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APPAREILS SERVICE CLIMATISATION

Comme vous avez déjà pu le lire dans un article précédent sur la situation des nouveaux réfrigérants, les choses ne se sont pas simplifiées pour les garages. De plus en plus de voitures font usage du nouveau réfrigérant R-1234yf plus écologique (mais aussi plus dangereux), tandis que le R-134a sillonne toujours les routes. Et nous ne parlons pas de l'avenir avec les systèmes CO2. De nouveaux développements réclament les investissements nécessaires de la part du garage.


R-134a et R-1234yf

Dans un proche avenir, deux appareils de service climatisation différents seront nécessaires dans l'atelier, parce que le R-134a et le R-1234yf ne sont pas compatibles. Pour éviter la confusion, les appareils doivent pouvoir être différenciés d'un seul coup d'œil. C'est ainsi que les accouplements de service diffèrent, de sorte qu'un branchement erroné est presque impossible. Les accouplements d'une station de service R-1234yf sont munis de ce qu'on appelle une ventilation espace mort. Ceci évite toute fuite de réfrigérant, même dans le cas d'une défectuosité de la valve. De plus, une station de service adaptée exécutera un test automatique après chaque mise en service afin de contrôler l'étanchéité de l'appareil et de détecter les fuites de façon fiable (voir encadré). Les principales tâches de l'appareil sont triples:

  • Extraire le réfrigérant du système, filtrer et stocker, pour le pomper à nouveau dans le système ensuite.
  • Créer un vide dans le système avec une dépression de -1 bar, ce qui correspond au point d'ébullition de l'humidité. Ce faisant, l'humidité présente dans le système s'évaporera et sera aisément aspirée en dehors.
  • Vidanger l'huile, qui assure un bon graissage du compresseur, et éventuellement ajouter un liquide UV.

Une station de service climatisation doit avant tout exceller dans la technique de refroidissement. On doit viser 100% de récupération du réfrigérant, ce qui est intéressant du point de vue financier et du point de vue de la technique environnementale. Par ailleurs, l'appareil doit fonctionner avec la bonne quantité de réfrigérant et d'huile. Pour les climatisations de véhicule avec R-1234yf, il faut des huiles de compresseur et des additifs spéciaux et compatibles. Ceux-ci doivent être stockés à l'abri de l'humidité. En combinaison avec le R-134a, seule une huile synthétique peut être utilisée, en aucun cas une huile minérale. La plupart des compresseurs sont déjà remplis de la bonne quantité en usine. Contrôlez la quantité lors d'un entretien ou d'une réparation et complétez au besoin.

Appareils combinés

Il existe des appareils combinés adaptés aux deux types de réfrigérants. Ceux-ci sont intégrés comme circuits séparés dans un seul appareil. Récemment encore, de tels appareils combinés étaient considérés comme LA solution pour l'atelier, mais ils comportaient aussi des inconvénients. Le coût de l'appareil équivalait à la somme de deux appareils séparés. L'appareil ne pouvait servir que sur une voiture à la fois, ce qui n'était pas le cas des appareils séparés. Et pour couronner le tout, la station de service complète était inutilisable quand un système tombait en panne, avec comme conséquence un précieux temps mort.


Investissement

La question demeure de savoir s'il est rentable pour les garagistes, au vu des développements dans les réfrigérants, d'investir encore dans un (nouvel) appareil de service climatisation pour le R-134a. Les véhicules immatriculés ou mis en circulation à partir du 1er janvier 2017 doivent en effet utiliser une alternative plus écologique comme le R-1234yf. La longévité d'une station de service climatisation est d'environ dix ans. En fonction de la clientèle et du parc de véhicules, les garages doivent soupeser l'opportunité d'investir encore dans un nouvel appareil pour les dix prochaines années. Cela semble être le moment rêvé de passer à l'action, pour être sûr que l'achat de l'appareil sera encore rentable.

PERSONNEL

Les appareils de service climatisation d'aujourd'hui sont quasi tous automatiques et le professionnel doit seulement brancher l'appareil et le mettre en marche, mais cela ne veut pas dire que le professionnel n'a pas besoin de s'y connaître. Pour effectuer un service climatisation, on est obligé de décrocher un diplôme pour gaz F. Cependant, cela se limite à vider une climatisation avec une émission minimale dans l'air extérieur. Par ailleurs, des centres de formation et des fabricants organisent des formations complémentaires volontaires.

PLAN PAR ETAPES

Travail préparatoire

Branchez la station de remplissage du côté basse pression (BP) et du côté haute pression (HP) des raccordements d'entretien du climatiseur. En cas de température extérieure élevée, la position recirculation doit être enclenchée sur certaines stations de service. Démarrez le moteur et laissez-le tourner à un régime de 1.500 à 2.000 tours par minute. Enclenchez le climatiseur sur la position 2 ou 3. Mesurez ensuite avec le thermomètre la température dans le véhicule et l'atelier. Veillez à ce que la température dans le véhicule soit égale ou inférieure à la température extérieure. Laissez le climatiseur fonctionner environ dix minutes.


Contrôle de performance du climatiseur

Mesurez la température de l'air amené en plaçant la sonde dans l'ouverture d'écoulement médiane. Comparez la température mesurée avec le tableau de températures et procédez aux constatations d'usage. Si le climatiseur ne refroidit pas assez, le système émet-il beaucoup de bruits indésirables ou diffuse-t-il des odeurs désagréables?

DETECTION DES FUITES
En raison de la haute pression dans le système de conditionnement d'air, une (petite) fuite est vite un fait. Ceci engendre une baisse drastique du rendement du système. Il s'agit donc de détecter les fuites et d'y remédier.
- Test des bulles: la méthode de détection des fuites la plus ancienne et entre-temps abandonnée est l'utilisation de mousse de savon. Les petites fuites sont difficiles à déceler.
- Recherche électronique: on peut détecter de très petites fuites avec une sonde. Mais dans la pratique, l'installation de climatisation n'est pas assez accessible pour une sonde.
- Technique UV: le réfrigérant reçoit un ajout fluorescent. Quand les éléments sont éclairés par une lampe UV et examinés avec des lunettes de protection UV, la fuite s'illumine.
- Mélange hydrogène-azote: gaz composé à 95% d'azote et 5% d'hydrogène. Ce dernier est volatil et cherche à s'échapper par la moindre fuite. On peut ainsi détecter une fuite en moins d'un quart d'heure avec le bon système de détection, comme un détecteur multigaz ou hydrogène. Cette méthode est la seule méthode correcte/sûre pour détecter les fuites de R-1234yf.

Les raccordements des appareils de service climatisation pour R-134a et R-1234yf diffèrent, de manière à éviter la confusio

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