VIDANGER LA CLIMATISATION EST PAYANT
Comment et pourquoi vidanger la climatisation
Vidanger la climatisation est un point de discussion régulier et récurrent dans l'industrie des véhicules. Les constructeurs automobiles et les sous-traitants de pièces pour climatiseur n'ont souvent pas de directives claires sur la façon de vidanger un système de climatisation. Cette situation entraîne bien des questions et des imprévisions pour les ateliers et les spécialistes de la climatisation. CarFix a cherché pour vous ce qu'implique précisément la vidange de la climatisation et comment il faut procéder à la vidange de la clim'. Vous saurez aussi pourquoi la vidange d'une climatisation est si importante.
VIDANGER LA CLIMATISATION
Vidanger la climatisation est indispensable pour éliminer toutes les contaminations du système. En effet, la moindre contamination peut influencer le bon fonctionnement du système et/ou du compresseur. Pendant la vidange, le système de climatisation est donc nettoyé en interne. Ceci signifie que l'huile ancienne et les pièces d'usure en métal ou en aluminium qui peuvent endommager les composants du climatiseur, sont éliminés. Lors d'un entretien standard, il n'est en effet pas possible d'éliminer cette sorte de contaminations du système. De plus, certains éléments tels que le compresseur et les valves d'expansion sont très sensibles à ce type de contaminations.
POURQUOI ET QUAND VIDANGER?
Il est important de vidanger à temps la climatisation, parce qu'une seule contamination dans le système de climatisation peut affecter d'emblée tous les composants du système de climatisation. Une contamination complète se produit du fait que le compresseur, seul élément rotatif du système, nécessite de l'huile. Ce faisant, cette huile se répand dans le système et chaque autre composant a une fine couche d'huile sur l'intérieur. Comme l'huile absorbe la plus grande partie de la contamination, l'élimination de l'huile équivaut à l'élimination partielle de la contamination. Il est judicieux de vidanger le système de climatisation à chaque fois que le compresseur est remplacé, ou en présence d'une indication de contamination du système. De plus, le filtre de la valve d'expansion donne toujours une indication sur l'état du système. Quand celui-ci est souillé, tous les autres composants doivent être vérifiés aussitôt. Prenez donc l'habitude de remplacer la valve d'expansion.
METHODES DE VIDANGE
Pour l'heure, il existe trois façons différentes de vidanger:
Vidange avec l'azote
Seuls les composants libres de la climatisation sont vidangés à l'azote. Ceci se fait sous haute pression, jusqu'à maximum 40 bars. Cette méthode va de pair avec des frais relativement bas en raison du faible coût de l'azote et des appareils nécessaires. De plus, l'azote s'enlève aisément du système de climatisation. Mais l'inconvénient est que seules les parties en métal et en aluminium peuvent être éliminées et que la gestion automatique de l'huile n'est pas possible. Seuls les composants de climatisation libres sont vidangés de cette manière et ceci implique quand même des coûts de travail élevés, parce qu'il faut insérer et retirer les composants.
Vidange avec un liquide
Dans ce type de vidange, les composants de la climatisation sont vidangés sous haute pression avec des appareils spéciaux et un liquide chimique. On obtient une grande qualité de nettoyage et les composants sont entièrement nettoyés en interne. Cette méthode s'accompagne de coûts élevés en raison du prix élevé des appareils de vidange et du liquide de vidange chimique. Les inconvénients de la vidange à l'azote s'appliquent aussi. De plus, il est aussi possible que des résidus de liquide de vidange subsistent et influencent ensuite le fonctionnement du système de climatisation.
Vidange avec un réfrigérant
Depuis le 1er janvier 2017, les nouveaux véhicules ne peuvent plus contenir un système de conditionnement d'air avec un réfrigérant dont le Global Warming Potential (GWP) excède 150. Par le passé, on vidangeait avec le R134a, ce réfrigérant est toutefois aujourd'hui légalement interdit dans les nouvelles voitures. Pour cette raison, on est passé, entre autres, à la vidange avec le réfrigérant R-1234YF. Pour vidanger tout le système avec le 1234YF, il est absolument nécessaire de ponter certains composants (voir plus loin). Pour vidanger un système de climatisation complet par un réfrigérant, on doit, en outre, disposer d'un appareil de service doté d'une fonction de vidange. Dans cette méthode, la gestion automatique de l'huile est bel et bien possible. Par ailleurs, le réfrigérant peut être réutilisé par la suite, parce qu'il est nettoyé par les filtres de vidange et les filtres de l'appareil de service. Comme relevé, cette méthode permet de vidanger le système de climatisation complet, parce que différents composants sont pontés. Mais la vidange avec un réfrigérant n'a qu'une légère action nettoyante et n'élimine que les parties métalliques et l'huile souillée.
AVANTAGES VIDANGE
Pour l'atelier
• Evite les coûts de réparation élevés;
• Réduit les frais de garantie;
• Améliore la position du marché de l'atelier;
• Augmente la satisfaction de la clientèle et la loyauté;
• Evite les discussions sur les frais de garantie avec les fournisseurs de pièces.
Pour le client final
• Evite les coûts de réparation élevés;
• Garantie à long terme pour le fonctionnement du système de climatisation.
COMMENT VIDANGER?
La première étape dans la vidange du système de climatisation est le démontage du pare-chocs avant et de la plaque inférieure pour faciliter le travail. Ensuite, vous branchez la station de service sur la voiture et vous retirez l'éventuel réfrigérant restant dans le système. La manipulation suivante dépend de la méthode de vidange qui sera utilisée. La vidange avec l'azote et le liquide de vidange exige le démontage complet de tous les composants. Dans la vidange avec le réfrigérant, on ne doit pas tout démonter et on peut ponter les composants qui ne doivent pas être vidangés. Dans les deux méthodes, l'évaporateur, le condenseur, le filtre/ dessiccateur, le compresseur et la valve d'expansion doivent en tout cas être remplacés. En outre, il vaut mieux vidanger dans le sens contraire au courant normal.
Ponter
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créer un système fermé
Dans la vidange avec un réfrigérant, il faut créer un système fermé. Les composants qui ne peuvent pas être vidangés, sont pontés:
- Compresseur: démontez les flexibles du compresseur et raccordez l'adaptateur adapté sur les flexibles. Branchez la haute pression (flexible rouge) à partir de la station de service sur le branchement basse pression du compresseur et sur le branchement gazeux du réservoir de vidange.
- Valve d'expansion: démontez la valve d'expansion, branchez l'adaptateur adéquat du kit adaptateur sur l'évaporateur. En l'absence d'adaptateur adéquat, l'ancienne valve peut être percée. Rebranchez ensuite les flexibles originaux sur l'adaptateur ou la valve percée.
- Tube d'orifice: éliminez le tube d'orifice de la conduite (celui-ci se situe dans la conduite haute pression devant le tablier dans le compartiment moteur vers l'évaporateur). Remontez la conduite sans le tube d'orifice. Plus tard, la valve doit être remplacée par une nouvelle. Il est important de veiller au sens de la flèche comme indiqué sur le tube d'orifice.
Dessiccateur/filtre: démontez le filtre. Branchez les accouplements adéquats du kit adaptateur sur les conduites et/ou le condenseur et intercalez le flexible de servie jaune fourni dans le kit adaptateur.
Après avoir ponté tous les composants, la vidange peut être activée dans le menu de la station de service climatisation. Contrôlez avant de lancer le processus de vidange que la station de service climatisation est remplie au minimum de 7 kg de réfrigérant.
Après le processus de vidange, le système de climatisation doit être vidé pour éliminer la pression résiduelle. Ensuite, tous les flexibles et adaptateurs montés doivent être retirés du véhicule et tous les composants neufs qui ne peuvent pas être vidangés, doivent être montés. Remarquez que l'ancienne huile est aussi vidangée du système et qu'il convient de la compléter après le processus de vidange avec le bon type et la bonne quantité d'huile.
Comme le circuit de réfrigérant ne sera jamais propre à 100%, il faut placer un filtre à particules sur la conduite d'aspiration après la vidange du système. Le compresseur est ainsi protégé du fait que les particules résiduelles sont maintenues à l'écart de la nouvelle unité montée.
Purger
Après avoir tout réinstallé, le système doit être mis sous pression au moyen d'azote. Ceci pour éliminer tous les résidus d'humidité et sécher entièrement le système.
Test antifuite et remplissage
En guise de dernière étape du processus de vidange, il est bon de mettre le système sous vide pendant une à deux heures. Si le système ne le permet pas, ceci est une indication qu'une fuite existe dans le système et que celle-ci doit être localisée et réparée. Lors du nouveau remplissage du système de climatisation, on peut aussi utiliser un produit de recherche des fuites pour détecter les fuites éventuelles. Avant de remettre le système en marche, le compresseur doit être tourné au moins dix fois. Ceci pour pousser lentement dans le système l'huile et le liquide de refroidissement dans le compresseur.
Outils requis
- Centre de service climatisation: ces machines sont pourvues du bon logiciel avec une fonction de vidange intégrée pour vidanger les composants et vidanger complètement l'unité de climatisation.
- Set de vidange: actuellement, le cylindre de vidange peut être vissé à l'arrière sur le centre de service. Par cette option, certains techniciens de service choisissent encore un set de vidange séparé.
- Kit adaptateur vidange: un kit d'adaptateur universel convient aux branchements les plus fréquents des conduites, valves d'expansion, condenseurs et compresseurs.
COMPOSANTS QUI DOIVENT ÊTRE VIDANGÉS
• Conduite du compresseur vers le condenseur: Enlevez toujours l'amortisseur installé dans la conduite.
• Condenseur: Ceci s'applique surtout sur les modèles plus anciens. De nouveaux modèles ne se vidangent pas en raison de leur écoulement complexe. Les condenseurs à flux croisé doivent dès lors être remplacés. Pour obtenir le meilleur résultat, le condenseur sera vidangé dans le sens contraire à l'écoulement. Puis, celui-ci doit être séché avec l'azote.
• Conduite haute pression du condenseur vers:
• Le filtre/dessiccateur et puis, la conduite du filtre/dessiccateur vers la valve d'expansion.
• La valve d'expansion: En fonction de la conception du système, l'évaporateur doit aussi être vidangé dans le cas d'une valve d'expansion contaminée.
• Conduite basse pression au compresseur
• Evaporateur
Ce composant spécifique sera vidangé dans le sens contraire au courant. Ici aussi, on doit sécher avec l'azote. Du reste, le système doit être mis sous vide durant minimum deux à trois heures si l'évaporateur a été vidangé lors d'une réparation.
Merci à:
Bart Kestermont (Waeco),Geert Janssens (WOW!), Teamec