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Climatisation et poids lourds: la clé de voûte du confort de conduite

La présence et l'utilisation de systèmes de climatisation dans les camions est une évidence. Mais elle occulte souvent le fait que ces systèmes sont assez techniques. Au fil des années, les résultats obtenus sont devenus de plus en plus précis, ce qui est dû en grande partie à l'utilisation et à l'interaction de divers capteurs. Il est essentiel de noter que ces performances ne peuvent être atteintes qu'avec un entretien régulier et une utilisation correcte.

Het goed laten functioneren van aircosystemen betekent dat voldoende aandacht naar onderhoud gaat

La climatisation de la cabine d'un camion n'est pas différente de celle d'un bureau. Le principe est le même: le liquide se transforme en gaz, ce qui entraîne un changement de température. Si l'on creuse davantage, on remarque quelques différences, à commencer par le gaz utilisé. Les camions peuvent encore utiliser le gaz R134a. Cette année, Volvo passera au R123yf. Assez conventionnel, donc. En revanche, les systèmes installés dans les camions sont entièrement automatisés. Ils utilisent plusieurs capteurs et ceux-ci sont connectés entre eux et aux autres systèmes du véhicule. Cela peut aller loin, jusqu'à un nez capable de mesurer la pollution extérieure. En ce sens, les systèmes de climatisation sont devenus un maillon essentiel de la création d'une cabine confortable.

L'entretien des climatiseurs mérite votre attention
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Deux systèmes

Vaak wordt de elektronica die zich achter aircosystemen schuilhoudt onderschat
On sous-estime souvent l'électronique qui se cache derrière les systèmes de climatisation

Si on examine de plus près la technologie, on voit deux systèmes différents.

Le premier est celui avec un étrangleur fixe. Le compresseur pompe le réfrigérant sous forme gazeuse vers le condenseur, qui le refroidit jusqu'à ce qu'il redevienne liquide. Via un orifice calibré, il est amené dans l'évaporateur de manière dosée. L'évaporateur le retransforme en gaz, ce qui nécessite beaucoup de chaleur, et refroidit ainsi l'air de l'habitacle. Ces systèmes à étrangleur fixe sont généralement très fiables. Les camions fonctionnent avec des compresseurs fixes car le moteur tourne à une vitesse assez constante, ce qui garantit le bon fonctionnement de l'appareil.

L'autre système est à étrangleur variable et il est équipé d'une vanne de blocage. La quantité de produit introduite est déterminée par la température et la pression en sortie du condenseur. Ce système est également conçu pour s'arrêter de lui-même par temps trop froid, lorsqu'il menace de geler.

L'utilisation des deux systèmes est mixte. Parfois, on choisit un système avec vanne de blocage pour les camionnettes. Les camions qui roulent en permanence seront plutôt équipés d'un système avec étrangleur fixe, bien que cela dépende de la marque.

Un compresseur supplémentaire

Aanvankelijk werkten elektrische compressoren met een hoog voltage van 150 volt. Sinds 2015 zijn er 24V-compressoren beschikbaar, waardoor het veiligheidsverhaal een heel andere invulling krijgt
Au départ, les compresseurs électriques fonctionnaient avec une haute tension de 150 volts. Depuis 2015, il existe des compresseurs 24V, qui changent complètement la donne en matière de sécurité 

Le compresseur est essentiel pour obtenir le résultat escompté. Tant que le moteur tourne, le compresseur peut être utilisé pour faire fonctionner la climatisation. Mais même lorsque le moteur ne tourne pas, la température doit rester agréable. Lorsque des personnes doivent passer la nuit dans la cabine, on ajoute au compresseur standard un compresseur électrique. Celui-ci est entraîné par des batteries. On peut parler de systèmes hybrides.  

Au départ, ces compresseurs électriques fonctionnaient avec une haute tension de 150 volts. Cela a entraîné un risque pour la sécurité, en particulier lors des opérations de maintenance. Il a donc fallu insérer une pièce de sécurité. Mais ce n'est plus nécessaire aujourd'hui. La raison? Depuis 2015, il existe des compresseurs 24V, qui changent complètement la donne en matière de sécurité. 

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de climatisation, il faut accorder une attention suffisante à l'entretien

La voie du confort

Si l'on observe l'évolution des camions au cours des dernières années, on constate une nette tendance à l'amélioration du confort. La suspension pneumatique du châssis, de la cabine et des sièges est bien sûr essentielle pour la qualité de conduite. Mais un système CVC complet joue également un rôle indispensable. En effet, quels sont les principaux désagréments des conducteurs? Tomber en panne, cela va sans dire. Mais il y a aussi toujours des plaintes concernant la climatisation, qui ne fonctionne pas (bien). En même temps, il faut dire qu'on ne peut obtenir des résultats optimaux qu'avec un système fonctionnant correctement.

C'est un peu plus complexe qu'on ne le pense souvent. Un airco qui fonctionne avec des capteurs d'odeur et d'humidité contribue à une expérience agréable. Toutefois, il faut non seulement que ces capteurs fonctionnent correctement mais aussi qu'ils communiquent entre eux. Tout doit être correctement réglementé (sinon, les répercussions en termes de consommation peuvent être considérables) et il faut éviter les situations extrêmes dans l'utilisation. Concrètement, on ne règle pas une température de 15°C dans l'habitacle en été...

Een goede diagnose van een aircosysteem kan pas gemaakt worden wanneer men het ook goed begrijpt. De diagnosetoestellen zijn de belangrijkste bron van informatie
Un système de climatisation ne peut être correctement diagnostiqué que s'il est bien compris. Les appareils de diagnostic sont la principale source d'information

Entretien obligatoire

Un bon fonctionnement signifie également qu'on accorde suffisamment d'attention à la maintenance. Il y a plusieurs choses qui sont spécifiquement contrôlées sur un système de climatisation. Par exemple, le filtre déshydrateur est remplacé périodiquement. Il s'agit d'une pièce très importante car elle élimine les impuretés et l'humidité du système. D'ailleurs, l'humidité est considérée comme le plus grand ennemi des systèmes de climatisation. La perte de gaz est ajustée. Même si les tuyaux sont triplés, il y a toujours une petite perte. En outre, on vérifie le bon fonctionnement des raccords des compresseurs. L'importance de l'entretien ne doit pas être sous-estimée. D'autre part, il convient de mentionner que cet entretien est relativement simple à réaliser.

Erreur à éviter

Une erreur (trop) courante consiste à mettre trop de gaz dans les systèmes de climatisation. En soi, cela ne fera pas fonctionner le système plus efficacement. L'intention est souvent bonne: anticiper la perte de gaz. Le revers de la médaille est que la pression augmente et que le compresseur sollicitera davantage le moteur. La conséquence directe est évidente: une consommation plus élevée. La quantité exacte dépend de l'utilisation. Des recherches ont montré qu'avec un horaire de travail normal, cela peut représenter 130 litres par an. Ce n'est pas un fait anodin dans un secteur où les marges sont sous pression. Voilà pourquoi chaque constructeur essaie d'être plus économique que la concurrence.

In een trend naar toenemend comfort, spelen aircosystemen een onontbeerlijke rol
Dans une tendance à l'augmentation du confort, les systèmes de climatisation jouent un rôle indispensable

Formation et éducation

C'est un problème qui se pose également dans d'autres domaines: les connaissances de base acquises à l'école sont insuffisantes. Un système de climatisation ne peut être correctement diagnostiqué que s'il est bien compris. Les outils de diagnostic sont la source d'information la plus importante. Il est donc essentiel de les utiliser correctement. C'est considéré comme l'un des aspects les plus difficiles des systèmes de climatisation: rassembler toutes les informations (correctes!). Cela dit, il est également vrai qu'il n'y a pas tellement d'erreurs dans l'électronique de ces systèmes.

L'avenir

L'avenir des systèmes de climatisation est très intéressant à la lumière des nouvelles formes de propulsion, notamment l'hydrogène et l'électricité, car nous n'aurons alors que des compresseurs à entraînement électrique.

En collaboration avec Educam, le centre de connaissance et de formation pour le secteur automobile et les secteurs connexes (www.educam.be)

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Écrit par Mark Peremans

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