UNE MICROFUITE NE PASSE PLUS INAPERÇUE GRACE A LA DETECTION DE FUITES
L'installation d'un système de détection de fuites limite les dégâts des eaux
Selon les chiffres du Watergroep, pas moins de 180 millions de litres d'eau potable sont perdus chaque jour en Belgique à cause de fuites ou de microfuites non détectées. L'installation d'un système de détection de fuites n'est donc pas du luxe pour les particuliers. Elle permet de détecter rapidement les fuites et d'éviter de gros problèmes, comme des dégâts des eaux et une facture d'eau élevée due à une consommation cachée. Dans les bâtiments publics, on peut opter pour un système de protection contre les fuites.
LE SYSTEME
Le système de détection de fuites proposé par les fabricants pour un usage privé est un dispositif qui se place sur la conduite d'eau – plus précisément après le compteur et le détendeur. D'une part, il permet de couper l'alimentation en eau via le robinet principal; d'autre part, il détecte les fuites et les microfuites grâce au débitmètre et au manomètre existants.
Les systèmes actuels de détection de fuites sont connectés sans fil (via wi-fi) à une application sur le smartphone de l'utilisateur. Cette application spécifique envoie à l'utilisateur des notifications en cas de fuites ou de consommation d'eau inhabituelle (c'est-à-dire une consommation d'eau supérieure à ce qui est toujours observé dans des circonstances normales).
RACCORDER LE SYSTEME
Installation

Le système de détection de fuites doit toujours être installé entre le compteur d'eau et le reste de l'installation. Le réducteur de pression doit également être placé avant l'appareil, car c'est ce qui permet de détecter les microfuites. Comme la majorité des ménages utilisent de l'eau de pluie pour certaines applications, il est recommandé d'installer deux systèmes de détection de fuites. Un pour les conduites d'eau potable et un pour l'eau de pluie. Sur la conduite d'eau de pluie, le système doit être installé après le filtre fin.
Point important
Lors de l'installation, il est très important de vérifier au préalable s'il y a suffisamment de signal wi-fi à proximité du système de détection de fuites. Si ce n'est pas le cas, il faut amplifier le signal ou bien renoncer à installer l'appareil.
REMARQUER LES FUITES
Paramètres
Les critères les plus importants pour détecter une fuite sont le débit, la pression et le temps. Toutefois, les paramètres spécifiques qui s'appliquent, varient d'un fabricant à l'autre. Par exemple, pour un fabricant, un débit de 50 litres d'eau par minute est considéré comme une fuite et une perte de pression inférieure à 0,05 litre par minute (pendant deux nuits consécutives) est considérée comme une microfuite. Tous les autres paramètres (p.ex. la consommation maximale) doivent être réglés manuellement.
Microfuites
Avec les paramètres ci-dessus, il n'est pas possible de détecter les microfuites. C'est pour cette raison que le système de détection de fuites effectue une opération supplémentaire: au milieu de la nuit, l'appareil coupe l'eau et vérifie si la pression baisse dans ces conditions.
Si c'est le cas, le système sait qu'il y a une microfuite quelque part. Cependant, lorsqu'une telle chute de pression est détectée pour la première fois, le système ne signale pas immédiatement une microfuite. Il ne le fait que s'il détecte à nouveau la même perte de pression la nuit suivante. En effet, il y a de faux signaux qui peuvent tromper le système. Par exemple, un réfrigérateur qui se remplit juste au moment du contrôle, sera interprété comme une baisse de pression.
Quelles actions?
Dans la plupart des cas, le système de détection de fuites (tant l'unité fixe que les solutions mobiles dont nous parlons dans l'encadré) ne fera rien tout seul. Les appareils se contentent de signaler le problème à l'utilisateur et c'est à ce dernier de le résoudre. Une solution temporaire – en attendant que l'installateur ne vienne réparer la fuite – peut consister à fermer la vanne principale via l'application mobile. Ce n'est que lorsque la consommation maximale est dépassée ou lorsqu'une fuite importante est détectée (par exemple, lorsque la consommation dépasse 50 litres d'eau par minute) que le système de détection de fuites va lui-même fermer la vanne principale. Le système est donc équipé d'une vanne d'arrêt interne. Bien entendu, cette action est également signalée via l'application.

Pas de wi-fi?
Bien qu'un signal wi-fi puissant soit une condition indispensable pour l'installation, le système de détection de fuites continue de fonctionner, lorsque le signal est perdu. Les paramètres saisis via l'application mobile sont mémorisés, ce qui permet à l'appareil de continuer à agir en conséquence. En cas de fuites importantes ou de consommation d'eau inhabituelle, il fermera toujours le robinet principal. Mais le système de détection de fuites perdra une grande partie de sa fonctionnalité. Sans connexion, il ne pourra plus s'exprimer. Tant que le wi-fi n'est pas revenu, aucun message ne peut être transmis à l'utilisateur.
DÉTECTION MOBILE DES FUITES
En plus d'un système classique de détection de fuites installé sur la conduite d'eau, on peut également opter pour une détection mobile dans une maison privée. Un petit appareil est simplement placé par terre dans la pièce et détecte la température, l'humidité et le niveau d'eau à proximité. Ainsi, il peut être utilisé pour différentes applications spécifiques:

- Comme la température ambiante est mesurée, il s'agit d'un appareil pratique à placer dans une pièce ou même une maison de vacances qui n'est pas toujours chauffée correctement. En cas de risque de gel, l'appareil peut envoyer une notification via l'application mobile afin que l'utilisateur puisse fermer l'eau.
- Grâce au contrôle du taux d'humidité, il est possible d'intervenir avant que des dégâts des eaux irréversibles ne se produisent. Si le taux d'humidité normal est de 60% quelque part (par exemple, dans une armoire sous le siphon) et que l'appareil détecte soudainement un taux d'humidité de 75%, l'utilisateur en est informé. Ainsi, il sait que le siphon est probablement en train de fuir.
- Si l'appareil indique qu'il a les pieds dans l'eau, il est évident qu'il y a une fuite à proximité ou qu'un appareil ménager (p.ex. une machine à laver ou un lave-vaisselle) est défectueux à proximité de cet appareil.
Comme d'autres systèmes, le détecteur de fuites mobile communique avec l'utilisateur via wi-fi, mais il ne peut pas agir directement sur l'alimentation d'eau. Pour permettre une intervention à distance, il est donc combiné avec un système classique de détection de fuites.
SYSTEME INTELLIGENT
Plus le système est installé dans une maison depuis longtemps, plus il peut fonctionner en fonction de sa propre connaissance de la consommation d'eau du ménage. Les premiers mois, l'appareil commence à reconnaître certains flux. Le système sait alors, par exemple, que la chasse d'eau utilise 5 litres d'eau par minute, que la machine à laver se remplit au rythme de 7 litres d'eau par minute, que la douche consomme 13 litres d'eau par minute, etc. Le système sait aussi que la consommation d'eau dans la douche est moins élevée que celle dans la machine. Si un problème survient quelque part (par exemple, un robinet qui reste à moitié ouvert), le système constate une consommation qu'il ne connaît pas, et l'utilisateur en est informé via l'application. Si ce dernier a connaissance de la consommation indiquée, il n'a évidemment rien à faire, mais s'il y a effectivement un problème, il peut agir en conséquence.
ENTRETIEN
Filtre à impuretés
En principe, un système de détection de fuites nécessite peu d'entretien. Cependant, ce n'est pas une mauvaise idée d'installer une filtre à impuretés devant l'appareil – et bien sûr de le nettoyer en temps et en heure. De plus, le robinet est équipé d'une vanne électromagnétique qui ferme systématiquement l'eau tous les soirs pendant une courte période (pour vérifier les microfuites). Un certain entretien est donc nécessaire pour s'assurer que la vanne ne se bloque pas.
Logiciel
Mais l'entretien le plus important pour un système de détection de fuites est la mise à jour du logiciel en temps opportun. Lorsqu'une nouvelle version du logiciel est disponible, le client reçoit une notification sur son smartphone. La mise à jour peut alors être installée directement depuis l'application mobile. En d'autres termes, l'installateur n'a pas à intervenir, bien qu'il soit utile d'attirer l'attention du client sur l'importance de ces mises à jour. En effet, c'est le logiciel qui garantit le bon fonctionnement du système.

APPLICATIONS
Groupe-cible
Les systèmes décrits ci-dessus ne sont actuellement disponibles que pour le marché privé et non pour la construction de projets. La méthode de détection de microfuites ne fonctionne que lorsqu'il n'y a pas de consommation du tout – une situation qui ne se produit généralement jamais dans la construction de projet. Il est impossible de couper l'eau dans les hôtels, les hôpitaux, … même au milieu de la nuit.
Maisons neuves ou existantes
Un système de détection de fuites n'est pas seulement utile dans les maisons existantes à la tuyauterie désuète. Lors de l'installation des tuyaux dans une maison neuve, il est possible qu'un raccord ne soit pas correctement pressé. Si la maison n'est pas encore occupée et que la fuite se propage, un système de détection de fuites peut être très utile.
ET LES BATIMENTS PUBLICS?
Comme on l'a dit, un système de détection de fuites ne peut être utilisé que dans les maisons. Cependant, les fabricants qui sont principalement actifs dans la construction de projets, ont également conçu un moyen de protéger les bâtiments publics comme les écoles, les bureaux, les salles de sport, etc. contre les fuites et/ou la consommation excessive d'eau.
Système de protection contre les fuites
Cette protection est assurée en équipant les bâtiments publics d'un système de gestion de l'eau: un serveur sur lequel sont stockés tous les paramètres d'hygiène et un journal de bord pour l'inspection. Le système est également équipé d'un système de protection contre les fuites, composé de vannes d'arrêt motorisées installées sur la conduite principale ou sur la conduite de distribution.
Le serveur peut être utilisé pour définir des heures fixes ou des périodes où l'eau peut être coupée. Dans le cas d'un immeuble de bureaux, cela peut se faire pendant les heures de fermeture et pendant le week-end. Ainsi, aucun tuyau d'eau ne peut sauter s'il n'y a personne dans le bâtiment.
Protection contre la légionellose
Cependant, l'eau stagnante nuit à la lutte contre les légionelles. Et lorsque l'eau est coupée, il est impossible d'effectuer un rinçage antistagnation. Afin de pouvoir changer l'eau, il est possible d'informer le serveur que l'eau doit être rouverte pour une courte période.

PAS SEULEMENT POUR LES FUITES
Utilisation économique de l'eau

Une autre fonctionnalité d'un système de détection de fuites est que le particulier peut indiquer une consommation maximale via l'application mobile.
Si cette consommation maximale est dépassée, le système signale une consommation d'eau inhabituelle. Cela permet de lutter contre le gaspillage d'eau et d'économiser l'eau potable.
S'il faut vraiment avoir plus d'eau – par exemple, pour remplir une piscine – la consommation maximale peut être temporairement désactivée via l'application mobile.
Partir en vacances l'esprit tranquille
L'application mobile permet également de couper facilement la vanne principale, même à distance. C'est utile, par exemple, lorsque l'utilisateur part en vacances et se rend compte à l'aéroport qu'il a laissé l'alimentation d'eau ouverte.
Merci à Grohe, Schell et Syr Oceanic