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Système de climatisation adapté à la technologie moderne

Le monde de la climatisation connaît aujourd'hui quelques évolutions marquantes. Les voitures électriques nécessitent une approche adaptée de la climatisation pour maintenir leur batterie en parfait état, les questions environnementales ont un impact sur le pétrole, il existe différentes méthodes de détection des fuites et, enfin, la pénurie de personnel qualifié rend nécessaire l'achat de systèmes de service de climatisation accessibles. Un état des lieux.

Om de airco tiptop in orde te houden is een kwalitatief aircoservicestation een absolute vereiste
Pour que votre système de climatisation fonctionne de manière optimale, une station de charge de climatisation qualitative est une exigence absolue

Santé des batteries des VE

Le système de climatisation n'est pas sans importance dans les voitures d'aujourd'hui, surtout depuis que les voitures électriques et hybrides gagnent du terrain. Dans ces types de véhicules, le pack de batteries est de plus en plus souvent refroidi par le système de climatisation. Un mauvais refroidissement entraîne donc des problèmes autres qu'une simple température inconfortable.

Dans les VE, un mauvais refroidissement entraîne des problèmes autres qu'une simple température inconfortable

L'entretien des climatiseurs mérite votre attention
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La gestion thermique est donc très importante pour les voitures électriques, car il est important, été comme hiver, de créer une interaction optimale entre la climatisation et la température de la batterie. En hiver, non seulement l'intérieur doit être chauffé, mais la batterie doit également être maintenue à une température minimale pour fonctionner correctement. En été, bien sûr, c'est l'inverse, avec la climatisation à l'intérieur et le refroidissement de la batterie.

Ces autres exigences se reflètent également dans la présence du réfrigérant. La quantité est nettement plus élevée, par exemple 750 g au lieu de 500 g. De plus, les compresseurs de climatisation électrique utilisent de l'huile de compresseur POE. Certains appareils sont pourvus des deux types d'huile afin de pouvoir traiter à la fois les véhicules à moteur à combustion interne et les véhicules électriques.

Bij EV’s heeft de airco de belangrijke taak om de batterij te koelen
Dans les VE, la climatisation a la tâche importante de refroidir la batterie

Deep Recovery pour plus de récupération

Les matières premières sont chères - ce n'est un secret pour personne. Nous devons donc être extrêmement prudents avec le précieux réfrigérant. C'est bon pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l'environnement. Certains appareils disposent donc d'une fonction "deep recovery", qui permet d'obtenir un taux de récupération extrêmement élevé. Les fabricants citent des chiffres de minimum 99 % de récupération, ce qui est nettement supérieur à la norme de 95 %.

Certains appareils disposent d'une fonction "deep recovery", avec des taux de récupération extrêmement élevés

Dans d'autres domaines également, nous constatons de belles innovations dans les stations de charge de climatisation. Surtout, la facilité d'utilisation a considérablement augmenté chez les offreurs, ce qui signifie qu'il est désormais possible peu à peu pour des non-spécialistes d'entretenir des systèmes de climatisation. Un exemple de cette approche est le réglage : grâce à un écran tactile aux graphismes clairs et à une navigation par menu bien organisée, ce processus est devenu encore plus intuitif. Le technicien est guidé pas à pas dans le processus d'entretien et on lui montre ce qu'il doit faire à chaque étape.

Un deuxième exemple est l'arrivée de la connexion WiFi pour la station de charge. De cette manière, elle peut également être connectée à un smartphone, une tablette ou un ordinateur via une interface web. Ainsi, le technicien peut visualiser l'état, le niveau de réfrigérant et les informations de service en temps réel.

Bij werken aan de airco kan er makkelijk vuil of metaaldeeltjes in het systeem raken

Bij werken aan de airco kan er makkelijk vuil of metaaldeeltjes in het systeem raken
Lorsque vous travaillez sur le climatiseur, des saletés ou des particules métalliques peuvent facilement pénétrer dans le système

Détection des fuites

La plupart des appareils sont équipés d'un système intégré de détection des fuites. L'ancienne méthode à base d'eau  savonneuse n'est presque plus utilisée, parce que les fuites minimes sont plus difficiles à détecter. Certains appareils disposent d'un circuit supplémentaire avec un fluide UV pour détecter d'éventuelles fuites; parfois, cela peut se faire automatiquement via la station de charge de climatisation. La méthode avec le fluide UV peut prendre beaucoup de temps parce que le client doit souvent revenir après un certain nombre de semaines, mais comme la méthode UV est extrêmement adaptée à la détection de fuites infimes et de fuites dues aux vibrations, elle mérite certainement d'être utilisée dans l'atelier.

De uv-methode is uitermate geschikt om minieme lekken en trillingslekken op te sporen
La méthode UV convient parfaitement à la détection de fuites infimes et de fuites dues aux vibrations

La méthode avec l'azote est pratique pour vérifier s'il y a une fuite dans le circuit, mais moins pour en localiser l'emplacement exact. Cette méthode consiste à créer une surpression à l'aide d'azote ou une dépression à l'aide du vide à travers la station de charge de climatisation. C'est pourquoi cette méthode est pratique pour vérifier avant le remplissage que le réfrigérant peut être rempli. Toutes les stations de charge de climatisation ne sont pas équipées pour effectuer cette méthode.

La détection des fuites avec un mélange hydrogène-azote gagne progressivement du terrain

La méthode avec un mélange hydrogène-azote gagne progressivement du terrain. Les utilisateurs soulignent des avantages tels que la rapidité de la procédure et le respect de l'environnement. Le gaz peut être mesuré immédiatement et des mesures peuvent être prises immédiatement si nécessaire. En outre, moins de réfrigérant est gaspillé, ce qui réduit la charge sur l'environnement. En principe, peu de choses supplémentaires sont nécessaires pour cette méthode : un ensemble de compteurs à 1, 2 ou 4 robinets, un détendeur du mélange hydrogène-azote, un détecteur de fuites et un chariot à bouteilles. Si la station est équipée d'une fonction de purge, un détendeur du mélange hydrogène-azote, un  détecteur de fuites, un flexible de référence et un chariot à bouteilles sont suffisants.

Via de stikstoftest kan achterhaald worden of er zich een lek bevindt in het systeem
Le test à l'azote permet de savoir s'il y a une fuite dans le système

Homologation pour R134a, R1234yf et R513a

Une innovation récente est la première station de charge de climatisation homologuée pour l'utilisation des trois réfrigérants : R 134a, R 1234yf et R 513A. L'unité de charge doit être équipée du kit de connexion pour un réfrigérant spécifique et la programmation correspondante doit être effectuée. Ce nouveau concept modulaire garantit une forte augmentation de l'efficacité et un fonctionnement plus durable parce qu'une seule unité de service est requise pour les trois réfrigérants.

Ondertussen zijn er aircoservicestations op de markt voor de koudemiddelen R 134a, R 1234yf én R 513A
Il existe désormais sur le marché des stations de charge de climatisation pour les réfrigérants R 134a, R 1234yf et R 513A

Identification des réfrigérants

On signale de plus en plus souvent que des voitures sont remplies ou mélangées avec des gaz autres que les réfrigérants obligatoires R134a et R1234yf. Ce n'est pas seulement une méthode de travail incorrecte, cela peut aussi perturber la station de charge de climatisation. Par conséquent, assurez-vous que l'équipement de service de climatisation dispose d'un bon détecteur pour identifier les différents réfrigérants afin qu'ils ne se mélangent pas dans l'équipement.

L'identification correcte par la station de charge de climatisation ne tolérera pas la récupération de réfrigérant contaminé ou d'autres réfrigérants et gaz non approuvés. Dès qu'une contamination est détectée, l'analyseur interrompt automatiquement le processus de service de climatisation. En plus de l'utilisation de l'huile de compresseur correcte, assurez-vous que l'huile est stockée de manière totalement étanche à l'air. L'huile en contact avec l'air s'oxydera et les particules qui en résultent pénètrent immédiatement dans le système bien purgé lors du remplacement.

Fabrikanten doen hun uiterste best om de terugwinning van koudemiddel te maximaliseren
Les fabricants mettent tout en œuvre pour maximiser la récupération des réfrigérants

Conseils et astuces

Les causes les plus courantes de la défaillance de l'embrayage du compresseur sont une température incorrecte du compresseur, la vétusté ou la quantité de réfrigérant qui fait que l'embrayage se met en marche et s'arrête plus que la normale. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer le compresseur. Des bobines de rechange et des disques d'embrayage sont disponibles pour certains compresseurs. Lorsque vous remplacez un compresseur, tenez toujours compte de la gestion de l'huile du système de climatisation.

Ne changez pas simplement le compresseur, vérifiez d'abord le niveau d'huile dans le compresseur

Ne remplacez pas simplement le compresseur, vérifiez d'abord le niveau d'huile en vidant l'ancien compresseur dans un récipient propre et également le nouveau compresseur dans un récipient propre. Si 100 ml sortent de l'ancien compresseur, vous devez aussi verser 100 ml d'huile fraîche dans le nouveau compresseur. Cela permet de s'assurer que la bonne quantité d'huile est toujours présente dans le système de climatisation. Si plus aucune huile ne sort de l'ancien compresseur, il est recommandé de purger d'abord le système de climatisation avec le produit de rinçage approprié pour nettoyer complètement le système de climatisation et seulement ensuite de remplir le nouveau compresseur avec la quantité d'huile prescrite en usine.

Via wifi kan een verbinding gemaakt worden met tablet of smartphone, zodat de resultaten overal opgeroepen kunnen worden
Le wifi permet de se connecter à une tablette ou à un smartphone afin de pouvoir consulter les résultats n'importe où

Les clients dont le système de climatisation dégage de mauvaises odeurs peuvent être aidés par un générateur d'ozone, un nettoyant spécifique pour climatiseurs en aérosol ou un nettoyant pour serpentins. Le remplacement régulier du filtre intérieur est également recommandé. Un bon conseil que vous pouvez donner à vos clients est d'éteindre la climatisation cinq minutes avant la fin d'un trajet afin que l'évaporateur soit toujours sec.

Avec nos remerciements à Bosch, Dometic, Nissens et Snap-on tools.

 

Quand est-il nécessaire de purger?
Les clients demandent parfois pourquoi une purge est nécessaire. La réponse est claire : avec la moindre ouverture dans le système de climatisation, de minuscules particules métalliques et autres particules de saleté peuvent provoquer des blocages dans les canalisations, les conduits et autres composants. Cela peut entraîner une réduction importante des performances du compresseur, une obstruction complète du système, voire une panne complète à terme. Cette contamination ne sera pas éliminée du système lors d'un entretien normal, c'est pourquoi lune purge est la seule solution. Différentes opérations peuvent justifier une purge : un compresseur de climatisation défectueux, l'installation d'un nouvel évaporateur, le remplacement d'un détendeur, etc. En fait, toute intervention au cours de laquelle le système de climatisation a été ouvert rend nécessaire la purge du système de réfrigérant.

 

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Écrit par Sammy Soetaert

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