Comment détecter les fuites dans un système de climatisation?
Les fuites de réfrigérant sont la principale cause de dysfonctionnement de la climatisation
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Pour garder une climatisation en parfait état, il est important de disposer de la bonne quantité de réfrigérant. Le R134a, en particulier, est connu pour se propager par les raccords et les conduites en caoutchouc, ce qui entraîne des fuites. On ne sera donc pas étonné d'apprendre que l'une des causes les plus fréquentes de dysfonctionnement de la climatisation est une fuite. Vous devez donc maîtriser la détection des fuites. Mais savez-vous que, selon la lettre de la loi, la méthode la plus fiable – la détection des fuites par UV – n'est plus autorisée et ne vous donnera pas la meilleure efficacité? Voici une liste des meilleures alternatives.
IMPORTANCE DE LA DETECTION DES FUITES
Un système de climatisation perd de toute façon du réfrigérant (environ 10% chaque année). Dès que le réfrigérant tombe en dessous d'un certain niveau, des dommages se produisent. En effet, le réfrigérant contient une huile qui lubrifie la pompe (coûteuse) du compresseur. En cas de panne, la saleté qui en résulte endommage l'ensemble du système. Cela souligne l'importance d'un entretien fréquent de la climatisation de la voiture.
Mais des fuites peuvent également se produire dans le système de climatisation de la voiture. D'une part en raison de l'usure naturelle (des joints toriques, par exemple) et d'autre part en raison des vibrations ou des dommages causés au condenseur par des chocs. Ainsi, lors de l'entretien, lorsqu'on constate une plus grande perte de réfrigérant, il est important de détecter la fuite avant de remettre du réfrigérant.
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Les éléments à vérifier sont les suivants:
- toutes les connexions et conduites;
- compresseur;
- condenseur et évaporateur;
- filtre déshydratant;
- pressostat;
- ports de charge;
- détendeur.
Avant de commencer
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Une station de service pour climatisation est est indispensable pour l'entretien des systèmes de climatisation. Investir là-dedans, c'est investir dans un modèle de revenus. Il arrive de plus en plus que des voitures soient (partiellement) remplies avec des gaz autres que les réfrigérants obligatoires R134a et R1234yf. Afin de s'assurer de la présence du bon gaz, il faut disposer d'un bon ‘identifiant’ sur la station de service pour climatisation. Il permet d'identifier les différents types de réfrigérants afin qu'ils ne se mélangent pas dans l'équipement et n'y causent pas de dommages.
Dès qu'une contamination est détectée, l'analyseur met automatiquement fin au processus de service de climatisation. Pour la détection des fuites, on peut utiliser des systèmes de service distincts ou choisir un dispositif qui l'intègrent. En outre, une formation adéquate en matière de climatisation est requise. Il est important que les mécaniciens étudient la question, comprennent comment fonctionne un système de climatisation et sachent ce qu'ils font.
La detection uv n'est plus autorisee
La plupart des garagistes appliquent le principe de la détection par UV, ajoutant un additif au circuit de réfrigération. Le client peut alors partir et revenir quelques semaines plus tard. Des lunettes UV permettent de détecter exactement où se trouve la fuite dans le circuit. Toutefois, le législateur précise qu'en cas de soupçon de fuite, on ne peut plus remplir le circuit de réfrigérant. Cela s'applique également aux additifs.
Mais ce n'est pas la seule raison d'explorer d'autres voies. Certains additifs contiennent des solvants qui sont nocifs pour la capacité de lubrification, ce qui peut être désastreux pour le compresseur de la climatisation. Ils peuvent aussi contenir du naphtalène, qui entraînera un gonflement des joints. Beaucoup de réfrigérant est alors perdu inutilement. Le prix était peut-être négligeable dans le passé mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Toutefois, vous n'êtes pas obligé de jeter vos additifs UV à la poubelle. Ils restent un excellent moyen de prévention lors des inspections. Cependant, il faut toujours choisir une bonne qualité pour éviter les risques de dommages et s'assurer que l'additif UV soit adapté au réfrigérant en question. L'identifiant (voir ci-dessus) peut donc être utile.
Detection des fuites a l'azote
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intègrent les techniques les plus modernes
Il existe plusieurs alternatives à la détection des fuites par UV. Une première option consiste à remplir le système de climatisation avec de l'azote. Pour cela, il faut un adaptateur de remplissage pour le raccord de service et un adaptateur de tuyau. Cet outil peut également être utilisé pour le séchage du système.
Après avoir purgé le système le système de climatisation, on le met en surpression (maximum 12 bars) puis on observe pendant 5 à 10 minutes si la pression reste constante. On identifie les fuites au sifflement de l'azote qui s'échappe du système. Cela s'explique par le fait que les molécules d'azote sont plus petites que les molécules de réfrigérant. En outre, vous pouvez rendre la fuite visible en pulvérisant sur le système un agent de détection des fuites. De la mousse se forme aux endroits non étanches.
La détection peut donc être faite immédiatement, de sorte qu'il n'y a plus de perte de réfrigérant. La voiture ne doit pas tourner, il n'y a donc pas de nuisance sonore dans l'atelier. Toutefois, cette technique s'applique surtout aux fuites plus importantes dans des endroits facilement accessibles.
Detection des fuites avec un melange hydrogene-azote

Un autre développement de cette technique est la détection des fuites avec un mélange d'azote (95%) et d'hydrogène (5%) totalement inoffensif pour l'environnement. On procède de la même manière qu'avec l'azote mais dans ce cas-ci, on détecte le composant hydrogène afin d'identifier les fuites. Pour ce faire, on peut utiliser un capteur H2.
Les atomes d'hydrogène sont les plus petites particules dans la nature, ce qui signifie que même les plus petites fuites peuvent être détectées avec le mélange d'hydrogène et d'azote. L'hydrogène étant plus léger que l'air, le capteur doit être déplacé lentement au-dessus de la fuite suspectée. Lorsqu'on a localisé et réparé la fuite, le mélange de gaz peut être simplement rejeté dans l'air ambiant.
Bien que cette technique ait fait ses preuves depuis longtemps, elle n'est pas encore bien ancrée dans les ateliers. Pourtant, elle permet d'aider le client plus rapidement et elle est meilleure pour l'environnement.
Detecteur de fuites electronique
Enfin, on peut utiliser un détecteur de fuite électronique. Celui-ci tentera de détecter les fuites dans le système de climatisation au moyen d'un signal acoustique. Cela se fait au moyen de l'enregistrement de gaz halogènes. Le grand avantage d'un détecteur de fuites électronique est qu'il peut trouver les plus petites fuites même dans les endroits difficiles d'accès (par exemple dans l'évaporateur). Attention aux anciens détecteurs de fuites électroniques. Combinée au R1234yf inflammable, la tête d'ionisation peut provoquer des étincelles. Les nouveaux modèles fonctionnent avec un capteur infrarouge qui peut être combiné en toute sécurité avec le R134a et le R1234yf.
Controle apres remplissage
Une fois les fuites détectées, le système peut être rempli à nouveau. Il est important de vérifier que tout fonctionne correctement et qu'il n'y a aucune fuite. Cela peut se faire à l'aide d'un manomètre ou à l'aide des valeurs de haute et basse pression. Celles-ci doivent être conformes aux prescriptions du constructeur automobile.
MARCHE A SUIVRE
- Purgez le circuit de climatisation et vérifiez que le réfrigérant est toujours présent dans la bonne quantité. Si ce n'est pas le cas, il y a une fuite quelque part dans le système.
- Déterminez si la fuite est lente ou rapide. En plaçant le système de climatisation sous vide, vous pouvez rapidement détecter les grosses fuites, par exemple lorsqu'un tuyau a été coupé.
- Les plus petites fuites peuvent être détectées plus facilement par surpression. Dans ce cas, on peut utiliser un maximum de 12 bars. Attention, une pression trop élevée peut aussi en quelque sorte fermer la fuite. Une astuce en or: plus la fuite est petite, moins il faut de pression. 4 à 5 bar peuvent donc servir de pression test.
- Appliquez les techniques de détection des fuites dont il est question dans l'article.
- Après le remplissage, n'oubliez pas de vérifier que tout fonctionne correctement.