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PRESERVEZ L'HABITACLE DES ODEURS, BACTERIES ET AUTRES DESAGREMENTS

L'importance d'un nettoyage correct du système de climatisation

Non seulement de mauvaises odeurs, mais aussi de nombreux micro-organismes nocifs peuvent s'accumuler dans une climatisation saleCela fait bien longtemps déjà qu'un système de climatisation n'est plus réservé aux voitures de luxe. Aujourd'hui, il fait partie de l'équipement standard d'une bonne voiture. La climatisation dans la voiture offre de nombreux avantages: les vitres restent exemptes de condensation, ce qui ne fait qu'améliorer la visibilité, et la température agréable dans l'habitacle aide le chauffeur à rester vigilant. Et quoi de plus confortable qu'une petite brise fraîche dans la voiture quand il fait chaud? Mais la fonction de climatisation peut être gravement perturbée et rouler en voiture est alors nettement moins agréable et sain.

BOUILLON DE CULTURE

Toutes sortes de bactéries, dont la légionelle, des moisissures et d'autres micro-organismes, des pollutions industrielles, des gaz d'échappement, de la nicotine et du pollen se nichent après un certain temps dans la climatisation. Lors de l'utilisation du véhicule, ces hôtes indésirables sont soufflés à l'intérieur par le système de climatisation et inhalés par les passagers. L'évaporateur de la climatisation dans la voiture constitue, en effet, un bouillon de culture idéal pour la prolifération de bactéries, de levures et de moisissures, responsables de l'odeur de renfermé bien reconnaissable dans une voiture. Outre les mauvaises odeurs, la grande majorité des spores de moisissure sont allergènes. Les occupants peuvent, de ce fait, souffrir de réactions allergiques, comme un refroidissement, une irritation des voies respiratoires et des yeux larmoyants. Les asthmatiques risquent même de voir leurs symptômes aggravés. Des plaintes concernant des yeux ou voies respiratoires irrités, des infections bactériennes, des réactions allergiques, de mauvaises odeurs, … sont une conséquence directe d'une climatisation sale.

REMPLACEMENT DU FILTRE

La majorité des garages possèdent les connaissances nécessaires pour l'entretien des systèmes de climatisation. Chaque constructeur automobile a des intervalles de maintenance et/ou des prescriptions différents pour la climatisation qu'il place. L'encrassement du système est pris en compte, mais seulement sous la forme de poussière, pollen, suie et/ou gaz de combustion. C'est pourquoi le filtre d'habitacle/à pollen est remplacé quasiment lors de chaque entretien. On tient aussi compte de l'humidité pouvant se condenser sur l'évaporateur. Les systèmes de climatisation sont équipés d'une conduite d'évacuation menant à l'extérieur de la carrosserie. Par temps chaud, cette évacuation est visible sous la forme de 'flaque' sous le véhicule.

POLLUTION MICROBIOLOGIQUE

Avant le nettoyage ...Les constructeurs automobiles tiennent, en revanche, encore trop peu compte de l'intégration de la pollution microbiologique (sous la forme de bactéries, de levures et de moisissures) dans le schéma d'entretien. C'est donc aux entreprises spécialisées commercialisant de tels produits de nettoyage de soutenir les garages de manière proactive sur ce plan et de les aider à livrer la voiture de leur client avec un habitacle sain et frais.

ENTRETIEN DE LA CLIMATISATION

… après le nettoyageMais il s'avère trop souvent qu'on ne se soucie du système de climatisation qu'en été. Il ne se contente pourtant pas de refroidir l'air quand il fait chaud. Il garantit ainsi, par exemple, aussi un climat constant et sain dans la voiture, tout au long de l'année. Le désembuage des vitres constitue un bel exemple en périodes humides. Si les propriétaires d'une voiture ne se rendent au garage qu'une fois par an et que cela tombe justement en automne ou en hiver, le système de climatisation risque bien de n'être contrôlé ou nettoyé que trop peu, voire jamais. Les garagistes doivent y prêter attention et informer leur client du fait que l'entretien de la climatisation est crucial toute l'année, tout comme le reste de l'entretien.

DESODORISANT

Il est bon de savoir qu'un système de climatisation a bien sûr besoin de plus qu'un simple désodorisant se limitant à diffuser un parfum agréable. Car, lorsque le propriétaire d'une voiture déclare au garagiste que cela sent, par exemple, les chaussettes humides dans son véhicule, il est possible de masquer cette mauvaise odeur de renfermé avec un désodorisant. On sait toutefois par expérience qu'il ne masque l'odeur qu'un temps et qu'il ne s'attaque pas aux bactéries. Si la cause doit réellement être attaquée et que le système de climatisation doit être nettoyé de manière professionnelle, il faut utiliser un produit spécifiquement prévu à cet effet, testé sur le plan de la sécurité et approuvé légalement. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux opter pour un produit d'entretien efficace nettoyant aussi l'évaporateur (la source de la contamination) et éliminant ainsi les bactéries, les levures et les moisissures. Ce sont, en effet, elles qui génèrent l'odeur de renfermé dans une voiture et qui sont responsables de la propagation de germes pathogènes. Le client a droit à des conseils avisés pour rendre et garder le climat de sa voiture le plus sain possible. Donc pas un simple désodorisant, mais un nettoyant pour climatisation efficace tuant les micro-organismes. De nombreux producteurs prétendent hélas que leur produit nettoie les systèmes de climatisation, alors qu'il se contente de masquer les odeurs.

AUTORISATION LEGALE

Pendant la maintenance de la climatisation, il est conseillé de nettoyer avec un produit adéquat, de préférence un des trois nettoyants pour climatisation approuvés par le Ctgb (College voor de toelating van gewasbeschermingsmiddelen en biociden) néerlandais. Ces produits nettoient en profondeur la source de la contamination, l'évaporateur, et tous les conduits d'air raccordés, et neutralisent les micro-organismes nocifs. Seuls ces produits spécialisés ont été testés et évalués, et jugés sûrs pour les mécaniciens et les occupants. Ils sentent, en outre, souvent bon.

POSSIBILITES

Le cœur d'un bon nettoyage de climatisation est toujours l'évaporateur. Le support mouillé offre, en effet, des conditions optimales pour l'apparition de bactéries et de moisissures. L'évaporateur est, en bref, la source des mauvaises odeurs et des risques pour la santé dans la voiture. Le seul moyen pour résoudre durablement le problème de mauvaises odeurs consiste à éliminer les moisissures et les bactéries. Pour obtenir un nettoyage efficace, le filtre à pollen est idéalement retiré et le système de climatisation est traité selon les consignes d'utilisation du producteur du nettoyant pour climatisation. Même lorsque le filtre à pollen est remplacé, cela vaut la peine de nettoyer, ou mieux encore de désinfecter, la zone autour du filtre à pollen (le boîtier du filtre à pollen et les conduits voisins), afin que les résidus ne puissent pas atteindre l'habitacle.

COMMENT NETTOYER?

Un nettoyage simple est exécuté avec une bombe spéciale se vidant automatiquementLa méthode la plus simple consiste à nettoyer avec une bombe qui, après avoir retiré le filtre à pollen, est placée sur le sol devant le siège passager et qui, après quelques réglages de la climatisation et après avoir enfoncé la tête de pulvérisation, se vide automatiquement et désinfecte et nettoie tout le système de climatisation, y compris l'évaporateur, les conduits d'air et les orifices d'écoulement. Pour un nettoyage intensif de l'évaporateur, il faut utiliser la rallonge et pulvériser le contenu de la bombe depuis le boîtier du filtre à pollen vers l'évaporateur. Il est également possible de travailler avec une nébulisation ultrasonique très fine (< 5 microns), même à travers le filtre à pollen. Ici, un appareil dans la voiture assure une pénétration complète dans l'évaporateur et sur toutes les ailettes de refroidissement. De cette façon, le liquide nébulisé désinfecte toute la surface de l'évaporateur, ainsi que tout le trajet de conduits d'air et toutes les bouches de sortie dans l'habitacle.

ATTENTION AUX LIQUIDES ET MOUSSES

Il faut aussi faire attention avec les liquides et les produits moussants. Si le liquide fuit des conduits d'air et atterrit sur des éléments et connecteurs électriques, cela pourrait causer une panne ou un court-circuit.

SATISFACTION DU CLIENT

Ne commettez pas, en tant que garagiste, l'erreur de penser qu'un nettoyage adéquat de la climatisation serait trop coûteux. La majorité des clients trouvent, en effet, un climat propre, frais et sain dans leur voiture extrêmement important. Un entretien de voiture moyen, lors duquel on accorde vrai de l'attention à la voiture et on ne se contente pas de vidanger l'huile, coûte déjà vite quelques centaines d'euros. S'il n'y a pas de problème au niveau de la voiture, le client ne remarquera absolument rien de l'entretien. Si ce n'est que cela lui a à nouveau coûté de l'argent. Mais si un tel entretien est étendu avec un bon nettoyage du système de climatisation, le client le remarque directement. Le nettoyage de la climatisation contribue dans une importante mesure au ressenti global au moment où le client monte dans la voiture. Et il ne manquera pas de l'apprécier!

DIDACTIQUE

L'approche et l'information proactives du propriétaire d'une voiture ont non seulement un impact positif sur sa santé et celle de ses passagers, mais également sur le chiffre d'affaires du garage. Les conseillers en produits pour le nettoyage de climatisation seront ravis d'apporter aux garagistes le soutien nécessaire avec du matériel didactique et de marketing afin de convaincre le client de la nécessité d'un nettoyage régulier.

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