ATTIREZ L'ATTENTION DU CLIENT SUR LE SERVICE DE CLIMATISATION A TEMPS
Faites du service de climatisation une situation gagnant-gagnant
Bien qu'un témoin lumineux ne s'allume pas au tableau de bord pour le système de climatisation, le conducteur automobile doit se rendre chez vous à intervalles réguliers pour un service climatisation. En effet, un bon diagnostic fait en sorte que le système continue de bien fonctionner et que le confort est donc préservé dans la voiture. Le diagnostic proprement dit est aussi assez simple, à moins qu'un problème survient. Il s'agit donc de se recycler à temps. Chacun est gagnant avec un bon service de climatisation, aussi bien le client que le professionnel.
NECESSITE
Contrairement à un réfrigérateur, qui fonctionne avec un système frigorifique fermé, un système de climatisation consiste en un système ouvert. L'air et l'humidité peuvent s'y immiscer et que du gaz peut s'en échapper. Il est donc important que l'utilisateur automobile fasse exécuter un service de climatisation. C'est important pour plusieurs raisons:
- D'une part, la quantité de réfrigérant doit rester à niveau. Un peu de réfrigérant s'échappe du système en raison de la conduite et de l'écoulement du temps, si bien que le refroidissement n'est plus optimal. En outre, des influences extérieures (particules dans l'air) polluent le système.
- D'autre part, on doit éliminer l'humidité du système. Si le gaz peut s'échapper, l'humidité peut aussi pénétrer, certainement parce qu'un système de climatisation est par lui-même hygroscopique (il aspire l'humidité). Cette humidité provient de l'humidité de l'air et est néfaste pour le système. Cette humidité provoque la corrosion dans le système, surtout sur la soupape d'injection, qui amène le réfrigérant dans la climatisation. Si cette soupape ne fonctionne plus bien, des dégâts au système peuvent vite se produire.
Un service de climatisation s'impose donc, et bien qu'aucun témoin lumineux ne se trouve sur le tableau de bord pour avertir le chauffeur, un service de climatisation est bel et bien indispensable: des dégâts au système de climatisation sont assez vite sérieux et les coûts peuvent dès lors grimper.
CONTROLES
Dans un service de climatisation, divers aspects doivent être contrôlés.
- La pression élevée et la pression basse. En branchant l'appareil de climatisation et en faisant tourner le véhicule, les deux pressions sont mesurées et on sait directement si ces valeurs sont correctes. La basse pression est partout la même (env. 2 bars) et est déterminée par la soupape d'injection
il vaut mieux que cette soupape fonctionne bien. La haute pression est variable et dépend e.a. de la température du moteur et de la température ambiante. En raison de la surchauffe (p.ex. un voyage d'été dans les montagnes avec la caravane), la pression peut aussi vite augmenter.
- Ce qui est très souvent oublié, c'est le contrôle des ventilateurs. En raison des températures élevées, ceux-ci doivent en effet bien fonctionner. Ceci s'effectue en créant une surpression dans le système pour voir si le ventilateur tourne à une vitesse plus élevée. Si tel n'est pas le cas, le risque est grand de voir le moteur et le compresseur surchauffer et des dégâts apparaître.
- Le système de climatisation comporte une protection supplémentaire contre la surpression: un commutateur de surpression. Il veille à débrancher le compresseur dans le cas d'une pression trop élevée (ou trop basse), pour éviter les dégâts. Quand il crée cette surpression, le professionnel peut savoir d'emblée si ce commutateur fonctionne bien, et retient donc cette surpression au départ.
- La température d'écoulement dans le véhicule doit certainement être mesurée. Ceci s'effectue en plaçant dans les bouches d'insufflation de l'habitacle un thermomètre, qui mesure la température refroidie. Si celle-ci se situe entre 4 et 7 °C, le système fonctionne comme il se doit. Du reste, on doit mesurer la vitesse de l'air, afin de savoir si le niveau du débit d'air est normal. Si cette vitesse est trop basse, le professionnel peut en conclure que les filtres intérieurs (le filtre à air et/ou le filtre à pollen) doivent être remplacés d'urgence.
- L'évacuation de l'eau de condensation est aussi, pour terminer, un aspect vite oublié du service de climatisation. Le contrôle est néanmoins simple en contrôlant la tuyère d'évacuation du bac de collecte (dans le corps de radiateur) dans le bas de la voiture. En effet, cette tuyère peut s'obstruer, ce qui peut créer une accumulation d'humidité et pire, la prolifération de moisissures et de bactéries. Ce problème se constate aussi aux odeurs lors de l'insufflation d'air dans l'habitacle.
AUTOMATIQUE
Les climatiseurs d'aujourd'hui sont quasi tous automatiques; le professionnel doit donc uniquement brancher et allumer l'appareil. Les appareils exécuteront trois tâches spécifiques:
- le réfrigérant est retiré du système de climatisation, filtré et stocké, puis à nouveau pompé dans le système. La norme environnementale stipule que l'émission de gaz doit être aussi minime que possible.
- L'appareil crée un vide dans le système, en créant une dépression de -1 bar, ce qui équivaut au point d'ébullition de l'humidité dans un environnement sous vide. L'humidité présente dans le système s'évapore, ce qui permet de l'aspirer aisément hors du système.
- L'huile doit également être vidangée dans le système. Cette huile assure une très bonne lubrification du compresseur, si un manque d'huile devait se produire. Eventuellement, on ajoute du liquide UV, mais ce n'est qu'optionnel.
Bien que l'appareil puisse être doté de nombreuses fonctionnalités qui augmentent le confort d'utilisation, un appareil de climatisation doit avant tout exceller dans la technique frigorifique. Ceci veut dire notamment que l'on doit viser une récupération à 100% du réfrigérant; il ne peut donc pas y avoir d'émission ou de perte de réfrigérant. Ceci est intéressant sur le plan de l'ingénierie environnementale (la loi est la loi) mais également sur le plan financier: le réfrigérant reste assez onéreux: la tendance indique une hausse de prix du R134a, tandis que le R-1234-yf baissera légèrement
bien que cette baisse de prix soit relative, étant donné que le nouveau réfrigérant reste maintes fois plus cher. En raison de ce coût, il est donc important de bien exécuter le service de climatisation, aussi dans une optique client.
La bonne quantité
Dans le service de climatisation, il est important de travailler avec les quantités correctes, tant pour le réfrigérant que pour l'huile. Avant, un système comportait quelque 900 à 1.400 g de réfrigérant, mais ce n'est plus le cas dans les nouveaux modèles: maintenant, un système de climatisation contient entre 300 et 650 g de réfrigérant. Un écart par rapport à cette quantité a donc de plus grandes conséquences.
CONNAISSANCES DES CHOSES
Bien que les appareils soient entièrement automatiques et que le professionnel ne doive donc pas faire grand-chose, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin de connaissances; si l'appareil de climatisation indique une erreur pendant le service, le professionnel doit être qualifié pour résoudre le problème. Le professionnel doit, par exemple, savoir où se trouvent les côtés haute et basse pression, où se produisent l'échauffement et le refroidissement. Par ailleurs, il doit également savoir où mesurer.
Le minimum légal
Pour pouvoir exécuter un service de climatisation, on est obligé d'obtenir un diplôme pour le gaz F. Ce diplôme se limite toutefois à la vidange d'un système de climatisation afin de minimiser l'émission vers l'air extérieur. Il existe des formations complémentaires sur base volontaire et auprès des centres connus (VDAB, Syntra, Educam, …). Par ailleurs, les fabricants proposent des formations; il est évident qu'ils veulent que leurs appareils soient utilisés de façon correcte.
VOITURES HYBRIDES
Pour les HEV, il existe deux systèmes sur le marché: les voitures insensibles à l'humidité et les voitures qui y sont sensibles. Sur ces dernières, il est vraiment essentiel d'exécuter un service correct. Un problème d'humidité sur un véhicule hybride peut entraîner un court-circuit, ce qui envoie 400 V sur le bloc-moteur. Ceci est évité par un appareil de service de climatisation spécifiquement développé, pourvu d'un réservoir de vidange hybride: avant de verser de l'huile dans le système, le système vidange encore le système complet afin d'être certain de sa propreté totale.
LE DIAGNOSTIC DE CLIMATISATION EST RENTABLE
L'investissement dans un nouvel appareil n'est pas mince. Une fois que l'achat est fait, le professionnel ne doit pas craindre d'utiliser l'appareil. Une formation au bon usage de l'appareil ne fait jamais de tort. Par ailleurs, cela vaut la peine d'utiliser l'appareil pour le professionnel. Un service de climatisation est l'une des tâches du professionnel qui peuvent être bien rentables. De plus, c'est une nécessité pour le véhicule, si bien qu'à terme, chaque véhicule a besoin du service. Si un client vient pour un problème et qu'il apparaît que ce problème est le système de climatisation, il s'agit de bien expliquer au client quelle est la nécessité et l'importance du service de climatisation: lubrification du compresseur, détection des fuites, extraire l'humidité corrosive du système, … En effet, le client est ignorant quant à l'état du système dans la plupart des cas, étant donné l'absence d'avertissement au tableau de bord. Les dégâts au système sont rapidement assez sérieux et coûteux, et chacun préfère éviter cela. Celui qui parvient à bien le vendre au client, en sera récompensé et durant un bel été, où les services de climatisation s'enchaînent plus vite, il est même possible de récupérer le coût de l'appareil en quelques mois.
LES DEGATS
Dans un système de climatisation, quelques éléments sont sensibles aux dégâts. La plupart des causes de dégâts commencent par la soupape d'injection, en raison de l'humidité dans le système. Cette soupape d'injection, réglée par l'offre et la demande, peut d'une part s'engorger, si bien que le réfrigérant ne peut plus sortir du système. Mais le compresseur continue de demander inutilement du réfrigérant, ce qui entraîne sa surchauffe et des dégâts. D'autre part, l'aiguille d'injection reste ouverte et injecte trop de réfrigérant. L'évaporateur ne parvient pas à le traiter, si bien que le compresseur doit avaler du liquide et qu'un coup de liquide se produit. On connaît aussi des dégâts tels que des fuites dans une conduite, des accumulations d'humidité dans le circuit, voire la formation de moisissures. Les dégâts doivent être réparés. Hormis sur les systèmes de climatisation: il est conseillé de toujours remplacer un élément endommagé: les conduites sont souvent si minces que celles-ci s'obstrueront plutôt lors du brasage.
Contamination
Certains dégâts découlent aussi de la contamination consécutive à un comportement peu soigné: du fait qu'il existe deux réfrigérants sur le marché et qu'il n'est pas toujours aussi évident parfois de savoir quel réfrigérant est utilisé dans un véhicule. Heureusement, les branchements pour les deux systèmes sont différents, mais ils peuvent être aisément pontés avec des adaptateurs. La contamination peut avoir de sérieuses conséquences si ceci reste négligé: le système de climatisation fonctionnera moins bien et les dégâts causés p.ex. par l'humidité apparaîtront plus vite. Pour ces raisons, il est conseillé de disposer d'un analyseur de gaz. Il peut figurer en standard sur l'appareil pour être placé séparément sur l'appareil.
LES FUITES
Une fuite est vite un fait avéré à cause de la haute pression dans le système. Généralement, ce sont des fuites plus petites, mais celles-ci peuvent grandir en paix et le rendement du système de climatisation baisse radicalement. Il s'agit donc de rechercher les fuites et d'y remédier. Il existe différents systèmes de détection des fuites. Travailler avec un liquide UV est l'une des plus anciennes méthodes. On peut choisir entre un liquide concentré ou un liquide mélangé à de l'huile. La version concentrée est un peu plus chère, mais il faut en verser moins dans le système. Par ailleurs, une fuite sera détectée plus vite. Un autre système est le mélange hydrogène-azote, composé de 95% d'azote et de 5% d'hydrogène. Ce dernier est très volatil et cherche vite une issue par la plus petite fuite. Ceci permet de trouver une fuite, en moins d'un quart d'heure avec le bon système de détection (par exemple, un détecteur multigaz ou d'hydrogène). C'est un avantage pour le client: il est aussitôt aidé.
Remplacer, pas réparer
En théorie, il est possible de colmater une fuite avec certains produits: des thermodurcisseurs sur des conduites (flexibles) ou des cordons de soudure sur des éléments métalliques. Dans la pratique, ceci est toutefois fortement déconseillé. Il existe des produits qui, lors de l'application, durcissent sous l'influence de l'humidité de l'air. Le problème est que ce processus ne s'arrête pas après le durcissement proprement dit, en raison de l'environnement hygroscopique. Conséquence: le produit durci commence à 'granuler' et de petits morceaux s'émiettent, avant de circuler dans le système. Ces grains vont obstruer tout le système et provoquer des dégâts irréparables, vu qu'il est impossible de retirer tous les grains du système. Il ne reste donc qu'à remplacer le système de climatisation complet, une 'plaisanterie' qui coûte plusieurs milliers d'euros.