UN MANQUE DE FLUIDE FRIGORIGENE N'EST PAS LA SEULE CAUSE D'AIR CHAUD
Les types et les possibilités du diagnostic climatisation
Aujourd'hui, les systèmes de climatisation font partie de l'équipement standard de la voiture. Bientôt, on ne vendra (quasiment) plus de voitures sans climatisation. Il est donc essentiel pour chaque garage d'avoir un outil de diagnostic pour la climatisation efficace. Sans ça, l'intervention risque d'être plus longue, plus dangereuse ou même impossible. L'analyse des codes d'erreur et l'interprétation des résultats font partie de la résolution du problème. Mais ce n'est possible qu'à l'aide d'un outil de diagnostic efficace, une approche structurée et un soutien adapté.
DIAGNOSTIC CLIMATISATION
Un client arrive en se plaignant que la climatisation de son véhicule ne souffle plus beaucoup, voire plus du tout d'air froid. A vous d'établir le bon diagnostic pour résoudre le problème. Mais comment établir le bon diagnostic et quelles sont les différentes possibilités? La première chose qui vient à l'esprit, est souvent un manque de fluide frigorigène dans le circuit. En effet, chaque année, environ 15% du fluide frigorigène peut disparaître du circuit à cause des vibrations ou de la torsion des différentes pièces. Il est donc normal après plusieurs années qu'un peu de gaz ait disparu et qu'il faille en rajouter. Toutefois, il faut tenir compte d'autres causes. Un bon appareil d'entretien de climatisation et une connaissance approfondie de l'appareil de diagnostic peuvent déjà vous permettre d'y voir plus clair.
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A l'aide d'un appareil d'entretien de climatisation, le technicien peut déterminer s'il y a effectivement une fuite dans le circuit frigorifique. Cet appareil aspire le fluide frigorigène du système de climatisation et le stocke dans un réservoir interne. Une fois que le gaz présent est enlevé, le circuit est mis sous vide pendant vingt minutes. Les manomètres indiquent une dépression de -1 bar. S'il y avait une fuite dans le circuit, il y aurait de l'air qui arriverait dans le circuit frigorifique à cette étape-là, et les manomètres augmenteraient.
Appareil de diagnostic
La généralisation et la standardisation des systèmes de climatisation automatiques nécessitent l'utilisation d'un appareil de diagnostic électronique. Le système est, en effet, géré par un ordinateur électronique, lequel assure la commande de tous les éléments du circuit frigorifique et contrôle la diffusion de la climatisation dans les différents endroits de l'habitacle. Si le système de climatisation présente des défauts mécaniques ou électriques, il faut donc recourir à l'appareil de diagnostic afin de faire les bonnes constatations. Par défaut mécanique ou électronique, on entend e.a. la constatation qu'il y a trop peu, voire pas du tout de pression de gaz dans le circuit frigorifique, la défaillance de certains éléments frigorifiques (comme le compresseur) ou le mauvais fonctionnement d'un capteur.
Outils nécessaires
Pour établir le bon diagnostic en cas de problème lié à la climatisation, il existe de nombreux outils de diagnostic qui peuvent vous donner une indication ciblée de l'endroit et surtout de la nature du problème. Les 'outils' suivants peuvent déjà vous aider énormément:
- Appareil d'entretien de climatisation: l'appareil le plus connu des techniciens d'entretien de climatisation est probablement l'appareil d'entretien de climatisation. Cet appareil est surtout utilisé pour vérifier que le niveau de remplissage des installations de climatisation est bien correct.
- Kit manomètre: si les valeurs de pression du système de climatisation sortent des limites prescrites, la base du problème est à chercher au niveau de la mesure de la pression d'aspiration et de la haute pression du système de climatisation à l'aide d'un manomètre. Il faut toujours garder à l'esprit que le manomètre doit indiquer 0, l'absence de pression.
- Indicateur de température de tuyau: cet appareil est souvent utilisé pour mesurer la température au niveaux des flux d'air sortants dans l'habitacle. Il indique ainsi si la climatisation fonctionne convenablement. Avec ce thermomètre, vous pouvez aussi établir un diagnostic détaillé en mesurant la température d'un segment de tuyau. Cette méthode nécessite toutefois une certaine connaissance de la part du technicien (voir mesure de pression et de température).
- Oil checker: cet appareil constate les dommages à un stade précoce et évite des réparations coûteuses. En effet, il permet de contrôler à l'avance si quelque chose est en train de se passer avec l'huile dans le système de climatisation. En comparant la couleur de l'huile avec un tableau standardisé, on sait s'il faut intervenir ou non.
- Double thermomètre de diagnostic: on l'utilise pour le diagnostic des climatisations bi-zone. Avec cet appareil, on peut, par exemple, mesurer simultanément la température au niveau des ouvertures pour l'air sortant et au niveau d'un segment de tuyau. De plus, cet appareil peut être fixé sur le pare-brise pour faciliter le diagnostic.
DIAGNOSTIC CORRECT
Un diagnostic climatisation correct peut être divisé en trois catégories spécifiques:
- La climatisation ne refroidit pas;
- La climatisation fait un drôle de bruit;
- La climatisation produit des odeurs.
Lorsque la climatisation fait un bruit bizarre, il s'agit généralement d'un problème mécanique ou d'une mauvaise fixation des composants. Lorsque la climatisation produit des odeurs, c'est généralement dû à de la pollution par des bactéries et des moisissures dans l'unité d'évaporation. Ces problèmes ne nécessitent pas de procédure complexe et peuvent être résolus rapidement.
Mais la situation est différente, lorsque la climatisation ne refroidit pas (suffisamment). Lorsque ce diagnostic est établi, il faut certains outils et une connaissance de base du fonctionnement de la climatisation dans le véhicule.
Dans la pratique, on procède rapidement à une vidange. Puis, on remplit à nouveau le système de climatisation avec un appareil d'entretien de climatisation. Ensuite, on peut vérifier si le problème est résolu et s'il était donc dû à une faible quantité de fluide frigorigène dans l'installation de climatisation.
Mesure de pression et de température
Il est également intelligent d'analyser le système en augmentant et en diminuant la température. Ici, on n'établit pas de diagnostic en vidant puis en remplissant le système, mais en mesurant la pression et la température. On a donc besoin d'un manomètre et d'un indicateur de température de tuyau. Cette méthode nécessite une certaine connaissance du système, mais celle-ci devrait être acquise par tout technicien effectuant l'entretien de la climatisation dans un garage. Avec cette technique, il faut donc établir un diagnostic en combinant mesure de pression et mesure de température. De plus, il faut tenir compte de deux données importantes: la surchauffe et le post-refroidissement. Par surchauffe, on entend la différence de température du fluide frigorigène au cœur de l'évaporateur et à l'extrémité de l'évaporateur. Et le refroidissement concerne la différence de température du fluide frigorigène au cœur du condensateur et à l'extrémité du condensateur.
Détection de fuites
Enfin, le diagnostic peut également comprendre la détection de fuites dans le système. Pour ce faire, on utilise les techniques suivantes.
- Détection de fuite UV: avec ce type de détection, on injecte dans l'installation un additif fluorescent spécial - manuellement ou via la station d'entretien de climatisation. Lorsqu'on éclaire ensuite les composants de climatisation avec une lampe UV et qu'on porte des lunettes de sécurité UV jaunes, la fuite apparaît en plus clair. Comme le remplissage d'un système de climatisation R134a qui fuit, est interdit par la loi et que le fluide frigorigène R1234yf est relativement cher, la détection de fuite UV peut être appliquée de manière préventive lors d'un entretien de climatisation. Si le système fuit par la suite, on peut d'emblée utiliser à ce moment-là la lampe UV et les lunettes de sécurité. Etant donné la différence de composition des différentes huiles pour compresseur, il est également nécessaire d'utiliser l'additif UV adapté à l'huile en question. Une remarque importante concernant cette méthode est qu'il n'existe pas de solution universelle pour l'additif UV.
- Test de pression à l'azote: en créant une surpression avec de l'azote dans le système de climatisation vide, on peut observer une chute de pression s'il y a une fuite. On peut aussi détecter les fuites à l'aide d'un fluide de détection de fuite ou d'une solution savonneuse, que l'on applique sur les composants.
- Test de pression avec un mélange hydrogène-azote: ce test est le même que le test de pression à l'azote. Mais ce mélange se compose à 95% d'azote et à 5% d'hydrogène, et c'est ce dernier qui permet d'appliquer un détecteur de fuite électronique.
- Détection de fuite électronique: un détecteur de fuite électronique signale des concentrations de fluide frigorigène dans l'air ambiant. Cet appareil est capable de détecter trois gaz.
- Détection de fuite par ultrasons: la détection de fuites peut également être effectuée avec un détecteur par ultrasons. Grâce à un système 'Internal Noise Control', cet outil n'est pas influencé par les bruits ambiants, si bien que le résultat est fiable, même dans les environnements bruyants.
FONCTIONNEMENT DE LA CLIMATISATION
Quand le moteur tourne, le compresseur aspire du fluide frigorigène froid sous forme de gaz dans l'évaporateur et l'envoie ensuite vers le condensateur. Le fluide frigorigène est chauffé à environ 60-100 °C. Ce gaz chaud est ensuite refroidi dans le condensateur. Si le point de rosée (dépendant de la pression) est atteint, le fluide frigorigène se condense et il redevient liquide. Ensuite, le fluide frigorigène liquide se dirige vers le réservoir de fluide, où il est collecté. De là, il continue son chemin vers le détendeur. Là, il est injecté dans l'évaporateur sous haute pression, où il se détend et s'évapore. A l'heure actuelle, le fluide frigorigène se présente entièrement sous forme gazeuse. Il est à nouveau aspiré et compressé par le compresseur.
Merci à:
Bart Kestermont (Waeco), Geert Janssens (WOW!), Yannick Schutten (Delphi)