430 ktonnes de CO2 par an, en supposant une consommation annuelle de 23.000 kWh.

Par analogie avec une étude à grande échelle menée aux Pays-Bas, HHPP a calculé qu'avec le mix électrique actuel de la Belgique, les émissions de CO2 diminueraient d'un coup de 35% et la consommation diminuerait de 1.395 m3 ou l, pour une famille passant du chauffage au gaz naturel ou au mazout à une pompe à chaleur hybride. Combiné à la consommation électrique supplémentaire, cela correspond à une économie de 300 euros sur la facture énergétique annuelle.

Potentiel du marché

Une étude de marché sur les pompes à chaleur hybrides a été commandée par VIVES, qui a également examiné le potentiel du marché. On y apprend que le nombre de maisons avec un label PEB de D qui peuvent être équipées d'une pompe à chaleur hybride correspond actuellement à 34% du marché soumis au PEB. Si l'on tient compte des rénovations ultérieures, on peut s'attendre à un total de 107.500 installations au cours des sept prochaines années. En fonction des évolutions futures, ces chiffres peuvent encore augmenter.

La capacité de production requise des fabricants constitue un écueil potentiel. Les installateurs actuels devront également suivre des cours de recyclage pour maîtriser les opérations relatives à la technique du froid. 

Primes

Premies hybride warmtepompen
Grâce aux primes, les pompes à chaleur hybrides peuvent être adoptées plus rapidement par les familles belges

Avec le déploiement des pompes à chaleur hybrides, tout le monde est gagnant: les ménages, les pouvoirs publics et le climat; c'est du moins ce qu'affirme HHPP. En effet, les citoyens investissent au rythme de leur propre capacité financière, les coûts d'infrastructure du réseau restent abordables car l'équilibre du réseau est mieux protégé, et les émissions de CO2 diminuent à un rythme accéléré.

La plateforme appelle donc à des actions politiques concrètes de la part du gouvernement pour donner aux citoyens, aux fabricants, aux installateurs et aux gestionnaires de réseaux de distribution les bons signaux afin de contribuer à l'accélération de la transition énergétique.

Aujourd'hui, il existe déjà des primes pour ceux qui optent pour une pompe à chaleur hybride lors d'un remplacement ou d'une rénovation. En Flandre, il existe une prime spécifique pour la variante hybride; à Bruxelles et en Wallonie, il s'agit de la prime pour la pompe à chaleur air/eau, qui (jusqu'à présent) peut également être réclamée dans le cas d'une pompe à chaleur hybride.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ing. Wouter Verheecke

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine